1

Sujet : Geek Inc Podcast 86: Les Geeks VS Palm Pre 2

Cette semaine du cinéma, une série TV, du livre numérique, retour sur l'event Apple, un test du pré 2, etc...
A noter que mes compères étaient un peu fatigués mais heureusement mes blagues pourries sont là smile

Au programme:

Culture:
-FNACBOOK
-Paul
-The Walking Dead
-The Social Network
-BD: 3 souhaits, grands anciens, wounded

High Tech:
-Apple Back to the Mac
-Zune PC
-Palm Pre 2

Epic Week:
-Epic Fail : Windows Phone 7
-Epic Win : Philippe Guedj et Alexandre Astier

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

2

Re : Geek Inc Podcast 86: Les Geeks VS Palm Pre 2

Tres bon podcast. fnacbook à suivre,
facebook à éviter, tout comme le film qui en parle. (j'ai eu un compte fessebouc comme tout le monde, j'ai delete - pas facile - mon compte parce que je trouve que ce site ne sert à rien, les gens y racontent des âneries sans aucun intérêt, pour les vrais amis et la famille... ben on a le courrier les mails etc etc etc pas besoin de cet ersatz de réseau social, ça n'a rien d'un réseau pro comme viadeo ou autre, bref nul)

merci pour votre travail (car c'en est un indéniablement)

Pascal  smile

3

Dernier point, avantage d'avoir pris froid et d'etre malade c'est qu'on peut visionner GI en pleine semaine, quel luxe  big_smile

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit sur les prochaines sorties de produits apple/ Bien qu'étant apple user, je me demande si l'avenir n'est pas l'ipadisation et l'itunisation du monde apple.

Lion je n'y passerai pas, aucun intérêt
Ilife11 bof question est ce que Garageband a été amélioré ou pas ? Qu'en est il deIweb ?
MBA alors franchement pour le coup 0 intérêt, 64 go ^^ Je garde mon mac book pro, quitte à regarder du coté de la 2e version de l'ipad
Mac apple store berk total à quand en effet le jailbreak forcé de nos macs ?

Un coup à revenir sur pc... L'ATV2 puis ça, que fait apple ???

Il n'y a que les fanboys pour applaudir cette "évolution" d'ailleurs ils deviennent carrément hyper fanboys, à vous dégouter de Apple. Heureusement qu'il y a des Geek Inc pour rétablir l'équilibre.  Continuez comme ça.  neutral

4

Ipascal, pourquoi ne t'inscris-tu pas sur le forum, depuis le temps que tu postes.

Je valide tout a fait le danger que represente cette evolution de Lion pour Apple, c'est un tres violent signe de fermeture, ce qui donne un aspect tres malsain, la marque va en prendre un coup tres certainement (c'n'est pas plus mal, ca les calmeras un peu)

Voir le post que j'ai poser dans le Apple-Topic

5

Salut,

Après plusieurs mois de visionnage, je décide enfin de franchir le pas en m'inscrivant sur le forum pour donner mon avis après la diffusion de ce podcast.

Avant tout, un grand bravo à l'équipe. Dieu sait qu'il est difficile de "garder la foi" en son projet et de fournir du contenu avec une telle régularité. Cela dit, le succès est au rendez-vous, de quoi motiver les troupes et garder la motiv'

Cependant, la raison qui m'a poussée à m'inscrire est un soupçon de déception quand à certains commentaires - affirmation (?) tenus dans cet épisode. Cela m'avait déjà frappé dans d'autres épisodes mais le fait que c'était plus nuancé ne m'avais pas plus gêné que ça.

J'avoue être septique devant vos critiques lors du sujet Apple. Qu'on ne se méprenne pas, je suis effectivement un Mac user, et je ne peux qu'aller dans le sens de Cédric et Julien quand ils parlent du manque flagrant d'évolution dans la suite iLife, de l'intégration pourrie et le manque d'intérêt d'un Ping (surtout lorsque l'on voit le boulot fait sur le nouveau Zune pour Windows).

Mais comment peut-on juger d'un OS (Mac OS X Lion pour ne pas le citer) que l'on a pas utilisé, ne serait-ce qu'en beta ? Je ne défends pas non plus cet OS, je lui laisse sa chance tout simplement car je n'en ai finalement rien vu - cette keynote étant particulièrement avare en information (c'est de pire en pire je crois). Bref, dire que cette future version d'OS X est pourrie c'est juste aller un peu vite en besogne. Je n'avais pas été habitué à un tel parti pris de votre part.

L'autre point, toujours concernant cette review, le Mac App Store. Qui a dit que cette plateforme sera la seule et unique façon d'acheter et d'installer des logiciels sur le Mac ? Jobs lors de sa présentation a dit qu'elle serait la meilleure façon d'acquerir un soft mais pas l'unique. La fermeture de cette plateforme, tant est qu'elle soit à l'ordre du jour, n'est pas pour demain. Quand a la répartition des gains pour les éditeurs et développeurs passant par la boutique Apple et bien aussi fou que cela paraisse elle me semble logique. Apple n'héberge-t-elle pas et ne fournit-elle pas la bande passante ? Véritable question je précise.

Dernier point et cela plus particulièrement @Pascal, concernant le Macbook Air. Ce n'est pas parce que tu n'y vois aucun intérêt que d'autres utilisateurs n'en trouveront pas. Cette machine, n'a clairement aucun intérêt en tant que machine principale. Qui pourrait le croire ? Par contre c'est une excellente et couteuse machine d'appoint qui se destine à deux type de clientèle selon moi : l'étudiant fortuné qui prend ses cours sur sa machine à la Fac, ou le professionnel en situation d'ultra mobilité - je pense plus particulièrement aux journalistes et certains bloggers.

Quoi qu'il en soit, dans ces deux cas, tu n'as aucunement besoin d'avoir un espace de stockage de plusieurs centaines de Go sous le coude. Tu n'emporteras pas tes 250 Go de mp3 et 2 To de DivX ... Si en plus tu utilises des services tels que Google Doc ou encore Dropbox et bien tes 64 Go sur le SSD te suffiront amplement.

Pour conclure, parce qu'il le faut bien à un moment et pour vous épargner un post à rallonge (qui a dit "trop tard" ?), je pense que ce serait sympa pour le podcast que certaines affirmations attendent un peu, au moins qu'il y ai des retours de la part de personnes qui ont pu se servir du produit ou encore mieux, que vous ayez vous-même essayer l'objet/service - tout de suite moins évident dans certains cas, je vous l'accorde.

Un grand merci encore à toute l'équipe GeekInc, le seul Podcast que j'arrive à suivre régulièrement. Bonne continuation !

PS : @CedricBonnet J'ai pu regarder tranquillement ce matin le podcast depuis le fond de mon canapé sur ma TV par le biais de l'ATV deuxième du nom  wink

6

WilnocK a écrit:

Ipascal, pourquoi ne t'inscris-tu pas sur le forum, depuis le temps que tu postes.

tu as la raison de ma réticence à m'inscrire  (pas seulement ici) dans le post qui suit le tien. J'avoue ne plus du tout supporter ce travail de propagande orchestrée par les fanboys un peu partout. On n'a meme plus le droit de discuter des produits apple ? A quyant la Sainte Inquisition ?  mad

Ca me fait d'autant plus suer que j'ai chez moi plus de matos apple que la plupart de ces fanboys de base, gavés d'ipad et autres ibidules..

Evidemment que le mécanisme est en marche, pas besoin d'attendre Os 20 pour comprendre de quoi il retourne, d'ailleurs l'équipe de geek Inc l'a très bien dit et compris. Ios doit rester l'os des tél et ipads et Atv, Os x l'os des Macs , le mélange portera tort aux mac users ... et j'en suis persuadé, a Apple elle meme, dans quelques années.

Microsoft ne se genera pas pour appuyer là ou ca fait mal, et ca fera mal.

7

Bon, j'vais tenté de faire une critique objective de tout ça....

Petite intro :
J'ai grandi depuis mon plus jeune âge sous Windows, du coup Mac OS paraissait obscur pour moi.
Puis j'ai eu l'iPhone 3G, puis le 3GS et normalement dans 15 jours je passe à l'iPhone 4.
J'ai switché vers un Mac OS en achetant le tout dernier MBP 13" lors de sa sortie.
Je connaissais déjà Mac OS car le père de ma copine est Mac Only (iMac, MBP)

Je ne me considère pas FanBoy car je juge un produit selon MON besoin.
De ce fait, je trouve le MacBook Air est trop cher et pas assez performant,
De même que je ne trouverais aucune utilité à un iPad dans mon quotidien.

Tout ça pour dire quoi ?
Cette petite introduction pour dire que selon moi, la politique d'Apple est à la fois bonne et mauvaise.

Bonne, parce que lorsqu'on a été bercé par Windows, Mac OS peut faire peur. On se sait pas s'en servir.
Mais, on le sait tous, Apple est le roi de l'OS user-friendly où la prise en main est hyper rapide.
C'est pourquoi l'iPhone a connu un tel succès (avec le critère "mode" évidemment).
Désormais, même des utilisateurs non confirmés savaient utiliser un smartphone.
Et ces mêmes utilisateurs, ils se sont habitués à l'OS iPhone...

Du coup, si Apple remanie son OS pour le rendre aussi facile d'utilisation, ça peut les attirer.
D'autant qu'entre les iPad et les iPhone, le nombre de Mac Users a augmenté en flèche.

Mauvaise en revanche, parce que les utilisateurs déjà acquis, et confirmés ne s'y retrouvent pas.
Parce que ces utilisateurs (dont je fais partie), ne veulent pas d'un iOS sur leur ordinateur.
Également parce qu'on a peur du verrouillage made in Apple qui semble se profiler...
Bref, toute la critique qu'ont pu effectuée nos camarades des Geek Inc.

8

• FNACBOOK : Initiative à saluer, comme le souligne Julien, même si la tarification des livres est un peu élevée. L'écran tactile est un plus appréciable pour les ebooks, pas du tout gadget. Ça rend la lecture plus proche de celle d'un livre.

• Paul : J'attends beaucoup de ce flim (dédicace à La Classe américaine qui vient de sortir en HD smile ) parce qu'il y a Simon Pegg et Nick Frost et que j'adore Shaun of the Dead et Hot Fuzz, notamment comme l'a dit Cédric car il y a à chaque fois cette deuxième partie de film qui part en live total (mention spécial à Hot Fuzz pour le coup). Mais ça ne sera pas le cas pour Paul, parce que ce n'est pas le même réalisateur. Dommage.

• The Walking Dead : J'ai jeté un œil vite fait (je suis comme Sophie, j'aime pas trop les films d'horreurs) et je dois dire que j'ai une impression vraiment positive de la série. La qualité est vraiment là.

• The Social Network : Effectivement, Julien a raison : vous avez beaucoup parlé de Facebook et peu du film en lui-même (ce qui aurait été plus intéressant), un vrai grand film shakespearien plus qu'un film sur la véritable histoire de Facebook (vu a priori quelques incohérences). Que les détracteurs de Facebook se rassurent : ils peuvent aller voir ce film tout en détestant Facebook car le sujet du film n'est pas tant la création de Facebook (un prétexte plutôt) que la relation entre 3 personnages. C'est un vrai film de cinéma, réussi dans ses aspects "film" (scénario, mise-en-scène, jeu d'acteurs...). Pas besoin d'aimé Facebook pour apprécier le film, loin de là.

• Apple Back to the Mac : Moi je trouve justement que ceux qui critiquent le plus Apple sont bien plus souvent des "fanboys" (dans le sens fan de la première heure) que des personnes qui n'aiment pas Apple. Je m'explique : les différents changements dans la stratégie d'Apple vont un peu à l'encontre de l'esprit de l'entreprise avant la sortie de l'iPod, en fait depuis le retour de Jobs. Du coup, ceux qui sont habitués à chaque keynote à une révolution déchantent, souvent parce qu'ils sont eux-même pris dans la stratégie marketing d'Apple. Moi, à chaque fois, je ne m'attends à rien... comme ça je ne suis jamais déçu. smile Du coup, je trouve que les améliorations apportés par iLife assez intéressantes. Dans ce domaine d'application (gestion de data numérique grand public), je trouve que c'est Apple qui innove le plus (Picassa est à des années derrière iPhoto par exemple). L'intégration plus poussée de Facebook, Flickr et autres dans iPhoto est pas mal, la gestion d'envoie des photos par mail aussi. Les nouveaux diaporamas, c'est de l'eye-candy mais bon. iMovie a vraiment beaucoup évolué de manière positive : la gestion de la piste audio, c'est quand même super important (un gros gros manque des éditions précédentes), l'export vers Vimeo je suis preneur aussi... Pour le reste, j'utilise pas iWeb ou GarageBand... Le MacBook Air trouvera son public, c'est pas moi en tout cas, mais je trouve qu'il répond à une demande différente. En ce sens, il a sa place dans la gamme Apple, même si ça reste un produit de niche. D'accord avec Julien justement sur l'utilisation qu'on peut en faire. Un MBA est nettement mieux adapté pour la prise de note qu'un iPad (réservé à un usage plus passif quoi qu'on en dise). Pour Mac OSX Lion, contrairement à beaucoup qui arrivent à se prononcer sur quelque chose qui n'existe pas encore, je n'ai pas d'avis définitif. Le sneak peak a l'avantage de montrer la direction vers laquelle tend Apple. Pas de grosses nouveautés mais nulle doute qu'elles arriveront par la suite. En attendant, pas de quoi casser trois pattes à un canard ou un lion, certes. Wait and see. Par contre, je ne vois que des avantages au Mac App Store. Je vois vraiment mal Apple l'imposer aux développeurs, rien qu'en écoutant leur discours (amener le meilleur d'iOS sur Mac), ça prouve qu'ils adaptent iOS aux contraintes du Mac, de l'ordi (liberté d'action...). Quand au "formatage Apple", j'ai toujours un peu de mal avec cet argument. Qu'un vendeur décident ce qu'il a envie de vendre me paraît normal. Si après ça ne convient pas, y a toujours moyen de passer outre. Quand à la "censure", je trouve ça un peu excessif, non ?

• Zune PC : J'ai envie de dire Wouhao ! Design vraiment vraiment réussi, fonctionnalités aux rendez-vous, meilleur aspect social par rapport à Ping (c'était facile en même temps). C'est presque une killer app pour passer à Windows Phone 7, ça... enfin, quand les WP7 seront vraiment sortis. hmm

• Je plussoie l'Epic Win de la semaine, John est le roi de l'interview décalé mais pertinente et intéressante. De l'exclu, du lol, de l'Astier, de l'Astérix... Y a tout dans cette vidéo pour que vous l'adorez.

PS : désolé pour le pavé, en plus j'ai l'impression d'avoir pas dit grand chose, lol. big_smile

Dernière modification par Vivian (27-10-2010 16:14)

9

Très très bon Geek Inc cette semaine !!

Je ne postais plus sur les derniers Geek Inc mais une fois de temps en temps, ça fait pas de mal, surtout que celui-ci était vraiment excellent. Je ne vais pas faire le tour de tous les sujets, juste ceux qui m'intéressent le plus.

The Social Network : Très très bon film, Jesse Eisenberg est juste génial, je ne connaissais pas cet acteur mais il joue parfaitement son rôle, j'espère qu'on le verra beaucoup dans les années à venir. Pour les sceptiques, sachez que Justin Timberlake est très bon lui aussi dans le film. Je ne l'avais jamais vu jouer auparavant mais j'ai été très agréablement surpris par sa performance. De toute façon, pas grand chose à reprocher à l'interprétation, ni à la musique (j'écoute la BO sur Spotify depuis, elle est grandiose), encore moins au montage et à la réalisation. La scène de la course d'aviron à Cambridge est à tomber, avec la musique qui va avec. Merci et bravo Mr Fincher ! Je ne trouve pas que le film soit à charge contre Mark Zuzu, contrairement à Cédric. Au contraire, je trouve le film très objectif. Il a floué son meilleur ami très clairement mais concernant l'autre procès, certes il a piqué l'idée mais il a tout codé lui-même, il n'a pas utilisé un bout de code pré-existant.

Paul : Je n'avais pas eu vent de ce film mais Simon Pegg / Nick Frost, ça ne me rappelle que des bons souvenirs. J'avais halluciné devant Hot Fuzz, j'espère voir quelque chose du même niveau de la part des deux british (que l'on verra dans Tintin de Spielberg / Jackson où ils joueront les Dupondt).

The Walking Dead : Gros gros gaulomètre, pardonnez l'expression Scudienne mais j'ai hâte de voir ce que ça donne, les zombies ont l'air plus vrais que nature. Je n'ai pas lu la BD, je ne pourrai donc pas être déçu ni comparer mais le trailer me fait envie, les photos promos me font envie.

Zune PC : J'ignorais l'existence de ce logiciel pour tout vous dire. Mais aussitôt que Geek Inc s'est terminé, aussitôt téléchargé. Pas encore testé mais d'après ce que vous dites, c'est bien supérieur à iTunes (ce qui n'est pas difficile cela dit). Au niveau graphique ça a l'air très beau. Bref, hâte d'essayer.

Epic Win : Oui ! Oui ! Oui ! Mille fois oui ! Gloire à John Plissken ! Même si j'aurais aimé, fan d'Alexandre Astier que je suis et donc ayant vu/lu/entendu pratiquement toutes les interviews qu'il a données, que l'interview dure plus longtemps, je ne peux que saluer le geste, celle-ci change radicalement avec les autres. On sent qu'il veut dire des choses qu'il n'a pas l'occasion de dire d'habitude et il profite de l'ambiance conviviale de l'interview, amenée par notre ouzbek favori, pour le faire. Merci NoWatch !!

Félicitations pour cette émission. Ce fut long, intense mais instructif encore une fois. Continuez comme ça !

10

Déjà bonjour et merci pour les podcasts qui sont (souvent big_smile ) très intéressants

pour celui de cette semaine je me demandais pourquoi le fnacbook c'est de la culture et pas du hightech ? (oui je suis un peu chiant il faudra s'habituer ^^ )

je voulais aussi parler un peu d'apple mais je vois que cet aprèm on a dit ce que je voulais mais j'insiste :

lion : difficile de trancher avec les 30 sec d'images mais à priori le fait de pouvoir naviguer entre les apps en "vrai plein écran" me plait bien pour le reste wait and see…
(par contre je me demande ce qu'il reste comme félin après…) mais j'ai pas compris en quoi le fait qu'il n'ait "jamais été appelé 10.7" soit interessant

ilife : pas de révolution (mais je sais pas bien quelle révlution attendre là) ça à l'air encore plus fun et facile

macbook air : comme le précédent c'est plus une démo de savoir faire, reservé à une cible confidentielle pour de l'ultramobile

macstore : au début j'étais pas chaud puis en voyant la vidéo et en réfléchissant ça m' a moins fait peur déjà suis content qu'il sois pas intégré à iTunes (  lol ) ensuite comme l'a dit juju (si je peus me permettre) ça permettra de mettre facilement en avant des "petits" programmes et facilitera l'usage familial du mac. effectivement ça attirera aussi les users des ipad/phone restés sous windows
après je pense pas que ce sera le seul moyen d'installer des apps sur un mac (déjà stevie a dit que non pour le moment) mais toute la frange d'users qui ont une utilisation pro/ultra-pointue pour de la MAO/vidéo/3D etc… pour qui ça marchera pas je me demande combien de temps tu mets pour DL cubase par exemple et je doute que adobe au hasard veuille reverser 30% à apple

voili voilou maintenant je vais chercher la section présentation ^^

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

11

Evidemment si on prend pour argent comptant tout ce que dit Sa sainteté Jobs... il dira dans 3 ans le contraire .  c'est dans  ses habitudes. c'est un opportuniste rien d'autre.

L'ipad a la cote alors tout est ipad like
Si l'imac avait la cote tout serait comme imac like
ça ne va pas plus loin sauf que la gestion des fichiers personnels et confidentiels via itunes (prochaine étape problème)  pose de sérieux problèmes. Il y a des professions très réglementées pour lesquelles la violation de la confidentialité relève au moins de la sanction ordinale voire pénale.

Il n'y a pas que de la vod et du mp3 sur les ordis. mais évidemment apple se contrefout en 2010 des professionnels. un pro ça pense trop bref ca fait chier ca paye pas assez et ça achète pas sur un coup de tête.

salutations.

12

Ipascal : bah dans ce cas on verra dans 3 ans, et là je serais d'accord avec toi pour crier au loup (enfin au lion) avec toi. smile En attendant, de ce que je vois, y a pas de quoi s'allarmer et de parler de "violation de la confidentialité" et tout et tout, non ? Si ça tourne comme tu dis, je suis 100% derrière toi. Vraiment. Mais j'ai beau regarder la keynote dans tous les sens, j'ai pas vu en quoi ç'allait forcément être aussi intrusif. Ça te semble évident mais pas pour moi, j'attends de voir, j'en ai pas vu assez et je ne veux pas extrapoler. Juste qu'en l'état, mission control est pas beau graphiquement tongue  ; sans doute est-ce aussi un work in progress... EDIT : pour un redesign de Mission Control, voir cette vue d'artiste qui rend la chose vachement plus sexy !

Ce que voulait souligner Cédric, je pense, lorsqu'il disait qu'on savait pas si c'était une 10.7, c'était pour dire qu'on ne sait pas si c'est une révolution majeure qu'ils veulent faire (Mac OS 11) ou mineure (Mac OS 10.7). Hors, sur le site d'Apple c'est écrit Mac OSX, X pour 10, donc c'est bien une 10.7 (et le fait qu'il porte un nom de félin confirme ça)... qui annonce certainement une version 11 qui ira encore plus dans la fusion iOS et Mac OS, un peu comme le fut Mac OS 9 en son temps. Après, je peux me tromper.

Dernière modification par Vivian (27-10-2010 22:36)

13

je ne fais qu'écouter ce que disent les professionnels. ex On refait le mac / svm etc

- intérêt ? Contrôle total d'apple sur le hard l'os les applis
- filtrage par apple des applications
- ensuite, intérêt publicitaire via Iad

voila ce qui est dit par les professionnels.

Ensuite, d'autres émissions ds lesquelles il est fait état du % du CA dégagé grâce aux ventes de smartphones par apple > ce qui correspond à la vente de macs.  Il y est dit, chiffres à l'appui, que Apple est devenue une cie de vente de smartphones et dérivés. d'où l'orientation récente = iphone, ipod touch et ipad sont fondamentalement un seul et même produit, avec quelques variantes.

1° intérêt de la stratégie apple depuis le retour de SJ: moins de produits, donc focus sur quelques produits. Rentabilisation maximale des outils de prod de distrib et de research

2° pts faibles de cette stratégie:

- peu de produits finalement donc un colosse aux pieds d'argile
- apple ne conservera pas indéfiniment cette avance, qui est ponctuelle pour ne pas dire assez factice car s'appuyant sur une force de frappe marketing plus que sur les qualités intrinsèques de ces nouveaux produits + sur les apple stores (finalement ce qui fait vendre iphone c'est l'apple store donc le total control sauve apple . les applis + la pub font vendre les devices. )
- déceptions pour les 1rs chiffres de ventes de l'ipad, en dessous de ce qui était espéré
- concurrence qui a été prise de court avec l'ipad et l'iphone mais qui répond par des tablettes (quantités qui vont sortir et de très bonnes ex / archos blackberry samsung) bien mieux équipées et plus professionnelles
- passage progressif à mac Ios qui va faire partir la base fidèle des apple users, sans fidéliser les nouveaux consommateurs, car cette nouvelle tranche de consommateurs est très volatile et passe de marque en marque (ce qui en fait n'est pas un tort)

- itunes était au début un soft de lecture de MP3. Désormais il est le passage obligé de quasiment tous les doc y compris professionnels (ipad) . Avec un Os X qui se rapproche d'un Ios , et déjà une interface qui ressemble à s'y méprendre à celle d'un ipad + un apple store, on imagine très bien un Itunes 11 soft de passage obligé pour mac  os X Lion. Alors pour la confidentialité c'est clair c'est non. Quantité de professionnels laisseront tomber par nécessité et contrainte (avocats médecins) alors qu'ils constituaient l'une des bases de la clientèle apple. Pardon d'être soumis à cette obligation de confidentialité et de voir d'un mauvais oeil ce qui se passe du coté Apple, depuis peu.

En quelques phrases, ce qui est justifiable pour un iphone ou un ipad ne l'est pas pour un ordinateur, qui doit rester, win, os x ou linux, un système open au maximum. s'il faut craquer son ordi non merci.

14

Bon maintenant, tu es allé trop loin, il faut que tu t'inscrives.  wink

Tout commence et finit par un T.

15

Tu n'as pas tord de dire que les Avocats et les Medecins (les professions qui doivent garantir leurs cryptages et leurs confidentialites en faite) seront certainements les premiers a basculer sur un model Open, qui garantiera la securite, et l'impermeabilite de ces contenues, ce qui est clairement une tres bonne base d'appuie pour l'Open-Source.
Ces professions utilisant de plus en plus d'outils (en particuliers pour les avocats: jurisprudences, decrets...) les outils ne sont pas encore en place, ni meme en devellopement, il y a donc un veritable avenir dans ce secteur, startuper, a l'attaque!

16

Ipascal a écrit:

En quelques phrases, ce qui est justifiable pour un iphone ou un ipad ne l'est pas pour un ordinateur, qui doit rester, win, os x ou linux, un système open au maximum. s'il faut craquer son ordi non merci.

la dessus on est d'accord : y'a très nettement une limite, mais rien ne peux affirmer qu'elle sera franchie dans ce qui est annoncé pour le moment

je pense que t'as tort en ce qui concerne les pros, ça doit représenter une part non négligeable de leur clients puis c'est des clients qui achetent pas forcément des imac ou des macbooks (mais plutôt des macbook) qui en plus fait partie quasi depuis le début de l'identité d'apple, de sa réputation. sans compter que c'est un clientèle préstigieuse quoi de mieux que de dire "les studios d'abbey road utilisent des macs" ou "avatar a entiérement été réalisé sur mac" (ce sont des exemples si ça se trouve dans ce cas là c'est faux)

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

17

Cela fait deja 4 pays qui annonces qu'ils veulent prendre leur Independance face a Microsoft:
- L'inde
- la Russie
- La Chine
- L'Iran

La guerre des OS est relance, de plus, c'est tous des solutions LINUX qui sont annonce...
On devine que la FSF (free software foundation) va recevoir des dons (on l'espere en tout cas!)

18

Vivian a écrit:

EDIT : pour un redesign de Mission Control, voir cette vue d'artiste qui rend la chose vachement plus sexy !

Tiens, j'vois ca, et je valide un peu plus.

19

@Ipascal : on a les mêmes sources d'infos, je vois ça. smile  Et si tu écoutes le dernier On refait le Mac, je suis 100% d'accord avec tout ce que dit Cédric Ingrand. Le plus important, et je le paraphrase, c'est que les développeurs aient le choix du mode de diffusion de leurs apps sur Mac (par l'App Store ou par leur propre boutique) — et Jobs à insister sur ce point-là aussi. Ça sera le cas avec Lion. Ils ne peuvent pas reproduire totalement le modèle de l'iPhone et son store tout simplement parce qu'un téléphone n'est pas un ordinateur ! Ils ne pourront jamais reproduire ce modèle et si, par malheur, le temps me fait mentir, je serais le premier à m'élever contre. Mais j'insiste, en l'état et à l'avenir, ils ne peuvent pas reproduire ce modèle sur Mac pour moi. Je ne pense pas être naïf, juste réaliste. Ils ont dits qu'ils ne le feront pas, après libre à toi de les croire ou pas mais moi, je ne vois pas comment ils pourraient faire marche arrière sur cette question là bien précise, ils s'isoleraient complètement du marché et y perdraient beaucoup plus qu'ils n'y gagneraient. Bien sûr qu'ils y trouvent de l'intérêt dans le Mac App Store (iAd par exemple), heureusement pour une entreprise d'ailleurs, mais les développeur aussi (moyen simple et efficace de vendre leur applications, visibilité...) et les utilisateurs aussi (gestion des mises-à-jour centralisé, meilleur lisibilité de l'offre...). Bref, un app store comme on en retrouve sur Ubuntu par exemple, rien d'original ni de démoniaque.

Je crois que le cœur du problème est que certains n'ont pas compris qu'Apple est de plus en plus un distributeur de contenu qu'auparavant, comme tant d'autres industriels (je pense à Sony). Pas tant avec la musique/film mais avec les apps, où Apple devient distributeur au sens "métier" du terme, à savoir : "une entreprise qui s'occupe de la distribution, c’est-à-dire, le financement, le rassemblement, le stockage, la promotion et l'envoi des produits à un commerçant (ou parfois à un particulier)" (source Wikipédia). En ce sens, Apple a naturellement un droit de regard sur ce qu'elle choisit de distribuer ou pas (comme dans d'autres filières, par exemple au cinéma). Après, est-ce qu'un fabricant d'ordinateur peut devenir un distributeur ? Je pense que oui (comme un exploitant de cinéma type UGC peut aussi être distributeur), mais je comprend que des gens ne soient pas de cet avis dans le domaine particulier de l'informatique (touchant à la vie privée des gens).

Le problème dans ton analyse (comme celle de beaucoup de monde), c'est que tu fais des plans sur la comète ("on imagine", "s'il faut"). Moi je dis, si un jour ce que tu décris arrive, ok. Mais en l'état, Apple s'est montrée rassurante sur ces points concernant Mac App Store sur Lion (toujours moyen d'installer des app sans passer par l'app store) parce qu'effectivement, un ordinateur n'est pas un téléphone ; et Apple semble le reconnaître puisqu'elle ne fait "qu'adapter" OSX à iOS, porter certaines choses tout en tenant compte des spécificités de l'ordi.

20

- Ah le film de Facebook, c'est bien un film et pas un documentaire non ? Vous faites comme si on savait enfin la VRAIE histoire de Mark Zuckerberg.

- J'adore cette habitude de juger un produit sans l'avoir vu en version final et entre vos mains wink
Tiens j'ai pas du voir la même Keynote que vous. Apparemment, vous avez vu une présentation du Mac OS X Lion au complet et pas moi. Je ne me rappelle pas non plus avoir entendu Steve dire qu'on pourra plus installer les logiciels sans passer par le Mac Store dans le futur. Heureusement vers la fin vous avez vite fait une allusion que ça serra bien pour les développeurs (shareware, freeware) d’être un peu plus visible pour monsieur tout le monde.

-Vista n'était pas stable ? Tu voulais plutôt dire qu'il était gourmand en ressources machines, car il n’était pas fini, non ?
Vista avait tellement une mauvaise réputation envers le public, que Microsoft a préféré de sortir un Seven (Vista patché finalisé) et en même temps nous faire repasser à la caisse pour le prix fort. Tiens, pas un geste commercial pour ceux qui avaient acheté Vista, comme l’a fait Apple pour SL ?

- Tiens depuis quand ont peu plus enregistré le streaming ? Chuuuut, ne faut pas le dire aux majors wink

PS Oh étrange quand je tape jai avec l'iOS il me propose j'ai ^^

21

To @Vivian

[angry mode]
Et tu crois a 200% Apple; qu'ils ne scanneront jamais le contenu de ton Ordinateur pour en utiliser le contenu?
Dans la mesure ou il est impossible de le verifier, ni de le controler, moi ca me pose un probleme fondamental!

Je me souviens des histoires de Skype sous Linux, je me souviens des passif d'ICQ & MSN sous Windows...
Le profiling me derange considerablement (qui a dit Big Brother?)

Est qu'ils ne le feront jamais? Certains n'ont pas hesite a mettre de la table en poudre dans le lait, ni meme a faire manger de la viande a des vaches! Depuis, rien n'est impossible, surtout quand l'ethique est autant deconnecte de l'economie.
[/angry mode]

Dernière modification par WilnocK (28-10-2010 13:40)

22

WilnocK a écrit:

To @Vivian

[angry mode]
Et tu crois a 200% Apple; qu'ils ne scanneront jamais le contenu de ton Ordinateur pour en utiliser le contenu?
Dans la mesure ou il est impossible de le verifier, ni de le controler, moi ca me pose un probleme fondamental!

Je me souviens des histoires de Skype sous Linux, je me souviens des passif d'ICQ & MSN sous Windows...
Le profiling me derange considerablement (qui a dit Big Brother?)

Est qu'ils ne le feront jamais? Certains n'ont pas hesite a mettre de la table en poudre dans le lait, ni meme a faire manger de la viande a des vaches! Depuis, rien n'est impossible, surtout quand l'ethique est autant deconnecte de l'economie.
[/angry mode]

Y a un solution très simple, un ordi de travail, un autre ordi pour internet wink
ou un ordi avec 2 disques bootable.

23

Ou sinon tu installes littlesnitch et tu filtres tes connexions sortantes smile
Sinon je suis totalement l'analyse de NotClaude sur la partie MacOS, il est beaucoup beaucoup trop tôt pour préjuger de Lion dont on n'a vu que le Mission Control (le nom est effectivement pourri là 100% ok).
Même si personnellement je trouve cette évolution extrêmement bien vue.

Pour MacAppStore de toute façon ce sont les clients/consommateurs qui décideront comme toujours.

Dernière modification par chmox (28-10-2010 14:03)

Gimme a hug, you food !

24

WilnocK a écrit:

Bien-sûr que ça me pose problème, le jour où ça arrivera. Que ça soir pour Apple ou pour d'autres d'ailleurs. Mais je ne vois pas en quoi concrètement ce que dans la keynote laisse entendre que cela arrivera un jour. Mais soyons d'accord, et je le dis encore une fois, si ça arrive, je serais contre évidemment. Je ne crois pas à 200% Apple mais je ne leur tape pas dessus systématiquement non plus : je ne crois que ce que je vois, et pour l'instant, j'ai pas vu grand chose de Lion qui me laisse penser que ça arrivera. En toute objectivité. Le mac app store n'est pas quelque chose de nouveau, ça existe ailleurs... Après, le mensonge et la théorie du complot... Apple sait quels logiciels tu as acheté sur son Mac app Store ? la belle affaire, du moment qu'elle ne sait pas mes opinions politiques, si je suis marié ou pas... des choses qui ne regardent que moi et qui ne lui apportent rien. Après, tu as bien-sûr raison d'être méfiant, mais je préfère ne pas partir dans la parano et rester vigilant tout en étant mesuré. Et rien ne sert de se mettre en colère. [/peace mode] wink

25

WilnocK a écrit:

To @Vivian

[angry mode]

objectivement apple va plus loin que Microsoft. quand je pense qu'on a fait suer Microsoft avec un problème d'IE intégré à l'OS, on a largement passé ce cap et en plus les gens ,en 10 ans trouvent cela normal.