26

Re : La musique en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

Mais c'est un sujet que j'adore faire remonter sur la table, "l'economie de l'immaterielle", comment arriverons nous a concilier: creation immaterielle et vie materielle.
Serons nous tous reduit a avoir un job alimentaire qui nous prends un temps que nous donnons pour remuneration, mais qui nous en laisse suffisament pour que nous puissions faire ce qui nous tient a coeur: creer?

C'est egalement ma devise: be readwrite not read only, et mon avatar: think 8 hours, work 2 hours, bref c'est mon moto.

Sinon, Pascal et Descartes n'etaient pas philosophes de formation, l'un etait aux postes, et l'autre etait capitaine de l'armee napoleonienne.

Sinon, si j'ai remonter cette conversation c'etait surtout pour la video de Pascal Negre, et de son bouquin sur l'utilite de d'un producteur, ce que je ne remet pas en doute, et je doit dire qu'apres avoir vu cette intervention de pascal negre, je lui donne beaucoup plus de credit desormais.

Et vous vos retour?

27

Après l'avoir vu, je comprends que tu aies plus de "sympathie" pour Pascal Nègre, pour une fois il inverse les rôles, mais tout en défendant quand même son steak : lorsqu'il reconnait que les maisons de disques ne font pas la loi sur le marché de la musique ("on n'est pas Itunes! on n'est pas la fnac!" sous entendu on n'est pas aussi riches chez Universal, my foot! tongue), il en rajoute même un peu dans le pathos en disant que Universal a loupé le coche des plateformes de téléchargement (oooh les pauvres!)...

Ce gars est très fort en communication, il défend bien son "industrie" parce qu'on sens qu'il aime ce qu'il fait. Ce n'est pas une position facile à tenir, et comme il le dit : on devrait enfermer à l'asile psy les gens qui ont encore des réactions ultra-violentes à son sujet (what the what??).

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

28

Salut, je n'ai pas encore tout vu. Je prends mon temps de processer un peu ce qu'il nous raconte. J'ai quand même noté pas mal d'incohérences et de mauvaise foi :

- 1 : un vendeur de "disque d'or" gagne 2000€ / mois. : sauf erreur de ma part c'est bien la maison de disque qui négocie avec l'artiste le pourcentage de ses gains sur chaque vente. Le consommateur ne peut pas agir sur cette donnée.

- 2 : Universal c'est tout petit, on est 200 petits gars => et le groupe Universal c'est une boucherie familliale ?

- 3 : On a été obligé de réouvrir les contrats de tous les artistes pour la rémunération du dématérailisé  => c'est pas le métier d'une maison de disque de gérer les contrats ?

- 4 : Il faut être gros comme Apple pour proposer une plateforme de diffusion => ... et Spotify ?

- 5 : On a bien vu arriver la crise, d'ailleurs on a demandé au legislateur de nous protéger et ils n'ont rien fait => mon ami maréchal ferrand a fait la même chose, mais la voiture s'est quand même imposée face aux chevaux, monde cruel.

Bon, je me fais les 20 dernières minutes ce soir.

Dernière modification par chmox (22-11-2010 12:50)

Gimme a hug, you food !

29

@chmox : Pas mieux smile

30

chmox, je veux pas spoiler la fin du podcast, mais

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !il parle bien de Spotify dans la suite, en reconnaissant que c'est à ce jour la meilleure offre d'abonnement pour la musique immaterielle.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.

31

C'est certain Pascal est un tres bon communiquant, et comme tu le presentes, il est juste en train de dire qu'il n'a pas fait son boulot pendant ces dernieres annees, mais qu'il reconnait desormais qu'il aurait du comprendre plus vite...
Bah je ne le pleins pas le pepere, il c'est bien garder de negocier au plus bas les contrats avec les artistes, et a freiner des 4 fers pour ne surtout pas reouvrir ces contrats... et quand il dit que l'idee de l'abonnement c'est la meilleurs, et qu'il l'a eu depuis le debut, la je doute fortement de sa bonne foi...

S'il est si intelligent, il ferai mieux de devenir une societe de gestion de bien, car avec tous les studios et salle de concert qu'il a dans son reseau, il devrai voir les choses de cette facon.

32

Plus que Pascal Nègre j'aimerais bien entendre ce qu'on à dire des gens comme Steve Beckett et Rob Mitchell, fondateurs du label Warp, ou bien Tim Palmer, Nick Halkes et Richard Russell de XL Recordings, enfin des vrais labels quoi.

Tout commence et finit par un T.

33

Falken a écrit:

Alors je le place vite fait les trucs que je fais : "Nude".

Falken : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0006.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0006.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0006.gif
J'aime bien The Hermit, 19 minutes de concentré d'influences "Toolesques"!

Be seeing you,
Mentine

34

Merci beaucoup ! Et pardon de squatter le thread wink

35

Bah oui Sheppard, mais a defaut, en France on a que Pascal Negre.
Donc on se contente de ce que l'on a, mais si je trouve les noms que tu me dis, promis je balance les liens.

36

On n'a pas que Pascal Nègre en France. Et heureusement.

37

sheppard a écrit:

Steve Beckett et Rob Mitchell, fondateurs du label Warp, ou bien Tim Palmer, Nick Halkes et Richard Russell de XL Recordings

Je voulais surtout dire que ceux la, je ne les connais pas, par consequent, ils ne sont pas tombe dans les fillets de ma veille strategique.
Tu peux me faire un resumer de leurs parcours histoire que j'active une veille sur les personnes/label?

Chmox, je relis encore et encore ton post, t'as vraiment eu le bonne oeuil pour couper les jambes au discour larmoyant de Pascal.
J'aime beaucoup le coup du point 4, et je te donne un /bow, car Spotify qui vient juste de cree sa plateforme avec 3 francs 6 sous, baser sur une technologie decrier comme etant pirate, c'est tout simplement magnifique.

Concernant pascal lui-meme, je reste persuade qu'il est surtout tres mal entoure depuis un petit moment deja.

38

http://en.wikipedia.org/wiki/XL_Recordings

http://en.wikipedia.org/wiki/Warp_%28record_label%29
Bon Rob Mitchell étant mort, on va avoir du mal à savoir ce qu'il en pense...

Ce que je voulais dire en citant ces gens là, c'est que forcément en prenant comme exemple un nase comme Nègre et Universal, on ne peut aller que dans votre sens.

C'est un peu comme si je prenais en exemple Jerry Bruckheimer pour dire que le cinéma est mort. Vous seriez les premiers à me dire "bah non, il n'y a pas que lui, c'est pas la majorité..."

De là à dire  que Jerry Bruckheimer est aussi représentatif du cinéma d'aujourd'hui qu'Universal l'est de la musique, il n'y a qu'un pas. J'irai même jusqu'à dire qu'Universal représente moins la musique que Bruckheimer ne représente le cinéma, mais là ceux qui ne sont pas bien réveillés nous ont déjà lâchés.  lol

39

Nope, c'est bon j'ai tout suivis.
Il n'empeche qu'en terme de grand producteur Francais, on est un peu minoritaire non?
T'aurais des nom a proposer?

Dernière modification par WilnocK (23-11-2010 08:25)

40

Attends, y en a plein : Dove Attia, Valery Zeitoun... lol  (aïe, non pas taper)

Dernière modification par Astiera (23-11-2010 10:34)

41

Valery Zeitoun il doit être riche

Zeitoun / J'ai thune

42

Juste une question pour combler mon ignorance. A ce que je sais on peut être distribué par iTunes même si on est un indépendant (il "suffit" de s'inscrire ici http://www.apple.com/fr/itunes/contentp … s/faq.html).

Est-ce que dans ce cas on est sur la même répartition du prix de vente (30% pour Apple, 70% pour le "fournisseur de contenu" ?)

Dernière modification par chmox (23-11-2010 17:12)

Gimme a hug, you food !

43

WilnocK a écrit:

Nope, c'est bon j'ai tout suivis.
Il n'empêche qu'en terme de grand producteur Francais, on est un peu minoritaire non?
T'aurais des nom a proposer?

Pascal Nègre n'est pas un producteur, c'est un pdg de maison de disque. Attention, un producteur en musique, c'est celui qui "fabrique" le son du disque. Un producteur de disque ne met pas de sous dans le disque, au contraire même, on le paye.

De plus Pascal Nègre ne dirige que Universal France, le boss d'Universal monde c'est Doug Morris. Ceci pour dire que toutes les boss des majors françaises sont soumis à la politique du groupe dans le monde et souvent tributaire de cette politique.
Nous n'avons donc pas vraiment de gros label franco-français à part entière, vue qu'ils ont tous fusionnés avec des gros groupes internationaux.

Mais en gros distributeurs indé, on peut citer PIAS et Discograph qui font du bon boulot. Tellement bon d'ailleurs qu'ils ramassent la distribution de la plupart des labels indé US et UK.

44

Un petit retour sur mon marronnier prefere, pour signaler une initiative de Silicon Sentier qui a realiser une table ronde avec pour theme: Le Mp3 est Mort Vive l'URL

Ca ne parle pas beaucoup d'artistes, mais deja un peu plus d'usages, de modele, d'environnement.
La table ronde dure environs 1h40, c'est une discussion qui reste tres ouverte, quelques commentaires et reflexions tres interessantes (mais aussi 2-3 poncifs redondant, on y coupent pas).

Edit: j'ai ajoute de la couleur

Dernière modification par WilnocK (21-03-2011 07:02)

45

Mouais, c'est tout de même de la pub pendant 80 minutes (nous on a fait ça, mais nous on fait ça aussi et tralala) et puis, vers les 90 minutes, les questions qui dérangent et qui finalement révèlent le véritable visage de tous ces messieurs et dames du monde de la musique du net.
On commence à parler de l'association Spotify / SFR, Orange / Deezer, et cette question : la musique ne servirait-elle pas à vendre autre chose ?
Panique dans les rangs des intervenants "N..n....non, parce que...".  lol
Mais si évidemment que oui. C'est l'exemple typique de My Major Company, des gars qui se sont fait une thune pas possible sur le dos des autres et qui maintenant vont revendre le concept et tout ce qui va avec à une plus grosse société, histoire de se faire encore plus de ronds.
C'est pas un label, c'est pas de la musique, c'est de la spéculation et pas autre chose.

Et c'est bien là le problème à mon avis, c'est que parmi toutes ces personnes, tu n'en trouves aucune qui veulent construire quelque chose sur la durée. Le mot d'ordre général c'est de se faire le maximum de blé en un minimum de temps et puis tchao.

Bizarrement, la meilleur nouvelle que j'ai entendu pour les musiciens ces derniers temps vient de chez Universal qui finance l'enregistrement d'un EP sans lien contractuel avec le label, afin que l'artiste puisse avoir une présence et commencer une carrière. Le concept n'est pas nouveau dans le principe, c'est un contrat d'artiste en développement.
La bonne nouvelle c'est qu'Universal france recommence ce qu'aucun label n'aurait jamais du abandonner, le contrat d'artiste en développement, à savoir que tu signes un artiste qui va sortir un album qui ne va pas forcément marcher mais qui n'est que le premier d'une longue série sur une carrière qui va s'étendre sur 10 ou 20 ans. La maison de disque de son côté va évidemment tout faire pour que ça marche.

On n'installe un musicien avec le temps, pas sur un coup marketing, ça a toujours été le cas et ça ne changera jamais. Tant que ces messieurs du net ne donneront que dans le court terme, il n'en sortira rien de musicalement intéressant et donc ne seront en aucun cas l'avenir de la musique.

Ainsi parla Sheppardoustra.

46

Acheter de la musique sur internet c'est très vite un problème lorsque des accidents de disque dur arrivent. Être obligé de repasser à la banque dans ce cas là très peu pour moi. Acheter un album en dur reste encore la meilleur des choses. Là où Spotify et Deezer s'en sortent très bien c'est qu'il n'y a plus ce problème à la con d'accident puisque ce n'est pas en local. Cela dit, il manque beaucoup d'artiste et pas des moins connus que cela soit AC/DC ou Metallica. Deuxio, c'est quand même pas mal de découvrir des titres sans être obligé de passer par un consumérisme décevant le consommateur. Au moins c'est une alternative sympa pour ne pas être obligé d'acheter un album que l'on va détester après la première écoute.

Pour ce qui est de la publicité, elle est vite très chiante. Ça pourrait passé mieux si seulement elle était ciblée et intéressante pour l'auditeur. Les boites passent justes une pub tournant en boucle et pour tout le monde vendant bientôt les mérites du dernier beurre des paysans bretons. S'abonner est une alternative, mais dès lors que l'on écoute de la musique occasionnellement donc pas tous les jours, c'est chiant d'investir pour une musique que l'on aime et que l'on ne retrouve pas dans le catalogue. Tout à l'heure c'était AC/DC mais cela aurait pu être quelqu'un d'autre.

Je pense que la musique en ligne a un bon avenir devant elle, cela dit faudrait peut être qu'on fournisse des solutions adaptées et personnalisées à chacun.

47

Comme toujours dans ce ce genre de table ronde, il est question de modele de distribution de la musique, pas de creation artistique, il n'y a aucun artiste a la table ronde, que des distributeurs

Je pense que l'un des objectifs de cette table ronde, c'etait avant tout de s'interroger sur l'etape suivant a la dematerialisation d'une oeuvre qui a ete a une epoque distribue sous forme d'un objet exclusivement.

Et comme tu le remarque si bien Sheppard: la musique ne servirait-elle pas à vendre autre chose?
En meme temps, est-ce que tout cela n'a-t-il jamais eu une valeur fiduciere raisonnable?

Depuis le debut, ce topic peut tout aussi bien ce lire avec le titre que vous voulez:

• La ________ en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

• La presse en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

• La video en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

• La formation (tutoriels) en ligne payante a-t-elle de l'avenir?

• L'informatique (le cloud) en ligne payant a-t-il de l'avenir?

• L'edition en ligne payante a-t-il de l'avenir?

• ...

Bref tout l'economie de l'immateriel, a cout fixe important, et a cout marginale nul

Edit: Ca ne pouvais pas mieux tomber, je conseil egalement de prendre le temps de regarder le premier volet de l'emission Culture Pub du 20 Mars, qui propose une enquete entre signature sonore, artistes, message commerciale et la compagnie Batelco. Le reportage est assez edifiant.

Edit2: Sur le Blog du Monde Diplomatique, un article qui a deja plus d'un an (voir meme 2 ans), mais qui reste toujours aussi interessante a lire

Dernière modification par WilnocK (04-04-2011 06:32)

48

Et voila, l'EPIC FAIL de la loi HADOPI (article PC-Inpact) telle qu'il avait ete teleprogramme des 2008 est en train de tomber.
"En faite, le model mis en place fonctionnerai etrangement pas? Voila qui est tres surprenant?"
Les commentaires de l'articles sont aussi a lire, ils donnent un etat d'esprit de la deformation individualiste que cette loie a developpee #ShameOnUs

A tout ceux qui etait dans la rue en 2008 pour les manif' anti-HADOPI, a tous ceux qui font des operation crowdsourcing anti-ACTA, anti-HADOPI, et autre support pour la QdN, ceci est le bout d'un tunnel...

'fin il ne faut pas se faire trop d'illusion non plus, c'est aussi car nous sommes en periode pre-electorale que cela arrive, c'est jamais qu'une institution a 13 millions d'EURO, plus 3-4 mois de frais parlementaires et autres activites... bref, pas moins d'une cinquantaine de millions d'EURO jeter par la fenetre entre 2008 et 2012... c'est vrai qu'en ce moment il n'y a pas de crise eco... #WhatTheFail

49

Je relance le débat avec ce post très intéressant de Mike Sniper du label US Captured Tracks (Thieves Like US, Dive...).

http://mikesniper.tumblr.com/post/15465 … el-in-2012