Non les gars, soyez honnête !!! Oubliez que c'est du Clint (j'adore ce mec en tant que real' et en tant qu'acteur) mais après avoir vu ce film, mes seuls mots ont été... What's The Fuck !!!
Revoyez le film, c'est un concentré de stéréotypes, de raccourcis vaseux, à la réalisation molassone saupoudré d'une morale comme seul les américains savent (si bien?) le faire !
Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Tout est "too much" :
- les enfants et les petits enfants qui ne veulent que la voiture, la maison et les bijoux du vieux. Mention spéciale, à la scène d'enterrement ou tout le monde se cogne que ca soit la mère (et grand mère) qui est enterré.
- Le racisme du vpolonais qui se résume à placer 36 fois le terme "bridé" et à grogner plutôt que de parler (le 1/3 du film, il ne fait que grogner... j'ai connu mieux pour décrire un mal être comme jeu d'acteur !)
- Un jeune pris sous sa coupelle car il a été un "bon" esclave (enfin, plutôt une offrande par les parents) et que finalement " il est peut être différent, ce bridé ?"
- Un Tao (ou plutôt "toto" = 2eme blague récurrente et sur exploitée du film!) qui est super réservé mais qui s'ouvre comme une fleur en 2 minutes dans le film après avoir reçu une ceinture de travail et un marteau.
- Un Clint grabataire qui sauve la soeur de Tao des griffes de 3 méchants "afro-américain" parce qu'elle n'est pas défendue par son petit copain blanc et lâche (Merci Beneton!) en mimant un flingue de la main.
- Un prêtre, qui vient prêcher la bonne parole a l'excès, à la demande de sa défunte femme, mais qui le pousse ensuite à agir pour honorer l'honneur de la soeur de Tao, violée. Pour au final (faut pas déconner, c'est un prêtre), lui dire de ne pas le faire...
- Et une fin des plus merveilleuses ou la méchante famille de Clint n'a le droit à rien (dédicace à lcette scène ou la jeune prépubère pense enfin toucher la voiture de son grand père)
Bref, TOUS les personnages sont stéréotypés à l'extrême (Clint, la famille de Tao, Tao, sa soeur vive et intelligente, les méchants gangs de la même famille, le coiffeur italien, le prêtre irlandais, la famille de Clint et même le chien qui sait quand son maître est en danger et qui lui fait la morale quand il fume à l'intérieur de la maison).
La réalisation est catastrophique. Il y a plus de rythme dans un téléfilm de M6. J'ai noté, un plan sympa (quand il tond la pelouse).
Les dialogues ? a part les quelques blagues "racistes" qui font toujours leur effet dans la bouche d'un Clint déchu et 2 discours moralisateurs (archi vu et entendu) sur les méfaits de la guerre du vietnam sur les soldats américains, y'a rien... Absolument rien pour appuyer l'histoire et la psychologie des personnages...
Le scénario ? tout est prévisible (en plus grotesque)... que ce soit l'acceptation de la famille de Tao par Clint, ou de Clint par la famille de Tao, ou les événements dramatiques, ou la fin... Le film ne nous surprend pas !!! Un français aurait fait pareil avec un repenti de la guerre d'algérie qui habite à côté d'une cité, et on aurait crié à la caricature nauséabonde... Là, c'est Clint !! Ca passe...
A trop vouloir mélanger les messages, Clint s'est fourvoyé dans le superficiel. Pour parler de la rédemption d'un homme qui a été traumatisé par la guerre, je me retourne vers Stone et son "né un 4 juillet". Pour parler de redemption, de racisme et de travail de soi vers la tolérance, je me retourne vers "American History X", mais là, ce "Gran Torino", c'est tout simplement pas possible... 
Dernière modification par Carabouille (01-09-2010 00:06)