1

Sujet : Sherlock

[video (flash player not installed)]

Ce week-end, j'ai découvert la série anglaise Sherlock, dont j'avais lu le plus grand bien sur le site du Village http://www.a-suivre.org/levillage/artic … ticle=2081. Et effectivement, ce fut une bonne surprise.

Comme vous vous en doutez, cette série parle de Sherlock Holmes, mais à notre époque. Ce cher Sherlock est housien comme j'aime (ok House a tout piqué à Sherlock wink) : arrogant, persuadé de sa supériorité intellectuelle, il ne vit que pour trouver la vérité et voit tout ça comme un jeu. Tout le monde le déteste, mais comme c'est un génie, la police a besoin de lui. Bien sûr, il est dénué de tout sentiment.

Ce cher Watson est un médecin de l'armée blessé en Afghanistan, à qui la guerre manque (et oui, il a besoin de violence) et qui emménage avec Holmes car ils sont incapables de vivre avec une personne normale. En passant, ils jouent sur la supposée relation homosexuelle entre les deux hommes imaginée par certains.

Sinon, c'est bien filmé, avec du rythme. Et des bonnes idées comme le contenu des textos affichés à l'écran ou les déductions de Holmes filmées, un peu comme à la House, qui nous donnent l'impression d'être dans sa tête.

Il n'y a que 3 épisodes de 90 min pour le moment, mais c'est bien sympa.

2

Re : Sherlock

La vraie fiction brittannique, la seule, l'inimitable.
J'ai adoré les premiers épisodes et j'attend aussi la suite !

@Nearius sur Twitter
Le Podcast Jeu-Vidéo : Good Morning Gamers

3

J'ai regardé les deux premier et j'adhère complètement.

4

J'avais vu ce truc le site d'Amazon mais je n'en avais pas entendu parler jusque la, mais vous m'avez intrigue, je vais surement me laisser tenter

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

5

Je viens de finir la première saison (3ep c'était pas trop dur). C'est très très bien écrit, finement joué et niveau technique j'ai pas retrouvé à dire. Cette saison nous emmène sur les trace de Moriarty (derrière ses enquêtes en one shot).

Pour info, c'est crée par Steven Moffat et Mark Gatiss. Moffat est le lead writer de Doctor Who (depuis sa saison 5, avant cela il avait ecrit de magnifique épisode. The Empty Child, Girl in the Fireplace et Blink pour ne citer qu'eux). Il a également crée l'excellente mini série Jekyll il y a quelques années. Accessoirement il a ecrit les Tintin pour le duo Spielberg/Jackson (même si il semblerait qu'il ai laissé tombé pour Doctor Who). Gatiss, je ne le connais que pour son travail sur Doctor Who. Il est également acteur et joue dans Sherlock.

Bref... ce ne sont que des détails (et j'aime étaler mes connaissances, mouah ah ah ah ah). Quoi qu'il en soit c'est une des series immanquable, la saison 2 a été confirmée (espérons qu'elle soit un chouilla plus longue quand même).

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

6

CuberToy a écrit:

Quoi qu'il en soit c'est une des series immanquable, la saison 2 a été confirmée (espérons qu'elle soit un chouilla plus longue quand même).

On croise les doigts !

7

J'ai regardé les 2 premiers épisodes pour le moment, c'est top ! 1h30 on pourrait se dire que c'est long mais on ne s'ennuie pas une seconde smile

In Tux we trust. Suivez moi sur Twitter.
† Hommage au companion cube  ͏ // I don't believe in a lot of things but I do believe in duct tape.

8

Effectivement les 3 premiers épisodes sont vraiment très bons.
Tout d'abord les personnages sont très crédibles, la transposition de sherlock à notre époque est aussi très réussie. Ca permet de développer différemment les histoires, d'introduire un peu la technologie dans les enquêtes et cela évite les décors kitsh et mal faits...
En aucun cas ça dénature les aventures de Sherlock Holmes et du Dr. Watson, étant un fan de la littérature de Conan Doyle, j'ai beaucoup apprécié.

Je pense même que cette série est largement au dessus du film sorti récemment. On retrouve un Sherlock Holmes génial, calculateur, déluré ; des affaires dignes de son génie. Le format d'1h30 est très appréciable même si en contre partie ça fait moins d'épisodes big_smile.

Sinon peu de reproches, hormis que le personnage de Moriarty m'a un peu interpelé. Il faudrait que je relise un peu les livres car je n'avais pas du tout cette image de lui. (bon je les ai lu il y a pas mal de temps)

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Je ne m'attendais pas non plus à le voir aussi rapidement dans le 3eme épisode. Je pensais qu'il resterait dans l'ombre plus longtemps et que Sherlock et lui se livrerait une guerre à distance. Mais peut-être un futur rebondissement ...

Cette série m'a permis de renoué avec les série anglaise au point de vue esthétisme. Car après Doctor Who ( les premières saisons pour l'instant), IT crowd, j'attendais vraiment une série avec la qualités des séries anglaises mais une mise en forme plus poussée (exigeant  roll ).

Donc merci BEAUCOUP Astiera pour cette très bonne découverte. Il y a tellement de séries maintenant... dur de se fixer sur certaines ... Mais bon là c'est Sherlock smile

9

Je viens de regarder la saison 1 et j'ai adoré ! Vraiment une série excellente  big_smile Une transposition très réussie de Sherlock Holmes à notre époque. Les scénarii des épisodes puisent dans les histoires de Conan Doyle tout en étant originaux, c'est très agréable.
Une série à suivre, la saison 2 est en route smile

Dernière modification par Theudbald (30-08-2010 20:16)

10

HeyMaus a écrit:

Donc merci BEAUCOUP Astiera pour cette très bonne découverte. Il y a tellement de séries maintenant... dur de se fixer sur certaines ... Mais bon là c'est Sherlock smile

De rien, c'est un plaisir de partager mes coups de coeur ! Et oui, il y a beaucoup trop de séries à suivre. Va d'ailleurs falloir que je fasse un tri, car là, c'est plus possible tongue

11

Une série que j'ai découvert il y a quelques semaines, et comment dire, ce sherlock à la sauce contemporaine mouais ca se regarde (il y a de bonne idées mais il manque un je ne sais quoi, enfin si je sais, une intrigue parfois trop prévisible et un scénario un peu à ras des pâquerettes parfois aussi, à mon goût pour en faire véritablement l'un de mes coups de cœur  ) hmm

A voir ce que donnera la S2  roll

12

Je viens de voir le 1er et c'est énorme. Bon, ça ne bat pas Jeremy Brett, mais pas loin.

La transposition moderne marche d'autant plus qu'elle est incroyablement respectueuse de l'univers. Cela prouve une fois de plus que seul les anglais savent faire un bon Sherlock Holmes. Vivement les prochains.

Tout commence et finit par un T.

13

J'ai regardé la saison 1 il y a quelques jours et j'ai vraiment adoré! Vivement la 2...

Twitter : @PierreDavila

14

a noter dans mon calepin : nouvelle série hautement recommandée.

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

15

Juste génial.
on égale la version avec J Brett et l'actualisation du mythe fonctionne a merveille.
superbement écrits, intelligemment réalisés les trois épisodes donnent inévitablement envie d'en mater des heures et des heures.
Bref, Sherlock c'est Dr House meets Dr Who.
Merci Mr Moffat

16

Très très bon ce sherlock next gen

on retrouve bien l'univers Londonien, tout le charme  et le flegme anglais, bref  j'adore

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

17

Une suite est prévue  big_smile  ... pour l'automne 2011  sad

18

Allez, c'est quand même une bonne nouvelle.

Dernière modification par sheppard (28-09-2010 14:24)

19

Ouais mais vu le dernier cliffhanger du 3e épisode... Raah j'ai hâte!!!

20

Comment ça, ça sert à rien de citer le message juste au-dessus ? tongue

21

Premier épisode et j'adhère totalement! J'me farcis les deux autres ce soir !!

22

Je viens de voir le premier épisode. C'est de la bombe, je suis subjugué. Bravo la BBC, bravo les acteurs, bravo le(s) scénariste(s), bravo le réalisateur. C'est splendide. Moderne, esthétique, drôle. Je demande pas mieux. Aucune série (même US) ne m'a autant attiré cette année pour l'instant.

Je savais que la saison 1 ne ferait que 3 épisodes mais je pensais que la saison 2 en ferait plus. Je suis un peu déçu. J'aimerais en voir plus. =p

En tout cas, chapeau bas messieurs les anglais.

23

A vrai dire, sachant que chaque épisode font 1h30, ça fait une saison de 6 épisodes, c'est déjà pas mal. En plus je crois que les épisodes coûte une petite fortune.

En un peu moins bien, plus classique, mais tout de même pas mal du tout je vous conseille Luther, une autre série de la BBC qui a fait pas mal d'audience cette année, enfin l'année dernière.

24

Sheppard a écrit:

A vrai dire, sachant que chaque épisode font 1h30, ça fait une saison de 6 épisodes

Ouais mais non, c'est pas des double-épisodes de 45, c'est des vrais 90' donc on peut pas dire que ça double le nombre d'épisodes. Dans ce cas-là, vu que le pilote de The Walking Dead fait 1h, on n'a qu'à dire que la saison 1 fait 6 épisodes et demi. xp

Mais j'imagine que ça doit coûter cher parce que c'est rudement bien fait. Mais bon, si la BBC a pu coproduire Rome (100 millions d'euros par saison, avec HBO), ils peuvent bien allonger un peu de pennies pour une bonne série comme ça.

25

Tu veux sans doute dire 100 millions de dollars soit 75 millions d'euros.  wink
La BBC contribuait à hauteur de 15 millions de dollars par saisons.

Le pilote de Sherlock a coûté 1.5 millions de $. Il ne faut pas oublier que la BBC est une chaine publique, elle est donc exclusivement financer par la redevance (ça fout les boules, hein ?). Même s'ils ont plus de moyens que n'importe quel groupe audiovisuel anglais (pas loin de 5 milliards £, il me semble), Sherlock reste un budget assez conséquent pour une chaine comme la BBC.
Crois-moi, vu le carton d'audience que ça a été, s'ils avaient les moyens de faire plus, ils ne se gêneraient pas.