Falken a écrit:Mon avis sur le sujet : La musique n'a jamais eu pour vocation principale d'être une industrie. Les métiers de la production de disque sont donc voués a la disparition, et c'est tant mieux.
Ne pas vendre la peau de l'ours... Je crois pour ma part, vu le net regain d'intérêt pour le vinyle par exemple, que l'industrie du disque est loin de mourir. Et c'est tant mieux. Car mine de rien, c'est bien grâce à cette industrie que la musique à fait un sacré bon en avant.
Si on n'avait compté que sur le live, bon nombre de musiciens de jazz auraient disparus de la surface de la terre sans laisser de trace et c'eut été bien dommage. Mais plus que ça, le disque a permis aux musiciens d'expérimenter et de s'étendre à d'autres formes d'art comme l'art pictural, par exemple. 90% de tout ce que tu vois en graphisme aujourd'hui vient des couvertures de disques. 100% des nouvelles tendances graphiques sont directement dérivées des couvertures de disques.
Falken a écrit:Puisque de nos jours ou fabriquer de la musique est devenu très facile techniquement et financièrement
Si tu crois que tu vas sonner comme Radiohead, Tool, Yes ou même Genesis tout seul chez toi sur ton Mac Pro et ton Pro Tools, tu te fourre le doigt dans l'œil
. Au mieux t'auras un son de maquette. Le bon son a un prix et celui que tu écoutes tous les jours est fabriqué par des gens compétant, des producteurs (que serait Radiohead sans Nigel Goldridge, que serait Tool sans David Botrill...?), des mixeurs, bref des gens qui bossent, et comme tout travail mérite salaire...
Falken a écrit:Par contre, la production de spectacles musicaux est non seulement viable économiquement, mais aussi "génératrice d'art", puisqu'il faut a chaque fois donner de soi pour recevoir, créer de nouvelles choses pour que les gens viennent y assister.
HAHAHAHA, la bonne blague ! Sais-tu que les salles de concerts ferment les unes après les autres ? et pas seulement chez nous. Aux USA, c'est pire. Pourquoi ? Parce que les géants type Ticketmaster qui non content d'avoir augmenté le prix du billet de 200% en 5 ans, s'amusent aussi à tout simplement étouffer les petits tourneurs de façon à s'assurer un monopole sur la production de spectacles. La récente fusion Live Nation / Ticketmaster le prouve. Moralité, les concerts vont aussi disparaître. Et après on fait quoi ? On prend note guitare et retourne chanter sur les places du village. Tu parles d'un progrès...
Falken a écrit:La diffusion de la musique sur le net ne devient donc qu'une promotion, qui se doit d'être gratuite (et ca tombe bien, puisque tout le monde la télécharge déjà gratuitement). D'ou l'intérêt de Bandcamp & co, pour diffuser sa musique gratuitement, mais bien sur sans s'attendre a faire trop de fric avec puisque l'intérêt n'est pas là.
Donc si je comprends bien, tu ne veux plus d'album comme Ok Computer, Aenima... Parce que dans le cas contraire, ne t'attend pas à ce que ça soit gratuit, et c'est normal. Comme je disais à Wilnock je crois, moi je veux bien faire de la pusique gratuitment, mais à ce moment là, mes instruments sont aussi gratuits, mon loyer aussi, et puis la bouffe. Quitte à bosser comme un dingue pour des clopinettes, autant que tout soit gratuit.
Falken a écrit:En conclusion: Il faut arrêter de croire que la musique est une propriété physique comme une maison, ou une voiture. On ne vend pas la musique comme des voitures. La musique se vit, elle doit être jouée "live".
C'est vrai, mais cela dit on ne vend la musique comme des voitures que depuis très peu de temps et à voir ce que propose les pages d'accueil d'Itunes et consorts, c'est pas près de changer.
Falken a écrit:Dernière remarque : notez comme le cinéma ne souffre pas du piratage (la fréquentation augmente) : C'est un spectacle, un évènement collectif qu'on ne peut pas retranscrire même avec un home cinéma de la balle. Rien a voir avec l'industrie du disque.
Sauf que le film ne se fait pas dans la salle... Sinon c'est du théâtre, et même là le texte est écrit ailleurs. 
Tout commence et finit par un T.