1

Sujet : La musique en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

Un webcast qui merite d'etre diffuse a la TV
Tout le monde Doit voir ces 40 minutes

Il s'agit d'une presentation simple et tres accessibles du noeud gordien de la dematerialisation de la musique de nos jours
Sans apporter aucune solution, il y est presente un etat des lieux, le pourquoi du comment, les blocages actuelles (en france surtout, mais pas seulement) et les issues possibles, les entre-ouvertures de portes...

Dernière modification par WilnocK (19-10-2010 15:07)

2

Re : La musique en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

je regarde ça ce soir

Well, you better learn your lesson before to start to teach ... G.Eluerd
Ondulé Par-ci par-là luné Pas les idées bien installées It is a shame I never feel the same

3

Très bon débat en effet qui a le mérite non seulement d'expliquer les choses clairement mais qui en plus, plutôt que le sempiternelle discours du label = salaud, taliban, nazi, montre finalement que Itunes est à peu prêt aussi sale que n'importe quelle grosse Major, si ce n'est plus même.

Il confirme aussi ce dont je me doutais depuis pas mal de temps. Ce qui arrive aujourd'hui n'est rien de plus qu'un transfert d'argent.

Cela aussi me conforte dans l'idée que le seul modèle de téléchargement musicale légale qui sera vraiment viable sur le long terme (et donc qui apportera La réelle innovation) sera créé par quelqu'un qui aime la musique, par opposition au technocrate qui ne vise que le chiffre et qui se fout royalement du contenu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le technocrate (a.k.a rond de cuir) fait tout pour retarder l'échéance.

Un ami, un collègue même (http://uniformmotion.net/), me disait dernièrement qu'il avait arrêté toute distribution sur Itunes et Spotify, car le modèle n'était absolument pas viable économiquement. Pour 5000 écoutes de son album sur Spotify, il a touché 5€... C'est un artiste auto produit. Inutile de vous dire que si un artiste auto produit touche 1/1000, un artiste sur un label doit toucher au mieux 0,50/1000. Il en est de même pour Itunes.
Du coup, il a tout déménagé sur bandcamp.com (et moi, je suis en train de... wink ). Même si cette plateforme a moins de visibilité, elle propose néanmoins des solution plus que viable, et pour tout le monde.
Reste ensuite le problème de la promo, mais ça c'est une autre histoire. Mais le même modèle mis au service d'un label (quitte à faire un store par label, et tuer le supermarché de la musique), je suis totalement pour.

Tout commence et finit par un T.

4

WooOOOOoooo j'ai reussi a proposer un contenu qui plait au taulier  big_smile

Tournee General!!

5

j'ai vu aussi, c'est intéressant mais je sais pas quoi penser.

Sinon, je prends un panaché.

Well, you better learn your lesson before to start to teach ... G.Eluerd
Ondulé Par-ci par-là luné Pas les idées bien installées It is a shame I never feel the same

6

Pour aller plus loin: wearemusik (dont frederic qui est dans le webcast) propose un podcast qui reprends ces sujets (financement de la musique) regulierement, c'est du 30 minutes.
L'initiative OWNI sur la music
Dont un tres sympathique article sur SoundCloud

Dernière modification par WilnocK (20-10-2010 01:31)

7

Soundcloud a un peu le même principe de Bandcamp, sauf que, ben je préfère Bandcamp pour de nombreuses raisons dont l'une est le côté un peu ciblé de Bandcamp (pop, folk) alors que Soundcloud est un peu un gros fourre-tout et du coup, on est un peu noyé dans la masse. C'est peut-être une vue de l'esprit, mais c'est le sentiment que j'en ai.

Mais je compte aussi aller sur Soundcloud, dès que j'aurais fini d'uploader sur Bandcamp. C'est que ça prend du temps tout ça.  wink

8

Pour continuer sur la musique en ligne, Europe1 a lancer un tres bon concept d'emission.
Petit Stream Entre Amis
David Abiker reçoit Pascal Nègre, président d'Universal, pour son livre 'Sans Contrefacon' (que j'ai commente a ma facon)

Mais attention, en face de lui ce sont des pointures:
Avec Benoît Thieulin, patron de la Netscouad, qui posera les question d'ordre economique et reviendra sur l'historique du developpement de la musique sur support materiel, et à Fabrice Epelboin, qui anime le site Read Write Web, qui reviendra sur les derives de la loi HADOPI, et les erreures de communication de la SCPP.

Un grand moment de com'
Pascal c'en sort plutot pas mal, mais avoir ainsi 49 minutes de debats, avec de vrai questions, un travail de fond. Bref, un tres bonne exemple de Television.
Je vous laisse apprecier le montage et les enchainements pour revenir en debattre ici

9

Le magasine SVM (mois de Novembre si je ne m'abuse) a sorti un article pas mal sur la musique payante et non payante. C'est schématisé et l'ensemble des offres me semble pas mal retranscrite. À voir.

10

Parenthèse : Visiblement certains d'entre vous créent de la musique. Est-ce qu'on a fait un thread a ce sujet ? pour envoyer vos liens. sinon, je serais ravi de le créer pour y ajouter la mienne. /Parenthèse.

Mon avis sur le sujet : La musique n'a jamais eu pour vocation principale d'être une industrie. Les métiers de la production de disque sont donc voués a la disparition, et c'est tant mieux.

Puisque de nos jours ou fabriquer de la musique est devenu très facile techniquement et financièrement (même si n'est pas génie qui veut), on se rend compte que l'idée même de "vivre de la création musicale" est une aberration. Il ne suffit pas d'inventer une jolie mélodie (un tube) pour faire du cash, et rester rentier jusqu’à la fin de ses jours sans jamais recréer autre chose. On s'est mis ce rêve dans la tête et c'est complètement con (il en découle les hordes de prétendants "nouvelles star")

Par contre, la production de spectacles musicaux est non seulement viable économiquement, mais aussi "génératrice d'art", puisqu'il faut a chaque fois donner de soi pour recevoir, créer de nouvelles choses pour que les gens viennent y assister.

La diffusion de la musique sur le net ne devient donc qu'une promotion, qui se doit d'être gratuite (et ca tombe bien, puisque tout le monde la télécharge déjà gratuitement). D'ou l'intérêt de Bandcamp & co, pour diffuser sa musique gratuitement, mais bien sur sans s'attendre a faire trop de fric avec puisque l'intérêt n'est pas la.

En conclusion: Il faut arrêter de croire que la musique est une propriété physique comme une maison, ou une voiture. On ne vend pas la musique comme des voitures. La musique se vit, elle doit être jouée "live".

Dernière remarque : notez comme le cinéma ne souffre pas du piratage (la fréquentation augmente) : C'est un spectacle, un évènement collectif qu'on ne peut pas retranscrire même avec un home cinéma de la balle. Rien a voir avec l'industrie du disque.

11

Falken a écrit:

Mon avis sur le sujet : La musique n'a jamais eu pour vocation principale d'être une industrie. Les métiers de la production de disque sont donc voués a la disparition, et c'est tant mieux.

Ne pas vendre la peau de l'ours... Je crois pour ma part, vu le net regain d'intérêt pour le vinyle par exemple, que l'industrie du disque est loin de mourir. Et c'est tant mieux. Car mine de rien, c'est bien grâce à cette industrie que la musique à fait un sacré bon en avant.
Si on n'avait compté que sur le live, bon nombre de musiciens de jazz auraient disparus de la surface de la terre sans laisser de trace et c'eut été bien dommage. Mais plus que ça, le disque a permis aux musiciens d'expérimenter et de s'étendre à d'autres formes d'art comme l'art pictural, par exemple. 90% de tout ce que tu vois en graphisme aujourd'hui vient des couvertures de disques. 100% des nouvelles tendances graphiques sont directement dérivées des couvertures de disques.

Falken a écrit:

Puisque de nos jours ou fabriquer de la musique est devenu très facile techniquement et financièrement

Si tu crois que tu vas sonner comme Radiohead, Tool, Yes ou même Genesis tout seul chez toi sur ton Mac Pro et ton Pro Tools, tu te fourre le doigt dans l'œil  lol . Au mieux t'auras un son de maquette. Le bon son a un prix et celui que tu écoutes tous les jours est fabriqué par des gens compétant, des producteurs (que serait Radiohead sans Nigel Goldridge, que serait Tool sans David Botrill...?), des mixeurs, bref des gens qui bossent, et comme tout travail mérite salaire...

Falken a écrit:

Par contre, la production de spectacles musicaux est non seulement viable économiquement, mais aussi "génératrice d'art", puisqu'il faut a chaque fois donner de soi pour recevoir, créer de nouvelles choses pour que les gens viennent y assister.

HAHAHAHA, la bonne blague ! Sais-tu que les salles de concerts ferment les unes après les autres ? et pas seulement chez nous. Aux USA, c'est pire. Pourquoi ? Parce que les géants type Ticketmaster qui non content d'avoir augmenté le prix du billet de 200% en 5 ans, s'amusent aussi à tout simplement étouffer les petits tourneurs de façon à s'assurer un monopole sur la production de spectacles. La récente fusion Live Nation / Ticketmaster le prouve. Moralité, les concerts vont aussi disparaître. Et après on fait quoi ? On prend note guitare et retourne chanter sur les places du village. Tu parles d'un progrès...

Falken a écrit:

La diffusion de la musique sur le net ne devient donc qu'une promotion, qui se doit d'être gratuite (et ca tombe bien, puisque tout le monde la télécharge déjà gratuitement). D'ou l'intérêt de Bandcamp & co, pour diffuser sa musique gratuitement, mais bien sur sans s'attendre a faire trop de fric avec puisque l'intérêt n'est pas là.

Donc si je comprends bien, tu ne veux plus d'album comme Ok Computer, Aenima... Parce que dans le cas contraire, ne t'attend pas à ce que ça soit gratuit, et c'est normal. Comme je disais à Wilnock je crois, moi je veux bien faire de la pusique gratuitment, mais à ce moment là, mes instruments sont aussi gratuits, mon loyer aussi, et puis la bouffe. Quitte à bosser comme un dingue pour des clopinettes, autant que tout soit gratuit.

Falken a écrit:

En conclusion: Il faut arrêter de croire que la musique est une propriété physique comme une maison, ou une voiture. On ne vend pas la musique comme des voitures. La musique se vit, elle doit être jouée "live".

C'est vrai, mais cela dit on ne vend la musique comme des voitures que depuis très peu de temps et à voir ce que propose les pages d'accueil d'Itunes et consorts, c'est pas près de changer.

Falken a écrit:

Dernière remarque : notez comme le cinéma ne souffre pas du piratage (la fréquentation augmente) : C'est un spectacle, un évènement collectif qu'on ne peut pas retranscrire même avec un home cinéma de la balle. Rien a voir avec l'industrie du disque.

Sauf que le film ne se fait pas dans la salle... Sinon c'est du théâtre, et même là le texte est écrit ailleurs.  wink

12

@Sheppard : Y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, et mes propos peuvent parfois manquer de "pragmatisme économique". Cependant :

- Dans le cas de Radiohead, il faut pas oublier qu'ils ont eux mêmes proposé leur musique gratuitement. Et Nigel Godrich est un génie, quelque soit le matos devant lequel tu le mets. Et il coute pas plus cher qu'un autre, d'ailleurs c'était un gros noob quand il a commencé avec Radiohead.

- Par rapport a l'enregistrement, c'est aussi moins cher pour les studios professionnels qui ne bossent plus sur des bandes analogiques depuis longtemps. Les couts d'enregistrement sont dérisoires. J'ai moi-même enregistré de la musique dans des studio pros, a des tarifs abordable pour n'importe qui, pour l'équivalent d'un abonnement a des cours de tennis.

On en revient (enfin!) a des considérations ni de fric, ni de qualité de son, mais a un truc fondamental : la composition musicale. Avec des gens qui se cassent la nénette pour créer des trucs originaux, plutôt que nous resservir le meme tube qu'on a entendu 100 fois, bien pourri, mais dont les producteurs vont se vanter d'avoir mis le paquet en ayant fait appel a tel ou tel ingé son connu.

Le problème dans ce que je dis ? Ben c'est que y a pas vraiment de fric a gagner. Va falloir s'y faire, si on veut gagner de l'argent il faut plutôt choisir trader ou commercial. Mais musicien, c'est de l'art, ca se vend pas. Et c'est un type inscrit a la SACEM qui te parle wink

13

Veuillez m'excuser, j'ai un peu dérivé de la question d'origine a propos des plateformes de téléchargement :

- Je trouve que le principe est intéressant, ca il permet aux artistes de vendre directement et de supprimer les couts de production de CD en plastoc. Ils peuvent comme ca se trouver une niche, et gagner un peu leur vie alors qu'avant ils crevaient la dalle. Le meilleur exemple je trouve étant Jack Conte, Pomplamoose et leurs Videosongs.

- Ceci dit, comme Sheppard l'a très bien expliqué ca n'empeche pas iTunes de se gaver, et surtout en ne mettant pas plus en avant de nouveaux
artistes que ses ancêtres les maisons de disques, ce qui revient au même.

Résultat : Les plateformes de téléchargement vont faire du fric pour un temps. Puis les tarifs deviendront abusifs. Puis on arrêtera de se faire avoir en trouvant un contournement. Et enfin ils trouveront un autre moyen de monétiser la musique.

14

Sheppard a écrit:

Pour parler des artistes internet, je te fiche mon billet que dans 2 ans tous ces types auront soit disparus, soit sorti un album dans les bacs comme l'on fait 100% des "découvertes" internet.

Oui tu as raison, c'est malheureusement souvent le cas.

Mais du coup, tu penses que les bacs ne disparaitront pas ?

Je veux bien croire qu'a défaut d'être complètement détruits, les magasins de disques vont seulement redevenir raisonnables, disons comme les vendeurs de vinyls aujourd'hui ?

D'alleurs, je suis aussi déçu que toi pour les créations graphiques des pochettes d'albums. C'est effectivement un art qui disparait, et c'est malheureux sad

EDIT: Ah tiens, c'est vachement bien Lost on Purpose big_smile

Dernière modification par Falken (21-11-2010 22:19)

15

Falken a écrit:

Dans le cas de Radiohead, il faut pas oublier qu'ils ont eux mêmes proposé leur musique gratuitement.

Après avoir vendu plusieurs millions d'albums. Allez, c'est promis, moi aussi quand j'aurais vendu ce qu'ils vendent, je ferais un album gratuit.  lol

Falken a écrit:

Je trouve que le principe est intéressant, ca il permet aux artistes de vendre directement et de supprimer les couts de production de CD en plastoc. Ils peuvent comme ca se trouver une niche, et gagner un peu leur vie alors qu'avant ils crevaient la dalle. Le meilleur exemple je trouve étant Jack Conte, Pomplamoose et leurs Videosongs.

Ce qui est étrange c'est que tu es pour la musique live, mais je ne vois pas comment avec ce type d'économie les mecs vont pouvoir faire des concerts à plus de 100 bornes de chez eux.... mais passons.
Pour parler des artistes internet, je te fiche mon billet que dans 2 ans tous ces types auront soit disparus, soit sorti un album dans les bacs comme l'on fait 100% des "découvertes" internet.

Lost on Purpose est un gars qui vend sa musique sur le net depuis bien 5 ou 6 ans maintenant. Et bien même lui c'est fendu d'une copie cd pour son petit dernier (http://lostonpurpose.bandcamp.com/album … crossroads) et à voir comment il en parle, on comprend rapidement pourquoi, tout simplement parce que c'est le kiff. Tu tiens ce pour quoi tu as bosser dans tes mains, et c'est le kiff intégral. Un disque sans pochette, sans support, c'est des spaghettis sans sauce, du tarama sans toast...

Falken a écrit:

Résultat : Les plateformes de téléchargement vont faire du fric pour un temps. Puis les tarifs deviendront abusifs. Puis on arrêtera de se faire avoir en trouvant un contournement. Et enfin ils trouveront un autre moyen de monétiser la musique.

Moi je ne parierai pas sur l'avenir. Quand je vois des mecs qui sont dedans depuis 20 ans et qui ne savent pas du tout de quoi l'avenir sera fait, je me dis que je suis très mal placé pour le savoir aussi. Pour l'instant, et c'est d'ailleurs toute l'ironie de la chose, la dématérialisation est un nouveau support, du moins elle est traitée comme telle. C'est un nouveau média qui fait beaucoup parler de lui mais qui ne décolle pas autant qu'on l'avait prédit. Du coup, la tendance qui voulait que l'on dématérialise tout est en train de s'inverser. On devient prudent et on attends de voir. Même la Fnac fait marche arrière à ce niveau là.

16

Falken a écrit:

Mais du coup, tu penses que les bacs ne disparaitront pas ?

Pas si on revient à une échelle humaine.

Je crois que le problème ne vient ni du prix, ni du support, ni de la qualité des œuvres, elle vient tout simplement du manque flagrant de concurrence et de points de ventes. Nous avons en France 4 revendeurs qui contrôle la quasi totalité de ce qui se vend sur le pays : Carrefour, Intermarché, la Fnac et Itunes.
Ajoute à ce chiffre dérisoire, une certaine tendance à systématiquement dévaloriser les produits mis en vente. Imagine un cd à côté d'une boite de pâté pour chien, et tu pigeras ce que je veux dire.
Lorsque 4 vendeurs te vendent un produit qu'ils de cessent de dévaloriser pendant 20 ans, que crois-tu qu'il se passe à la fin ? Le produit ne vaut plus rien et c'est ce qui arrive en ce moment.
Rajoute par là dessus des pdg de majors qui donnent eux aussi dans la dévalorisation, un organisme d'état incompétent et on arrive rapidement à la situation présente.

Je crois que si l'on veut que les gens continuent d'acheter de la musique, il faut tout simplement arrêter de la vendre comme des boites de pâté pour chien. Ce que font des magasins comme Ground Zero, à Paris qui a doublé de volume il y a peu.

17

Sheppard, juste sur le dernier point que tu développes.
Le commun des mortels, c'est à dire ceux qui ne sont pas du milieu, ou gros fan de musique,
ont envie de pouvoir acheter leurs CD au même endroit que la lessive, pour des raisons pratiques.

Pour ma part je vais demain aller acheter l'album de Booba à sa sortie (passons l'artiste en question stp).
Je vais aller à la FNAC. Et je m'en fout qu'il y est concurrence ou pas. J'ai pas envie d'aller chez un disquaire.
Ça va changer quoi au produit final ? J'achète l'album pour ce qu'il est, indépendamment du reste.

D'ailleurs encore une fois, le support compte. Là je vais débourser 25e pour une édition collector.
S'il ne sortait que la simple version CD, je ne sais pas si je l'aurais acheté, si ce n'est pour "soutenir".
Encore une fois, mettre 15e dans quelque chose que j'peux avoir gratuitement sur le net, ça peut décourager...

18

Ah non la je t'ai perdu Sheppard : sorti de l'artwork, le CD en tant que support musical n'a aucune valeur.
Les commercants l'utilisent comme une représentation physique de la musique pour pouvoir la compter et la vendre, et mettre un prix dessus en fonction du nombre qu'on a fabriqué.
Depuis Internet, la musique redevient ce qu'elle est depuis toujours : une oeuvre immatérielle. Et tout le monde essaie désespérément de quantifier en nombre de copies la musique, alors que c'est absurde ! Le fait que les "copies" se dévalorisent est finalement une évolution logique. La musique elle même par contre, aura plus de valeur (mais pas en euros)

19

Pour le premier point, je ne suis pas d'accord. Sur toute l'histoire du disque, la vente en supermarché n'est que très récente. Avant, le commun des mortels allaient dans des magasins de disques et il n'avait pas super pouvoirs, ni même n'était pas plus dans la hype que maintenant. Les grandes marques ont donnés une possibilités qui n'existait pas et les gens sont devenu fainéants. Fainéant dans leur déplacement, fainéant dans leur curiosité, fainéant dans leur culture, maintenant fainéant du portefeuille. et tout à coup des voix s'élèvent pour dire, Ha non alors !

Tu vas acheter l'album de Booba demain à la Fnac, c'est très bien. Voici la différence que tu pourrais avoir en allant chez un disquaire digne de ce nom. Imagine que l'album soit décevant, voire vraiment pas bien. A la Fnac, personne ne te l'aurais dit parce que 1/ personne ne l'a écouté, 2/ Tout le monde fout, 3/ T'es là pour acheter.
Un disquaire digne de ce nom t'aurais dit "bah en fait il est pas top, moi j'ai été super déçu et pourtant j'adore Booba depuis le début, mais là, ben c'est pas terrible. En revanche y'a ça qui vient de sortir, c'est de la bombe" Paf, tu viens d'économiser 25€ et de faire une belle découverte.

Autre exemple ultra flagrant. Il existe une version collector d'Inception (une malette avec tout dedans). La Fnac a pris le produit en exclusivité. Moralité, ils en ont commandés 50 et tout est parti; stock épuisé. La même mallette est en vente sur amazon.co.uk, et il y a du stock. Pas si limitée que ça l'édition, c'est juste que la Fnac a décidé de faire chier le monde.

20

Falken a écrit:

Depuis Internet, la musique redevient ce qu'elle est depuis toujours : une oeuvre immatérielle.

La musique certes, mais pas les gens qui la jouent.

21

Sheppard : Le truc c'est que j'écoute l'album depuis vendredi soir tongue
Depuis Internet, il est hors de question que j'achète un CD que je n'ai pas déjà écouté.
Ok c'est moche pour les découvertes, mais 10-15e pour un CD qui peut me décevoir, c'est cher !

C'est pour cette raison qu'un autre système de rémunération devrait être possible selon moi.
Parfois je télécharge un album, il me plait, mais sans plus. Donc je ne suis pas prêt à y mettre 15e.
En revanche, j'en ai profité et aimé quelques morceaux. Comment je rétribue l'auteur sur cette partie ?

22

Je ne sais pas si les videos ont eu le temps d'etre vue, mais je dois dire que le debat est bien monte.

CityStars: Pour la remuneration des artists, il existe de plus en plus de petite methode, comme Flattr, j'ai deja explique ma methode egalement.

Sinon, on est tous d'accord que la standardisation des disques pour le plus grand plaisir des logisticiens de la grande distribution (c'est du fordisme tout simplement), ca n'a jamais ete la meilleurs facon de vendre un produit.
Le modele de la vente d'album de musique rest a reinventer.

Je ne me souviens plus trop des Tower Records, mais si je devais ouvrir mon magasin de musique, j'y inclus aussi:
- Instruments de musique & partitions, livres (romans...), art graphiques (photos, videos...), une scene pour jouer et un espace detente, ou l'on peu demander a avoir un cafe et un album au choix et on vous donne un casque (de tres bon son) pour lire votre bouquin, confortablement assis.
Et je dedis la thematique de cet espace au seul genre que j'aime: l'Indi-Pop.
Et au passage pour les artistes, il sont fortement convies de ne pas formater leurs supports, plus de petite boite de plastique, s'ils veulent l'aggrandire, la faire en bois, ou tout autre chose... bref que le disque signifie reellement quelqu'chose pour l'artiste.
J'espere que ma proposition va dans le meme sens que vos discussion

J'ai toujours autant de mal de voir que l'on peu vendre du classique a cote du rap a cote du heavy metal, chose que l'on voit dans les bac de la fnac.

Pour repondre a Falken, les disques de Sheppard sont ICI, on attend le tient.

EDIT : Je me suis permis de mettre un pluriel. Mais merci pour le lien, monsieur l'archiviste.  wink

Dernière modification par sheppard (22-11-2010 08:47)

23

Falken a écrit:

Depuis Internet, la musique redevient ce qu'elle est depuis toujours : une œuvre immatérielle.

Je reviens là dessus parce que je trouve ça terriblement réducteur et irrespectueux envers celui qui crée l'œuvre. Dire que son travail ne peut pas être tenu dans les mains donc ne mérite pas d'être payante, c'est seulement nier tout bonnement les besoins de son créateur, mais c'est aussi nié tout intérêt à l'imaginaire qui par définition est elle aussi immatérielle.
A ce train là, tout travail d'imaginaire devrait être gratuit. Imaginons une seconde ce que cela pourrait donner... Victor Hugo obliger de faire Crimes et Châtiments avec un boulot à côté pour pouvoir bouffer, Claude Debussy, vendeur de journaux le jour, musicien la nuit....  lol

Le travail d'un musicien est le même que celui d'un écrivain, d'un cuisinier, d'un peintre... Hell, de n'importe qui en ce bas monde qui a une idée. Il part de l'imaginaire, de quelque chose qui n'existe pas pour en faire quelque chose de vrai. Quelque chose qui se touche, qui se sent ou qui s'écoute.
Quelque soit l'art le processus reste le même, seul le langage change. La musique n'est pas donc pas plus immatérielle que n'importe quel autre forme d'art.

24

WilnocK a écrit:

Pour repondre a Falken, les disques de Sheppard sont ICI, on attend le tien.

Alors je le place vite fait les trucs que je fais : "Nude".

- Le premier album de Nude, "Love" dispo en téléchargement gratuit sur bandcamp.
- Le même album sur iTunes au prix minimum : 5€.
- Et sur Amazon au prix minimum : 6€.

Le deuxième album est en fin de mix et pourrait sortir au début de l'année prochaine. Un morceau est déja sorti comme musique d'un court métrage, "Le Parapluie".

@Sheppard : Le deuxième à été coproduit et sera, si tout se passe bien, diffusé physiquement dans les bacs. Comme le premier, il sera illustré par des dessinateurs mais cette fois sous forme de BD. On a nous aussi la culture du "disque" en tant qu'objet d'art smile Ce qui ne change en rien mon opinion.

25

Tiens mais, en faisant des recherches sur vos discussions passées (à propos de flattr notamment), je me rend compte que vous avez déja eu une partie de ce débat ici :

http://www.nowatch.tv/forums/topic/1135 … r-extrait/

et aussi un tout petit passage autour de l'épisode 79 de Geek Inc, a propos de l'économie potentielle de Flattr. Et Sheppard et moi n'étions d'ailleurs déja pas d'accord wink