J'ai finis l'episode hier soir. A l'inverse de @Darth, je trouve le 3ieme sujet veritablement debatu. Avec des prises de positions de chacun: Les 3 etants avec des avis clairement different. La position de John signifiant que la ComiCon donne le La de la geekitude m'a tout simplement ulcere! Des sujets, je pense qu'il y en a pleins a venir, apres, que ce ne soit pas toujours des debats, mais des 'expose' ou des panel, c'est pas plus mal.
3 themes: les technos, la culture, les jeux videos 3 formes: expose, panel, debat Donc 9 possibilites
Moi je trouve ca plus reposant de ne pas avoir des debats enflammes systematiques. Pour pouvoir poser un debat, il faut aussi pouvoir exposer un fait/etat: John a signifie qu'il ecrirai sur son blog, bilan, il a twitter ces vacances... un debat est donc possible: Twitter VS Blog
-----------------------------------
Pour revenir a Rambo, j'ai beaucoup aime la facon dont vous avez pris vos positions et defendu votre vision du 'hero geek' ou 'hero de geek', c'est selon.
Visuellement, c'est tres sympatique, un montage percussif qui a demande un temps infinie, une colorisation pas degeulasse, mais un peu etouffante parfois.
Alors je te préviens tout de suite mon Darth Gillou: pour l'oreille encore je veux bien, mais la queue jamais !
Ensuite comme le dit si bien @Wilnock, certain sujets comme sur le summer scuds ne prettent pas au débat. C'est aussi un moyen, je me répète, de faire une petite pause, de partir en vacances sans avoir à potasser un sujet.
Damouk : Ancien chef des Scuds. (avec les 2 aut') et nouveau chef d'Aguiche Room avec l'autre
un SCUDS qui fleure bon les vacances, le farniente et les sujets legers, il ne manque plus que le quizz de l'été pour completer l'ensemble
- le geek en vacance, ou qu'emportez vous en vacances? bah tout simplement un iphone et un netbook, non pas par addiction mais par utilité, mon iphone pour telephoner , un netbook pour surfer en toute détente, le soir ou le matin, mettre ses photos , bref pour le plaisir. Etre totalement deconnecté , si je concois que pour certains cela represente un bonus, pour ma part , je ne considere pas cela nécessaire. POur moi les vacances , c'est prendre le temps de faire ce que l'on aime et si surfez sur le net est un plaisir, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
Sexy Geek, c'est marrant mais toutes vos references (St John, Damouk, et Jerome) font partie integrante de ce que j'aurais pu citer . Michelle pfeifer dans Batman, Gwen stacy , Ultravixens, la scene du bois dans evil dead... ca doit etre generationnel, ou du Moins tout simplement que ces icones en dehors de l'univers Geek ont marqué notre societé et donc nous aussi les geeks. C'est peut etre plus vrai pour les icones Geek que l'on peut trouver dans la Bédé j'aurais rajouté Bulma (DBZ), Nami (OP). et les GOTLIEB, le pervers perpère, la serie des rhaalovely, le declic de Namara, les Fluides Glaciales.
En anime ALBATOR, et les sylvidres ( ou sylphydres me souveint plus tres bien) ; les soeurs dans Cobra, les cat'seye, plus hard les urustokidoji. Bref tout cette univers qui a emoustillé notre adolescence.
En JV , bah mis a part le Strip poker sur mon DX33 de l'epoque, j'ai jamais reellement flashé pour une avatar.
Pour conclure, mon icone geek , en dehors des stars de ciné, pour moi c'est adrianne Curry, l'ex america next top model , qui joue a wow naked, et qui est fan de cosplay, non pas pour le coté esthetique mais tout simplement car elle assume son coté geek et joue avec, et c'est suffisant rare pour le remarquer.
Rambo, icone Geek. Si on veut, mais bon personnellement, ca fait partie de notre culture mais ce n'est pas un element essentiel et fondateur.
@trohzen born to geek Si tu glandes bien, tu arrives bien !
Tu aimes les films de gladiateur ? Tu as déjà vu un monsieur tout nu ?
"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."
Bon fini de mater ce matin ce petit numéro. Pas vraiment de débat mais des discutions sympathiques.
Geek en vac: Euh moi je prends ma maison avec moi Genre Mac, Psp, DS, bouquins, ... Par contre, c'est pour le loisir, si je bouge c'est pas pour squatter ma TL ou FP. Cependant, avoir un smartphone change pas mal les habitudes, du coup, je regarde tout comme des mails ou des sms.
Les bombasses: j'aime bcp toutes vos références! Sauf une, du OldCuban: Touche pas à Yvonne!!! (Chuck) Je suis pas blonde, mais elle, elle, HAAHAAAA chtoungaaaaaaa ! Zen, reprise du contrôle, respire ... Donc, moi je retiens celle de ma jeunesse donc en speed, Alyssa Milano, Vanessa Angel (Code Lisa), Tiffany Amber (dans sauver par le gong) et Charisma Carpenter (Buffy)... Après côté comics, Psylocke et Starfire
Rambo: Geek, pas geek... j'ai envi de dire WTF! Un film est geek à partir du moment où le "geek" y trouve un kiff! Mais comme il y a autant de types de geek que de personnes, je crois qu'il n'y pas vraiment de débat. Rambo, avec des répliques cultes un univers bien bourrin est geek pour certains, pour d'autre c'est un truc de guéguerre.
Enfin les égotrips: Pas la peine de dire que je suis déjà à fond pour celui de John Merci Damouk, tu m'as convaincu pour Treme, je vais foncer! HBO+Nouvelle Orléans c'est forcement bon. Désolé pour celui du vieux Cubain, mais je suis pas très motivé par la série Rescue. Question de goût, je juge
Voilà, un long épisode où j'ai bcp apprécié la réalisation et je suis toujours aussi fan de la colorimétrie!
je ne part pas en vacances ..........................
Condoléance ...
Sinon je rajoute Christina Hendricks en fantasme sex ... Elle est dans Firefly (c'est l'arnaqueuse ). Oui je sais pourquoi Firefly alors que c'est vieux ... ben c'est juste que je suis lent à la détente .
Dernière modification par Shini (20-08-2010 19:50)
Hello les scudeurs, J’apporte à mon tour ma modeste contribution à ce post post-scuds 16 (non, non je ne bégaie pas). Que prend In The Blix dans sa valoche pour partir en vacances ? Afin de répondre au plus juste à cette question, il faut savoir que mes vacances sont familiales, avec femme et enfants, ce qui ne me permet pas, par exemple, d’emporter, comme Jérôme, l’intégrale d’une série en cas de pluie. Cependant le Laptop (DD blindé de films…pour enfants) et l’iPhone font partie des bagages. Le wifi n’est pas un critère de choix pour ma résidence de villégiature, c’est un atout, mais étant le seul geek de la maisonnée, je n’ai voix au chapitre. Je profite de mes vacances pour lire la tonne et demi de livres que j’ai acheté sans les lire, j’achète pas mal des revues, la presse quotidienne et des comics que l’on trouve en librairie. Depuis quelques mois, une nouvelle passion s’étant emparée de moi (au grand dam de ma dame), Nowatch, ses podcasts, sa communauté, par extension twitter et maintenant facebook (que ne ferai je point pour mon plisskenou et Bonafide), j’ai l’iPhone greffé à la main…
Qu’est ce qui fait bander IntheBlix, à part sa femme, en tout bien tout honneur (faut pas déconner) ?
Pour commencer et en finir une bonne fois pour toute, il y a l’ultimate Chtonga d’or : La princesse Leïa, on ne va pas y revenir tellement c’est évident. Comme nos Scudeurs je distinguerai 2 types de chtongas, la Chtonga love et la Chtonga simple, sexe quoi. Ciné-Chtongas : Ma première Chtonga love, à l’adolescence, m’a été provoqué par cette petite coquine de Jennifer Connelly dans « Phenomena » de Dario Argento.
Vous me direz sans doute : elle n’avait que 14 ans, espèce de gros pervers, etc…et vous n’auriez pas tort ; cependant moi aussi j’étais jeune, à l’époque, alors tout s’explique. Chtonga dans « Labyrinth » de Jim Henson, et je l’avais perdue de vue jusqu’à « HotSpot » de Dennis Hopper…Chtonga avec craquage d’élastique, limite splouch. Deuxième Chtonga love adolescente : Daryl Hannah dans « Splash », film de Ron Howard avec Tom Hanks aussi, mais là on s’en cogne. Enfin la troisième, c’est Mia Sara dans « Legend » de Ridley Scott et « Ferris Bueller’s Day Off » de John Hugues… Il y eu par la suite d’autres chtongas comme Kathleen Turner (L’homme au 2 cerveaux +++, A la poursuite du diamant vert…), Nancy Allen (Carrie, 1941, Blow Out), Sigouney Weaver (SOS Fantôme, Alien), Lisa Bonnet (Angel Heart …). Pour le cinéphile adolescent binoclard et boutonneux, le sopalin est un allié précieux… Evidemment, j’ai veilli et l’aiguille du gaulomètre quoi que souvent agitée n’approche que très rarement la zone rouge du craquage d’élastique cependant quelques jolies pépés m’ont affolées : Ma première Chtonga ira évidemment à Salma Hayek dans « une Nuit en Enfer » de Roberto Rodriguez
ensuite me vient Rosario Dawson, Chtonga love jusqu’à « Sin City » du même Roberto Rodriguez, là nous sommes toute de suite passé aux choses sérieuses soit une Chtonga maousse avec craquage de slip et si elle pouvait aussi amener sa copine Jessica Alba…Rhaaaaaaaaaaa…prendre ses pilules, ouf, voilà ça va mieux. Parcours identique pour Halle Berry, repérée love dans « Boomerang » et sexe à partir d’ «Opération Espadon ». Je rajouterai à l’inventaire les Draculettes de Coppola (mention spéciale à la petite Monica B.) et la sublime Carrie-Anne Moss (Matrix/Memento). BD-Chtongas : La Chatte Noire -tu m’étonnes John-, Dazzler, Phoenix, Tornade et l’ensemble de l’œuvre graphique féminine du regretté Michael Turner.
Séries-Chtongas : Daisy Duke de « Sheriff, fais moi peur » Les « Drôles de dames » Jaclyn Smith et Cheryll Ladd Courtney Cox dans “Superminds” (Misfits of Science) et évidemment “Friends” Jennifer Anniston dans « Friends » Gillian Anderson dans « X-Files » (Best serie ever) Lisa Edelstein, le Docteur Lisa Cudy dans « House »
Rambo est il une icône geek ?
Evidemment oui, désolé Messieurs DaMouk et The Old Cuban. Je me permets de recopier l’introduction d’une excellente analyse de Gilles VISY de l’Université de Limoges (http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article2433): MYTHE ET BLESSURE DU SUPER HEROS MARGINAL Comment définir et juxtaposer deux termes en apparence antithétiques que sont le héros et le marginal ? La réunion thématique présente une problématique car le héros appartient au groupe tandis que le marginal reste un électron libre. Le premier est du côté de l’ordre et des valeurs morales, alors que le second représente le terreau du désordre et d’une certaine forme d’immoralité. Néanmoins, il ne peut y avoir de société sans héros et sans marginal. Ce dernier entretient la conscience de la bonne morale et légitime la société. Il n’y a de société que s’il existe une limite, voire une marge qui la définit : « c’est en faisant admettre au plus grand nombre la distance entre l’ordre héroïque et l’ordre marginal qu’une société assoit et légitime sa domination. En revanche, c’est lorsqu’une contamination de l’un par l’autre devient envisageable que l’ordre vacille. » Ajoutons le préfixe de renforcement super à la notion de héros pour que celui-ci accomplisse des actions extraordinaires dans un cadre sociétal ordinaire ou non. Rambo, surhomme et marginal, ne rentre pas dans la tradition des Comics. Ses exploits ne relèvent pas du merveilleux, ils sont à la lisière des possibilités humaines. Cependant, il intègre la catégorie du super héros tout en restant en marge de la société en raison de sa conduite vagabonde. Le Septième Art « façonne sa créature, transformiste et éprise de dualité, née du spectre lumineux, phénomène cinétique qui le rapproche du discours fantastique et donc par conséquent de l’exception. »…
D’autres questions ?
Attaquons la forme et le fond de ce Summer Scuds, enfin non, justement, n’attaquons pas. Je ne comprends pas trop les réserves de certains Scudeurs sur le fond de ce SCUDS annoncé « Summer Scuds » avec Teasers drôles et légers. Comme dirait le Sgt Highway ça ne sentait pas « l’AK47 et son tacatac très typique », plutôt le podcast cool de l’été, certes trop tardif (ça, s’est fait), en attendant la rentrée et les choses sérieuses (hope so).
Elles ne sont ni sur les choix des sujets ni sur la façon de les traiter! j'ai juste trouvé que c'était un petit (un chouya) moins péchu que d'habitude. Mais ca reste un super moment quand même faut pas déconner (en fait si un peu plus de déconne).
Par contre vos teasers intégrés dans le podcast ça c'est cool ça rythme bien le bousin et en ce qui concerne l'acting (que l'on peut tout simplement traduire par le "jeu d'acteur" ou tout simplement le "jeu" Van Dame sort du corps d'Arnaud) ça a ce coté poilant des amateurs et ça surtout ne le changeait pas
Pour moi Scud reste avec Geekinc et TOM (d'ailleur John tu serais prié de réduire les rations de DrNo et de doubler la cadence des coups de fouet on attend ... C'est long ... je veux TOM) les podcast emblématique de Nowatch.
Virer Emilio il n'a rien foutu durant le podcast c'est inadmissible.
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas .[Pierre Desproges] twitter ; Google+ instagram:_Popy
Petite précision sur "l'acting". Si je dit pas de conneries, ce que Damouk veut dire c'est "jeu d'acteur en anim 3D dans un jeu video" et dans le jargon Jeux video ils utilisent l'anglicisme "acting" pour différencier du "jeu d'acteur" d'une séquence video par exemple.
Je voudrais juste tirer un énorme coup de chapeau à Docteur No pour le montage de ce numéro de SCUDS, parce que rendre dynamiques 3 culs assis dans des transats c'est pas facile et là c'est gagné !!
Man, you rule !
PS : ne pas citer Princess Peach dans les perso Geek les plus sexy, c'est inadmettable !
Dernière modification par chmox (21-08-2010 12:28)
Pour le montage il faut surtout feliciter @fannybens (sur twitter) (Dr No c'est TOM ) Le montage de ce SCUDS un peu complexe c'est fait à 3 monteurs (Fanny, Damouk et moi-même)
Bon épisode je trouve. Visuellement toujours aussi chiadé, j'aime beaucoup le montage. Par contre, je suis d'accord avec Psyko Phoenix, c'était plus un numéro à la cool avec des discutions détendus qu'une succession de débats acharnés. Pourquoi pas ? Ça correspond bien à l'esprit champêtre du truc après tout.
Sinon...
En ce qui concerne le geek en vacances.En partant du principe que je sois vraiment un geek (j'y reviendrai plus tard...). C'est simple, quand je suis en congés, je coupe tout contact avec la vie normale, donc pas de portable, pas de twitter et je ne regarde surtout pas mes mails. J'aime m'autoriser de véritables respirations dans l'année et me couper totalement de toute dépendance technologique. Vu que le web est aussi mon métier, il m'est franchement difficile de m'y replonger quand j'ai envie d'un break.
Les Sexy Geeks.Perso je suis assez client de Winona Ryder, Kat Dennings, Natalie Portman et Kristen Bell. Sinon Penelope Cruz me plait bien aussi, surtout dans Volver d'Almodovar ou elle est tout simplement sublime.
Et last but not least, Ok-bin Kim, une actrice Coréenne qui est à mes yeux la plus belle actrice actuellement en activité.
Rambo: Geek ? Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de débat. Désolé mais je vais me contenter de répéter ici ce que j'ai déjà dit au cours d'une discussion sur Twitter avec Stif, Popy, Chmox et DarthGilou.
Je trouve qu'en cherchant constamment à se définir en excluant ou incluant tel ou tel film/série/comic, le mot geek perd tout son sens. Par "sens", je veux parler de sons sens original. En effet, le mot geek a une véritable signification à la base. Le "Geek" était un artiste de fête foraine qui faisait des trucs comme bouffer du verre pilé ou se fourrer des aiguilles dans la tronche. Il était rejeter par le reste des forains car trop extrême dans ses choix artistiques. Trop passionné. C'est ça pour moi le vrai geek, celui qui se donne à fond au risque de passer pour un alien aux yeux des plus modérés. Rien de plus rien de moins.
Stif trouvait cette définition trop simpliste mais je pense au contraire qu'elle est exprime très exactement ce que c'est que de se sentir geek. Bizarre qu'aujourd'hui, après s'être auto qualifié de "geek" pour exprimer le rejet dont il était victime, le geek reproduise ce même schéma en excluant ce qu'il ne pense pas digne de lui. Le rebut se fait élitiste et amorce un repli sur lui-même, s'isolant dans une tanière de culture populaire en s'abreuvant d'auto-références confortables.Ça va commencer à franchement sentir le renfermé cette affaire.
Je me suis souvent considéré comme un geek mais si être geek consiste à examiner à la loupe chaque film/série afin d'évaluer sa valeur geekesque à l'aide de paramètre foireux, je crois que je vais juste abandonner cette appellation qui va rapidement me fatiguer.
Quand j'étais môme, j'étais à fond dans la SF, le fantastique, les super héros et les animes. L'archétype du geek quoi. Aujourd'hui, après 30 ans de bons et loyaux services, je reste fidèle à mes racines et vénère encore Star Wars, John Carpenter, Wolverine et Akira mais mes gouts ont évolués. Je me reconnais plus dans The Wire, Sympathy for Mr. Vengeance, Scalped ou Breaking Bad par exemple. Suis-je moins "geek" pour autant ?
Honnêtement, si je me fie à ce que j'ai vu dans ce SCUDS, ne plus être geek va me faire gagner du temps. Je vais juste me contenter d'apprécier ce que j'aime sans coller d'étiquette et ça va me faire du bien. ^^
Les Egotrips. Perso je ne suis pas fan de Bonafide, peut-être parce que je n'étais pas fan d'ACDC à la base. Disons que ce n'est pas mon son. Je suis beaucoup plus metal qu'Hard. Plus Slayer et Sepultura qu'ACDC et Van Halen.
J'ai adoré Treme. Bien écrit, mature, super bien joué. Vraiment une bonne surprise de cette année.Par certain d'être très attiré par Rescue par contre, mais je vais quand-même tenter l'expérience histoire de vérifier mes pressentiments.
Merci encore les gars pour le temps passé et l'énergie dépensée sur ce SCUDS16 !!
PS: Désolé si j'ai pu être véhément dans mes propos mais c'est dit sans aucune colère croyez le bien.
Dernière modification par Roger Corman (21-08-2010 13:27)
Petit exercice de marketing: evoluer la nomination du geek - geek serie - geek game - geetek = geek tech - geekomovi = geek movie - geecar = geek car (ils sont tout aussi geek dans leur domaine) ...
Je rejoin certains exigeants, quand vous avez énoncé les sujet et que l'émission dure 1H30, j'ai hésité la regarder. Heureusement je suis multitache (je tourne sous android) et j'ai fait autre choses à coté (poser du parquais). Mais ça ne m'a pas franchement passionné et j'ai préféré me marrer à vos conneries que m'intéresser à vos arguments. Sans en aller jusqu'à dire qu'il faudrait changer la formule. La formule est bonne mais elle demande de bon sujets bien travaillés. Sauf que là c'était les vacances donc je vous accord le relâchement.
Aucun sujet ne m'intéressai franchement à part peut être le débat sur Rambo. A mon sense Rambo peut être un film geek car pour moi dans la "culture" "geek" il y a cet amour assumé et exubérant de la pop culture et du kitch. Parfois pour faire un pied de nez à l'intelligentia et montrer que cette pop culture peut aussi être comprise avec beaucoup d'intelligence et devenir des références. Donc un film kitch ou cliché comme Rambo et son affiche pleine de muscle a tout pour être film Geek. Pour moi la démarche des films Grindhouse est totalement geek. D'ailleur Tarentino est un réalisateur Geek dans le sens où il te reprend les codes de la pop culture et te montre par ses films que cette pop culture est riche et pleine de chef d'oeuvres mais qu'il faut simplement en connaitre les codes, les références et savoir les apprécier. Comme beaucoup de mouvements artistiques. Apprécier les bas-reliefs d'une église Catho est plus facile pour nous qu'apprécier les ornements d'un école coranique car au dela de la pure beauté, nous n'en connaissons aucun symbole. Vous me direz "qu'est-ce que la religion vient foutre là" mais je vous dirais que je vous emmerde.
Dernière modification par Brainkite (21-08-2010 15:10)
Bon épisode je trouve, le manque de fond sur les 2 premiers sujets ne m'a pas choqué, le summer scuds devant être un épisode sans prise de tête. Je ne vous trouve pas particulièrement en baisse de régime, vous êtes bien meilleurs que sur le 15 et certes moins bon que sur le 14, mais le 14 étant l'épisode Scuds ultime jusqu'à présent, il vous faudra beaucoup plus de rhum pour le surpasser ! Sinon un petit problème de son quand le vent souffle sur les micros après le générique, mais image et lumière impeccable.
- le geek en vacance : En ce qui me concerne déconnexion totale, les vacances servent à faire la grasse matinée, puis la grasse après midi, apéro et re-dodo.
- sexy geek : Lors du débat vous avez contourné la raison pour laquelle le geek passe pour un puceau éternel : outre le fait qu'il est censé passer sa vie devant son écran, il fantasme sur des personnages imaginaires, ce qui laisse perplexe la plupart des gens. Fantasmer sur un dessin n'est pas à la portée du premier venu, seul un geek ayant assez d'imagination peut se le permettre. Sinon je rejoint Philippe sur les héro(ïne)s des X-men : Hahooouuuuu ! Ma préférence va pour Wolverine, même si Magnéto n'est pas mal non plus.
- le débat Rambo : Je trouve dommage de lancer un débat qui n'aura de toute évidence pas de fin ; on n'a toujours pas réussi à trouver la définition du geek, donc difficile de trouver la définition du film geek...
- égotrips : Philippe : \m/- -\m/ , simpatoche ce petit groupe, même si je n'aime pas vraiment AC/DC ; à suivre. Arnaud : j'essaierai Treme, vu que Jérôme et toi semblez le louer (du terme louange, pas location, hein ?). Jérôme : les pompiers, pour moi, c'est uniquement en calendrier , donc je vais zapper !
Sinon félicitation à Jérôme pour ses essais de jeux de mot qui tendent à atteindre le niveau du maître Plissken !
Zebouli : marrante la vidéo, t'as dû passé pour un taré à filmer un bout de plastoc en ville !
Vous pouvez m'appeler Nède, mais c'est Dame Nède pour les vilains !
Sinon, faut tout de même que j'vous dise, pour Rambo/Rocky/Stallone, j'voudrais pas refaire le débat mais...
Rambo c'est tout sauf de la geek culture, c'est même carrément l'inverse, ça fait partie de la culture de masse, de la Pop culture, au même titre qu'Elvis ou les Beatles, un point c'est tout!
Sinon, faut tout de même que j'vous dise, pour Rambo/Rocky/Stallone, j'voudrais pas refaire le débat mais...
Rambo c'est tout sauf de la geek culture, c'est même carrément l'inverse, ça fait partie de la culture de masse, de la Pop culture, au même titre qu'Elvis ou les Beatles, un point c'est tout!
"Culture Geek" et "Pop Culture" ne sont pas incompatible (bien au contraire selon moi). (J'ai vaguement donné ma définition de "culture geek" il y a quelques semaines dans les commentaires d'un blog sur la bande dessinée où la rédactrice se demandait pourquoi les geeks aiment les comics et les mangas et moins la BD européenne)
Rambo = Conan avec un couteau et une mitraillette à la place d'une épée = Héros imaginaire qui plait aux geeks = Héros geek.
C'est tout.
EDIT BONUS
Dernière modification par Gueseuch (22-08-2010 12:51)
@Damouk : je viens de regarder le premier épisode de Treme. Je ne peux pas encore parler de coup de foudre, mais en tant qu'amatrice de jazz, la BO me parle