101

Re : SCUDS.TV#15 #Facebook #Lost #IronMan #kickass

En plus de Vic , j'ajouterais l'héroïne de "Weeds" que je trouve encore amorale que Mckay. Et pourtant elle est sympa Nancy la dealeuse et ses choix hasardeux.
Pour Dexter, je ne sais si vous savez mais l'écrivain s'est inspiré d'un flic de Miami pour inventer son perso.

Dernière modification par Spitfire-mk-V (20-07-2010 17:23)

Un avis sur tout et surtout un avis

102

On peut aussi ajouter le héros de Breaking Bad dans la catégorie "dealeur aux choix hasardeux"... Et plein d'autres ! (pas uniquement de cette catégorie bien sur lol )

103

Moi ce n'est pas la violence qui m'a choqué dans Kick Ass. C'est seulement le fait que ce film est une compilation de bandes annonces des grands films de ces 30/40 dernières années et que ça ne semble choquer personne, sauf moi.

Tout commence et finit par un T.

104

Haha j'hallucine de voir que le débat continue de plus belle  big_smile

Dans Dexter, qui pose aussi en elle même la question éthique de faire une série télé sur un serial killer, la saison 4 montre en effet parfaitement qu'etre serial killer, c'est pas cool du tout et qu'il est impossible d'espérer mener une vie normale avec bobonne qui t'attend à la maison... les choses se finissent forcément en bain de sang, littéralement dans le cas présent.

Kick Ass... Kick Ass.... au delà de sa médiocrissime mise en scène, ne développe aucun propos, absolument aucun et se contente de compiler cyniquement des scènes et gimmicks que ses auteurs trouvent visiblement cool (le mec qui se jette dans le vide et s'écrase come une merde, la fille qui tire sur son père à bout portant ou qui zigouille des quintaux de truands...), le tout sur fond de scénar incohérent (super héros c'est dangereux ! Ha ben non finalement on nique les mafieux à la fin), tout en surfant opportunément sur l'air du temps (facebook, le nombrilisme/voyeurisme du web, les reportages sauvages filmés au portable...).

Je déteste ce film roublard et pouilleux et ça fait du bien de le répéter de temps en temps.... (allez lâchez la meute I'm ready....)

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

105

Précisons encore une fois que John est un VIEIL adorateur de super-héros et ne pouvait donc que chier sur ce film...

Ai-je été d'une assez grande mauvaise foi ? big_smile

Dernière modification par CityStars (20-07-2010 19:17)

106

raaaaaah l'argument de l'âge ça c'est bas, Citystars, c'est vraiment très petit.... Bon c'est l'heure de mon suppo avant dodo...

Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

107

Je ne faisais qu'ironiser sur ton "suis-je trop vieux ?" voyons John.
Tu resteras éternellement le plus jeune d'entre nous avec tes calembours et autres farces big_smile

108

Je ne crois pas que Dexter prennent du plaisir à faire ce qu'il fait, il est surtout prisonnier de sa condition et essayes d'en sortir....mais on échappe pas à son destin  roll

Paul (Muad'Dib) Atréides
(10175 - 10217)

109

CityStars a écrit:

Je ne faisais qu'ironiser sur ton "suis-je trop vieux ?" voyons John.
Tu resteras éternellement le plus jeune d'entre nous avec tes calembours et autres farces big_smile

et autres quolibets et galéjades  !

110

Oula, je ne suis pas revenue me disant que personne n'allait me répondre, j'me suis mis le doigt dans l'oeil  lol
En fait je ne sais pas trop ce qui ma gêné dans Kick Ass au niveau de la "violence", tout ce que je sais c'est qu'après je me suis dis " Mais je rêve où les gens rigolaient pour des scènes amorales?".
Bon l'argument de l'âge est pas encore valable pour moi malheureusement, 20 ans c'est encore jeune non? ^^
Du coup, quand j'ai regardé le podcast qui ajoutais Dexter dans le débat, j'y ai repensé mais j'avoue que ca fait bien longtemps que je n'ai pas regardé Kick Ass ou Dexter..
Ce qui ne me choque pas dans Dexter, c'est qu'à la limite tu as l'impression qu'il est vraiment intelligent mais qu'à un niveau quelque chose s'est brisé et que son père en a profité en quelque sorte pour lui "inculquer" ses méthodes. C'est peut être le fait que le sentiment de vengeance que j'ai ressenti dans Big Daddy était moins voyant.. Kick Ass m'a fait rire à certains moments.. mais ces deux personnages de Big Daddy et sa fille me faisaient plus peur qu'autre chose...
Du coup voila, je suis et resterait une fan invétérée de Dexter... Mais reste sur ce sentiment étrange pour Kick Ass.. Il faut que je pense à me reconvertir en tant que Serial Killeur!

111

Pour Kick ass j'ai la même vision que John plissken ( surtout son avis , qu'il a donner dans le podcast du Captainweb ) le fait de voir un père tirer sur sa fille pour lui " Apprendre la vie " , enfin sa vision des choses me gène , ou encore la vidéo sur internet que touts le mondes regarde , avec Kick-ass et Big Daddy , Je suis aussi daccord avec Birdo_ j'ai moi même étais étonner de voir des gens rire sur des choses comme ça ! Après si ont passe le cape de la violence , j'ai bien aimer le film , sa change des super-héros bourrer de super pouvoirs , sa montre a quel point un fan de comics peut aller pour sa passion , même si dans notre monde personnes ne se déguiserais en super-héros pour combattre le mal , ce n'est qu'un film .. bon c'est pas une super critique mais ces ma vision des choses .

112

En voilà un qui arrive après la guerre... (Oui, oui, c'est bien là un élan narcissique de... ma pomme en guise d'introduction !)

Je n'ai malheureusement pas eu le courage en cette heure de lire les 5 pages, mais en ayant le début et la fin... Soyons fou. Je vais donc me permettre de donner mon avis sur le 3ème débat (la question de l'identité numérique ne prêtant pas vraiment à débat ; ma pudeur m'empechant d'étaler ma totale méconnaissance de lost en second).

Bref, j'enchainerai sur Kick-Ass.

Petite précision tout d'abord : Kick-Ass n'est pas un film de super-héros. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun puriste ne l'ait relevé avant moi. Le terme de super-héros désignant un héros possédant des "super-pouvoirs", celui-ci ne saurait s'appliquer à un banal adolescent , pas plus qu'a Big Daddy et autre HitGirl wink
(Rappel : Superman est un super-héros, batman est "juste" un héros)

Concernant le film à proprement parlé, je trouve l'avis de John particulièrement sévère. Et avec tout le respect que je lui dois (à lui et plus généralement aux personnes ayant été offusquées par la "dureté" des images), il me semble qu'il y ait confusion tant sur le film que sur sa portée.
Attention, je comprends tout à fait que ce film et certaines de ses séquences puissent choquer certains d'entre nous. Pour autant, avancer à bout de bras et tout azimut la notion de moralité est une échappatoire un peu facile. Pas très téméraire non plus d'ailleurs ! (Comment en effet répondre à un argument moral ? La morale... Et sa frontière mouvante au sein même des individus et plus encore entre individus !) Bref, la moralité clos tout débat, puisque notion relative. Avouons que ce serait dommage !

Toute moralité mise à part donc, la crudité de certaines scènes vient étayer une volonté et un message. La tallion, la deshumanisation, l'aliénation et la maléabilité des esprits sous influence, les relations pere-fils/fille. Et puis tout de même la justice.
Je veux bien que l'on critique la mise en scène (très critiquable au demeurant par certaines aspects), mais nier toute problématique potentiellement introduite par le scénario par ces seuls défauts formels me semble un peu exessive.
Oui, Big Daddy est totalement déshumanisé par son passé d'une part, consumé (pardonnez ce terme maladroit ^^) par son aspirarion obscesionnelle de vengeance d'autre part. Oui, Hit Girl est totalement aliénée par cette... (éducation est-il vraiment le terme approprié d'ailleurs ?) utilisation. Oui, Kick-Ass est un adolescent médiocre... mais qui justement décide de se révolter et de ne pas se laisser écraser par le poids de l'inaction devant son monde environnant.
Alors voilà, ce n'est qu'une interprétation peut-être un peu tirée par les cheveux. Mais elle existe. On peut ne pas y adhérer, mais elle éclaire peut-etre aussi la crudité de certaines scènes (comme la mort de Big-Daddy).

Après, oui, on adhère ou pas à la coolitude générale ou à l'humour "border-line". J'avoue sans honte avoir rigolé sur l'impact de notre pauvre héros blessé qui se fait renversé... Suis-je pour autant un être abject et immoral ? J'ose esperer que non ! Ca reste une fiction, et jusqu'à preuve du contraire, on sait que l'on va voir des fictions quand on est au ciné... Alors oui, rions de ces scènes absurdes mais fictionnelles ! Ne soyons pas offusqué de voir une fillette deglinguer du méchantpabô. Contrairement à Balzac : "All is NOT true" !
Et globalement, c'est un divertissement plutôt efficace à mon sens. (Et ne me repprochez pas mon jeune age...)

J'ajouterai pour finir que je trouve très dommageable pour les oeuvres -mais aussi pour les recepteurs que nous, public, constituons- le travers de plus en plus présent de reprocher à une oeuvre de ne pas contenir les éléments que nous AURIONS AIME y trouver. Les créateurs apportent par leur oeuvre une vision. Cette oeuvre se suffit à elle même et constitue la finalité artistique en soit. On peut critiquer cette vision, ce message ; mais non substituer à ce message notre propre vision. Cela reviendrait tout simplement à tuer l'art, le beau, le vrai (mon dieu, que de notions abstraites !), pour les remplacer par un ô combien rassurant mais terriblement pathétique conformisme !

PS : @ Stif : je respecte tout à fait la prévalence de la forme sur le fond, mais, enfin, ne faudrait-il une nouvelle fois pas plutot parler de mayonnaise qui ne prend pas (entendre qui ne nous touche pas), plutot que d'assener que la violence dans le film n'est pas "mise en scène" ? Là aussi, on a des choix, de lumière, de focalisation, de crudité... C'est une nouvelle fois discutable, mais enfin, elle existe...
Quant au "signifié/signifiant, ta métaphore est très parlante... Sauf que nous ne l'interpretons pas pareille !  Justement, ne faudrait-il pas plutot rappeler qu'il est chimérique de vouloir détacher signifié de signifiant, et meme un peu absurde ? De la sorte, l'un ne rajoute pas plus ou moins de sens à l'autre, mais c'est justement la superposition des signifié et signifiant qui crée le sens !
Toute la difficulté est donc de ne jamais s'éloigner ni de l'un ni de l'autre... wink Et de ne pas oublier qu'une mise en scène, même crue ou a première vue inexistante (ou plutot sans recherche particulière) fait partie intégrante du sens wink

Pour conclure donc, je vais reprendre une précedente intervention de ma pomme... (la boucle d'orgueil est bouclée !)
Outre les scènes d'action et les touches d'humour disséminées - les unes destinées à impressionner le spectateur à intervalle régulier, les autres à tempérer la crudité des premières- la problématique latente du film n'est jamais totalement occultée, et me paraît être d'un tout aussi grand intérêt que le simple "divertissement". En effet, l'on suit le positionnement d'un jeune lycéen médiocre (sans connotation péjorative) dans un monde violent, et sa volonté d'agir, alors même que la raison pousserait d'ordinaire la plupart d'entre nous à accepter tacitement cet environnement et à lutter pour ne "rien voir". Pas de super-héros ni même de héros, mais des personnages mus par des motivations diverses, parfois simplement embrigadés par leur milieu respectif. Aussi, en passant des stéréotypes bien présents(dont l'éternel cliché de la vendetta vengeresse...) et un manichéisme plus que présent, Kick-Ass peut être abordé comme support d'une réflexion sur l'"agir individuel".

Dernière modification par Shadow99 (08-08-2010 00:14)