Joueur depuis le plus jeune age, je défend et défendrais toujours le jeu vidéo pour sa "conquête" du label "art". Je me dis que rien n'est perdu, le cinéma a mis près de trente ans a devenir un art reconnu, le jeu vidéo est encore jeune (30 ans grosso modo pour le grand public) et ils faut être patient. Il faut qu'un jour, le grand public s'aperçoivent de la valeur du jeu vidéo alors que tout ce qu'ils voient c'est la violence et le sang. Quand on donne l'appellation "Art", on la donne au bon, comme au mauvais. Quoi que l'on en disent, officiellement, les films de Michael Bay sont automatiquement rangés dans la catégorie 7ème Art (malgré la piètre qualité de ses real). Si on avait vu que des films de cette trempe, jamais on aurait appelé cela "art". Et c'est ce dont souffre le jeu vidéo, les jeux dont tout le monde parlent et qui ont le plus de pub, sont souvent ceux qui donne une image violente. Je ne dis pas "mauvaise" image, parce que quoi qu'on en dise, Call Of c'est super fun. Et inversement, comme il existe des film coréen avec un patient qui se ballade dans les conduits d'aération d'un hôpital (souvenir d'une émission télé avec une critique ciné qui avait encensé ce film en disant grosso modo "voyez, c'est mieux que les ricains"), il existe des jeux poétique, magnifique, qui te font presque chialer à la fin. Des jeux qui te font vraiment vivre une expérience en t'emportant. Dès que le jeux captive, quel qu'il soit, dès qu'il a notre regard et nos mains, alors c'est que c'est de l'art.
Ou je veux en venir par rapport à la question initial, c'est que changer de mot, c'est faire oublier le jeu vidéo en tant que tel dans la tête de ceux qui ne le connaissent que trop peu et qui le stigmatise, et leur donner une nouvelle cible à stigmatiser
Est-ce que le jeu vidéo mériterai une nouvelle appellation ? Surement, mais c'est trop tard maintenant pour changer ça. Puis ceux qui seraient en charge de cette trouvaille auraient 152ans environ et trouverai encore une fois un nom complètement idiot... Sincèrement, Jeu Vidéo c'est pas si mal 
Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.