Sujet : SCUDS#19 le Gros débat : Vampires VS Zombies, duel à mort....vivant
Crocs VS putréfaction
Follow me !
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
La boutique NoWatch.net !
Découvrez La collection
NoWatchNet » Épisodes de SCUDS » SCUDS#19 le Gros débat : Vampires VS Zombies, duel à mort....vivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Crocs VS putréfaction
ZOMBIES évidemment!
... c'est dur de passer après John, il a quasiment tout dit, si ce n'est : "Les vampires sont des chochottes, une gousse d'ail et y'a plus personne!"
Pareil : terrorisée en regardant Night of the Living dead (1968), bien qu'en N&B.
Fans de Dawn Of the dead (Zombies), ne regardez pas le Faux-raccord-ci
.
Je préfère les zombies, parce que ce bestiaire ouvre beaucoup plus de possibilités de films riches en analyses (à 2 balles hein) : apocalypse / survie, entraide / chacun-pour-soi, la dualité entre la personne saine / après la résurrection en Zombie, l'euthanasie (si si) ... le tout est bien repris dans The Walking Dead.
Bon et puis quand on a joué avec ça toute son enfance, comment voulez-vous qu'il en soit autrement ?!
Je vous présente la Main qui a longtemps trainé sous les lits, et Mamie Beurk qui a une mâchoire impressionnante.
Désolée pour ça.
Be seeing you,
Mentine
De mon côté, mes préférences vont vers les suceurs de sang ! (je sais, dit comme ça, ça peut faire réagir). Je dois avouer n'avoir jamais eu le goût des films de zombies et mon inculture concernant les couilles qui tombent (faut que j'arrête de regarder Scuds, cela interfère fortement avec mon puissant intellect) est particulièrement patente.
Alors oui, les vampires, c'est un peu facile : immortalité, pouvoir, sexe, mais avec moi, ça marche. Je ne suis qu'une faible femme : mettez-moi un homme (mort ou pas) ténébreux/torturé dans un livre/film/série et je ne réponds plus de rien. Après, je suis d'accord avec The Old Cuban : les vampires qui ne craignent pas le soleil, c'est du grand n'importe quoi (sauf les vampires de jour de Hero Corp, mais là, c'est une autre histoire). D'ailleurs, la série The Vampire Diaries était assez molle et vraiment ciblée sur les teenagers. Et je suis encore d'accord avec The Old Cuban : la saison 3 de True Blood m'a ennuyée.
Sinon, vous avez changé votre fournisseur de rhum ou quoi ? En tout cas, vous m'avez bien faire rire ![]()
Pourtant dans une bonne ambiance, je n'ai pas accroché sur le gros débat Zombie Vs Vampires ![]()
De plus, je ne sais pas vraiment pourquoi (peut-être à cause de l'avertissement " - 12 ans "), j'ai été "chagrinée" de voir un enfant à la fin de l'épisode (sans doute le tien Damouk). Il est adorable, ce n'est pas le problème mais l'univers SCUDS ne me semble pas du tout (peut-être me trompe-je ?) convenir à des enfants...
J'attends le #20 avec impatience ![]()
Bises à tous !
Jenny
Zombie. Parce que les vampires, c'est clairement Has-Been ! ![]()
Oh mon dieux, les types intenable. Je me suis bien marré.
Je suis personnellement beaucoup plus Zombie que Vampires.
Ce n'est pas les zombies en eux-même qui sont fascinant mais c'est le contexte qu'ils incarnent: une apocalypse et une progression lente mais inarrêtable. Ils sont lent et faible mais ils finissent toujours par t'avoir. C'est la force de l'usure et du temps sur les nerfs des survivants. Et évidement ce qu'il y a de plus interessant chez les zombies ce sont les survivants, leurs évolution psychologique, les techniques et morales de survie. Les mécaniques de groupe, d'entraide, de trahison, etc...
Pour moi le Zombie nique trés clairement le Vampire qui lui est bourré de faiblesses.
Le genre est donc extrêmement riche au cinéma mais également dans le jeu video. Je parlai à l'instant de l'importance du groupe de survivant dans le genre.
Eh bien les géni de ches Valve l'ont mieux compris que les autres en révolutionnant le genre avec Left4Dead. C'est un jeu de survie en Coopération online à 4 joueurs où les mécaniques de coopérations sont complètement intégrées dans le gameplay. Ainsi, les aptitudes techniques de chacun passent au second plan car la seul est unique clé de la survie est un travail d'entre-aide optimal. Faites cavalier seul est vous êtes sûr de finir éventré dans les 10 mètres, quelque soit votre tallent.
C'est le seul et unique jeu dans lequel j'ai retrouvé des sensations de scènes héroiques semblables aux meilleurs film hollywoodiens alors que j'était en train même de les jouer.
-Tenter le tout pour le tout et aller relever un coéquipier alors que la horde arrive à grand pas et que les compagnons sont déja sur le bateau sur le point de partir ET de s'en sortir in extremis. (La variante ou on est contraint d'abandonner le coéquipier aprés avoir tenté de le sauver est toute aussi forte)
-Survivre acculé dans un coin avec son dernier coéquipier vivant en comptant les chargeurs et en se soignant mutuellement, la horde semble infinie quand le calme plat arrive alors que tout espoir était perdu.
Ya pas à chier, Valve nous a pondu un chef d'oeuvre du gamedesign mais qui doit malheureusement impérativement se jouer avec 4 bon potes online. Avec de parfaits inconnu qui ne communiquent pas le trip s'écroule.
Encore une fois, trés bon podcast.
Si non, John, je saute sur Pontypool dés que je le croise.
Je me suis récemment payé pour noel le megacollector Bluray Apocalyspe Now qui arrive de Amazon.us tout ça à cause de toi! Ca va poutrer sévère.
Dernière modification par Brainkite (06-12-2010 23:52)
Zombies définitivement Zombies ! Je ne me l'explique pas mais depuis tout jeune, je n'ai jamais accroché à l'univers Vampires, que je trouve prétentieux et chiant... ![]()
Carrement Vampire, car nous sommes deja des Zombies
Quelqu'chose que je n'ai pas exactement retrouver dans le debat, c'est la confrontation de la masculinite et de la feminite, j'ai cette sensation que le Zombie est plus masculin que le Vampire?
Je trouve que le mythe du Zombie se renouvelle beaucoup plus que celui du Vampire, que je trouve un peu "statique" ces derniers temps, j'espere que cette vague de bit-lit va faire remonter une innovation du vampire.
Le vampire semble sans doute plus féminin parce qu'il se prête mieux à la romance tout bêtement alors que le zombie est plus gore.
Moi personnellement je préfère mille fois le vampire parce que le zombie incarne plus une situation qu'un personnage a savoir l'apocalypse, l'avant, le pendant, l'après. Les univers postapocalyptiques s'en sortent très bien même sans zombies. Alors que les vampires, il y a plein de choses à dire pour peu qu'on ne leur enlèves pas tout ce qui fait un vampire... (oulala le sous entendu subtil, je suis trop un fou). Et puis les zombies, j'ai quand même l'impression que c'est très répétitif dans les thèmes qu'ils abordent (situations de crises entre survivant/défouloir gore)
Ca ne m'étonne pas un tel débat, mais clairement le Zombi à la cote actuellement.
Depuis 2-3 ans on a pressenti un grand retour en force du zombie, shawn of the dead, l'univers Marvel Zombi, Zombieland, L4D, et Walking Dead.
Avant cela on a vu le grand retour des vampires : Dracula , Blade (sniff) twilight ( double - sniff) ), true blood (rhaaaa lovely )
et c'est assez drole de voir que les fins de cycle, sont des series Télé.
J'ai quand meme une préférnce pour le Zombie, ou du moins les zombies car on le sait , l'union fait la force et meme si les scenars n'évoluent pas réellement (un groupe d'americain poursuivi par une horde affamé) , les films de Zombie interressent par la vision de l'anéantissement de la civilisation humaine et de l'humanité des survivants.
le Zombie c'est le peuple , à l'inverse le Vampire c'est la "haute"
Le Vampire, est une sur-race , un gars de la haute qui se la pete, mais on a qu'une seule envie , lui faire ravaler ses dents en lui plantant un pieu dans le coeur, si si meme ceux de twilight , encore plus je dirais
c'est notre petit coté révolutionnaire Français ça ^^
La lutte des classes s'exprime aussi dans les univers fantasmagoriques , REVOLUTION je vous dis
Alors la grande question désromais est WHAT NEXT ? the Mutant ?? ze bestiole from outerspace ?? je mise sur un grand retour de Satan, ca fait longtemps qu'on la pas vu , allez un Damien 3D, ou Rosemary's KIDS au prochain gaulometre
Pour ma part, il est difficile de trancher mais je le ferai :
Les deux sont porteurs de thèmes fort, le zombie amène parfois à se questionner sur l'être humain, la maladie, la survie, le rapport à la société, le chaos.
Mais le vampire (enfin normalement) c'est effectivement beaucoup de tabous transgressés comme la mort, le sexe, le pouvoir.
C'est vrai que le vampire peut verbaliser ses thèmes et que le zombie fait plus appel à nos peurs primales...
Mais surtout et c'est l'essentiel, le vampire est quand même BEAUCOUP plus classe que son collègue zombie dont le pantalon déchiré et la chemise ensanglantée ne permettent pas de savourer une coupe de champagne chez la baronne !
Laurent "nous n'avons pas les même valeurs..."
Le zombie est de gauche, et le vampire est de droite?
Un peu binaire mais ça me va.
Be seeing you,
Mentine
@jennyparker, étonnant ce que tu nous dit sur Maxim qu'on voit à la fin de l'épisode. (Ce n'est pas mon fils au passage mais pas loin)
Il a 12ans, il crève d'envie de voir Saw, il termine tout ses jeux PS3 en 2 jours et trouve que les extra terrestres de rencontre du troisième type sont nuls.
C'est un fan de Springpod, il regarde Scuds régulièrement et en avant premiere souvent. Perso je l'autorise à regarder scuds, sa mère connait la vulgarité qui parfois peut se dégager de nos propos. Il ne regarde pas scuds en entier, ou au moins il zappe.
Voila je pense pas qu'il soit désarmé devant nous et notre attitude, ensuite oui ça me fait plus chier pour l'alcool et les cloppes, j'assume moins devant les enfants.
Merci aux autres pour leurs coms, Mentine tu me fait toujours autant flipper !
C'est raccourci mais j'aime bien l'idée. Le Vampire travaille pour lui, là ou LES zombieS (pour le peu qu'ils pensent) sont comme une entité globale donc étant plus dans l'intérêt général.
Intérêt à bouffer tout le monde certes, mais intérêt général...
Laurent "mais qu'est ce qu'ils sont sapés comme des merdes..."
C'est marrant comme les commentaires se teintent de Manichéisme, pour cette opposition du Zombie face au Vampire.
Solitaire/Groupe
Droite/Gauche
Feminite/Masculinite
Inferiorite/Superiorite
Le Vampire est une creature du Passe (avec une longue histoire) / Le zombie est une peur de l'avenir: "... je ne veux pas devenir un zombie ..."
Attirance / Rejet (degout)
...
Qu'y a t'il dans la zone grise au milieu? J'ai presque envi de repondre: l'humain
En tout cas tres bon choix que ce debat
Bien vu WlinoCK (ah je m'y ferais pas à ce pseudo...). Les créatures fantastiques sont toujours une exagération d'une facette de l'humanité qui permet d'en décrire les effets et excès.
On pense au loup garou et à l'animal dans l'homme, pourquoi pas au sorcier et à la connaissance à tout prix, etc...
Sauf les elfes, c'est rien que des fiottes !
Laurent "évidemment, humour, second degré, pas taper tout ça..."
[hors sujet]
Bien vu WlinoCK (ah je m'y ferais pas à ce pseudo...)
J'ai ce Pseudo depuis tellement longtemps que meme La Poste arrive a m'acheminer du courrier (le plaisir des petits villages, et de connaitre le facteur)
Tu peux aussi utiliser le diminutif Wil si cela t'est plus simple.
[/hors sujet]
Etrangement, il est commun d'affronter les Lycans (loup-garou), aux Vampires, mais je ne trouve pas d'exemple de batailles de Zombies face aux Vampires.
Cela dit, je trouve l'opposition Vampire/Lycan assez 'pipeau'...
J'ai regardé cet épisode 19 hier soir et une chose m'a choqué !
JohnPlissken n'a même pas évoqué le "Vampires" de Big John dans un débat sur les vampires ! Pourtant c'est loin d'être le plus mauvais Big John et d'ailleurs il utilise dans ce film le vampire non pas comme une icône sexy et solitaire, mais plutôt comme des prédateurs crasseux qui vivent en bande dans des nids. On est plus proche d'un film comme "aux frontières de l'aube".
Pour le débat moi j'aime les deux, mais il est vrai que le zombie est plus menaçant et nous installe face à la dégradation de notre corps après la mort voir pendant la maladie. D'ailleurs un film utilise très intelligemment le thème du mort vivant pour faire une parabole sur le sida (moi zombie : chronique de la douleur).
Le zombie comme souligné dans SCUDS est surtout utilisé pour mettre en avant des idées politiques, même Joe Dante l'utilise dans son épisode de masters of horror "vote ou crève" avec ses morts vivants qui sortent de leurs tombes pour aller voter après s'être fait tuer en iraq.
Le zombie offre plus de possibilité car c'est une représentation de la civilisation humaine ce qui offre au réal énormément de possibilités. Le vampire offe un champs de travail plus limité je trouve et surtout il va souffrir de l'image de Twilight auprès des fans de genre même si ils vont cartonner chez les adolescentes... pourtant "entretien avec un vampire" avait réussi un bon mélange entre sexy et brutal...
Des morts qui votent, rien d'original ... dans certains arrondissements parisiens ça se pratique couramment.
Vampires evidemment !
J'ai été un gros fan de La Mascarade, j'y ai beaucoup joué. La profondeur de la société vampirique décrite dans ce jeu est phénoménale ! Mais comme TheOldCuban ne l'a pas dit, La Mascarade est quand même énormément inspirée des livres d'Anne Rice. On peut deviner dans le film "Entretien avec un Vampire" la société qui est établie en secret dans les sous-sols de Paris. Ce qui d'ailleurs remet un peu en cause le mythe du vampire solitaire, type Dracula.
J'aime beaucoup les Zombies bien sûr, mais comme beaucoup l'ont fait remarquer les précédents posts, l'intérêt des Zombies n'est pas le zombie, mais les humains qui tentent d'y échapper. Alors que le vampire lui-même est une source d'intérêt, de curiosité, d'envie, d'attirance, voire d'érotisme.
Allez je me regarde le dernier episode de The Walking Dead quand même.
Dernière modification par Falken (07-12-2010 10:17)
C'est clairement prématuré, mais c'est plus fort que moi
:
EDIT 2 : après 22 votes...
... il faut se rendre à l'évidence ... ZOMBIES RULE!!! Qu'y-z-viennent les vampires!
Be seeing you,
Mentine
Dernière modification par Mentine (10-12-2010 18:25)
En fait, j'ai une photo de Mentine dans ses heures de travail :

Mais quel est le score par sexe des votants ? Ca change la donne ? Les filles aiment elle vraiment les vampires ?
Laurent "Ah oui.. HS au fait"
Dernière modification par Laurent (07-12-2010 12:34)
RE-FAIL Laurent : les répartitions par sexe / opinion politique / age j'allais les faire, mais il me faut plus de data!!
Votez!
RE-RE-FAIL Laurent : je ne vois pas ta photo, hackus est bloqué sur mon lieu de travail...
Be seeing you,
Mentine
En terme de peur j'opte pour le clown, étant donné le peu de clowns vampires face aux clowns zombies (ultimate combo
) je vote pour le zombie.
moi j'opterai pour Zombie car j'ai reçu de bien plus grands chocs cinématographiques avec les romeros, boyle,fresnadillo etc....
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Currently installed 6 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.