1

Sujet : Tonight On Mars, ep.#6 : le Mara-TOM !!!

Tomeuses, tomeurs, pas de chichi : après une longue, très longue, trop longue attente, voici enfin le 6e tome de TOM. Avec sa durée exceptionnelle de plus de 120 minutes, il tâchera de nous faire pardonner ce gros retard estival, avant le retour à un format plus resserré pour le prochain. Au sommaire de ce TOM estival qui dure, alias le MaraTOM : du Megatom saignant (La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher), du line-up varié (The Last Day, Daybreakers, L’Arnacoeur, All the boys love Mandy Lane…), du RetroTom qui dépote (La trilogie du Parrain, Predator 1 et 2, De l’or pour les braves, La Chevauchée des bannis) et de la nanarzone à base de nain chasseur de vampires (hé oui). Allez, dévorez-moi ça !

Et surtout balancez-nous vos avis.... tongue

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

2

Re : Tonight On Mars, ep.#6 : le Mara-TOM !!!

le streaming n'est pas encore accessible T_T. Je me jette immédiatement dessus^^

Dernière modification par Eodred (29-08-2010 19:20)

3

Que dire, si ce n'est bravo à nos deux comparses, qui enrichissent ma culture grandissante, jeune cinéphile que je suis. Merci à vous pour ce moment de plaisir (2H, ouahou).
Dédicace à No pour sa première vraie vanne (:P) et à Plissken pour son dojö ouzbek (je veux apprendre le kung fu ouzbek maintenant) big_smile

4

Je vais re-mater ce TOM une seconde fois avant d'ouvrir ma grande bouche. C'est fort copieux, c'est donc fort agréable (dixit Tabata dans ses plus belles heures). Un premier indice cependant, je suis plutôt satisfait wink (même si ça continue à purger ou glorifier sévère).
Ces quelques notes finales m'ont fait penser à "La polizia sta a guardare". En revanche, je suis pas sur que l'œuvre soit posthume, donc je sens que je m'égare.
[edit] Et après avoir ré-écouté la chose, je confirme que je m'égare.
[edit 2 - le retour] Suis-je bête, c'est sans doute : "Cani arrabbiati".

Dernière modification par Batou (30-08-2010 21:56)

I have a perfect cure for a sore throat: cut it.
Tout neuf sur Twitter

5

Bon alors tout allait bien et puis, je ne sais pas, il y a eu Daybreakers. Non vraiment Dr. No, bon certes le film est prometteur au début (notamment le concept de la conduite diurne) , mais dès l'apparition de Willem Dafoe et son explication totalement nanardeuse (le coup de l'aube, pitié), on sombre, que dis-je, on plonge direct dans le nul et l'on s'enfonce jusqu'aux scènes finales qui méritent la palme de la connerie racoleuse et lourdingue, dignes des pires moments de Michael Bay.
Surtout pour ensuite dire "Je regarde le Parrain avec un ennui poli", c'est courageux certes, mais malheureusement mon cher No, tu perds toute crédibilité.

Je confirme le retour de Batou (elle est pour toi celle-là John), la musique est bien Cani arrabbiati, de Mario Bava, musique de Stelvio Cipriani aka Steve Powder, aka Steve Power, mais là je sens la faute de frappe.
Well done Batou !

Bravo en tous les cas pour ce podcast de 2 heures très intéressant, même si vous m'avez piqué l'un de mes sujets futurs de la scéance du père Sheppard avec Day of The Outlaw, mais je ne vous en veux pas, c'est de bonne guerre, ma vengeance sera terrible, il y aura des millions de morts.

Tout commence et finit par un T.

6

Alors je dis "Chef d'oeuvre" !

Je pense que vous avez atteint un excellent rythme de croisiere, le style est bien defini, et vous etes tous deux a votre top
Le Doc No, si timide au début de TOM est maintenant totalement libéré et en confiance, du coup John ne force plus son talent et on a une bien meilleure balance entre vous deux.

Je regrettais aussi un peu parfois dans des épisode précédents que le Doc soit un un peu trop tranché et bref dans ses opinions, allant parfois un peu trop vite directement a un gros "c'est de la merde", sans vrai détailler pourquoi et la, sur cette épisode, je l'ai trouvé tres bien, y compris sur des films comme la Horde ou l'Arnacoeur qu'il n'a visiblement pas beaucoup apprécié, mais il a su expliquer cela tres bien, voire apporter un peu plus de retenu dans ces propos (du moins dans ses conclusions) qui renforce la crédibilité de ses propos. J'exclue bien sur son commentaire sur le Parrain que j'ai tout de suite reconnu pour du 3eme degré Ouzbek

Dernier point sur la forme, je ne peux m'empecher une comparaison avec le dernier SCUDS, qui personellement m'avait un peu décu, en ce qui concerne les débats. Je m'explique: j'ai trouve que dans le dernier SCUDS, le dernier sujet a été gaché parce que chacun a exprimé son idée, mais qu'il n'y a pas eu ensuite de débat. Début de débat il y a bien eut, mais a chaque fois coupé par des blagues (au demeurant assez bonnes, genre la rondelle, le videur de la comic-con...) qui ont purement coupé court aux discussions, qui n'ont pas reprise apres ces interruptions humoristiques. Vous aviez un peu tendance à faire pareil dans les tout premiers numeros, mais la plus du tout. Vous vous coupez tres frequemment pour des blagues/claques dans la tronche... mais vous retombez toujours sur vos pieds et arrivez a aller au bout de vos idées /argument et la je dis bravo!

Dans ces conditions, les 2 heures se degustent très très bien, on ne s'ennuie jamais, au contraire, la plus forte dose d'excellente qualité ne fait que renforce l'addiction et ma seule question est donc : A quand le 7? Allez, au taf, on se repose pas sur ses lauriers !

PS:Sinon, vous avez presque réussi a me donner envie de voir Mandy Lane, pas l'Arnacoueur quand meme, malgré la sympathique tentative de John pour se déguiser en grand romantique très zému.

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

7

un grand bravo à Batou pour le quiz
j'adore cette musique et surtout le film de Bava, d'une folie incroyable

et à tous merci pour vos commentaires toujours aussi motivants

8

Un très bon TOM ! On ne voit pas passer les deux heures, c'est un très bon format "exceptionnel", à ne pas renouveler très souvent mais agréable après un long été de disette de TOM (de brebis).

Concernant les films, le Dr No m'a donné très envie de voir Fantastic Mr Fox, j'ai adoré le visuel des extraits que vous avez passé !

Sinon je plussoie John sur l'Arnacoeur, qui m'a vraiment agréablement surpris pour une comédie française, et je plussoie aussi le Dr No sur les 3 seconds rôles, vraiment réussis.

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Ceci dit, j'ai été déçu par un truc qui l'aurait fait balancer vraiment vers un très bon film, c'est la fin : j'aurais tellement aimé que le film s'arrête à 5 minutes de la vrai fin, quand Duris repart à l'aéroport et dis en gros en voix off qu'aujourd'hui, c'est son coeur qu'il a brisé. Ça aurait été beaucoup plus beau comme film à mon goût, mais la non happy-end en France, c'est pas pour demain la veille... mais bon je m'égare (au gorille)

Quand je pense que j'ai réussi à mettre une bande "spoiler alert" sur l'Arnacoeur  lol

Sur les rétro-TOM, j'avoue que j'ai du mal avec "l'intérêt poli" devant le parrain, mais bon nobody is perfect wink

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

9

j'étais sûr d'en choquer quelques uns avec Le Parrain big_smile
je n'y suis jamais arrivé, cette saga m'ennuie profondément

10

Héhéhé .....

Je dois dire que TOM est devenu en l'espace des 3 premiers épisodes mon podcast préféré. On sent que vous bossez dur avant et après (bon "après" c'est surtout DrNo tongue ) pour nous offrir un putain de bon schow! la formule est mature maintenant, le duo, les baffes, et les commentaires bien pensés avec un regard de vrais grands amateurs (vous n'avez rien à envier à d'autres présentateurs dit "pro" qui n'ont même pas vu les films dont ils parlent).

Les critiques: 2 h c'est trop long même pour un numéro spécial "summer", ça marche pour les mag papier parce qu'on peut les picorer mais là tout mater d'un coup c'est trop.
Trop, non pas parce qu'on a un indigestion mais trop parce que je ne peux ingurgiter toutes les infos, en effet avec TOM on apprends pleins de choses et si on mate tout d'un coup on a pas les temps de tout digérer. Je pense que 2 épisodes d'une heure aurait été un bon choix.

Point de vu technique ça roule à part peut être le son, j'avais l'impression que le micro du DrNo est moins fort que celui de John (ou peut etre parce que John parle trop fort wink). Sinon le fond vert sur la télé se reflète dans DrNo du coup il à en coté vert . Sinon c'est nickel

Comme le dit le Trekie DarthGilou j'adore vos conneries et coupures fréquentes parce que vous allez au bout de vos explications. C'est marrant de voir le changement de la tête de John quand il est sur le point de lancer une vanne un petit rictus de sociopathe il sort sa vanne et paf tête sérieuse et il fini son explication.

J'ai aimé la horde. je n'ai aucun arguments à donner j'ai aimé  tongue

je dois dire que je vais me pencher sur Mandi je l'avais vu passer mais le pitch ne n'avais pas accroché et votre critique m'a vraiment donné envie de le voir.

Pour DayBreakers j'ai eu exactement le même avis que John, j'avais un gros gros gaulometre les 40 premières minutes Enfin un film de vampires avec une ambiance noire, la description de cet univers décadent et en train de mourir est absolument géniale, on sort enfin du putain de cliché de merde du "vampire romantique qui brille à la lumière"! Mais après ça se gate fortement pour finir sur du nawak. Vraiment dommage!

Pour le parrain j'ai été comme DrNo j'ai pas accroché au premier visionnage mais vu que tout le monde disait que c'était super j'ai revu et j'ai aimé.

J'ai cru voir Sheppard dans les incruste de Decadent Evil non ? ... 2:01:24  tongue sinon dans le même trip il y a Zombie strippers et pour finir Black Dynamite est un putain de film bien délire comme undercover Brother

Bon je vais pas essayer de refaire l'émission. Continuez comme ça!! Vivement le prochain

J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas .[Pierre Desproges]
twitter ; Google+ instagram:_Popy

11

@ sheppard : je ne défends pas vraiment Daybreakers, je défonce quand même carrément le 3e acte du film mon cher…
ma crédibilité ça fait longtemps que je l'ai perdue (en ai-je même eu un jour?) wink

12

Certes, mais ça m'étonne que tu défendes la 1ère heure, car tu dois avouer tout de même que le coup de la "cure", c'est un rien minable.

13

j'ai trouvé ça assez original en fait…

14

Ha ouais, quand même...  lol

15

ben ouais… tongue

16

Un sacré épisode !
2heures c'est bien, mais surement trop long, m'enfin c'est exceptionnel ! C'est le summer TOM !

Sinon quoi dire à part, que ça m'a encore donné envie de matter des films !
On dirait pas comme ça mais ça coute cher de regarder votre podcast !! big_smile

J'viens de me reprendre Predator et Predator 2 .... certes ça à vieilli un chouilla mais en les regardant, il y a plein de détails qui m'avaient échappés depuis la dernière fois ou je les avais vu.
Et pis ça envoie du pâté quand même !

Bon demain je me jette sur le Fantastic Mr Fox ! ... Pour Daybreakers ...
pour taper dans le milieu ou faire la moyenne entre Dr No et Sieur Plissken je dirais qu'a 45min j'ai complètement décroché ... j'ai sentis tout le reste du film à des kilomètres.

J'ai eu la vague impression de passer d'un film immersif avec un univers prenant, à un film de série B qui passe en seconde partie de soirée sur des chaînes douteuses.

Continuez comme ça ! on en veux encore !!
big_smile

Président exécutif de l'ANJdCMP
Association des Naturistes Jongleurs de ChocoMiam de Paris

17

De mieux en mieux ce podcast TOM. Le duo fonctionne bien, et a des avis souvent différent, ce qui permet au podcast d'être  intéressant . Les films parlés, je n'ai vu que quelques dizaines d eminutes, the last day. Je n'ai pas pu aller plus loin^^ . L'arnacoeur, comme vous : pas le film de l'année mais un agréable divertissement qui se laisse regarder sans problème, avec une mise en scène solide et agréable.

Par contre, sur le parrain, je peux comprendre Docteur No, il m'est arrivé la même chose, avec la trilogie Il était une fois de Sergio Leone la première fois que je les ai vu . Mais le temps permet de revoir d'un autre oeil ce genre de films.
Et gros point de désaccord, sur Friday Night Lights. Bien évidemment saison 1 géniallissime, saison 2 inégale et décevante dans sa globalité. Mais les saisons 3 et 4 relèvent clairement le niveau, et nous gratifient d'épisodes fantastiques, je pense notamment à l'épisode sur la mort du père de Matt Saracen. Vraiment, grâce à ces 2 saisons, on revient à ce qui fait l'essence même de cette série.

18

Voila, j'ai rattrapé mon retard et visionné le dernier TOM. Je rejoint @_Popy, Tonight On Mars est devenu un de mes podcasts vidéo français favori. Pour les cinéphiles, c'est un régal.

Sur la durée, trop long. Mais cela a déjà été dit.

Sur les contenus, cela m'a donné envie de voir : All the boys love mandy lane, le royaume, daybreakers et Friday Night Lights. Je suis tenté par l'achat du coffret Le Parrain. Sur Predator, j'aime bien ce film tout comme l'excellent Die Hard ou Red October.  John McTiernan a le don de faire des bons divertissement qu'on ne se lasse pas de revoir (pas au point d'acheter les dvd)

Sur la forme. Des petits soucis de son inégaux (au casque cela gène un peu). Et j''ai crié au scandale en écoutant le générique de la Quatrième Dimension pour annoncer la nanar zone.

19

Fockin' awsome!!
Je regarde ça dès que je trouve les 120minutes.

20

Bon, je suis bien content de vous retrouver mais...

Contrairement aux plébiscites de mes comparses, je trouve qu'il faut vraiment revoir certains points sur votre réalisation :

1/ 2 heures, c'est beaucoup trop long. Trop d'informations à ingurgiter à partir du moment, ou on essaye de creuser un peu plus loin les nombreuses pistes que vous lancez. Je serais partisan d'un format plus court mais plus récurrent (quitte à les tourner le mêmes jour)

2/ J'ai trouvé votre critique de La Horde très juste, mais par contre, un peu (trop?) "médisante" à mon avis envers Yannick Dahan et son équipe. Etant particulièrement fan d'Op' Frisson et Frisson Break (visible d'ailleurs sur un site fait par un fan !), je trouve que vous devriez peut être emprunté certaines idées qui permettent de mieux rythmer votre podcast : ajouter plus d'extrait (en VOST hein ! surtout pas en VF, car soyons honnête, rare sont les cinéphiles à voir leur film en VF), arrêtez avec Spider Nain (ca en devient lourd mais pas drôle), rythmer un peu plus le montage en n'hésitant pas à faire plusieurs prises et à montrer les "échecs" et enfin, faire des épisodes à thème afin d'approfondir certains sujets...

Pour revenir au sujet de "The Last Boy Scout", le père Tony Scott est certes un bourrin patriotique à la filmographie bancale, mais la résumer à ce titre, c'est un peu comme encenser un "Gran Torino" au titre de Chef d'oeuvre, alors que c'est une ramassis de "soupe américaine indigeste" estampillé Clint Eastwood.
On ne peut pas retirer au frérot Ridley, un décontracté "Spy Game" à la réal' léchée, un "True Romance" complètement Badass et un "Man Of Fire" qui nous prouve que Denzel Washington sait jouer autre chose que du Denzel Washington...

Mais sinon les gars, continuez ! Je vous "kiffe" toujours autant !  big_smile

21

Carabouille a écrit:

Pour revenir au sujet de "The Last Boy Scout", le père Tony Scott est certes un bourrin patriotique à la filmographie bancale, mais la résumer à ce titre, c'est un peu comme encenser un "Gran Torino" au titre de Chef d'oeuvre, alors que c'est une ramassis de "soupe américaine indigeste" estampillé Clint Eastwood.
On ne peut pas retirer au frérot Ridley, un décontracté "Spy Game" à la réal' léchée, un "True Romance" complètement Badass et un "Man Of Fire" qui nous prouve que Denzel Washington sait jouer autre chose que du Denzel Washington...

Autant je suis d'accord sur Tony Scott (j'aime bien Spy Game et True Romance notamment), autant l'avis sur Gran Torino il est aussi osé que l'avis du Dr No sur Le Parrain  roll

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

22

Encore plus ose, le Doc se contente de ne pas reconnaitre le statut de bilble cinematographique qu'est le parrain en trouvant ca long
La, parler de "Soupe americaine indigeste" pour Gran Torino, c'est, c'est, c'est.... "y a pas de mot pour vous decrire Mr carabouille, y a plus de mot" (par se pendre)

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

23

Super TOM ! Une de mes émissions préférée de Nowatch. Et puis c'est cool l'ouverture à d'autres films, un peu marre de la théma geek, surtout quand y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Par contre, Dr. No me fait peur a fixer la caméra, même quand il ne dit rien. big_smile

24

Non les gars, soyez honnête !!! Oubliez que c'est du Clint (j'adore ce mec en tant que real' et en tant qu'acteur) mais après avoir vu ce film, mes seuls mots ont été... What's The Fuck !!!  hmm

Revoyez le film, c'est un concentré de stéréotypes, de raccourcis vaseux, à la réalisation molassone saupoudré d'une morale comme seul les américains savent (si bien?) le faire !

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Tout est "too much" :
- les enfants et les petits enfants qui ne veulent que la voiture, la maison et les bijoux du vieux. Mention spéciale, à la scène d'enterrement ou tout le monde se cogne que ca soit la mère (et grand mère) qui est enterré.
- Le racisme du vpolonais qui se résume à placer 36 fois le terme "bridé" et à grogner plutôt que de parler (le 1/3 du film, il ne fait que grogner... j'ai connu mieux pour décrire un mal être comme jeu d'acteur !)
- Un jeune pris sous sa coupelle car il a été un "bon" esclave (enfin, plutôt une offrande par les parents) et que finalement " il est peut être différent, ce bridé ?"
- Un Tao (ou plutôt "toto" = 2eme blague récurrente et sur exploitée du film!) qui est super réservé mais qui s'ouvre comme une fleur en 2 minutes dans le film après avoir reçu une ceinture de travail et un marteau.
- Un Clint grabataire qui sauve la soeur de Tao des griffes de 3 méchants "afro-américain" parce qu'elle n'est pas défendue par son petit copain blanc et lâche (Merci Beneton!) en mimant un flingue de la main.
- Un prêtre, qui vient prêcher la bonne parole a l'excès, à la demande de sa défunte femme, mais qui le pousse ensuite à agir pour honorer l'honneur de la soeur de Tao, violée. Pour au final (faut pas déconner, c'est un prêtre), lui dire de ne pas le faire...
- Et une fin des plus merveilleuses ou la méchante famille de Clint n'a le droit à rien (dédicace à lcette scène ou la jeune prépubère pense enfin toucher la voiture de son grand père)

Bref, TOUS les personnages sont stéréotypés à l'extrême (Clint, la famille de Tao, Tao, sa soeur vive et intelligente, les méchants gangs de la même famille, le coiffeur italien, le prêtre irlandais, la famille de Clint et même le chien qui sait quand son maître est en danger et qui lui fait la morale quand il fume à l'intérieur de la maison).

La réalisation est catastrophique. Il y a plus de rythme dans un téléfilm de M6. J'ai noté, un plan sympa (quand il tond la pelouse).

Les dialogues ? a part les quelques blagues "racistes" qui font toujours leur effet dans la bouche d'un Clint déchu et 2 discours moralisateurs (archi vu et entendu) sur les méfaits de la guerre du vietnam sur les soldats américains, y'a rien... Absolument rien pour appuyer l'histoire et la psychologie des personnages...

Le scénario ? tout est prévisible (en plus grotesque)... que ce soit l'acceptation de la famille de Tao par Clint, ou de Clint par la famille de Tao, ou les événements dramatiques, ou la fin... Le film ne nous surprend pas !!! Un français aurait fait pareil avec un repenti de la guerre d'algérie qui habite à côté d'une cité, et on aurait crié à la caricature nauséabonde... Là, c'est Clint !! Ca passe...  tongue

A trop vouloir mélanger les messages, Clint s'est fourvoyé dans le superficiel. Pour parler de la rédemption d'un homme qui a été traumatisé par la guerre, je me retourne vers Stone et son "né un 4 juillet". Pour parler de redemption, de racisme et de travail de soi vers la tolérance, je me retourne vers "American History X", mais là, ce "Gran Torino", c'est tout simplement pas possible...  neutral

Dernière modification par Carabouille (01-09-2010 00:06)

25

Ce que tu racontes, c'est tout pile la vision de quelqu'un qui n'est pas rentré du tout dans le film (après tout, ça se comprend, je suis jamais rentré dans Orange Mécanique moi, et on crie au scandale à chaque fois que je le dis).

Dans Gran Torino, tout ce que tu décris ci-dessus, je l'ai ressenti à l'inverse, des soi-disant personnages caricaturaux à la réalisation "digne d'un téléfilm de M6" (faut être plutôt serein pour la sortir sans perdre un oeil celle-là  lol ).
Et tout comme American History X, j'ai pleuré à la fin de Gran Torino, mais pas pour les mêmes raisons (ça me virilise pas des masses, mais je suis une madeleine en ce qui concerne le cinéma et la lecture).