1

Sujet : Geek Inc Podcast 84: Les Geeks VS Pogoplug

Cette semaine du jeux, des séries ,le cloud à la maison et Iron qui n'est presque plus un mythe... Podcast enregistré le 3 Octobre.

Au programme:

Culture:
-IT Crowd DVD collector
-Wonder Woman
-F1 2010
-Red Dead Redemption : Undead Nightmare
-Sonic sur iPhone

High Tech:
-Pogoplug
-Geolocalisation Indoor
-Raytheaon XOS

Epic Week:
-Epic Fail : Peugeot, Renault et les voitures électriques
-Epic Win : Peugeot EX1

PS: Dans le 85 nous recevons Korben et nous revenons sur Hadopi et les FAI...

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

2

Re : Geek Inc Podcast 84: Les Geeks VS Pogoplug

Encore merci pour cette emission.

Je fais un retour sur le PogoPlug, qui est plutot pour moi un semi-fail, une tres bonne 'demarche' que j'approuve de la part de cette startup, mais je pense que ce jouet ne perceras pas en l'etat, par manque d'integration/convergence (pour le moment), mais aussi par manque de respect de la vie privee: en me basant sur vos commentaires et les annonces/informations faites sur le site pogoplug.com

1. c'est une boite supplementaire qui s'ajoute entre le routeur-wifi, la machin-box, le NAS, la Time Capsule... bien que ca ne consomme pas beaucoup de courant, cela revient encore a ajouter un element qui n'est pas necessaire fondamentalement, car chacun possede deja le materiel suffisant pour realiser les fonctions

2. mesquinerie profonde le modele proposer est sans WiFi, ni stockage, dans la mesure ou le system est fait pour etre relie au reseau de la maison ce n'est pas dramatique, il est tout de meme tres mesquin de faire croire qu'un logiciel de partage 'en ligne' open-source peut couter 100EUR

3. Vie Privee mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'enregistrement/activation sur le site? si on achete le produit, on aimerai pouvoir s'en servir sans avoir a s'activer quelqu'part non plus!!! pareil pour les personnes a qui j'echange des fichiers, elles doivent etres inscrites pour avoir un permalien?!! Cela revient donc au meme en terme d'enregistrement des donnees echangers, la maison mere (pogoplug) est capable de retrouver ce que j'echange, et avec qui? encore une fois ma vie privee ne m'appartient plus, c'est encore du MSN cette histoire! mes informations passent par un noeuds de centralisation qui n'est pas necessaire au model

4. Open Source: tres bonne demarche que de proposer se produit en Open Source, dans l'ensemble beaucoup de parties du code sont disponible, etrangement, les informations liees aux connections ne sont pas tres ouverts? on ne sait pas exactement ce qui est envoye, j'imagine donc que 2-3 hackers vont allez fouinez la dedans, et pourquoi ne peut-on pas choisir son propre serveur d'hebergement... mes competences ne sont toutefois pas ultimes sur ce point

5. j'echange mes fichiers, mais quid de la convergence, ce n'est pas un media center? si j'ai une video sur ma cle USB, je peux l'echanger directement sur facebook? pareil pour mes photos? le system n'ayant pas de stockage, et n'etant pas un server web, c'est un peu dommage d'avoir le debut de l'etape et d'etre couper en si bonne voie

6. pourquoi cette echange de fichier ne se fait pas en PeerToPeer, si vous etes une entreprise, ou un groupe de travail, pour echanger beaucoup de fichiers entre vous, la meilleurs facons, et la plus rapide, c'est le PeerToPeer: un reseau par innondation etant plus puissant qu'un reseau par commutation de paquets (c'est la grande force de spotify tout simplement)

Bref, je valide la demarche de cette Start-Up qui permet de redonner un peu plus d'acceccibiliter a nos donnees, sans passer par des dropbox/zumodrive et autres storage-cloud-computing c'est exactement le produit necessaire qui peut faire ombrages aux geants concentrationistes (en UGC) comme facebook, flickr & Youtube..., mais pour le moment, ce produit revient surtout a fuir un noeud pour en cree un autre.
Un tres gros point possitif serai d'ajouter appache/UbuntuHomeServer/Diaspora (joindiaspora.com) dans la boite, car au moins cela cree un point chez soit, sur sa pogobox, qui symbolise sa presence en ligne, et ensuite deuxieme etape de faire disparaitre ce lien avec les server de PogoPlug...

Pour donner une idee d'un produit interessants, voir les dernieres minutes de la presentation, a partir de la 48ieme minute en gros http://blip.tv/file/3505171

Nota: un peu surpris par le commentaire a tendance 'securitaire': "sortez votre android mais faites attention a pas vous le faire voler, car y'a du monde". Je pense que tout geek (primo-accedant) savent etre attentifs a leurs precieux equipements, y a t'il une recente reccrudescences des vols a l'arrachers sur les Smartphone? Je croyais que la vague datant de 2007-8 (moment de sortie de l'iPhone) etait largement retombee depuis

Dernière modification par WilnocK (11-10-2010 04:11)

3

D'abord, merci pour ce nouvel épisode!

Je voulais juste revenir sur l'adoption de différents standard pour le rechargement des électriques chez Peugeot et Renault..

Pour moi ça n'a rien d'un epic fail c'est juste une histoire de gros sous qui n'a rien de très gênant pour la propagation de l'électrique en France.

Je pense que le jour ou on a lancé le sans plomb, le diesel ou le GPL, Cédric a du dire "Ça marchera jamais, il faudrait ajouter une pompe de plus dans toutes les stations essences! C'est totalement débile!"

A côté de ça l'émission était excellente comme d'habitude  wink

4

WilnocK a écrit:

Nota: un peu surpris par le commentaire a tendance 'securitaire': "sortez votre android mais faites attention a pas vous le faire voler, car y'a du monde". Je pense que tout geek (primo-accedant) savent etre attentifs a leurs precieux equipements, y a t'il une recente reccrudescences des vols a l'arrachers sur les Smartphone? Je croyais que la vague datant de 2007-8 (moment de sortie de l'iPhone) etait largement retombee depuis

Ben figure toi que ça peut arriver et pas plus tard que la semaine dernière un pote (pas primo accédant) s'est fait voler son iphone 4 alors qu'il rédigeait un SMS de quelques secondes dans le metro... C'est pas une remarque sécuritaire c'est un conseil pour éviter de se retrouver sans son phone...

Je partage ton avis sur pogoplug mais c'est un produit d'abord destiné au grand public comme je l'ai dit. Quelqu'un qui n'a pas les connaissances techniques suffisantes pour faire ça avec un NAS ou autre. Tu n'es pas la cible mais c'est un produit que je trouve simple à utiliser et je voulais partager ça avec vous.

5

Merci de la precision.

Je suis bien conscient que l'on ne peut pas demander a chacun d'installer un serveur (L)AMP, ou LAPP chez soit sur un telephone portable (ce qui est quasiement possible). C'est d'ailleur pour ca que je fait le retour sur le forum, plutot que le blog (j'ai pas envi d'assomer tout le monde avec mes commentaires TLTBR), j'essaye d'ailleurs de signaler les points qui me deplaisent le plus, et je note egalement que le principe de cette Start-Up me plait bien: garder le cloud a la maison. Vous le dites bien d'ailleurs, que l'usage doit etre justifier pour investir dans cette objet.

J'en profite d'ailleurs pour signaler que LifeHacker donne un tuto complet pour installer un serveur (L)AMP sur Pogoplug

Dernière modification par WilnocK (11-10-2010 09:24)

6

Excellent lien!

7

Bonjour Pierre bonjour Maryse!!!
Excellent podcast Maryse, alors combien vaut ce podcast Maryse, pas 495 francs ni même un franc Maryse, ce podcast c'est cadeau Maryse c'est gratuit, c'est le petit cadeau de la maison téléachat de nowatchTV, on NE regarde plus la tv de toute façon c'est pas grave Maryse car personne ne nous regarde plus, vive le téléshopping vive Maryse vive Pierre et longue vie à nos chers amis téléacheteurs Maryse, Maryse, à poils Maryse, loooooooooooooool.

Inutile de vous dire que je me suis bien marré sur ce podcast, j'ai bien envie de m'acheter un volant pour la ps qui me servirait aussi pour Gran turismo next month, sonic sur iphone est très sympa, mais je ne joue pas avec l'accéléromètre, je suis assez old school mais l'esprit de sonic 16 bits est bien là, ça détent.

Je serais super intéressé par un véhicule 100% électrique mais le problème reste l'autonomie, environ 200 km me suffiraient, Smart devrait ressortir un roadster  tout léger en y mettant des batteries énormes comme sur une tesla, mais 60 km c'est trop peu, et l'hybride ne peut être qu'une solution intermédiaire comme l'a si bien dit Maryse ou Pierre, je ne sais plus qui c'était.

En espérant vous regarder de nouveau entre deux fuites d'eau ou vidages de seaux, bonne continuation, geeeeeeeeeeek poweeeeeeeeeeeer

8

Coucou et merci pour ce podcast !

Bravo pour avoir parlé de The IT Crowd ! C'est du très très bon, même si c'est dommage qu'ils ne fassent que 6 épisodes par an... Je trouve qu'en tout cas ce coffret est une excellent initiative et à prix pas trop élevé, donc ça c'est du très cool !

Pour Red Dead Redemption, le DLC me donne très envie... autant que le jeu d'ailleurs, mais mon problème c'est que je n'ai qu'un PC pour jouer et que je ne peux que me mordre les doigts sur les vidéos de ce jeu smile Et sinon à signaler, un autre DLC déjanté dans la mode du zombie c'était le fameux Borderlands, dont vous aviez d'ailleurs parlé dans un ancien podcast !

Et sinon, si j'ai bien compris, un podcast nouveau verra le jour, uniquement sur les Média Center (me trompe-je ?), en tout cas j'attends cela avec impatience car ma freebox montre malheureusement ses limites, et notamment avec le mkv... Donc bon, je épic frétille !

En tout cas merci pour ce podcast et continuer surtout sur ce rythme, 1 par semaine, car j'ai vu que c'était sujet à polémique !

PS : pour des raisons techniques visiblement, nous n'avons pas eu la chute de la blague de l'hippopotame... je la réclame ardemment ! Merci wink

9

Hello a tous !

Encore un bon podcast avec plein d'infos comme on les aime, merci :-)

PS: La pogoplug, j'ai beau y reflechir, je n en vois pas l interet ? Peut etre vu par un débutant comme une solution facile de partager des fichiers ? Mais quand ce débutant va s appercevoir qu'il est en ADSL 512 et qu'il upload a 16ko/s et que sa photo ne s'affiche pas vite, il va dire quoi ? Bref ... il y a un truc aussi vieux qu'internet pour faire du partage de fichier avec droits utilisateurs and co ... le FTP. Encore une fois, je ne vois pas l'interet de cette boite que vous semblez vraiment vouloir vendre smile

10

D'abord, je voudrais faire un gros Big up à Julien qui nous a quand même fait un sacré beau dossier sur F1 2010 (impatient de voir celui sur GT5 ;p

Bon sinon pour le pogoplug, c'est intéressant, puisqu'en gros ça fait un NAS très très simplifié mais qui peut correspondre à pas mal d'usage et qui permet en plus d'utiliser ses disques dur en USB. Pour moi ça se rapproche assez d'un ReadyNAS de chez Netgear mais en un peu moins cher.
Sinon : le designer qui a dessiné ce truc doit absolument changer de métier !

Sinon Lord_slpk : ton serveur FTP il faut le configurer (donc installer un serveur, configurer les règles NAT) mais en plus tu dois laisser un ordinateur allumé en permanence avec la consommation associée tout ça pour un système moins pratique (pas de synchro automatique).

Gimme a hug, you food !

11

C'est vrai que je n'avais pas pensé a la synchro auto et sauvegarde ^^ bien vu !

12

@chmox: Thx pour le big up ! Je m'éclates toujours autant sur ce jeu... trop bon !
@madt: Tu ne te trompes pas nous avons un podcaster orienté media center dans les tuyaux...
A+

Maryse

13

@Julien:

Les motos électriques au Tourist Trophy sur l'ile de Man:

http://www.motomag.com/Premiere-mondial … -6921.html
http://www.motomag.com/2-mn-de-video-em … t%20trophy

Sinon chapeau bas aux nos constructeurs automobiles nationaux pour les 2 modes de charges différents ...

Un avis sur tout et surtout un avis

14

salut,

je n'arrive pas à trouver le coffret collector d'IT Crowd ... Y a t-il une date de sortie prévue ?

EDIT :  oups.... je viens de le trouver sur amazon.co.uk ICI

coffret commandé !!!!   big_smile

Dernière modification par durthu (12-10-2010 21:36)

15

Je n’ai pas compris l’intérêt du POGOPLUG.

En effet, un « cloud » à la maison, indépendant d’internet, bah c’est un NAS local (de par le fait).

J’ai un Lacie Network Space 2 sur le réseau, sur lequel je peux brancher autant de disques durs que je veux (on peut y coller un hub USB) (moi j’ai 4 disques en USB collés dessus sur un Hub qui est relié au NAS). Quand vous dites que le port USB maitre du POGO ne sert qu'à insérer une clef Wifi....

Ne lisez pas trop vite : J'EXPLIQUE.

Je peux monter sur le bureau du mac n’importe quel disque connecté au Nas précité (LACIE, pas cher). Sur PC, je trouve facilement mon bonheur dans les favoris réseau.

Admettons : Je suis ailleurs et Hors réseau local ? Je peux décider de donner à n’importe qui l’adresse FTP du NAS (donc qui dit FTP, dit de partout dans le monde).(IP, DynDns, etc.)

J’ai payé l’engin 139 euros avec en plus 1TO en interne (ça on s’en fiche), mais surtout, il a un port USB maître qui me permet d’y adjoindre autant de disques que je veux.

Si je veux qu’un ami se connecte à mon NAS via internet, je lui donne l’adresse FTP (URL, IP Int'l ou DynDS, avec Free c’est facile : URL) et mot de passe, et il n’a nullement besoin de s’inscrire sur un site quelconque ! (contrairement à « votre » PogoPlug où il faut s'inscrire).

Ah, et oui, le NAS (Lacie Network Space 2 - Ethernet) fait serveur imprimante. Efficacement. (J'ai 6 ordis à la maison, 2 Mac + 4 PC) et 2 imprimantes partagées sans souci.

J'ai donc mon "Cloud" Perso, que je peux partager (avec parcimonie quand même) avec mes amis far far away.

C’est curieux votre emballement pour ce PogoPlug qui, finalement, n’apporte pas grand chose (relire au dessus), voire, au contraire, amène des contraintes nouvelles.
smile
A Moins que je n’ai rien compris (ce qui est Totalement Possible).

smile
Je vous aime.

Pîf.
**

16

Bonsoir

Quadra un peu geek je suis vos émissions depuis quelques semaines et je dois dire que j'en adore l'ambiance, sympa décontractée, ne se prenant pas au sérieux mais un vrai travail et une vraie motivation. Bravo.

Néanmoins je regrette deux choses

1° La présence que je trouve de plus en plus forte de votre sponsor...

2° Quand vous parlez d'un produit on sent les passionnés de la technologie, des geeks quoi ,) mais attention car vous êtes suivis, donc il faut toujours peser le pour et le contre...

Exemple: a quoi sert le pogoplug ?
Je confirme l'avis précédent. Si les NAS semblent s'imposer à la maison, je trouve plus de contraintes que d'intérêt à cet appareil.

- tout passe apparemment par une page générée par pogoplug. quid si le produit est abandonné ? Il devient inutilisable ?

- il faut que le correspondant s'inscrive ? Il y aura des réticents...

- 100 euros mais pas de wifi intégré ni même de DD ? Encore un appareil à brancher à une livebox et à un DD ? on n'en finit pas... des appareils en cascade ? Ou alors une clé wifi à 30 euros ? Bref le prix est de 130 euros sans disque dur...et une marque encore inconnue... un pari...

Convaincu par le concept d'un espace de stockage accessible depuis la maison , depuis tous points et via le web, j'y réfléchis aussi, mais a mon avis ce n'est pas la solution.

Enfin j'attends comme tout le monde vos explications et conseils sur les mediacenter, ayant finalement décidé de ne pas prendre d'apple tv2, trop limitée...vivement aussi de votre part une analyse des tablettes françaises, les Archos Gen8. On peut etre fan de Mac mais pas forcément de l'ipad (c'est mon cas)

Merci pour votre boulot et j'attends la prochaine wink

17

Salut IPascal!

Petite réponse wink

Sur le premier point tu dis que le sponsor est de plus en plus présent. Perso je ne vois pas de changement par rapport au début??? Sauf le message mais c'est ni plus long ni plus intrusif!

2eme point: Le pogoplug... J'ai dit un truc qui a été mal compris ou quoi? C'est justement fait pour les gens qui veulent ps se prendre la tête avec un nas! Et comme je le dis dans le test c'est fait pour les gens qui échange des fichiers. Si tu n'en a pas l'utilité, évidement ça sert à rien.
De plus l'url générée pour le partage dure 15 jours et si tu veux y avoir accès tout le temps alors là il faut s'inscrire... Mais ce n'est pas obligatoire!

Ce n'est pas une solution pour toi mais encore une fois la cible c'est pas le mec qui sait se servir d'un nas avec ip fixe/dyndns/ou un nom de domaine... Je suis certain que la majorité des gens qui nous suivent ne savent pas le faire! Et pogoplug c'est la solution simple.
Concernant le wifi je l'ai expliqué et justement j'ai dis que c'était un des points faibles du truc. D'ailleurs pogoplug vient d'annoncer la sortie d'une version avec wifi et upnp pour partager ses fichiers aussi sur le réseau local avec sa ps3/xbox360 etc... Pour le même prix!

Encore une fois c'est une solution faite pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des config compliquées et qui veulent pourtant partager leurs fichiers.
Dans mon cas c'est super pour partager des gros fichiers de montage (60Go) depuis mon disque dur externe sans passer par un service tier avec un temps d'upload monstrueux et de download de l'autre coté. Là on prend à la source et avec mon débit remontant de 600Ko/s c'est assez rapide.
Il suffit d'en avoir l'utilité .

18

Restons cools. Bon sur le sponsor on n'est pas d'accord mais ce n'est pas grave. Disons que je sens qu'il s'installe de plus en plus: pub au début message au milieu et avec insistance "allez y etc " bon, alors j'en comprends la nécessité mais restez indépendants...

Sur le Pogo, ben désolé mais pas de DD interne et pas de wifi = une boiboite de plus. Sauf erreur de ma part je peux brancher un DD externe sur ma Livebox2.... après je partage.. bon sur le web je n'en sais rien... mais a la base ce genre de boitiers doit avant tout servir dans une maison pour un emploi sur tous les postes familiaux... donc l'utilité hmm
C'est un peu comme l'ATV2 alors qu'on a une livebox... ça sert à quoi ? A rien
Finalement un bon DD, et c'est ok.

Evidemment que je ne pourrais plus manquer une seule de vos émissions...  mais j'ai juste quelques remarques, qui rejoignent  déjà des remarques déjà faites... J'aurais pu aussi faire une remarque sur le N° Halo, alors là halo 30 mn c'est trop. Halo 30 mn sur XBOX évidemment puis un concours sponsor pour gagner.. une XBox
Ca fait trop smile- ça en devient indigeste. Il faut toujours garder en tête le fait suivant: la culture geek est marrante, mais les Cies en profitent pour vendre des produits chers et redondants, à tel point qu'on ne sait plus du tout quels sont les vrais bons produits. C'est là que vous avez un vrai rôle à jouer... Faire un tri. Vous êtes donc indispensables.

Tiens voila un bon truc a developper; PLex, découvert grace a vous. Ben là merci. Vous etes utiles. C'est un super systeme. Et je vais voir du doté de XBMC. Le pb est que vous parlez de XBMC en experts mais sans aller plus loin, alors que vous insistez sur du packaging commercial (genre pogotruc) Il faut faire l'inverse.

Justement je ne suis PAS connaisseur en NAS mais je sais que pogo ne me servirait à rien. Sans parler du design, franchement  roll  Parlez nous de NAS puisque vous en avez chez vous. Ca vous a couté cb vous l'avez installé comment ? Montrez le . Et après on adapte l'idée chez nous.

A bientôt avec plaisir.

19

Pour moi geek inc apporte des concepts, des idées novatrices que l'on ne voit pas ailleurs ( je cherche toujours les flux rss de cedric qui doivent être monumentaux !!).
Des infos qu'ils passent à la moulinette et nous apportent leur point de  vue de geek, le même que tes potes autour d'une bonne bière en apprenant le nouveau procédé  high tech de chez massive dynamic.
Autour de cette bonne bière, on en vient à évoquer les possibilités qui s'offrent à l'humanité. Et c'est bien ça le profil de nos deux animateurs préférés apporter l'info et évoquer un univers de possible.

Pas deux nerds qui vont t'expliquer que la dernière barrette Corsair paramètrée en 8-8-8-24 gagne 25 mhz de fréquence les nuits de plein lune. Ca n'a jamais été la ligne directrice en 85 épisode et c'est tant mieux, il existe tripotée de vidéos tutos sur youtube etc. Je ne pense pas que Geek inc soit une émission "utile" c'est pas c'est du propre version geek ou tonton Cédric va donner ces petites astuces pour améliorer le refroidissement du CPU ou Papa Maman Julien va vous apprendre à construire une siège baquet avec des écureuils morts.
Je m'excuse auprès des férus de technologies pour l'emploi abusif du terme "nerd" c'est une définition assez personnelle mais c'est un autre débat.

En ce qui concerne le pogoplug Cédric fait un test en stipulant très tôt que c'est l'outil idéal pour mme machin, pas pour pierre ingénieur informaticien. Et si l'on reste sur madame machin beh je me dis génial pour partager des donnés avec mes parents à 300 km de là. Tout comme j'ai retenu une grande partie des tests, qui ne sont pas poussés certes mais suffisant pour évoquer l'existence d'une solution à un problème, c'est déjà bien plus que beaucoup de magazines.

Pardon Ipascal si tu as la sensation d'être pris à parti, ce n'est pas le cas, je trouve qu'on en demande beaucoup à deux passionnés sous prétexte de deux minutes de sponsoring.
Pour ma part je passe un excellent moment, je garde le meilleur et revoit le moins bon, le forum est là pour en discuter pas nécessairement pour le reprocher.

Dernière modification par Corbak (15-10-2010 22:20)

@MrCorbak
Sur Xbox Gamertag : MisterCorbak et ZuneTag

20

Pas de soucis. Mais ce serait dommage que deux passionnés justement voient leur travail sérieux, amorti et rentabilisé par d'autres, moins passionnés qu'eux...

21

ah et enfin cf les messages au dessus: les LaCie semblent intéressants, "Lacie Network Space 2" j'ai retenu.

NB Mme machin ne sait même pas qu'on peut échanger des fichiers, si déjà elle sait envoyer un email c'est beau... il faut être réaliste 1 sec. Mme machin connait que windows et confond pc et windows,  word et excel, internet explorer y a que ça, les mails sont lus sur la page d'accueil orange, elle ne sait que regarder les couleurs de la livebox et ne sait pas la régler, et paye un supplément pour qu'on lui installe l'internet, elle ne sait pas ce c'est qu'un driver et encore moins du FTP utilise son tél pour ...appeller et pour prendre en photo (ca lui sert d'APN) les enfants en vacances, elle a une sonnerie-dernier tube de Mynogue ... C'est ça la réalité. et c'est pareil dans les bureaux, ou on a plein de M et Mme machin, même incapables de changer une cartouche d'imprimante... (quand ils savent déjà utiliser une nespresso ou une senseo c'est beau oui oui et formater une clé usb les fait flipper les M et Mme machin)

alors a qui s'adresser ? aux familles ?
pas aux nerds en effet mais aux geeks. mais bon je passe aussi de très très bons moments avec cette émission.

22

Mais Mme machine elle a son fiston qui regarde geek inc, et son fiston ça fait 10 ans qui lui débug son ordi en disant mais non tu dois pas faire comme ça mais comme ça. Alors pour le partage de données le fiston il a pas envie de traverser la france entière  car comme d'habitude sa petite moman ( marche aussi avec popa ) à bidouillé un truc au hasard alors il prend du simple qui marche bien et qui est fait pour tongue

@MrCorbak
Sur Xbox Gamertag : MisterCorbak et ZuneTag

23

Concernant le wifi je l'ai expliqué et justement j'ai dis que c'était un des points faibles du truc. D'ailleurs pogoplug vient d'annoncer la sortie d'une version avec wifi et upnp pour partager ses fichiers aussi sur le réseau local avec sa ps3/xbox360 etc... Pour le même prix!

Donc bien mieux mais il reste le souci de l'absence de version avec DD intégré.

Reste le souci n°1 : que se passe t'il si le produit ne se vend pas bien ou qu'il est abandonné ? On se retrouve avec un pogoplug totalement inutlisable car

- une boite qui ne peut etre récup en DD d'appoint
- un transfert qui devient impossible car tout passe par une interface pogoplug

Je n'ai peut etre pas tout compris mais il y a à mon sens 2 possibités sérieuses en informatique surtout en cloud

- 1° Soit on joue la carte de la grosse société genre Apple/Google et là on est à peu pres surs que le produit et le service (car l'essentiel est le service) dureront : prenons l'ex de mobileme de Apple que j'ai actuellement; Si MMe disparait, il y aura sans aucun doute un remplaçant chez Apple. Avec une possiblité de transfert de l'un à l'autre. Autre solution: Google. Aucun souci. (de meme pour un service fourni avec un DD de grande marque genre WD, Seagate,  a priori pas de risques non plus et au pire on garde au moins son DD, pour le même px que pogo)

- 2° soit on joue la carte du 100 % open source : ex : La solution du libre avec Ubuntuone. Là aussi j'ai un compte UBone et je suis tranquille de ce coté là

Mais avec un pogoplug on a un produit qui

- n'est pas un DD
- n'est pas produit par une marque connue
- provient du libre mais pas si open que ca

Bref voila mes réticences... c'est tout ce que j'avais à dire: en gros je comprends que les créateurs de GI soient des passionnes mais si c'est bien de partager sa passion, c'est bien aussi de garder un peu de recul.

24

Je crois que nous sommes du meme avis, cette solution de PogoPlug est pour le moment tres etrange dans l'eco-systeme des cloud personnel, c'est une solution mitoyenne qui ne donne pas toutes les libertes que l'on recherche, et n'offre pas la securite d'une grosse structure.
Je ne pense pas d'ailleur que le produits soit destine aux particuliers, mais beaucoup plus aux associations/TPE, a condition qu'un commerciale vienne y faire le forcing.

Le Cloud est en plein developpement, c'est un nouvel eldorado (que certain croivent), tous les modeles economiques sont possibles. c'est un essaie comme un autre de la part d'une entreprise.

N'oublie pas que l'on est dans une configuration de "home Cloud" et non de "Remote Cloud", il n'est pas question ici de stocker ces informations dans une entites eloignee/inconnue, UbuntuOne, DropBox, ZumoDrivr, Google, Mobile.Me sont toutes des solutions de "Remote Cloud", qui sont selon moi une aberation a l'internet = creation de points de concentrations, Minitel 2.0 tout ca...

Dernière modification par WilnocK (16-10-2010 13:20)

25

Ok pour le home cloud mais alors un pogoplug qui irait jusqu'au bout de sa logique donc:

- un appareil totalement autonome avec wifi intégré (ok ca va changer) mais aussi un DD intégré même si on peut rajouter des DD externes via usb
- une gestion 100% locale et pas, comme je pense l'avoir compris, une page générée chez pogoplug (c'est là que je me trompe pe)

Donc un système 100% autonome, personnel, et utilisable même si le produit est abandonné un jour etc. qui permet d'éviter le carcan de l'inscription online etc. Un pogoplug qui délivre l'utilisateur du carcan des systèmes cloud "a distance" je suis ok tant chez moi qu'au boulot mais un mixe des 2 (c'est là que je me trompe pe) et avec une contrainte matérielle (mettre un dd en plus ... donc une boite en trop ?) je trouve cela mal pensé ou insuffisamment pensé.