Sujet : [Manga] Jojo's Bizarre Adventure
Je me lance dans la création de ce topic pour vous parlez d'un monument du manga japonnais : JoJo's Bizarre Adventure.
La série est relativement peu connue en France alors qu'elle date de 1987 est est toujours en cours au Japon et compte déjà 100 tomes ce qui la situe dans le top 3 ou top 5 des séries les plus longues (Dragon date de 1984 est s'est arrété à 42 volumes en comparaison avec un succès planétaire qu'on lui connais).
100 tomes, houla, il est fou lui.
Ce qu'il faut savoir avec Jojo's Bizarre Adventure s'est que la série est clairement décomposer en plusieurs parties bien distinctes, avec à chaque fois ses propres protagonistes, son époque et son histoire.
Actuellement 7 parties qui peuvent donc se lire indépendamment les unes des autre, mais attention elles sont tout de même liées par le lien de parenté des héros (dont le surnom est à chaque fois Jojo, d'où le titre de la série) de chaque partie au travers des décennies et de l'éternel ennemi de la famille.
On retrouve un peu ça avec Dragon Ball, avec l'histoire centré autour de SonGoku dans un 1er temps, puis autour de son fils dans DBZ, et Pan (sa petite fille) dans une moindre mesure dans DBGT (en anime exclusivement).
Pour ma part, j'ai débuté la saga avec la 6e partie Stone Ocean dont la parution a débuté il y a quelques semaines (2 tomes disponibles pour le moment), et je viens de commander et recevoir les 5 premiers tomes de la 5e partie Golden Wind toutes deux éditées en France par Tonkam.
Pour les 4 premières parties, la ça risque de se compliquer puisqu'elles ont été éditées par J'ai Lu qui a perdu les droits ou une histoire comme ça, j'ai pas trop creusé, ce qui fait que les 47 premiers tomes sont très durs à trouver, et oubliez eBay ou les vendeurs en profitent pour se faire des c* en or.
Avec ses deux derniers paragraphes vous comprendrez que je me suis documenté avant de commencer la série et de décider de vous la faire partager au travers cet article alors que je ne l'ai pas encore lue. Ce qui peux paraître prématuré et présomptueux de ma part, mais c'est surtout que je suis assez enthousiasme.
En effet, quand on lit que Jojo's BA a inspiré tous les shonens de ces dernières années, ça attire la curiosité.
Les Stand, voila ce qui fait la force de Jojo's. Stand est le nom donné aux pouvoirs des personnages. Les Stand sont la représentation de l'énergie psychique des persos. Ces représentations ayant des capacités bien particulières que son utilisateur apprend à utiliser mais qui n'évoluent pas. Cette particularité rend les combats sans pareil et l'issue improbable, la décision et le vainqueur se décidant sur la maitrise et la connaissance des pouvoirs de son stand et la compréhension du Stand de son adversaire.
Ici pas de super technique que le héros lance à l'article de la mort et lui permettant d'éliminer son adversaire en 1 coup. Pas d'entrainement avec un grand maitre sorti dont ne sais ou qui va nous apprendre une nouvelle technique encore plus ultime que celle apprise par le précédent maitre.
Les Stand sont apparus dans la 3e ou 4e partie, et c'est justement ce qui a été repompé d'une façon ou d'une autre dans mal d'autre manga :
dans HxH on a le nen,
dans Shaman King, des esprits qui se battent entre eux,
dans Zatch Bell, se sont des démons qui lancent des sorts commandé par leur maitre
dans Yugiho, des hologrammes,
dans Scryed, des alters,
dans Bleach bien entendu avec les zanpakuto et surtout les Bankai
Aujourd'hui on imagine mal un shonen sans son système d'énergie qui permet de lancer des attaques magiques, et on doit tous ça à Jojo's.
Pourquoi c'est si peu connu chez nous si c'est si bien ? Déjà parce que le style de dessin est ... particulier, les personnages ont leur style et prennent des positions un peu bizarre, mais aussi parce que les premiers tomes qui remontent à 20 ans tout de même font vraiment vieillot (ça s'arrange dans les dernières série que je suis entrain de lire). Ensuite, les mangas connus ont généralement un anime qui facilite à la popularité d'un manga, Jojo's n'a qu'une pauvre série d'OAV en quelques épisodes. Pourquoi pas de série animée à rallonge à la DBZ alors ? Alors à priori à cause d'un problème de droit dans le nom de certains personnages, ou de Stand presque tous inspirés d'artiste, de nom d'album ou de morceau de musique.
Sinon niveau histoire, dans Stone Ocean que j'ai commencé, Jolyne Kujo est emprisonné aux USA à tord et découvre son Stand en prison et va essayer de s'évader avec l'aide de son père Jotaro Kujo déjà héros d'une précédente partie.