51

Re : Gros Débat SCUDS18 : Les films/séries de Guerre

Merci Doc !

Mais, et c'est parfois tout l'intérêt du truc, est ce que le Pont de la Rivière Kwaï (ouais je fais en VF...) et Furyo sont vraiment "des films de guerre" ?
Le PDLRK (raccourci magnifique, merci) est l'histoire d'un homme det le rapport avec sa condition de prisonnier, l'honneur, la mission qu'il se donne, etc...
Furyo, comme l'a dit Mentine est l'histoire d'une attirance (un peu louche dans le côté viens là que je te fouette) entre deux hommes.

Ces deux films utilisent la guerre comme situation exceptionnelle pour amener des personnages à aller là ou ils ne seraient pas aller en temps "normal".

Laurent "mais quelle musique dans les deux cas !"

Membre de la confrérie des amateurs de borgeries
Fan de Jérôme Kien... Khein... Non Kehin... Keyboard... Non Keinborg ! (Ouf...)

52

Mentine a écrit:

Yes! j'en ai vu 5 sur la liste. Merci sheppard! Il faut toujours citer les titres originaux, toujours.
Furyo c'est un film de guerre ou pas? c'est peut être après 75 aussi... et il y a un peu trop d'homosexualité latente pour certains.

Be seeing you,
Mentine

Merry Christmas Mister Lawrence
, de Nagisa Ôshima date de 1983. Il peut s'apparenter à un film de guerre, en effet, dans le sens où il reprend la même toile de fond que Le pont de la rivière Kwaï, La grande évasion ou The Big Illusion (ça c'est c'est pour Trozhen  tongue ).
Et c'est aussi un sacré putain de bon film.  wink

Tout commence et finit par un T.

53

Tout d'abord merci pour ce scuds 18 (finalement c'est celui ci qui aurait du traite des morts vivants vu son etat vegetatif meme une fois disponible...) qui valait la peine...
Surtout que malgre le debordement (j'aurais aime faire un jeu de mot avec debarquement mais trop capillotracte) d'arguments des deux comperes (pauvre plissken etait tout seul au milieu a ecouter sagement) c'est ici un debat tres interessant que vous offrez.

Je me permet d'ailleurs de recadrer ce post sur la question originale du podcast au dela du simple top 3, Pourquoi aime t on les films de guerre ?

De mon point de vue (surement naif) on aime les films de guerre pour la meme raison que l'on aime secretement voir les gens tomber/glisser dans la rue ou ailleurs : parce que ca nous apporte le soulagement d'arriver a quelqu'un d'autre.

La guerre on a tous une part de nous qui la rejette parce qu'on connait les horreurs qu'elle apporte et qu'on sait que la chance ne sourit pas a tout le monde, qu'une balle perdue peut nous tuer tout aussi facilement qu'une autre.

Il ya aussi cette part de nous qui aimerait faire la guerre. Cette partie souvent enfouie, intime que personne ne connait, qui nous laisse imaginer que dans telle ou telle situation on pourrait devenir un hero. Celle qui nous fait dire que face a la douleur et la mort, on aurait nous ce courage qui manque a tant d'autres (et on comprend pourquoi) pour se jeter hors de la tranchee, courir, tirer, tuer, sauver comme dans un reve parfait...

Enfin, il y a surement cette fascination humaine pour la mort et la destruction qui habite chacun de nous qu'on le veuille ou non. Cette envie de reduire a l'etat de poussiere quelque chose qui nous derange ou simplement pour l'aspect divertissant de l'action...

Bref, desole pour la philo de comptoir, mais c'est pour moi les raisons evidentes de notre appeal face a ce genre de films.

Pour mon top 3, je suis curieux que personne n'ai encore cite le Jour le plus Long justement qui est pour moi (mon premier film de guerre) une oeuvre magistrale comme l'explique sheppard plus haut...(aaaaah ! cette scene du cliquetis de la culasse sur la mauser Allemande...)
ainsi donc:

1 - The Longest Day
2 - Full Metal Jacket
3 - Black Hawk Down / Save Private Ryan

Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof

54

Je voulais sortir ma science et mentionner  des monuments de films de guerre qui ne font pas partie de vos top3 mais alors @sheppard m'a carrément bluffé. Bravo!

Je met quand même mon top 3:
- apocalypse now
- ful metal jacket
- le pont de la riviere kwai

Sinon, scud super interessant. bien joué les gars

55

Ca c'est la classe de faire un débat sur les films de guerre.
C'est vrai que le sujet est vraiment très large pour tout mentionner, faudrait au moins un top 10. D'ailleurs effectivement, la plupart des grands réalisateurs a fait son film de guerre !

Au fait Jerome je te rejoins pour Stalingrad !

Allez mon taupe :

- Apocalypse Now
- Ran
- Voyage au bout de l'enfer

Et juste pour le mentionner une fois, John Woo avait aussi fait A bullet in the head qui est une merveille (mais bon il a lié tout ca à la mafia bien évidemment).

56

Un des films pré 1975 que Sheppard n'a pas cité (aussi omnipotent qu'il soit  tongue ) et qui fut une claque lors de son visionnage c'est La Bataille d'Alger (La Battaglia di Algeri) de Gillo Pontecorvo datant de 1966, un film sur la guerre d’Algérie. Ici point de héros, point de vainqueurs, juste la guerre et son atrocité.

Geek 2² ever
@faraksen

57

Quand je disais "et plein, plein d'autres...", je voulais parler de La Battaglia di Algeri bien sûr !

58

CityStars a écrit:

Rambo 1 (le seul potable à mes yeux) est nettement plus un film de guerre qu'un film d'action !
La guerre est vue sous un angle plutôt psychologique : notre cher Rambo est pas au mieux de sa forme...
Toujours est-il que le sujet est là. L'action est clairement pas le motif premier du film. À l'inverse du 4 par exemple !

ha tout de même, j'ai été étonné de ne pas le voir cité plus souvent parce que ça correspond exactement à ce que dit damouk sur l'évolution des gens à cause de la guerre les soldats et les civils resté chez eux dans ce cas précis
finalement rambo a été détruit par une guerre et en méne une autre chez lui

par contre je suis pas d'accord quand tu dis que c'est le seul potable, le meilleur oui clairement, mais le 4 n'est pas à jeter en terme d'évolution du perso il se passe qqch avec ce vieux rambo l'évolution continue mais il est toujours detruit par les événements du 1 et d'avant et est confroté à quelque chose de nouveau (humanitaires et mercenaires)

EDIT : ha et theoldcuban il y a eut une guerre en europe il y a une 15aine d'années bien sur pas dans notre pays mais je connais quelqu'un de ton age qui y a participé et c'est assez impressionnant de l'en entendre parler

Dernière modification par SILK (09-12-2010 23:48)

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

59

@sheppard: je n'en doutes pas  wink

Geek 2² ever
@faraksen

60

Mais personne n'a parlé de ce film de guerre inoubliable qui se nomme Predator ??!!

61

Si, john plissken si je ne m'abuse (avant de se faire moucher par les deux autres...)

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

62

Voila,  j'ai vu The Thin red line de Terence Mallick.  Hier soir chez moi au calme dans le noir, un bon son bonne image et .... 3h de film...
Alors oui c'est un beau film, sérieux, on est pas la pour déconner, mais je vais pas tourner autour du pot, je me suis emmerdé assez vite.

Les plans sur la natures, les enfants, le soleil a travers les feuilles, magnifiques, l'image est superbe, la lumiere. La voix off qui recite comme un poème, le décalage narration image, on est dans un autre monde.
Je reconnais que la séquence d'attaque de la colline est prenante, etoufante, il a une façon crue et froide de nous montrer tout ça. Mis en parralelle avec la nature superbe, c'est du grand cinéma.
Je reconnais un casting impressionant et des acteurs qui se défoncent, mention spécial pour Nick Nolte !

Mais on est dans un rythme lent.. treeees lent....
A force d'utiliser et ré utiliser la meme ficelle de mise en scene et de naration pendant 3heures ça devient éprouvant.
Et pire ! les meme ficelles que dans "the new world". C'est tres étrange j'ai l'impression d'avoir vu 2 fois le meme film mais avec d'autres acteurs et dautres costumes...
La beauté d'une image et une reflexion philosophique ne suffit pas à remplir un film que j'ai trouvé creux. Chiant quoi... a aucun moment je n'ai eu d'emphatie pour aucun des personnages, je n'ai pas eu de dégout ou de rejet. Rien.

Je crois que le rythme imposé par le montage, la mise en scene et la musique trop répétitif finissent pas desintégrer mon attention pour le film.
Un mot sur la musique, à l'image du film, trop répétitive, sans surprise. J'aurais préféré un Nyman ou un Phlip Glass aux manettes
Sheppard pourra nous en dire plus la dessus ?

Alors bon je n'ai pas aimé ce film ni "The new world", je pense que Mallick c'est pas ma came c'est tout !
Mais je reconnais qu'il fait du vrai et du beau cinéma d'auteur avec des moyens et de l'ambition. Respect ! Ces 2 derniers films sont bien au dessus de 80% de bouses qui sortent tout les ans.

Peut être, peut être, qu'il y a aussi un coté snobinard à dire "j'ai adoré le dernier mallick, supppairbe !"
Je n'attaque personne en particulier, je pense plutôt aux critiques ciné parisiens qui se la racontent des qu'un film d'auteur sort.
Je repense aussi  au film "des dieux et des hommes", je le compare a Mallick car on à la aussi un film brut sans trop de concessions.
Je me suis profondément ennuyé pendant ce film, un peu pour les même raison, long, long, long je tire les plans au maximum, gros plan sur le nez, plan large sur les montagnes, contemplatif à l'extreme. Résultat aucune émotion. Moi qui suis pourtant bon public, j'ai la larmichette facile.

A voir la bonde annonce de son prochain film "tree of life"

[video (flash player not installed)]

On voit bien qu'il refait exactement la même chose, un autre copié collé ?

Damouk : Ancien chef des Scuds. (avec les 2 aut') et nouveau chef d'Aguiche Room avec l'autre

63

bon apparemment Damouk, Malick c'est pas pour toi ! mais de grâce évite de comparer ses films avec ceux de la tâche Xavier Beauvois. Le blaireau qui ose déclarer dans Première :"La technique au cinéma, ce n'est pas compliqué, ça s'apprend en vingt minutes. Ce qui compte, c'est la grâce et une morale, celle dont parle Godard à propos du travelling..."
Du reste on comprend mieux pourquoi la majorité des films français sont laids avec une mise en scène de téléfilm. en même temps les élèves de la Fémis sorte de l'école sans savoir faire un champ-contrechamp (http://www.telerama.fr/cinema/les-siren … ,56116.php)

PS : désolé pour le lien télérama

64

Tiens, Damouk,  c'est curieux, j'ai également vu (pour la première fois) La Ligne Rouge il y a deux jours.

Ayant entendu les conseils des tontons SCUDS et de mes amis scudeurs (du genre "ce film dure des plombes", "il ne se passe rien la première heure" ou "attention, film métaphysique"), j'ai vu le film dans de bonnes conditions audio-visuelles et surtout en début d'après-midi (ce film me paraissant assez intolérant à la fatigue).

J'en garde une très bonne impression:
- j'ai trouvé le film très esthétique (je n'ai jamais vu de toucans aussi bien filmés)  wink
- j'ai été scotché par le contraste entre les premières scènes dans l'île paradisiaque et la scène où les soldats préparent le débarquement dans la pénombre de leur navire
- j'ai été révolté par l'attitude bourrine du colonel joué par Nick Nolte lors de la prise de la colline,
- puis bouleversé par les scènes d'après bataille, où la vraie vie revient à la face des soldats.

En conclusion, il a une légitimité à figurer dans le top-3 des films de guerre que j'ai vus jusqu'à présent, et je ne me suis pas ennuyé pendant cette après-midi (à part peut-être les scènes de flash-back avec l'adieu du soldat à sa femme).

Petites remarques qui n'ont rien à voir:
- le film ne dure pas 3 heures mais un peu plus de 2 heures 30,
- j'ai été surpris (à la manière WTF du genre) de voir John Travolta dans le rôle d'un général (ils l'avaient pas mis sur la jaquette du DVD yikes ),
- je n'ai pas vu des hommes et des dieux, ni the new world, donc, aucune analogie possible pour moi  neutral

Suivez-moi sur http://twitter.com/ArmosFr
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges, et les statistiques.

65

pareillement qu'Arnaud , je m'etais fait chier sur la ligne rouge. Je suis aussi resté spéctateur de la mise en scene sans jamais rentrer dedans.

Pour revenir un peu sur les films sur la guerre du vietnam , j'étais ressorti boulversifié du film d'oliver stone : entre ciel et terre. Il avait comme originalité de nous parler de cette guerre mais aussi de ce qui c'est passé avant et surtout après , via le prisme de la vie de Ly , magnifiquement interprétée par Hiep Thi Le, et avec aussi un Tommy lee jones au sommet de son art.
Un excellent souvenir !

http://www.playersfactory.fr
Rejoignez la communauté de jeu en ligne

66

Damouk a écrit:

Un mot sur la musique, à l'image du film, trop répétitive, sans surprise. J'aurais préféré un Nyman ou un Phlip Glass aux manettes
Sheppard pourra nous en dire plus la dessus ?

Mais tout à fait.
Thin Red Line est une véritable renaissance, voire même un naissance pour Hans Zimmer qui jusqu'ici nous avait habitué à des thèmes pas très inspirés cachant en eux toute la lourdeur d'un germain voulant réussir à Hollywood.
Avec Thin Red Line, le roi du lourd se fait d'une légèreté impressionnante. Il laisse de côté ses thèmes martelés aux violons de quinze tonnes pour faire une incursion humble, discrète et salvatrice vers le calme et le contemplatif, allant chercher la même lumière que celle que vit Morricone pour The Mission ou Casualty Of War, ou Richard Robbins pour The Remains Of The Day. Il faut croire que le film de Malick l'a profondément touché pour qu'il se métamorphose à ce point.
Glass ou Nyman auraient-ils fait un meilleur travail ? Je ne crois pas, ils se seraient sans doute contenté de faire du Glass ou du Nyman, comme ils le font de plus en plus souvent, mais aucun d'entre eux n'aurait été transcendé par la film comme l'a été Zimmer.

@Psophos. La réflexion de Xavier Beauvois est en effet particulièrement conne. Quand on sait qu'il a fallu à Orson Welles 3 heures pour comprendre le fonctionnement d'une caméra, m'est avis qu'il a sauté pas mal de trucs utiles, car malgré tout le bien qu'on peut penser de Des hommes et des dieux, c'est quand même pas Citizen Kane.
D'ailleurs Télérama indique, comme des gros lâches, que la FEMIS date de 1999, ce qui est faut vu qu'elle fut créée en 1985 sur les cendres de la prestigieuse IDHEC, brûlée vive pour des raisons politiques. Ce qui arrive aujourd'hui à la FEMIS n'est absolument pas nouveau, car dès sa création, cette école visait à former des pseudo-réalisateurs sans aucun bagage technique. Ce qui nous a donné toute une génération de "réalisateurs" qui ne connaissent par leur focales, par exemple.

67

@psophos bien sur que malick est un grand esthète de l'image, ces placements de cam sont mèticuleux, la lumière parfaite, (mais naturelle je pense, ils ont beaucoup passer pas mal de temps a attendre un rayon de soleil pour certains plans)
Mais les meilleurs documentaires animaliers font aussi bien niveaux technique. ( je suis méchant la) mais bref je ne critique pas ça, le film est juste beau a tomber.
Je ne sais si tu as vu des hommes et des dieux mais je le compare non pas sur l'esthétisme mais sur le rythme imposè au spectateur, l'expérience qu'il veut nous faire vivre et mon absence d'émotion au final

@armos la version que j'ai vu fait 2h50

@sherppard j'ai l'image de zymmer comme celle d'une marque, je n'arrive pas ou peu a l'identifier comme un auteur, une espèce de machine ultra efficace et qui tape juste

Damouk : Ancien chef des Scuds. (avec les 2 aut') et nouveau chef d'Aguiche Room avec l'autre

68

Justement, la métamorphose opérée par Thin Red Line prouve bien que Zimmer est plus qu'une marque. Une marque ne change pas à ce point.

69

Psophos a écrit:

...en même temps les élèves de la Fémis sorte de l'école sans savoir faire un champ-contrechamp (http://www.telerama.fr/cinema/les-siren … ,56116.php)
PS : désolé pour le lien télérama

Oo que c'est moche un lien telerama sur un forum geek, beurk beurk beurk...

70

@Wilnock stp ne remue pas le couteaux dans la plaie, ça m'a déjà fait mal au c... de mettre ce lien  big_smile
Sinon tout à fait d'accord avec Sheppard concernant Zimmer, quand on voit ce qu'il a fait ensuite sur Pear Harbor et Black hawk down, on ne peut qu'apprécier la finesse de cette B.O

71

Non article intéressant je ne savait pas que la situation était aussi grave.

72

Et c'est pas nouveau.
A l'époque de l'IDHEC, les élèves de la promotion étaient formés à tous les métiers. Le cursus était sur 3 ans avec un film par an à faire. La seule contrainte imposée par l'école était que l'équipe technique devait être choisit parmi les étudiants de la promotion. Moralité, les étudiants étaient réalisateur sur leur film, mais ils pouvaient être aussi monteur, chef opérateur, éclairagiste, preneur de son, scénariste... sur les films des autres étudiants. D'ailleurs je me souviens que chaque étudiant avait sa salle de montage privée, avec la colleuse et tout le toutim.
Dès la création de la FEMIS, l'idée était de séparer tout ce beau monde afin de pouvoir accueillir plus d'étudiants. Du coup, les étudiants en "réalisation" n'avait plus accès au banc de montage, ni au côté technique de leur métier. Il n'y qu'à voir l'état du cinéma français d'aujourd'hui pour comprendre l'influence désastreuse de la FEMIS.