@Cubertoy, au sujet de ta remarque sur le sponsor. Je comprends à 100% ta position et je réagirais peut etre pareil si j'étais à ta place. NEANMOINS, voilà les raisons pour lesquelles nous avons accepté le sponsor, et crois moi je pense sincèrement qu'elles sont toutes légitimes.
La présence d'un message publicitaire délivré par nous même, en plein milieu du podcast, a été la source d'une intense réflexion entre Yann et moi. Réflexion d'autant plus grande que mine de rien, lui comme moi avons des cartes de presse et donc une mentalité de journalistes, pas de publicitaires - mentalité qui implique des réflexes de méfiance instinctifs et davantage d'états d'âmes. Je ne dis pas du tout qu'on a plus d'éthique que tout non-journaliste, je dis juste qu'on a... une configuration spéciale par rapport aux questions de déontologie et de probité éditoriale. A l'issue de notre réflexion, on a décidé avec Yann d'accepter le sponsoring de TOM par Numéricable pour les raisons suivantes (vous avez remarqué : on a DECIDE, personne ne nous a mis le couteau sous la gorge, on aurait tout à fait pu refuser ce sponsoring proposé par Num.)
1) Le deal de sponsoring qui a été conclu avec Numéricable est indissociable d'une "pause pub" au milieu du podcast, animée par les podcasteurs eux-mêmes. Ceux qui suivent les podcasts de Revision 3, type Totally Rad Show ou Diggnation savent de quoi je parle. Il s'agit d'une formule de promo qui a fait ses preuves aux Etats-Unis chez Revision 3 et qui passe là-bas comme une lettre à la poste auprès des fans. Bon, je SAIS qu'en France, la mentalité n'est pas la même mais bon, les études le prouvent : lorsque la promo d'un sponsor est faite par les propres podcasteurs pendant leur émission, le produit est mieux valorisé. C'est comme ça.
2) On ne nous a pas demandé de faire de la promo pour des aspirateurs et des scies sauteuses, comme dans n'importe quel télé achat, mais pour un opérateur du câble sur des offres cinéma. C'est donc un sponsor cohérent avec TOM. De la même façon, nous ne sommes pas sponsorisés par un éditeur vidéo, ce qui aurait été pour le coup totalement douteux déontologiquement.
3) Il s'agit d'un essai, sur une période précise, à l'issue de laquelle on aura toujours la possibilité de ne pas renouveler le deal (de notre fait ou du leur d'ailleurs).
4) A partir du moment ou on accepte ce principe parce que nous considérons qu'il en va de la bonne santé de nowatch (que nous sommes condamnés à développer économiquement si on ne veut pas disparaitre), il faut le faire dans les règles. Et les règles, c'est de délivrer le message que le sponsor souhaite que l'on délivre : en l'occurence celui qu'on vous a lu devant la caméra.
Contrairement à toi, je pense que justement il est important et honnête de montrer que pendant la lecture de ce message, nous sommes dans de la promo explicite, promo que nous n'essayons pas de dissimuler sous une mise en scène faussement passionnée. Pendant les deux minutes du message, nous disons clairement "et maintenant voici un message de notre sponsor". Sans dévaloriser le message, ni le vendre façon VRP hystéro en disant "c'est génial", "excellent, abonnez vous!", "pourquoi attendre davantage" etc.... On donne juste les faits de l'offre proposée et à vous ensuite de vous faire un avis.
Voilà. Maintenant, encore une fois, je comprends complètement que tu aies pu trouver un peu violent le procédé, normal, puisque c'est une first time et que c'est un peu surprenant. Le temps seul dira si tu l'acceptes ou pas.
Je peux juste te promettre sur ma carte de presse que le sponsor n'aura jamais la moindre incidence, pas une seule seconde, sur l'intégrité éditoriale de Tonight on Mars (et il en va de meme pour les autres podcasts sponsorisés de NW). On tient à notre crédibilité et notre déontologie Yann et moi, plus précieuse que tout, et si jamais un jour le moindre conflit d'intérêt devait se présenter, notre choix serait immédiat.
Mais pour l'instant, crois moi, nous pensons sincèrement que cette parenthèse pub dans le podcast est pour le bien de nowatch. Got it ?
Merci de ton soutien et de te manifester à chaque émission en tout cas, tu fais partie des fidèles et on compte sur toi pour que ca dure.
John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur :
http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur :
http://johnplissken.blogspot.com/