Salut ! :-) !!!
Bah moi c'est la première fois que je regarde un épisode de T.O.M et j'ai été assez épatée de constater une fois de plus la connaissance "Encyclopédique de Plissken en matière de cinéma" (CITATION DE DAMOUK IN RDS DE SCUDS) mais aussi de celle de Dr No que j'avoue, je ne connaissais (pas du tout du tout du tout) avant d'avoir regardé T.O.M.
Pour les sujets qui ont été évoqué,
Amer : J'en avais pas entendu parlé et j'avoue ne pas être une adepte de ce genre de films, cela dit, si je le croise à la Cinebank ou si j'ai vingt euros à mettre dans un film, pourquoi pas? Après tout, ça peut toujours être intéressant.
Lost : Bon, je crois que je l'avais déjà dit mais j'ai arrêté de regarder lost après avoir vu le premier épisode de la première saison. J'ai fais genre une violente allergie, impossible de m'en approcher de nouveau, donc bon, le coffret saison six ne m'émeut pas plus que ça.
Robin des bois : UNE SAUCISSE, CE FILM ! J'en attendais beaucoup (parce que je suis très penchée sur tout ce qui est légendes, récits un peu allégoriques et tout, les légendes arthuriennes, robin des bois...) UN (putain) de NAVET ! Mou, nul, puant, répugnant, esthétique trop peu travaillé, un truc vraiment trop chiant à voir, enfin, parler de ce film c'est perdre du temps.
Ténèbres : ça m'intéresse pas trop trop, j'avoue. Je devrais mais bon. Disons que si j'ai une soirée à consacrer à la cinéphilie, j'y penserai, autrement, non.
Iron Man 2 : J'ai pas du tout accroché au 1, l'idée d'aller voir le deux ne m'a même pas effleurée... (...à tort?) mais vu ce que vous en avez dit, je me dis que j'ai pas raté grand chose...
La main du diable : Je vous attendais là dessus !!!! Pour être honnête je n'ai regardé le T.O.M rien que parce que ce film était au programme et j'avoue que j'ai été un petit peu... enfin. Certes vous avez cité la nouvelle de Nerval qui est "La main enchantée" ou aussi connue avec le nom "la main de gloire", mais vous n'avez pas mentionné que cette nouvelle a été écrite en 1832 .. c'est-à-dire la période de la vie de Nerval durant laquelle il a commencé à sombrer (doucement) mais sûrement dans la folie.
Ensuite, je pense qu'on aurait pu un petit peu épaissir les infos sur le documentaire lié au DVD au sujet de la Continentale.
Et enfin, ce qui est à mon sens une grave carence, c'est que vous n'avez pas du tout parlé du fait que ce film était un re-surgissement du mythe de faust qui est un conte Allemand, ré-évoqué donc dans un film Français, sous l'occupation Allemande. Ainsi on peut souligner que les allemands bien qu'occupants et censeurs même en cette période ''bizarre'' de l'histoire accordent un crédit de liberté à l'art. Il est évident que les censeurs allemands n'ont PAS PU passer à côté de ça et qu'à ce titre le film est carrément Orienté dans la tension historique contemporaine. Plissken a dit, je crois, qu'il y avait une tension tout le long du film dans le genre "faire ou ne pas faire un film dans les circonstances actuelles" moi je pense que le sujet même du film est une réponse, "oui il faut continuer à faire des films et il faut s'en servir".
Je ne savais pas qu'il allait être ré-édité et je compte l'acheter parce que franchement, c'est génial.
Et voilà ! Mais en attendant, pur moment de délices à regarder les podcasts de Nowatch, comme d'hab, ça, ça change pas 
http://lejournalduneflake.blogspot.com/"Les préjugés sont à la bêtise ce que la ligne droite est aux deux points : Le plus court chemin."