Pour information sur les cellules souches et le sang de cordon. Il est déja prélevé à la naissance dans pour l'injecter à la mère afin d'eviter le rejet d'un embryon futur lors d'une prochaine grossesse.
ensuite concernant les cellules souches.
Tout d'abord, le modèle sang du cordon n'est pas l'unique source de cellules souches, il me semble que l'on peut en trouver dans la moelle dans le liquide amniotique. donc tout a chacun est susceptible de pouvoir fournir des cellules souches. Mais rare sont celles qui peuvent devenir pluripotentes, c'est a dire capable de se différencier en cellules cardiaques, nerveuses, sanguines...
Ensuite une cellule souche, même si elle est encore indifférenciée doit a mon avis comporter un potentiel génétique propre à l'individu qui l'a developpé. Ce qui pose des problèmes ethiques, peut on utiliser le potentiel génétique et ses variation individuelles pour créer une cellule qui sera injectée à une tiers? quels sont les risques. Même si je me souviens bien, que le leucocyte n'est qu'une coquille vide dépourvu d'adn , ou du moins qui s'est débarrasé de son contenu génétique lors de sa différenciation, il n'en demeure pas moins que cette coquille doit posséder des antigènes de surface, peut etre pas encore les antigènes de reconnaissances sanguins mais d'autres qui caractérisent l'individu.
Quid des reaction possibles lors de l'injection d'une cellule qui ne serait pas reconnue par le système immunitaire, du fait de l'absence de antigène sanguins (donneur universel),mais qui pourrait réagir au contact d'autre cellules ?
Enfin cette différenciation dirigée de la cellule souche vers le leucocyre s'effectue à l'aide de facteurs de differenciation connus , synthétisé ou extrait, et nécessite des conditions stérile, etc...
Bref si on revient sur la définition du "green", ce 'nest pas peut etre pas si "green" de créer du sang synthétique.
j'en reviens toujours a dire qu'on a tort de vouloir copier la nature car on ne maitrise pas un dixième des connaissances nous permettant de le faire. l'expèrience nous l'a prouvé a maintes reprises.
Je serais plus axé sur les nanotechnologie capable de créer de transporteur d'oxygène à l'état moléculaire et qui pourrait remplacer le sang voir nettoyer les artères, plutot que de les boucher.
Dernière modification par Trohzen (20-07-2010 14:37)
@trohzen born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !