1

Sujet : Geek Inc 75: Les Geeks VS Le Green

Cette semaine un podcast plein de recyclage! Du green et de la news réchauffée wink

Au programme:

Culture:
-eReader sur Android: Aldiko, Kindle, Repligo Reader
-Inception les critiques
-Futurama : The Attack of the Killer App
-Firefly : Une suite et un fanfilm soporifique...
-En bref: Beavis And Butthead le retour, Avatar special arnaque edition

High Tech:
-Solar Impulse
-Chrome Experiment
-Cisco Home Energy Controller
-Dew Bank Bottle
-Honda robot humanoïd copilote
-Renault DeZir
-En bref: Uplink, Microsoft InstaLoad, Darpa et le sang de synthèse, BlueTooth 4.0

Le Twitter de Cedric: http://www.twitter.com/cedricbonnet
Le Twitter de Julien: http://www.twitter.com/julien_geekinc

Le groupe Facebook de Geek Inc: http://www.facebook.com/pages/Geek-Inc/114245285162

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

2

Re : Geek Inc 75: Les Geeks VS Le Green

wilnock a écrit:

Commentaires sur Solar Impulse:
Petite erreur très courante sur le vol Est-Ouest
Les vols d'est en ouest sont plus long et plus contraignant pour un avion que les vols d'ouest en est. Principalement à cause du Gulf Stream et autres grands vents. Pour un Airbus/Boeing, il est plus difficile de faire Tokyo-Paris que Paris-Tokyo.
Tout simplement qu'un vol d'est en ouest assure une plus longue durée d'exposition au soleil, pour un avion solaire, ça aidera pas mal.

3

Salut, vous avez bien descendu l'Iphone 4 à la fin  big_smile

C'était de colère, où alors vu ces problèmes vous
ne le conseillez pas ?

4

Merci pour l'Iphone 4 et Avatar les gars ! wink

Need smile
-Inception les critiques
-Futurama : The Attack of the Killer App

Bientôt...

5

Salut les geekinc félicitation pour votre podcast que je regarde régulierement.

C'est vrai que vous avez bien descendu l'iphone, cela ma un peu surpris. Mais cela montre que vous n'etes pas des fanboy  wink

Avez vous vu l'annonce de Steeve hier comme quoi beaucoup de téléphone avez le problème de reception, est ce que quelqu'un sur le forum peut confirmer ?

6

oui on peu dire potentiellement que tous les téléphones ont se problème, mais là c'est carrément d'une autre ampleur !

7

salut la compagnie,
je vous suis depuis quelques épisodes déja et japprécie beaucoup vos commentaires...
...et jattendais avec impatience vos commentaires sur le dernier téléphone de la pomme...
ça était court mais et je ne suis pas déçu...
jai swiché sous mac os ya trois ans sans regret et sans remors, jai un iphone 3g qui à deux ans bientot et cest top (avec le jailbreak)
par contre je pense que je ne vais pas renouveler mon abonnement avec avec liphone 4...
il commence à yavoir de belle bètes; je pense au prochain mototola droid X et pourquoi pas au futur (proche) dun htc HD3 avec 7...
donc encore merci pour votre travail et votre impartialité..

8

Pour info: dans le sujet sur la Rino DeZir, les motos électriques qui tournent en compet c'est pendant le Tourist Trophy sur l'île de Man.

Dernière modification par Spitfire-mk-V (20-07-2010 11:49)

Un avis sur tout et surtout un avis

9

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum (bien que je sois auditeur depuis plus de 6 mois).

Je voulais juste apporter une petite précision sur le sujet de la culture de sang à partir de cellules-souches de cordon ombilical: pour travailler dans le domaine médical, je peux vous dire que les cordons ne sont pas systématiquement jetés avec les déchets biologiques mais sont beaucoup recueillis par les labos de recherche en génétique.
Ce n'est certes pas systématique (c'est principalement le cas dans les maternités des CHU du fait de la présence d'unité de l'INSERM et/ou de labo du CNRS au sein de ces structures) mais c'est de plus en plus fréquent avec le développement de la recherche sur les cellules-souches (qui reste heureusement très encadrée en France).

Je suis par contre bien d'accord avec vous quand vous dites que le procédé pourrait être systématisé; qui refuserait de donner quelques cellules du cordon ombilical de leur enfant pour sauver des vies en fin de compte ?

A mon avis, ça sera même plus facile à instaurer en France où les politiques de santé sont assez centralisées, qu'aux USA où le fédéralisme et surtout le conservatisme religieux sur le sujet des cellules-souches est très (trop) important.

Désolé pour ce post un peu trop long mais c'était une précision qu'il me semblait juste d'apporter.

10

Bonjour à tous,

Tu soulèves un point important Ares concernant le don de cellules souches. Qui en effet refuserait de donner des cellules dont tu ne feras rien par ailleurs pour sauver des vies? Pour autant, qui a sa carte de donneur d'organe, qui est inscrit à la banque de cellule de moelle osseuse, qui donne son sang régulièrement? Quand tu le compares à la population française totale, même si tu enlève tous ceux qui ne remplissent pas les critères de dons, et bien cette portion est très faible, preuve qu'il y a un problème qui entoure la question du don du vivant et de la possession de soi.

Je ne juge évidemment personne et respecte parfaitement ceux qui font le choix de ne pas donner, mais cette question ne peut être aisément traitée et surtout je pense qu'elle doit absolument rester du domaine du choix personnel, car cela a beau être du "rebus", le placenta ou les cellules souches issues du cordon restent une partie du "soi" qui ne peuvent être pré-emptées par une institution, gouvernementale ou non. En effet, les convictions et croyances personnelles de chacun peuvent aller contre un don de sa matière organique et une loi allant contre ce choix aurait un impact direct sur les libertés individuelles.

Après personnellement j'encourage évidemment tout le monde à donner, tant que ce choix est une décision informée, libre et personnelle! De la même façon, il me semble souhaitable que les CHU ou autres hôpitaux présentant des UMR ou UFR CNRS, INSERM ou autres encouragent la communication de cette possibilité aux patients.

Désolé si ce dernier point était ton réel propos, j'ai juste eu un moment de crispation à la lecture du mot "systématiser"! smile

11

Spitfire-mk-V a écrit:

Pour info: dans le sujet sur la Rino DeZir, les motos électriques qui tournent en compet c'est pendant le Tourist Trophy sur l'île de Man.

Il y a aussi au Trophée Andros (course sur glace pour les novices) il y a les trophées électriques. http://www.tropheeandros.com/PAGES/2010/letrophee.php

Sinon l'année prochaine Courage annonce une voiture 100% électrique pour faire les 24h du Mans. Évidemment ils n'envisagent pas la victoire mais, quand même, d'être devant les LMP2

L'envahisseur Japanophile
L'année 2010 est totalement pourrie vivement sa fin.

12

Pour information sur les cellules souches et le sang de cordon. Il est déja prélevé à la naissance dans  pour l'injecter à la mère afin d'eviter le rejet d'un embryon futur lors d'une prochaine grossesse.

ensuite concernant les cellules souches.
Tout d'abord, le modèle sang du cordon n'est pas l'unique source de cellules souches,  il me semble que l'on peut en trouver dans la moelle dans le liquide amniotique. donc tout a chacun est susceptible de pouvoir fournir des cellules souches. Mais rare sont celles qui peuvent devenir pluripotentes, c'est a dire capable de se différencier en cellules cardiaques, nerveuses, sanguines...

Ensuite une cellule souche, même si elle est encore indifférenciée doit a mon avis comporter un potentiel génétique propre à l'individu qui l'a developpé. Ce qui pose des problèmes ethiques, peut on utiliser le potentiel génétique et ses variation individuelles pour créer une cellule qui sera injectée à une tiers? quels sont les risques.  Même si je me souviens bien, que le leucocyte n'est qu'une coquille vide dépourvu d'adn , ou du moins qui s'est débarrasé de son contenu génétique lors de sa différenciation, il n'en demeure pas moins que cette coquille doit posséder des antigènes de surface, peut etre pas encore les antigènes de reconnaissances sanguins mais d'autres qui caractérisent l'individu.
Quid des reaction possibles lors de l'injection d'une cellule qui ne serait pas reconnue par le système immunitaire, du fait de l'absence de antigène sanguins (donneur universel),mais qui pourrait réagir au contact d'autre cellules ?

Enfin cette différenciation dirigée de la cellule souche vers le leucocyre s'effectue à l'aide de facteurs de differenciation connus , synthétisé ou extrait, et nécessite des conditions stérile, etc...
Bref si on revient sur la définition du "green", ce 'nest pas peut etre pas si "green" de créer du sang synthétique.

j'en reviens toujours a dire qu'on a tort de vouloir copier la nature car on ne maitrise pas un dixième des connaissances nous permettant de le faire. l'expèrience nous l'a prouvé a maintes reprises.
Je serais plus axé sur les nanotechnologie capable de créer de transporteur d'oxygène à l'état moléculaire et qui pourrait remplacer le sang voir nettoyer les artères, plutot que de les boucher.

Dernière modification par Trohzen (20-07-2010 14:37)

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

13

Merci Trohzen d'avoir pris le temps de détailler ton point de vue, avec lequel je suis en total accord pour la plupart. Après il me semble que le manque de connaissances médicales ne soit pas le frein majeur.

En effet il suffit de faire un génotypage HLA (étude des marqueurs du soi pour les non-biologistes) et d'accorder au mieux les besoins du patient avec les souches disponibles pour s'affranchir des contraintes de ce type. On fait bien des dons de sang total en accordant les groupes sanguins, donc une version "light" du sang sera toujours plus aisée qu'un don total.

Au pire, afin d'être sur de ne froisser aucun petit leucocyte, on pourrait mettre des cellules nues sans marqueurs, sous reserve de ne pas générer une réponse immunitaire lié au "non-soi".

Pour la création de nanotech capable de se substituer à l'hémoglobine, je ne pense pas qu'on arrive bientôt à égaler le vivant. Pour tout ceux que cela peut intéresser, aller voir le fonctionnement de l'hémoglobine, un chef d oeuvre architectural avec une mobilisation progressive et un relargage efficace du dioxygène là où il le faut. Pour le coup il me semble plus facile d'essayer de copier le vivant ou de détourner le vivant (voir l'exemple des plants de tabacs OGM produisant de l'hémoglobine) pour nous aider.

Personnellement, je pense que stimuler l'existant (via l'EPO par exemple) reste le moyen actuel le plus sur si l'on souhaite s'aider de molécules de synthèse.

Dernière modification par Elassalle (20-07-2010 14:50)

14

@Elasalle, ca me fait toujours plaisir de revenir dans la bio. ca me rappelle de bonnes années et de moins bonnes, mais au moins je m'en suis sorti ^^

Sinon concerant le Geek inc

Le coté culture etait sympathique mais guère informatif, l'ensemble aurait pu etre traité en Brèves ou High tecH pour les ereaders android
pour le coté high tech rien a redire
sinon le passage en 1semaine sur 2  pendant les vacances , nickel, mais vous surchargez pas non plus ^^

@trohzen    born to geek

15

Elassalle a écrit:

j'ai juste eu un moment de crispation à la lecture du mot "systématiser"! smile

@ Elassalle: je me suis mal exprimé en disant "systématisé", ou plutôt mon propos était incomplet, dans le cadre du prélèvement sur cordon ombilical, il faudrait bien évidemment recueillir l'autorisation des parents mais je pense que l'accord ne devrait pas être difficile à obtenir étant donnée la finalité du don.
De plus ce pourrait être une première sensibilisation à la problématique du don de sang (plaquette, plasma) et de tissu (organe, moelle osseuse) qui pourrait amener plus de personne vers ces pratiques altruistes et qui sauvent des vies chaques jours.

@ Trozhen merci pour toutes ces infos qui me manquaient en tout cas.

16

Héhé je vois que le sang coule smile

Merci encore à vous de votre soutien!

@Trohzen> oui effectivement la partie culture n'était pas très complète mais bon c'était le numéro d'avant vacances alors on va dire que l'on a pas trop creusé... Quelques heure après j'étais déjà sur la route vers le sud wink

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

17

Excellent podcast, comme d'hab.
En frontpage de daily, bravo.

http://j-world.over-blog.com
Follow me @jaystylesman

18

CedricBonnet a écrit:

Héhé je vois que le sang coule smile

Merci encore à vous de votre soutien!

@Trohzen> oui effectivement la partie culture n'était pas très complète mais bon c'était le numéro d'avant vacances alors on va dire que l'on a pas trop creusé... Quelques heure après j'étais déjà sur la route vers le sud wink

ne t'inquiètes pas pour ça, que celui qui n'a jamais relaché un peu la pression quelques heures avant ses vacances me jette la première pierre^^

@trohzen    born to geek

19

@Ares Dans ce cas j'ai rien dit et je soutiens ton point de vue complètement!

20

Salut les geeks, super podcast comme d'habitude, à 5000 $ je veux bien refiler un peu de mon sang une fois par mois pendant un an pour sauver des militaires américains, ça mettrait du sang dans les épinards, lol.

Pour le number 76 je verrais bien un podcast de plage, sable blanc coquillages et crustacés, un peu de sable en plus de la poussière pour l'ipad et hop  au SAV plus vite que prévu, bonnes vacances les geeks  big_smile  big_smile  big_smile

21

Autant il y a une petite vingtaine de podcast de Geek Inc, je trouvais que c'était chiant, mal rythmé et un peu trop aseptisé à coup de caresse de nouilles... Autant, désormais, je trouve que vous avez pris un sacré rythme de croisière vraiment très plaisant : vous ne perdez plus votre temps à tourner en rond sur un ou 2 sujets, vous enchaînez bien, vous êtes super décontracté et complice, et les sujets sortent même du monde "geek" (comme celui sur le sang) et enfin (et surtout) la langue de bois semble être tombée...
Continuez comme cela, j'adore !!!   cool

22

j'adore la fin où vous cassé bien l'iphone... je suis belge, ils sort demain et malgré les soucis soulevés tout le monde se pisse dessus... je trouve ça dingue la puissance marketing d'Apple ! j'ai été un pure apple Fan boy mais à force d'être déçu par la qualité du matos qui diminue et le prix qui augmente je commence à ouvrir les yeux.... Apple serait il en train de perdre son ame tout autant que steve du poids ? lol

Geek4ever

23

Apple prends les consommateurs pour des moutons, et ça depuis très longtemps déjà.  smile

24

Parce que les autres boites sont des bons samaritains qui ne pensent qu'a notre bonheur et pas notre portefeuille? Et d'ailleurs, pour ne pas nous pousser a la consommation, il font tous un référendum avant de lancer un produit pour être sur qu'on en a vraiment besoin, sisi  lol

Apple se fou juste un peu plus ouvertement et directement du monde, avec cette attitude hautaine et prétentieuse qui les caractérisent. Et en plus ils ont de plus en plus de mal a faire des produits sans problème (IMac 27", Wifi de l'Ipad, maintenant l'Iphone 4).

Qualité en baisse + attitude désastreuse, ça c'est une bonne raison de leur taper dessus, mais le coté mouton...

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

25

Les consommateurs sont des moutons, les automobilistes des vaches à lait et les français des veaux ... que fait le vétérinaire ?

Un avis sur tout et surtout un avis