Salut,
Info a propos de The Pirate Bay et du modèle économique qu'ils soutiennent, et qui pourrait faire un sujet pour Geek Inc :
Peter Sunde, l'un des fondateurs, a récemment lancé flattr.com. C'est un site de micropaiement pour soutenir les projets libres.
Le principe : Vous donnez 2 euros par mois (c'est un minimum). Chaque fois que vous cliquez sur le bouton "flattr" intégré sur un site (comme le bouton like de facebook), vous donnez une partie de vos 2 euros au site. Mais pour pouvoir avoir un bouton flattr sur son site, il faut soi-meme etre inscrit et donner minimum 2 euros par mois.
Si vous ne cliquez sur rien, les 2 euros vont a une oeuvre de charité. Si vous cliquez sur 4 boutons, vous donnez 50 centimes a chacun des projets que vous avez soutenu.
Le concept est un peu compliqué a expliquer mais je le trouve révolutionnaire !
Des bloggers/podcasters utilisent déja le bouton flattr pour rémunérer chaque article/épisode. Certains projets open-source très connus récoltent ainsi des centaines d'euros par mois, ce qui n'est pas négligeable pour un projet libre/gratuit.
La musique peut etre représentée sur flattr (et c'est la mon intéret personnel) : Votre album peut etre téléchargé gratuitement mais la communauté flattr peut le soutenir financièrement ! A grande échelle, ce modèle peut renverser complètement l'économie du droit d'auteur actuel, qui pourrit la création.
[EDIT] pour les sceptiques, le concept est issu du mécénat global. Il pourrait etre adaptable comme modèle économique a l'échelle d'un pays. Les journalistes expliquent ca beaucoup mieux que moi 
Dernière modification par Falken (09-09-2010 09:47)