1

Sujet : Faut-il trouver un nouveau mot pour parler de Jeux Video

Les jeux video, et en particulier le Nom stigmatise et connote beaucoup l'univers que represente les jeux video: l'environnement ludique.
Faut-il lui trouver un nouveau nom?

Qui ne signifiera pas instinctivement que c'est une activitee de loisir, mais qui englobera plus naturellement toute la richesse de cette art, et pouvoir ainsi l'ajouter a la liste des 9 arts reconnue.

Ce qui est beaucoup plus fort dans le jeux video, contrairement aux autres arts: ce n'est pas un art uniquement descendant, a l'inverse de la Bande-dessine, des arts mediatiques ou encore de cinema, le degre d'implication est beaucoup plus grand.
Je trouve le jeux video plus proche d'un art Vivant, pour sa qualite immersive, et l'implication emotionelle qu'il genere aupres du joueur.

Avec l'arrive d'outils comme Kinnect, le jeux Video peut-il devenir un art vivant a part entiere?

Le debat est ouvert: /discuss

2

Re : Faut-il trouver un nouveau mot pour parler de Jeux Video

Exact, le JV évolu vite mais pour ma part c'est l'avenir qui le dira (ou l'évoulution s'arrête là ou ca ne fait que commencer)

Death Metal Is Life.
N.Portman THE perfect Woman.

3

Pas de réserve pour moi, le jeux vidéo est un art. Après tout ce divertissement rapporte aujourd'hui plus de billes que la musique, les DVD etc... ( cf : la sortie de Call Of Duty Black Ops, qui a le record du meilleur lancement tout type de divertissement confondu )

Par contre pour Kinect, PS Move etc... Je pense pas que ce soit le nouveau visage du jeu vidéo, qu'on pourrait alors appeller "aventure visuelle interactive" ou quelque chose comme ça, nan pour moi tous ces nouveaux accessoires ne sont qu'une mode qui finira par passer. Le jeu vidéo à proprement parler n'a pas fini de monter en puissance, que ce soit dans la quantité que la qualité ( non ce n'était pas mieux avant ! Mais c'est un autre débat ) La question n'est pas plutôt quelle image du jeu vidéo serait à graver dans les pierres de "l'art" ?

PS : Le cinéma est un art descendant ? Je crois que des records d'entrées en salle ont été battus il n'y a pas longtemps ( entre Avatar et Twilight, sans parler de la qualité, au moins ça paye le loyer des studios d'Hollywood )

4

Joueur depuis le plus jeune age, je défend et défendrais toujours le jeu vidéo pour sa "conquête" du label "art". Je me dis que rien n'est perdu, le cinéma a mis près de trente ans a devenir un art reconnu, le jeu vidéo est encore jeune (30 ans grosso modo pour le grand public) et ils faut être patient. Il faut qu'un jour, le grand public s'aperçoivent de la valeur du jeu vidéo alors que tout ce qu'ils voient c'est la violence et le sang. Quand on donne l'appellation "Art", on la donne au bon, comme au mauvais. Quoi que l'on en disent, officiellement, les films de Michael Bay sont automatiquement rangés dans la catégorie 7ème Art (malgré la piètre qualité de ses real). Si on avait vu que des films de cette trempe, jamais on aurait appelé cela "art". Et c'est ce dont souffre le jeu vidéo, les jeux dont tout le monde parlent et qui ont le plus de pub, sont souvent ceux qui donne une image violente. Je ne dis pas "mauvaise" image, parce que quoi qu'on en dise, Call Of c'est super fun. Et inversement, comme il existe des film coréen avec un patient qui se ballade dans les conduits d'aération d'un hôpital (souvenir d'une émission télé avec une critique ciné qui avait encensé ce film en disant grosso modo "voyez, c'est mieux que les ricains"), il existe des jeux poétique, magnifique, qui te font presque chialer à la fin. Des jeux qui te font vraiment vivre une expérience en t'emportant. Dès que le jeux captive, quel qu'il soit, dès qu'il a notre regard et nos mains, alors c'est que c'est de l'art.

Ou je veux en venir par rapport à la question initial, c'est que changer de mot, c'est faire oublier le jeu vidéo en tant que tel dans la tête de ceux qui ne le connaissent que trop peu et qui le stigmatise, et leur donner une nouvelle cible à stigmatiser tongue Est-ce que le jeu vidéo mériterai une nouvelle appellation ? Surement, mais c'est trop tard maintenant pour changer ça. Puis ceux qui seraient en charge de cette trouvaille auraient 152ans environ et trouverai encore une fois un nom complètement idiot... Sincèrement, Jeu Vidéo c'est pas si mal tongue

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

5

Je confirme, le jeu video est un art, il n'y a pas de doute la dessus, c'est le nom qui m'agace de plus en plus, trop stigmatisant, pas assez polysemique

Il faut se souvenir qu'avant l'apparition du terme cinema, il etait commun de l'appele: photographie anime, le kinetoscope...
Le nom de cinema n'est pas apparue au premier jour.

Je place d'ailleurs le cinema dans les arts mediatique et pas comme un art a part entiere.
Mais pour le jeux video, il est peut-etre temps pour nous geek de lui donner le nom qui nous plaits? Pas d'idee?

6

C'est Vidéo, c'est ludique, on y joue. Jeux vidéo ça me va très bien. Pour ce qui est du terme de l'art. Certains jeux sont aussi bien voir même mieux que du cinéma. Parfois il faut dire que c'est de la merde aussi. Qu'est ce qu'on entend par le terme art ? le fait que ça soit du dessin ? de l'image de synthèse ? Le cinéma est un art. Sur le plan des sorties et des achats, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que le C.A. du Jeux vidéo dépasse celui du cinéma. Ça me va bien comme reconnaissance.

7

Art où non c'est pas le plus important pour moi, le jeux vidéo est encore jeune mais il évolue à une vitesse folle ! Comme le cinéma de toute façon il ressemble un grand nombre de talents, le dessin, la musique, la mise en scène etc... il finira par être reconnu comme un art à part entière un jour il faut juste lui laisser le temps...

De toute façon comment ne pas prendre le sérieux alors que le jeux vidéo nous à offert des oeuvres comme "bioshock", "silent hill 2", "half life" etc...

8

Oui et puis les Jeux Vidéos ne sont pas réservés a nous les geeks, et même si on en a une utilisation supérieure a la moyenne, il ne faut pas oublier que de nos jours, TOUT LE MONDE joue a des jeux vidéos. Le public a déjà reconnu le jeu vidéo comme ayant une place importante dans la société.

Pour moi le combat est déjà gagné. Après c'est pas parce que l'académie française ou je-ne-sais-qui le reconnait pas comme art que c'en est pas un.

9

Je pense encore qu'il manque aujourd'hui quelques chefs d'oeuvre pour que le jeux vidéo puisse être reconnu comme Art à part entière.
Pour l'instant, à mon avis, ça reste un bien culturel au même titre que la majorité des films et de la musique, c'est à dire des biens de consommation même s'il se basent sur des compétences artistiques pour être produits.

Tiens un truc amusant est-ce qu'on pourra avoir le 1er art sportif grâce au e-sport ?

Gimme a hug, you food !

10

WilnocK a écrit:

Je place d'ailleurs le cinema dans les arts mediatique et pas comme un art a part entiere.

Oh non! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/en-colere.gif WilnocK pour une fois je m'inscris en faux : le cinéma est un art à part entière, ce n'est pas un média (qui transmet une information). Il y a bien ses chefs d'œuvre, ses maîtres, ses courants...

chmox a écrit:

Je pense encore qu'il manque aujourd'hui quelques chefs d'oeuvre pour que le jeux vidéo puisse être reconnu comme Art à part entière.

Je suis d'accord, mais si tu vas par là, la télévision et la radiodiffusions ne sont pas des arts non plus (à moins que j'aie loupé un chef d'œuvre télévisuel ? OK une série peut être. Mais quid de la radiodiffusion? hmm )

Pour ce qui est des disciplines en lice pour accéder au titre de 10ème art, je vote direct pour l'Art Culinaire!!

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

11

Pour que le jeu vidéo soir considéré comme un art il faudrait toucher les vieux cons qui décident si oui ou non il peut le devenir. Chose quasi impossible à mon humble avis, il faudra attendre qu'un joueur du premier jour rentre dans le conseil des décideurs.

Dans le jeu vidéo il y a tout. Du jeu à gros budget qu'on peut assimiler à du Michael Bay ( cf : Call of Duty ), et du plus petit qui touche moins de monde mais qui sont des véritables chefs d'oeuvre qu'on peut alors assimiler à des réalisateurs moins tout public ( cf : Shenmue, Ico, etc... )

12

Je suis desole Mentine, mais je trouve que la TV et le cinema sont de plus en plus la meme chose: un flux video a sens unique, sur lequelle le spectateur n'a pas de pouvoir. La radio etant un flux audio.

Je ne pense pas qu'il faille considerer comme art radiophonique et art visuel la creation d'une chaine de programme, ou l'agencement d'une grille editorial. On ne considere pas comme un art la Une d'un journal.

Etrangement, je pense a deux oeuvres realise par la meme personne: Citizen Kane d'Orson Wells, et La guerre des Mondes a la radio, d'Orson Wells egalement.
Meme si l'impact reelle de ces 2 oeuvres est tres limites, cela a permis de donner ces lettres de noblesse a la radio et au cinema.

13

Le cinéma avait déjà acquis ses lettres de noblesses bien avant Citizen Kane et je rejoins Mentine, le cinéma est un art à part entière. Quant à la création télévisuelle, il s'agit du même art cinématographique, seul le support de diffusion change, mais les techniques utilisées restent les mêmes.

Pour le jeu vidéo, nous avions déjà eu ce débat (art ou pas) au début du forum. Nous convenions quasiment tous qu'il s'agissait d'un art mais qui malheureusement était en train de se perdre dans une industrie de plus en plus molle en terme de créations (http://www.lemonde.fr/technologies/arti … L-32280397).

Tout commence et finit par un T.

14

Je suis assez d'accord sur l'aspect mou qui touche le jeux vidéo en ce moment, la sortie récente de COD black ops qui vient encore de tout défoncer dans les charts le prouve encore mais en ce moment le jeu vidéo indépendant revient en force et des merveilles comme "Limbo", "super meat boy" ou "braid" sont là pour nous montrer qu'il peut y avoir de la fraicheur et une vrai personnalité dans le jeux vidéo.

15

C'est plutot le nom qui me bloque le plus, je proposai de faire une petite reflexion pour lui creer un nom plus representatif.

Une idees:
- "ludart" : contraction de ludique et art

16

C'est un peu pompeux, je trouve. Enfin j'aurais du mal à classer Pro evolution soccer dans cette catégorie.

Tout commence et finit par un T.

17

Tout à fait, la problématique, à mon avis, c'est qu'il y'a plusieurs types de jeux vidéos.

D'un côté on a les e-sport : PES, simulation automobiles, autres jeux mettant en avant la compétition (arènes WoW, Starcraft, Street Fighter, FPS) => ils ont en commun le peu d'importance du background et la mise en avant de la maitrise des finesse du gameplay.

De l'autre des jeux qui lorgnent du côté du cinéma ou d'un cinéma plus ou moins interactif (Uncharted, Arkham Asylum, God Of War, Final Fantasy, Fable, Red Dead Redemption)... ils ont en commun un ou des scénarios évolués dans lequel on est plongé.

"Jeux vidéos" recouvre toute cette réalité, sauf qu'effectivement le terme de jeu peut être en décalage puisqu'on est parfois plus sur du divertissement que du jeu.
Pour autant, je le trouve quand même plus juste que Ludart qui ne correpondrait par exemple pas du tout aux e-sports.

Gimme a hug, you food !

18

chmox a écrit:

le terme de jeu peut être en décalage puisqu'on est parfois plus sur du divertissement que du jeu.

Oui mais le jeu c'est divertissant.  big_smile

19

Oui comme un livre peut être divertissant. Mais un livre n'est pas un jeu (il peut mais c'est une exception).

Gimme a hug, you food !

20

Je ne comprends pas trop le problème avec le terme Jeux Vidéo...

Le ludisme c'est ce qui singularise le mieux le jeu vidéo des autres médias. C'est surtout du jeu quoi (le reste n'est -pour moi- que de l'enrobage qui doit servir le game design) !

Et sinon, ces histoires d'art on s'en fout un peu non ?
Pour l'anecdote pompeuse, il y a quelques créateurs de jeux vidéo qui sont déjà Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Dernière modification par Gueseuch (22-11-2010 11:34)

21

Gueseuch : en parlant d'art, tes strips font très bien le lien entre le jeu video et l'art ! Je dis Chapeau -de Toad- ! big_smile

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.

22

le jeux vidéo n'est pas un art, il n'en a pas la maturité. REZ de Mizuguchi et autre jeu de Ueda ne (de très bon jeu en terme de gameplay) ne peuvent pas, à eux seul, faire du jeu vidéo un art.

Geek 2² ever
@faraksen

23

ce qui , pour ma part distignue un art d'un activité créative, est la capacité qu'a l'art de pouvoir être créer par tous, et de pouvoir refleter les différentes pensées de l'humanité quelque soit l'époque.

je m'explique, que ce soit la litterature, la peinture, meme le cinéma, tout a chacun est capble avec plus ou moins de reussite de créer une oeuvre artistique et d'exprimer une reflexion, une pensée, un concept. L'art est donc une notion universelle.
Malgré mon attachement au JV, j'ai du mal a concevoir que toute personne humaine puisse un jour décider de créer un jeu dans lequel s'exprimera sa sensiblité.  Certes certains JV ont des qualités artistiques, mais faut il pour cela generaliser à l'ensemble le concept d'art video ludique?

autre chose qui me gène dans la notion de l'art, c'est qu'une oeuvre artistique est généralement intemporelle, or le JV est lié a un support, une technologie qui par définition n'est que temporaire. Si un jour nous etions privé d'éléctricité , que deviendrait l'art video ludique ? on pourrait aussi ce faire la reflexion sur le cinéma (quoique on pourrait revenir à la bobine, alors que pour une console ou un PC on fait comment?)

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

24

Très intéressante cette approche sur l'intemporalité de l'art. Effectivement, les autres arts ne sont pas conditionnés par une technologie. Les jeux vidéos ne sont donc qu'un mélange de plusieurs arts (peinture, sculpture, musique... même poésie), le tout magnifié par une techno moderne.

A la rigueur, c'est le JEU qui devrait être un art, et le jeu vidéo une branche de celui-la. Je pense particulièrement aux échecs, mais aussi au JDR qui se trouve peut-être entre le jeu et le théatre.

25

Et l'Art Culinaire? si c'est pas intemporel ça!

Falken a écrit:

Les jeux vidéos ne sont donc qu'un mélange de plusieurs arts (peinture, sculpture, musique... même poésie)

Pas d'accord ! Le côté artistique des jeux vidéo a été emprunté aux arts existants que sont le cinéma (pour la scénarisation, la mise en scène, etc...), et les arts plastiques (peinture). Sinon les musiques de jeux video font partie de l'art de la musique, certaines sont tellement bonnes qu'elles peuvent s'écouter seules (voir l'excellente émission Bruit Blanc consacrée aux musiques de jv sur Nolife).

Be seeing you,
Mentine