Salut,
Après plusieurs mois de visionnage, je décide enfin de franchir le pas en m'inscrivant sur le forum pour donner mon avis après la diffusion de ce podcast.
Avant tout, un grand bravo à l'équipe. Dieu sait qu'il est difficile de "garder la foi" en son projet et de fournir du contenu avec une telle régularité. Cela dit, le succès est au rendez-vous, de quoi motiver les troupes et garder la motiv'
Cependant, la raison qui m'a poussée à m'inscrire est un soupçon de déception quand à certains commentaires - affirmation (?) tenus dans cet épisode. Cela m'avait déjà frappé dans d'autres épisodes mais le fait que c'était plus nuancé ne m'avais pas plus gêné que ça.
J'avoue être septique devant vos critiques lors du sujet Apple. Qu'on ne se méprenne pas, je suis effectivement un Mac user, et je ne peux qu'aller dans le sens de Cédric et Julien quand ils parlent du manque flagrant d'évolution dans la suite iLife, de l'intégration pourrie et le manque d'intérêt d'un Ping (surtout lorsque l'on voit le boulot fait sur le nouveau Zune pour Windows).
Mais comment peut-on juger d'un OS (Mac OS X Lion pour ne pas le citer) que l'on a pas utilisé, ne serait-ce qu'en beta ? Je ne défends pas non plus cet OS, je lui laisse sa chance tout simplement car je n'en ai finalement rien vu - cette keynote étant particulièrement avare en information (c'est de pire en pire je crois). Bref, dire que cette future version d'OS X est pourrie c'est juste aller un peu vite en besogne. Je n'avais pas été habitué à un tel parti pris de votre part.
L'autre point, toujours concernant cette review, le Mac App Store. Qui a dit que cette plateforme sera la seule et unique façon d'acheter et d'installer des logiciels sur le Mac ? Jobs lors de sa présentation a dit qu'elle serait la meilleure façon d'acquerir un soft mais pas l'unique. La fermeture de cette plateforme, tant est qu'elle soit à l'ordre du jour, n'est pas pour demain. Quand a la répartition des gains pour les éditeurs et développeurs passant par la boutique Apple et bien aussi fou que cela paraisse elle me semble logique. Apple n'héberge-t-elle pas et ne fournit-elle pas la bande passante ? Véritable question je précise.
Dernier point et cela plus particulièrement @Pascal, concernant le Macbook Air. Ce n'est pas parce que tu n'y vois aucun intérêt que d'autres utilisateurs n'en trouveront pas. Cette machine, n'a clairement aucun intérêt en tant que machine principale. Qui pourrait le croire ? Par contre c'est une excellente et couteuse machine d'appoint qui se destine à deux type de clientèle selon moi : l'étudiant fortuné qui prend ses cours sur sa machine à la Fac, ou le professionnel en situation d'ultra mobilité - je pense plus particulièrement aux journalistes et certains bloggers.
Quoi qu'il en soit, dans ces deux cas, tu n'as aucunement besoin d'avoir un espace de stockage de plusieurs centaines de Go sous le coude. Tu n'emporteras pas tes 250 Go de mp3 et 2 To de DivX ... Si en plus tu utilises des services tels que Google Doc ou encore Dropbox et bien tes 64 Go sur le SSD te suffiront amplement.
Pour conclure, parce qu'il le faut bien à un moment et pour vous épargner un post à rallonge (qui a dit "trop tard" ?), je pense que ce serait sympa pour le podcast que certaines affirmations attendent un peu, au moins qu'il y ai des retours de la part de personnes qui ont pu se servir du produit ou encore mieux, que vous ayez vous-même essayer l'objet/service - tout de suite moins évident dans certains cas, je vous l'accorde.
Un grand merci encore à toute l'équipe GeekInc, le seul Podcast que j'arrive à suivre régulièrement. Bonne continuation !
PS : @CedricBonnet J'ai pu regarder tranquillement ce matin le podcast depuis le fond de mon canapé sur ma TV par le biais de l'ATV deuxième du nom