26

Re : La Radio IP, par Pierre Belanger, Extrait

Bouarf, ça m'a fait marrer. Bon après je suis un public assez facile (bien qu'aimant l'humour pas toujours très fin, je déteste viscéralement Bigard  big_smile ).
Par contre, Sheppard, j'aime bien Djamel tongue

27

La question que je pose implicitement, à laquelle j'aimerai bien avoir les opinions de chacun:

Le fait avéré:
Comme Internet a éliminé la barrière qui empêchait le musicien d’enregistrer et de diffuser librement sa musique, le marché a été inondé, les tuyaux définitivement obstrués. Avec une offre de musique quasiment infinie, le prix de la musique devrait tomber à 0.

La question:
La musique as-t-elle une valeur en elle-même?
Dire que la musique devrait être en libre écoute ok; mais pour autant, est-elle gratuite, semble t'il juste de pouvoir écouter toutes les musiques possible, seulement parce qu'on veut bien l'écouter?
Et ne verser aucune rétribution à ces auteurs?

Moi, je pense que oui, la musique à une valeur propre.
J'ai donc opté pour ma façon - très extrême, j'en convient - mais à défaut d'avoir accès à Spotify où une autre plateforme équivalente, c'est le seul mode que j'ai trouvé: quand une musique me plaît, je contact directement l'artiste ou son agent, et je paye directement à l'artiste, le plus souvent, le site officielle de l'artiste permet une communication direct, et je fais un versement via paypal, de l'ordre de 7€ maximum, car c'est le prix que je me donne pour une heure de mon temps à écouté de la musique [le taux horaire que je facture à mes clients est bien plus haut que ça pourtant]. Je n'achète pas le support puisqu'il n'y en a plus, je rétribue l'artiste uniquement. Si cela est possible, j'utilise mon compte Flattr. J'attends désespérément une solution moins contraignante, mais c'est la seul que j'ai trouvé qui me convienne.

Nota: je ne paye pas pour les oeuvres des artistes/groupes morts depuis plus de 10 ans, l'extension des droits à 70 ans est une aberration...

PS: je rappel que là où je suis, je n'ai accès à rien en terme de musique, en dehors du folklore khmer local...

Une question qui m'intéresse en tout cas, et que j'aimerai bien voir débattre dans un futur SCUDS

SITES POUR ÉCOUTER DE LA MUSIQUE EN LIGNE
C'est pas ce qui manque tout de même (tout n'est pas accessibles mondialement)

• Deezer (leader en Europe) - avec 2 offres payantes - service d'Orange

• Spotify! (logiciel client/server) - avec offres payante

• Jiwa (liquidation annoncée)

• WorMee (service gratuite selon Orange) - service d'Orange

• musicMe

• qobuz

• Allmusic.fm

• Airtist (20.000 titres du catalogue)

• Beezik (2 millions de titres)

• Jamendo (musiques libres) - 25,000 albums

• Awdio (rediffusion d'ambiances musicales)

• Playlist Now (playlist en fonction de vos activités)

• Last FM (devenu payant)

Dernière modification par WilnocK (04-08-2010 07:25)

28

Une réponse à ma question posé ci-dessus: Worrying About Monetising Your Music is Holding You Back.
J'ai également mis à jour la mort de Jiwa

Dernière modification par WilnocK (04-08-2010 07:26)

29

C'est intéressant ce que dit le gars, mais en même temps le gars a l'air de donner dans le tout venant niveau musique. Il décrit son groupe comme étant un genre de "Yorkshire E-Street Band", E-Street band étant le groupe de Bruce Springsteen. En gros, c'est de la musique de pub/bar typique, pas très étonnant que ça "marche".

Mais ce qui m'inquiète le plus dans son raisonnement, c'est le fait de dire, si c'est bien les gens vont aimer donc payer. Je me demande où serait passé les œuvres de Debussy avec une réflexion pareille.

Mais en plus encore, qu'est ce que son système change par rapport au système d'aujourd'hui ? Nous aimons un artiste, nous achetons sa musique, nous ne l'aimons pas, ne n'achetons rien. Personne n'a jamais obligé qui que ce soit à acheter quoique ce soit. Faut être un peu crétin pour acheter quelque chose sans vraiment l'aimer, non ?

Revenons aussi à son, "donne ce qu'on veut". Ça me rappel ce groupe de Krishna qui voulait payer ses heures de répétition en faisant du troc. Évidemment, je sais bien que l'auteur ne veut pas qu'on commence à s'échanger des légumes contre des chansons, mais dans le "donne ce qu'on veut" et "à qui l'on veut", il y a surtout le danger de donner toujours au même et donc j'en reviens à Debussy.

Soyons réaliste, le public n'a jamais fait avancé quoique ce soit en terme de progrès. Cela a toujours été le fait d'un seul homme ou femme, ou d'un groupe d'hommes et de femmes qui, souvent contre l'avis général, ont fait avancer l'humanité. Il en va de même pour la musique. Toute innovation a toujours été contraire aux attentes du public. Les gens haïssaient Debussy, aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire qu'il a inventé la musique du 20ème siècle. Plus proche de notre époque, lorsque label Warp est apparu, le "grand" n'aimait pas cette musique étrange, froide... Aujourd'hui le son Warp est arrivé jusque dans les génériques de journaux TV.
Il en va de même pour nombre de musiciens qui n'auraient jamais été découvert s'il n'y avait eu quelqu'un, avec une oreille plus éduquée que la moyenne, pour croire en eux. Et c'est encore le cas aujourd'hui et ces personnes fondent un label.

Je crois que le problème fondamental qui existe provient déjà d'un manque d'éducation musicale flagrante. Ce n'est pas une insulte, c'est même tout à fait normal, on en peut pas demander à tout le monde de intéresser à tout.
Ainsi, quand on dit "vendre de la musique", on pense "majors salauds", et on a en parti raison. Il est vrai que payer 36 fois le même album est abusif, il est vrai que les majors nous sortent la même soupe depuis des années, il est vrai que... tout ce vous voulez, mais il est vrai aussi qu'à chaque fois que quelqu'un critique le système de vente de la musique, il vise systématiquement et sans coup férir les majors.

Jamais n'ai-je entendu quelqu'un, dans n'importe quel conversation, parler des labels indépendants. Pourtant il représente la large majorité de ce qui se produit. Rien qu'en France il existe quelques 600 labels produisant pas moins de 3000 albums par ans. Le chiffre est encore plus effarent à l'international, mais le le plus important est que sans c'est labels, nous n'aurions jamais découvert les artistes que toi ou moi nous écoutons aujourd'hui.

Cela dit, il y a encore plus grave dans la réflexion de l'auteur de ce texte, et dans celui de Belanger. C'est que sans le savoir, il font le jeu des majors. A savoir que dans leur système, seul les plus forts survivent, et les plus forts sont ceux qui ont le plus d'argent, donc les majors.

Je t'invite à lire (même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes leurs propositions, notamment la 2ème) :

http://www.le-hiboo.com/13864-les-label … eezer-like

Tu comprendras pourquoi je lutte pour continuer à faire du support physique.  wink

Tout commence et finit par un T.

30

Je ne connaissais pas la feppia en temps que telle, mais j'avais déjà lus le texte en avril dernier. Je trouve la réaction beaucoup trop franco-française, s'en remettre à l'état pour être sauvé/soutenue...
Mettre sous perfusion une économie est selon moi la pire chose qui peut lui arriver, on le voit dans la presse/edition, dans la sidérurgie, dans la banque...
Les labels indépendants sont exactement ceux qui ont la capacité de faire bouger les choses, mais si c'est en faisant le Calimero, j'ai un peu de mal, comme on dit dans Horde: "c'est l'jeu ma pauv' Lucette"!

La mort de Jiwa annoncé par RWW: ici, l'article et les commentaires qui s'en suivent sont très intéressant. l'interview de Jiwa par OWNI (full disclosure, ces 2 blogs sont les piliers de ma blogroll)

Ou en est cette situation avec le médiateur Emmanuel Hoog, doit-on en attendre quelque chose?

Pour revenir au support physique qui à ces adepte (pas moi pour des raisons de déménagement tous les 9 mois.)
Pour que le support physique ai un sens, il faut également lui redonner de la valeur, le premium qui contient 2 featurette de plus, et 1 photo, merci bien.

Nota: Pierre Belanger, c'est le fondateur/directeur de Skyrock

Dernière modification par WilnocK (04-08-2010 09:16)

31

Oui c'est vrai. C'est pour cela que j'ai mis un bémol sur leurs propositions. Mais leur analyse au sujet de la dévalorisation du support est très juste.
Je ne crois pas que ça soit en donnant des featurettes que tu vas relancer le CD. Bon c'est différent pour le DVD sachant que finalement rien ne ressemble plus à un making off qu'un autre making off.
Mais pour en revenir au CD, donner des featurettes augmentent le coût de fabrication du CD. Je ne parle pas en tant que support, mais surtout il faut payer les gens pour faire les vidéos... enfin bref, au final ça peut revenir très cher si tu veux faire quelque chose de bien. C'est la même chose pour les "collector", il faut voir que si ton album sort des standards de couv' (gaufrage, format...), l'imprimeur va faire un gabarit exclusif et le coût de fab' va augmenter. Certains labels peuvent se le permettre pour certains artistes, mais pas tous les labels et pas pour tous les artistes, sinon, ça devient hystérique. Sans compter que le monsieur lambda va gueuler parce que les CD ne rentre pas dans son étagère. C'est déjà arrivé aux USA, d'où la création du long format depuis abandonné.

Je crois qu'il faut continuer à éduquer l'oreille des gens, tout simplement. Faire un peu comme pour les amateurs de classique ou de jazz qui continuent d'acheter des albums et qui se foutent de savoir s'il y a des featurettes ou pas.
La valeur vient de la musique en elle-même, le reste c'est du packaging.

Tout commence et finit par un T.