Sujet : Gros Débat SCUDS18 : Les films/séries de Guerre
Fight !
Follow me !
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
La boutique NoWatch.net !
Découvrez La collection
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Fight !
A titre personnel il faut vraiment qu'une œuvre autour de la guerre soit totalement originale pour que je l'apprécie. Ainsi seuls des films comme Full Metal Jacket, Outrages ou à la limite, Le Soldat Ryan (pour sa réalisation impressionnante à l'époque) m'intéressent. The Pacific et Band of Brothers m'ennuient un peu, malgré la qualité visuelle incroyable et une réalisation forcément géniale. Néanmoins, j'apprécie voir un épisode quelquefois mais pas de là à m'en passionner. Aussi, je n'aime pas trop le coté "larmoyant" de certaines scènes et le patriotisme même involontaire mais forcément trop présent pour nous, non-américains. M'enfin, je critique pas, je comprend qu'on aime. Je dirais même que c'est moi qui ai un problème avec le genre, pour le coup
Pour comparer, j'ai complètement adoré Jarhead et Les Rois du Desert.
Totalement d'accord avec Arnaud. Cela ressemble BEAUCOUP trop au Soldat Ryan. Des codes trop vus, vraiment. Et dans les deux séries, malgré l'évident contraste "moral".
Le Top de Jerome : J'ai bien aimé Stalingrad mais bon, de là à le trouver particulièrement bon... Par contre pour Les Trois Royaumes, on retrouve l'amoureux des Shogun : Total War et des jeux de stratégie j'imagine.
Le Top d'Arnaud. Faut que je vois Les Sentiers de la Gloire o_o Full Metal Jacket, monument. Ce film est pour moi absolument splendide. Apocalypse Now par contre, je l'adore jusqu'à l'apparition de Marlon Brando que je trouve totalement naze et qui casse tout l'intérêt du film. On passe "d'un groupe" à "un homme" et cela ne me plait plus du tout. D'un seul coup. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi j'ai eu ce sentiment, mais il n'empêche qu'il m'a toujours forcé à ne pas parler d'Apocalypse Now comme un film culte. Même si le Ride of Valkyries est toujours sublime et que je le garde dans ma DVDthèque.
Pour Plissken : je suis TOTALEMENT d'accord avec le fait de classer Starship Troopers dans le genre des films de Guerre. C'est évident ! La Science-Fiction est complètement au second plan, c'est davantage un film sur la Guerre du Golfe et ses dérives (la première, celle qui a plus ou moins une raison d'exister dans le fond).
Magnifique passage d'Astier ![]()
Pour La Chute du Faucon Noir : je suis presque d'accord avec Arnaud. Je l'ai trouvé franchement honteux d'un point de vue "débat", surtout pour l'époque. "Oh les mecs on a fait des films pour se flageller, parlons davantage de 12 mec morts dans un pays ou il y en a vingt qui meurent de fin chaque joue". Pareil pour l'aspect "Grand Guignol". Néanmoins, ce que en dit Plissken n'est pas con et du coup, faudrait que je revisionne cela.
Et totalement d'accord avec Arnaud (décidément o_o) pour Les Rois du Désert.
Très très intéressant débat.La question sur le pacifisme/amour des films de guerre amène vers une réponse sans fin. Néanmoins, l'esthétique de la guerre est évidemment très intéressante, profonde, passionnante et l'arrivée des hélicos sur l'air de Wagner, perso, ça me fout toujours les frissons.
Bonsoir les Scudeurs,
Je rebondis tellement fort sur mon postérieur que ça m'en fait m'inscrire sur le forum, dans le but de déculotter les détracteurs de la chute du faucon noir.
Je suis d'accord a 100% avec Jerome et Philippe.
Ridley Scott nous fait ici une démonstration de la fausse lumière que ces jeunes soldats US ont lorsqu'ils partent au combat. On voit ce pauvre soldat interprété par Orlando Bloom qui partit au combat plein d'illusion et voulant "casser du méchant", se fait vite rattraper par la réalité et meurt dés les premières minutes du film en tombant de l'hélico (soit dit en passant c'est dommage que Legolas ne subisse pas le même sort).
Les Marines dans ce film se prenne une branlée extreme, excusez le terme, mais n'oublions pas qu'en 92, les américains reviennent de la 1ere Guerre du Golfe et sont remontés à bloc et ont retrouvés leur fougue pré-Vietnam.
Alors biensûr Scott nous propose ici un film d'action, un film ou la photo et le plans ne prennent aux tripes car on se retrouve plongés dans l'action avec ses Marines.
L'estethique du film est réellement tournée de façon à ce que chaque personne le visionnant se retrouve derriere l'épaule de chaque Marines durant l'opération.
Ensuite, selon Arnaud, chaque habitant de Mogadiscio est une brute sanguinaire milicienne armée anti américaine.
Désolé mon vieux mais je crois vraiment que tu as oublié l'introduction du film, qui nous balance à la tronche une scène de racket publique de la part de l'insurrection somalienne, massacrant à la 12,7 la foule affamée Somalienne.
Je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut de plus pour poser une situation au film. On a un groupe de clampins armés d'AK, qui ont intercepté les communications US grâce à des talkie walkie, et qui ont ensuite profité de l'avantage topographique de la ville.
Alors certes la musique, la photo et le casting du film peuvent laisser transparaitre un aspect "tout public", "grand spectacle" à l'oeuvre, mais il ne faut pas oublier que La chute du faucon noir est un des premiers films plongeant profondemment dans ce nouveau type de guerre (après la période Paint it black/cigares/New wave des films sur le Vietnam), qui est une guerre plus tactique, mettant en actions moins d'hommes, ce qui nous donne une impression de "protagonisation" des personnages évoluant en unités restreintes.
Comme vous le dites bien, Starship troopers est un film de guerre camouflé, OK; Mais La chute du faucon noir est une démonstration d'humilité et de vérité approchée à la loupe d'un conflit méconnu.
Pour ma part, Gaulometre à 5 pour ce film, qui a simplement su me remettre au fond de mes bottes la première fois que je l'ai vu, et que j'ai regardé plusieurs fois pour pouvoir apprécier ce genre d'oeuvre trop peu nombreuses sachant mêler avec talent Estethique/Plédoyer/Grand Spectacle.
Sinon, un top 3 des films de guerre:
-Plattoon (car il a été mon dépucelage du film de guerre)
-Full Metal Jacket
-La chute du faucon Noir.
A vous les scudios !
Dernière modification par Notrobin (02-12-2010 22:55)
Dire que Faucon Noir se crédibilise par son introduction sanguinaire me semble très paradoxal. "Salut, on vous tue tous les somaliens civils histoire que chaque somalien que vous verrez après soit directement identifié comme méchant".
Je ne dis pas que le film est volontairement de mauvais gout, mais que c'est l'effet que j'ai retrouvé en le voyant malgré-lui. A vouloir "cacher" les civils avec la présence de l'armée américaine complètement dépassée, on à presque l'impression d'avoir un film de zombie avec "des gens qui parlent gentils mais cons... et les autres".
Enfin j'ai vraiment pas aimé. Et puis ça fait tellement longtemps que je l'ai vu, que je me doute avoir raté quelques grands moments. Mais ça ne m'a franchement pas intéressé.
Je ne dis pas du tout que le film se crédibilise juste par son introduction, mais ce genre d'introduction barbare et visuellement violente est malheureusement souvent utilisée dans bien des classiques.
Puis pour parler directement des "somaliens" dans ce film (qui pour moi n'est pas le sujet principal), le fait de la complexe différenciation entre un civil et un insurgé est volontaire et réaliste. C'etait le même probleme au Cambodge, au Vietnam, et aujourd'hui en Afghanistan.
Dans le film, il est difficile de différencier les civils des milliciens, et c'est un point intéressant que toi ou Arnaud aient pensés "tous les somaliens sont des tireurs fous"(je ne l'ai personnellement pas perçu comme ça).
Quelques soldats en situation réelle pensent la même chose, et là est la difficulté d'un conflit moderne. Cet argument pour moi rajoute du poids à la sensation d'immersion dans laquelle La Chute du faucon noir nous plonge.
Edit: mea culpa, l'opération a eu lieu en le 3 Octobre 1993, et pas en 92 comme cité ci-dessus.
Dernière modification par Notrobin (02-12-2010 23:14)
Au delà de ce débat, ne trouve tu pas percutant le fait que justement, des gens n'aient pas réussi à réellement faire la différence tout en sachant pertinemment la vérité sur ce conflit ? C'est là que le film me parait bancal. Pas dans ce qu'il a oublié ou non de montrer, mais dans ce qu'il laisse comme "gout amer" de par ces erreurs. C'est très différent, car forcément cela peut passer inaperçu chez certains (pas plus cons que d'autre, bien au contraire, juste qui ne se sont pas posée la question j'imagine).
-Apocalypse Now / Full Metal Jacket (aucune originalité je sais)
- la chute du faucon noir fait partie de mon top 3 parce qu il ma traumatisé, le souvenir que j en ai c est cette peur que j ai eu avec le soldat seul entouré de tous ses potes mort et d une foule qui veut le lyncher! y penser me fait encore frissonner
- le reste : merci d avoir fait figurer dans des listes un peu étendus Les roi du desert! (premier film ou je suis aller tout seul au ciné comme un grand!) Avec la scene mythique des ballon de foot us et la vache et toutes les autres! Le soldat Ryan, Stalingrad, et autres
- perso j ai aussi beaucoup apprécié : la ligne rouge, tigerland, we were soldier (ok je sors) et les larmes du soleil (bruce willis / monica belluci), et j en oublie
- une théorie pour mon cas de cette fascination pour les films de guerre
dans l idée je reve d en faire une d etre un vrai soldat trop ouf qui butte tout le monde
en vrai je suis un pure produit de l apres service militaire et completement incapable de servir et proteger mon pays
du coup je m identifie aux perso qui sont des exemples
Dernière modification par doudouK (03-12-2010 16:12)
-Apocalypse Now / Fulle Metal Jacket (aucune originalité je sais)
Je trouve au contraire, ta façon d'écrire certains titres assez originale ![]()
Skywilly,
Le film aborde des détails de réalismes étonnants, difficilement discernables sans un oeil aguerri (excuse moi le terme ici ^^) , notamment cette confusion Civils/Insurgés (même si je pense honnêtement que ce n'était pas l'objectif de Scott d'atteindre un niveau sous jasent de psychologie tel.)
Jerome qui d'apres ces dires a déjà tiré à la 12,7, j'en conclu qu'il a fait son service dans l'armée de terre, ou j'ai également bossé. (et la 12,7, ça fait claquer les dents et ca fait mal au cul si tu as le malheure d'etre assis par terre) Il pourra confirmer le niveau de réalisme du film (surdité après des tirs, difficulté de viser ...)
Je comprends ton point de vue et je le respecte, mais je reste accroché à mes arguments: Ce film est une photographie quasi-parfaite du retour de bâton que ce sont pris les Marines, retranscrit dans un subtil mélange d'exactitude/spectaculaire.
Et c'est bien grâce à tes débats et à ce Scuds que je vais revoir le film un de ces quatre pour peaufiner/changer/défendre mon avis. Car cela m'intrigue énormément ![]()
@Notrobin : Artillerie de marine (oui c'est l'armée de terre bande de noobs http://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_de_marine
)
Excellent sjet, je n'ai pas trouvé le débat trop long au contraire, c'est plus tot les gaullometres que j'ai trouvé un peut lourd. Peut-etre évitez de les mettre en début de podcast.
Je vais passer pour l'intello de service mais j'ai énormément aimé "La Ligne Rouge" de Malick. Ce film m'a fasciné et vraiment retourné le cerveau. Il réussis à te faire voir différemment des thèmes trés primaires comme la vie, la mort et la guerre sans pour autant te donner des clés. Aucun autre film ne m'a fait cet effet.
Si non évidement Kubrick. Les sentier de la gloire.
Apocalypse Now
J'ai personnellement trouvé la deuxième partie de The Pacific brillante, le fameux changent qui s'opère chez ce personnage et les véritables horreurs par lesquels ils passent. Le moment où on leur apprend que la guerre est fini est particulièrement prenant. Que sont ces hommes sans la mort? On les sent complètement perdu sans la guerre.
Si non, pour moi Black Hawk Down est effectivement une prouesse dans sa réalisation d'un conflict moderne technologie, guerre civile. En suite c'est assez puant, quasiment aucun plan ou scène qui ne cherche à te faire comprendre la situation de la population, on a ce sentiment de film de zombies assez déstabilisant.
Ce qui n'est peut-être pas un hasard si l'apparence des zombies noir de cette bouse de Resident Evil 5 soit si bancale et perturbante. Le pire est de constater l'inconsistence totale du discour des créateurs du jeu quand on les interroge à ce sujet.
Merci pour ce trés bon SCUD.
Dernière modification par Brainkite (03-12-2010 11:21)
Et personne n'a remarqué la baisse flagrante de qualité d'image du Podcast ???
C'est archi sombre je trouve... Mieux quand c'est le reflex sur votre gauche mais c'est dommage car le montage est vraiment sympa ![]()
@Jerome : J'ai servi le 3eme riMa à Vannes, 1ere compagnie d'infanterie (les forbans de bazeilles) Les troupes de marines françaises se rassemblent !
@Skywilly Tiens moi au courant une fois que tu auras vu le film
(@notrobin sur twitter)
Dernière modification par Notrobin (03-12-2010 01:58)
Je pense que Damouk a confondu Black Hawk Down avec Papa Schultz (d'ailleurs comment cettes serie de guerre genialissime a t elle pu etre exclu de vos top 3?
).
Si ca c'est un film Disney, ils vont etre un peu decu les gosses quand papa Damouk va leur annoncer qu'il les emmene a Disneyland en leur filant un AK47
Apres, le gars John qui nous met Starshiptrooper...
Dans ce cas le meilleur film de guerre de l'histoire c'est L'Empire Contre Attaque, dont la scene de debarquement sur Hoth explose les Pacific et autres Ryan.
Il aurait surement ete bon de clarifie un peu au sujet de votre debat le cadre de votre debat: Tous les films dit de guerre? Les films de combat, se passant pendant la guerre... ? apres tous, si on cherche "film de guerre" dans IMDB on va meme trouver "Meet the Spartan"
A part ca de bonnes selections. Personellement, j'aurais rajoute Das Boot, grandissime retranscription de la guerre sous marine. Peut etre pas assez d'action pour le gars John, mais je n'ai jamais ete aussi captive et tendu face a une telle dose d'inaction.
PS: Et Rambo dans tout ca?
Rah c'est coupé en deux, moi qui avait préparé mon truc sous bloc note et tout...
Le genre de guerre ne me touche pas particulièrement. Je reconnais les qualités de certains films (Full Metal Jacket a été l'un de mes premiers DVD) mais le genre ne m'attire pas plus que ça. The Pacific je m'y suis essayé lors de la diffusion, j'ai assez vite laissé tomber (vers l'épisode 6) parce que même si j'admirai honnêtement toutes ses qualités (réal, jeu, propos, sentiment etc...) je m'ennuyais. C'est sans doute un de mes problèmes, je m'ennuie assez vite (comme je me suis ennuyé quand j'ai commencé les Sopranos avant de complètement tomber dedans au point d'adorer assez rapidement. The Pacific n'a pas su justement me "faire tomber dedans" en six épisodes. Regardant des tas de séries, j'ai préféré mettre de côte). Donc pour une fois, je ne peux pas trop réagir sur ce sujet vu qu'il ne me touche vraiment pas. Bien sur j'ai apprécier la plupart des films dont vous parlez (Black Hawk Down par contre, j'ai pas vu les qualités que Jerome et John exprime, mais je suis peut être passé à côté) mais ce n'est en aucun cas mon genre préféré.
Bonjour,
Je suis comme deux d'entre vous au sujet du Faucon Noir : j'adore ce film, sa technique est vraiment au service de l'action et de la montée du stress. Le travail sur le son est fantastique, l'immersion est totale, et la version longue m'a laisse sur les fesses.
Par contre, même si j'adore également Private Ryan ou Apocalypse Now, je suis déçu que vous n'ayiez pas cité le super Thin Red Line de Terence Malick, qui est pour moi un des rares réalisateurs faisant parti comme vous le disiez justement dans ce numéro de SCUDS des quelques rares réalisateurs ayant réussit à filmer l'homme dans ce contexte si difficile.
C'est marrant, j'ai un top trois qui prend un film chez chacun des SCUDS:
1- Full Metal Jacket : évidemment, c'est Kubric! Il faut que je vois Les Sentiers de la Gloire BTW.
2- Starship troopers : super bon film de guerre malgrès la SF, qui présente les différentes "castes" de l'armée, qui bien qu'étant très éloignées sur le terrain font face à la même réalité de la guerre (je plagie les précédents posts et le mien par dessus le marché)
3- Stalingrad : peut-être parce que j'aime JJ Anaud...
Pas trop de tomates svp pour ce qui va suivre, mais j'aimerais citer également Indigènes de Rachid Bouchareb. Le film ne méritait peut être pas le batage médiatique qui a été fait à l'époque de sa sortie (une espèce de bonne conscience que se sont donné les médias, le premier film qui traite des soldats maghrébins et africains pendant la 2nde guerre mondiale, le film qui a permis d'accélèrer la reconnaissance de ces anciens combatants, et les 4 césars aux 4 acteurs principaux...) Mais je l'ai trouvé bien fait, bien écrit, bien joué, toute la partie dans le petit village Alsacien où les 3 soldats survivants se donnent la mission de protéger le village de l'envahisseurs, les scènes de bataille...
Bon, ce n'est que mon avis, et je suis une fille
.
EDIT : Et j'ai aussi bien aimé The Hurt Locker > je sais, tomates pourries pour moi...
Enfin si sheppard pouvait nous éclairer de sa culture ciné d'avant 1975, et nous conseiller de bons films de guerre, je lui en serais gré
.
Be seeing you,
Mentin
Dernière modification par Mentine (03-12-2010 08:28)
Pourquoi personne ne parle de "Né un 4 juillet ?" Ca fait longtemps que je l'ai pas vu, mais pour le coup Tom Cruise a rattrapé son Top Gun haut la main. Je sais pas pourquoi je percois des hordes de scudeurs me fondre dessus pour me dire que c'est une daube.
Vous auriez pu parler des films de guerre plus débile genre Rambo II ou Commando, on en a bouffé de la propagande américaine étant petits ![]()
@DarthGilou : Mais ouais enfin Papa Schultz ! Incontournable !
Bon sinon moi les films de guerre ca me fout pas plus la gaule que ca. Je trouve que c'est toujours la même chose, de "C'est pas ma guerre colonel" a "Mais mon dieu pourquoi faisons nous ca c'est horrible, go go go fire in the hole".
Je trouve effectivement que le paradoxe entre le carnage jouissif et la remise en question de l'humanité est très limite dans la plupart de ces films. On fait semblant de dénoncer, mais on oublie pas de faire des scène spectaculaires avec le plus de morts possible et de situation impactantes pour le spectateur du genre "ouf j'ai eu chaud, je retire mon casque, pouf une balle dans la tete".
on en a bouffé de la propagande américaine étant petits
Malheureux ne prononce surtout pas ce genre de phrase ici. Tu va les exciter !
Quand j'ai dis que Rambo était de la propagande US, on m'a traité de communiste ! ![]()
Vous auriez pu parler des films de guerre plus débile genre Rambo II ou Commando, on en a bouffé de la propagande américaine étant petits
.
Les Rambo ne sont pas des films de guerre, mais des films d'actions. Rambo est un ancien soldat qui essaie de réussir des missions. Ou alors, tu peux aussi dire que Commando est un film de guerre!
Oui, j'ai mis Rambo et Commando dans le même post, et oui je vais finir par l'avoir mon quintal de tomates pourries.
Be seeing you,
Mentine
Dernière modification par Mentine (03-12-2010 08:49)
Rambo 1 (le seul potable à mes yeux) est nettement plus un film de guerre qu'un film d'action !
La guerre est vue sous un angle plutôt psychologique : notre cher Rambo est pas au mieux de sa forme...
Toujours est-il que le sujet est là. L'action est clairement pas le motif premier du film. À l'inverse du 4 par exemple !
@notrobin et @DarthGilou
Au rapport les bleus !
On ne se mettra pas d'accord sur Black hawk down.
Vous y voyez un film réaliste et cru, j'y vois un spectacle bien foutu mais loin de la réalité.
Ouai je n'y était pas, mais vous non plus les gars. Repos
Vous m'avez quand même convaincu d'une chose, c'est de le revoir. Je ne l'ai vu qu'une fois en DVD, mais je me souviens très bien de mon sentiment.
Encore une fois malgré la qualité du spectacle, il y a qq chose qui me gènait profondément dans ce film. Malgré ce que vous pouvez dire sur l'histoire d'une branlée de marines, ce qui est vrai, ce film est à la gloire du corps des marines et de l'armée américaine. Le courage, le patriotisme toute les valeurs sont là.
@notrobin, non non et non mon vieux, je ne dit pas que chaque habitant de Mogadiscio est une brute sanguinaire, je dit que le film nous donne l'impression que chaque habitant de Mogadiscio est une brute sanguinaire. C'est justement le pb.
On dirait dans ce film que les américain sont les seuls doué d'une conscience, le monde autour d'eux n'existe pas. A part les miliciens, mais ils n'ont pas de cerveaux justement.
J'aime bien la comparaison de @brainkite avec les zombies de residents evil.
Il y avait des famines, des exodes de population, les gens crevait de faim pendant que les milices rivales s'entretuaient. Ok, le film est d'un point de vue militaireUS, on voit avec leurs yeux, mais le film ne cherche pas à aller plus loin. En tout cas pas dans mon souvenirs, la scène d'intro ne m'a pas marquée.
Voila j'arrete d'en parler car je ne réagit que sur mes souvenirs d'après visionage.
A revoir en tout cas un de ces jours, peut être que vous aurez éclairé un avis diffèrent.
@kitakitsune et aux autres, Concernant The thin Red line, honte sur moi je DOIS voir ce film. Meme si comme dit sur le site nowatch, j'ai un peu peur de l'effet soporifique de "the New world" sur moi.
@nEmaTh, ouai gros soucis d'étallo sur ce scuds, on a préféré le sortir de suite et ne pas repasser 2 semaine à régler une image
mon top film/série
-la ligne Rouge de Malick
-Generation Kill de D.Simons et Ed Burns
-Full Metal Jacket de Kubrick
3 conflits, 3 regards très différents sur la guerre ou plutôt sur des hommes au milieu d'une guerre (petite différence importante à mes yeux)
Sinon comme je le disais dans les coms pour moi Black Hawk Down est un roller coaster interessant sur la forme mais vide voir douteux moralement sur le fond. Je compare ce film aux récents jeux Call Of Duty, d'ailleurs Jerry "bidon de lessive" Bruckeimer n'est t'il pas producteur de Black Hawk Down ?
Les grands films de guerre doivent à mon sens véhiculer du sens par aussi bien par la mise en scène que par le propos. Je suis donc étonné de le voir cité dans de nombreux top.
En série un peu passé inaperçu chez nous il y a "Over There" et "Generation Kill" qui se passent pendant et au début de la guerre d'Irak.
Pour "La chute du faucon noir", je suis d'accord avec John: on voit une branlée monumentale que se sont pris les américains dans une de leur première guerre asymétrique. Et rien d'autre.
Encore d'accord avec Jerome, il y a eu un avant et un après "Il faut sauver le soldat Ryan". Il me semble que Spielberg (ou Tom Hanks) expliquait à l'époque de la sortie du film, que personne n'avait pris soin de demander aux vétérans ce qu'ils avaient réellement vécus pendant la guerre en Europe.
Pour "Platoon", je sais que Oliver Stone à été engagé au Vietnam et même décoré. Donc on peut estimer qu'il sait de quoi il parle. Mais connaissez vous d'autres réalisateurs dans le même cas ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Currently installed 6 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.