1

Sujet : Geek Inc 90: Les Geeks VS Toulouse Game Show

Cette semaine retour sur le Toulouse Game Show avec un podcast tourné sur place! Un format différent de ce que l’on fait d’habitude. Une actu et 3 discutions autour de thèmes de la culture geek. N’ayez crainte dans le 91 on revient au format classique

Au programme:

Culture:

-The Walking Dead

Les VERSUS:

-BS VS Manga : La BD est elle ringarde face au manga?
-Jeux vidéo VS jeux de rôles : Les jeux vidéo ont ils tué les jeux de rôles/figurines
-Internet VS Conventions : A quoi cela sert d’aller dans des conventions à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux?

Un grand merci à Darius pour le tournage et leur sympathie!

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

2

Re : Geek Inc 90: Les Geeks VS Toulouse Game Show

Belle convention, je m'attendais pas à voir un truc aussi balèze. Je connaissais pas du tout et les images m'ont bluffé, on dirait une mini Japan-expo plus qu'un Micromania Game Show ( c'est un peu l'image que j'avais du TGS, uniquement du jeux vidéo )

Sinon les débats sont intéressants, et un super scoop à la fin ! Bravo à vous pour avoir extirpé une info qui vaut son pesant de cacahuètes !

3

Le TGS a l'air très très sympa. On voit sur la vidéo un sacré nombre de participants déguisés et l'ambiance semble être très chaleureuse.

J'ai trouvé l'idée des versus très intéressante puisque les jouteurs sont bien obligés de mettre en évidence leur arguments. J'espère qu'on retrouvera souvent ce type d'échange. Peut être même sur des formats indépendants de quelques minutes, ça serait pas mal.

Sinon justement pour revenir sur les deux derniers débat, finalement est-ce que ce ne sont pas les mêmes : le physique vs le virtuel ?
Je crois vraiment que Jérôme a raison, on est rentré dans une ère d'optimisation et ça touche aussi les loisirs.

Gimme a hug, you food !

4

Oh Gosh, ça c'est de l'épisode.

Franchement, là, c'est vraiment très fort. Ça aurait presque mérité de faire un format plus long, exceptionnellement.
Les débats sont vraiment intéressants, les intervenants aussi (Alex gère grave sa race en live, sans vouloir être familier), puis un changement de décor, c'est toujours cool (sympa, la déco de ton nouvel appart, Cédric). Bref, tout bon dans cet épisode.

Bon, dans les autres aussi, c'est toujours du bon, mais comme là ça change, fallait faire la remarque.

5

J'aurai presque aimer voir un publique de nowatcheurs dechainer en train de jeter des poupee gonflable (sur jerome) ou des figurinnes de spok (sur julien), ou des shonnen (sur alex)...

Le sujet sur le jeu video / jeu de role a ete tres tres bon!! j'espere franchement qu'une entreprise se jetera sur le renouveau du jeu de role grace aux tablettes, surtout pour abandonner les tables de calculs moisie, mais aussi pour avoir des scenarios partager, des seances de jeu multi-continents... (je reve)

A note, jetez un oeil au dernier ORLM, ils y parles d'une petite nouveaute d'un figurines et cartes detectables sur ecrans...

Je veux rejouer au JdR !!! marre des jeux video lineaires !!!

Dernière modification par WilnocK (11-12-2010 19:06)

6

Quel plaisir de voir cet épisode de Geek Inc ! Comme Flightless, je regrette presque qu'il soit si "court" (1h12 certes mais vous avez déjà fait plus long). Des sujets variés et très intéressants, une bonne humeur communicative.

Alex en live c'est quand même la classe, j'aimerais bien qu'il vienne co-présenter Geek Inc de façon assez récurrente, il apporte un réel plus à l'émission. Après, je ne sais pas s'il s'y connaît aussi bien que Cédric et Julien dans le domaine du high-tech mais sur des émissions à dominante "Culture", ce serait franchement bien de le voir.

Des émissions comme ça, j'en redemande encore et encore ! Vivement l'épisode spécial pour la 100ème, je sens que ça va être du lourd. big_smile

7

WilnocK a écrit:

Je veux rejouer au JdR !!! marre des jeux video lineaires !!!

+1 Une bonne nuit de pur RP avec Hurlements

http://hurlements.jdr.free.fr/Galerie/veneur%20clerc.jpg

Dernière modification par chmox (11-12-2010 19:54)

Gimme a hug, you food !

8

Je voudrais juste rebondir sur le débat Manga vs BD  qui, je trouve a été un peu baclé
Alex est certes calé sur la BD, mais les arguments qu'il a avancé contre le manga montre à quel point il ne connait pas le sujet.
Il le reconnait au debut du débat, mais justement ca aide pas à avoir un bon vs sad
Personnellement je suis plus manga, j'ai lu quelques bandes dessinés franco-belge (tintin,13,soda,asterix,boule et bill, ptit spirou...) et je sais que je ne connais pas totalement le sujet, meme si j'ai essayé de m'y mettre,
par contre l'univers manga j'ai pu avec plus de facilité financière m'y plonger assez jeune au menu:
Gunnm
Appleseed
Evangelion
Slam Dunk
kenshin
Gunsmith cats
Rookies
Noritaka / Katsuo
Tough
Naruto,
one piece
City hunter / Rash
Michael
GTO
Video Girl I / I's
Gantz
Angel Sanctuary
Hoshin
Eiji
Eden
Kamikaze 
Ikaru no go
Et je ne cite pas tout ce que j'ai lu: dans cette liste il y a des genres totalement différent et encore ce n'est qu'un echantillon de ce qui existe dans le Manga

Ce qui est bien avec l'univers manga, c'est qu'il est aussi vaste qu'internet, si tu es fan de baston, de chevalerie, de course, de volley,  de tricot, de cuisine, de curling, il y a un manga sur ca (clin d'oeil a steve jobs) smile
Je ne pense pas honetement qu'Alex tu puisses dire "la BD aussi est vaste et tres varié" smile
Essaies juste de mettre une BD en face de chacune des bds cités plus haut et tu verras smile

Christophe: - L'universalité des thèmes, je vais peut etre etre contrecarré.. mais le manga aborde vraiment tous les thèmes, tous les public, donc chacun peut se retrouver
Alex: - c'est exactement la même chose dans la BD francophone
...
Alex: - les personnages de mangas sont des personnages jeunes... dans la plupart des cas
Christophe:- pas forcement
Alex: - ils ont le visage poupin

Christophe ensuite aborde legerement le theme des shonen, le fait qu'il y ai des categories de mangas, et c'est le fait de la popularité du shonen qui créé un amalgame manga/shonen
tous les mangas ne sont pas des shonen smile

Pour le style poupin (qui a les traits jeunes,enfantin ), je connaissais pas le terme, ceci est une question de style graphique le dessinateur de city hunter (nicky larson) ne dessine pas pareil que celui de gunnm ou GTO smile
Tu ne peux pas généraliser en disant qu'on se reconnait dans tous les mangas, ca depend de la pate de l'auteur
Dans le genre pas poupin (ni jeune ni en style) : ken le survivant, ryo saeba, rookies, michael (c'est un chat smile et encore comme je le disais plus haut je connais un echantillon des mangas
Je me souviens avoir vu plus jeune un anime "ptit chef" qui parlait d'un jeune chef cuisto smile

Supercapote, le heros du quotidien
Auteur du framework php francais: mkframework

9

Pour rebondir à ton propos mika, je serais tenter de relever le challenge de mettre un nom de BD devant chaque manga, mais ce soir je n'ai pas le temps. En disant que l'univers manga est plus vaste que l'univers BD francophone je pense que tu commets une erreur. Mais ce n'est que mon point de vue.

Certes niveau manga tu es à jour, par contre pitié mais ce que tu cites en BD c'est juste daté, et pour faire un parallèle avec le fait que les mangas soient classés par genre ( shônen/seinen/shôjo, etc) tes lectures sont de la BD dites jeunesse.
Loin de moi l'idée de prêcher pour les mangas ou les Bd ou les comics etc, juste pour dire que peut importe le support, j'adhérerai toujours à une bonne idée, une bonne histoire... Que ce soit sous la forme d'un survival horror en graphic novel, de l'épopée d'un samouraï vagabond en manga, de l'histoire d'un type qui a perdu la mémoire et à un tatouage sur la clavicule en BD, peut m'importe le média, je crois en l'histoire, en la qualité du scénario.

Dernière modification par Douze (11-12-2010 21:18)

10

Douze a écrit:

Pour rebondir à ton propos mika, je serais tenter de relever le challenge de mettre un nom de BD devant chaque manga, mais ce soir je n'ai pas le temps. En disant que l'univers manga est plus vaste que l'univers BD francophone je pense que tu commets une erreur. Mais ce n'est que mon point de vue.

Je pense effectivement que le manga n'a pas de limite, à l'image d'apple avec son iphone, il y a un manga sur quasiment tous les sujets : de la cuisine au jeu de go, en passant par les mangas sur les dessinateurs de manga smile
Je persiste à penser qu'il n'y a pas autant de diversité dans la BD, apres libre à toi ou à un autre de me prouver que j'ai tord

Douze a écrit:

Certes niveau manga tu es à jour, par contre pitié mais ce que tu cites en BD c'est juste daté, et pour faire un parallèle avec le fait que les mangas soient classés par genre ( shônen/seinen/shôjo, etc) tes lectures sont de la BD dites jeunesse..

Niveau manga je ne suis pas à jour: si tu exclus naruto et one piece, le reste n'est pas récent
Comme je l'ai dit "j'ai lu quelques bandes dessinés franco-belge (tintin,13,soda,asterix,boule et bill, ptit spirou...) et je sais que je ne connais pas totalement le sujet" donc je ne cherches pas à comparer ce que j'ai lu en BD à ce que je connais niveau manga.
Je regardes à chaque geek inc la revue d'Alex sur la BD ce qui me permet d'avoir une idée des bonnes BD du moment, mais je n'en lit plus: la dernière achetée c'était les donjons de naheulbeuck car j'ai adoré la série MP3 smile
Donc je veux bien que toi, Alex ou un autre fan de BD me prouve que j'ai tord en me mettant en avant ce que je ne connais pas de la BD mais tant que ca ne sera pas fait je continuerai à penser que j'ai raison smile

Douze a écrit:

Loin de moi l'idée de prêcher pour les mangas ou les Bd ou les comics etc, juste pour dire que peut importe le support, j'adhérerai toujours à une bonne idée, une bonne histoire... Que ce soit sous la forme d'un survival horror en graphic novel, de l'épopée d'un samouraï vagabond en manga, de l'histoire d'un type qui a perdu la mémoire et à un tatouage sur la clavicule en BD, peut m'importe le média, je crois en l'histoire, en la qualité du scénario.

Je suis partagé : autant je suis d'accord avec toi que ce qui compte c'est l'histoire, le fond smile
Autant je suis d'accord avec Alex : le format, la manière de dessiner l'histoire joue un role tres important .
Je préfère le format manga pour plusieurs raisons:
- la taille : le format poche permet de l'emmener ou bon nous semble, comme un roman qu'on lirai dans les transports
- le prix
- les petites pages papiers facilitent la lecture je trouve (plus souple, plus petite)
- le noir et blanc permet de se concentrer sur l'essentiel, je pourrais presque lire un story board smile

PS: manga sur le curling http://www.mangaupdates.com/series.html?id=10179
sur le ping pong: http://www.akata.fr/manga.php?id=13
sur le vin : http://www.actualitte.com/actualite/206 … s-Dieu.htm

Dernière modification par mika (11-12-2010 22:12)

11

Au TGS, s'il y avait plus de mangas que de BD (européennes), n'est-ce pas tout simplement parce que les jeux vidéos viennent en majorité du Japon ? Et que donc les mangas sont naturellement présents ?
Je suis en train de regarder l'épisode, mais il y-a déjà un truc qui me gène : le logo du débat avec tintin représentant de la BD européenne... tu m'étonne que ça fait choc des générations! J'adore les Tintins, mais bon on pouvait utiliser d'autres personnages stars de la BD :
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/11//1012111118091225837292795.png

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

12

Quand ca parle de Walking dead on sent que le debat va etre passionnant vu que vous avais l'air d'etre de grand fan de la serie (bd j'entends) !

Je crois vraiment que Jérôme a raison

+1

par contre il ne faut pas jeter la pierre au MMORPG. il faut prendre la "mort" du jdr en prenant compte des bonnes choses comme des mauvaises. je pense que c'est un tout. j'ai jamais essayer vraiment le jeu de rôle papier mais j'avais un ex ya longtend qui était dedans et bon comme a dis Jérôme y'as un vrai problème d’accès sur ce genre de jeu comparé a un MMORPG... Par exemple, la simple creation d'un personnage a l'air d'etre compliqué, il faut comprendre les règles, les calculs, les ecoles de magies, les races, les classes etc... comparé a WoW le jdr est vraiment en retard (je m'explique dans mon dernier paragraphe)

Apres, rien ne vaut la relation humaine et c'est de ca que les mmorpg et d'autres jeux videos manque cruellement.

concernant le jeu de role plateau (Warhammer) c'est clairement un problème de prix...

prenons un exemple: Si je veux commencer le jdr plateaux juste pour essayer il faut que j'achete:
- des figurines (et il en faut souvent beaucoup et une boite coûte très cher)
- des pinceaux
- des pot de chaque couleurs
- des plateaux
- a la limite des guides officiels payant

t'en a au moins pour facile 100-150 euros et moi je sais que je claquerai jamais autant d'argent pour quelque chose dont je ne suis pas certaine que ça me plaira plus tard. et croyez-moi les figurines faut aimer... le problème du jdr plateaux se situe clairement la. Quand tu veut joué a un mmorpg (prenons WoW par exemple) bon bah tu payes 12 euros et tu vois si ca te plait. si sa te plait tu continue ton abonnement sinon tu le résilie. La, si tu aimes pas le plateaux... t'aura claqué 100 euros pour pas grand chose hmm

C'est pareil pour l'univers des cartes type Magic. Faut un bon deck pour commencer et ca coûte beaucoup d'argent.

le succès des MMORPG est du a sa facilité d'utilisation comparé au jdr traditionnel. moi je n'ai jamais voulue essayer le jdr a proprement parlé parce que c'etait et ca l'est encore aujordui trop complexe et ca l'est encore plus pour une personne lambda... pire, une personne qui n'as personne pour l'aider ! pour rentrer dans l'univers du jdr il faut du temps, des gens a coté et surtout beaucoup de volonté pour vraiment accroché...

le resultat en 2010/2011 c'est que le jdr papier est trop complexe et que le jdr plateaux est trop couteux pour une personne "lambda". ce sont 2 choses que les MMORPG ont dépassé depuis 2-3 ans (wow par exemple est facile d'acces a la base, et pas tres couteux au debut)

c'est malheureux a dire mais il faut vivre avec son temps. De nos jours, tout est beaucoup plus facile d'utilisation et la seule chose que je vois pour rendre le jdr "a la mode" c'est de le rendre plus facile d'acces... ca serai deja un bon debut de creer une application D&D officiel apple/android pour les tablettes et les rendre attractif pour le jdr comme ca a ete dit dans le podcast avec calcul automatique des stats d'un joueur, saisies de l'histoire et de tout les calculs que ce soit un combat ou la stat d'une arme qu'un joueur obtient etc... ca faciliterai tellement les nouveaux joueurs et surtout le MJ hmm ce n'est qu'un point parmi tant d'autres mais bon voila on vis dans une époque ou tout doit être facilement jouable parce que la concurrence est complètement au rendez-vous comparez a y'as 20 ans.

Dernière modification par Maeve (11-12-2010 23:02)

Twitter: @Maeve89

13

Evidemment, les choix des thèmes et illustrations sont volontairement provoc : Tintin pour la BD c'était juste pour le symbole que représente Tintin.
Comme pour le débat sur les jeux de rôles, nous n'avons rien contre le MMO, j'y ai beaucoup joué aussi wink

On voulait se poser certaines questions sur la culture geek et faire le point sur ces changements (logiques et nécessaires pour certains) et aussi avoir vos avis car nous ne détenons pas la vérité !

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

14

Très bien il y a un manga sur le curling, mais WTF est-ce que l'histoire est bonne? Tu sais très bien que le genre manga de sport est très répandu, alors fatalement le mangaka( qui a été marqué par les JO d'hiver de Nagano ) va essayer de faire plus original que le voisin en essayant un nouveau sport....pourquoi pas le twirling bâton ?
Il y a aussi des mangas sur le métier de boulanger etc, mais pour moi, comme partout abondance de bien ne rime pas forçément avec qualité!

Et cela vaut pour la BD comme pour les mangas/manwha !

Je retiens tes arguments du format pratique. Après le prix... à 6/7 euros le manga, sachant que c'est un genre très feuilletonnant, tandis qu'il existe des cycles voir des one shot de très bonne qualité à 12/15 euros, ça se vaut non?

J'ai moi même je le répète beaucoup de mangas, donc j'apprécie le genre( ou plutôt les genres). Je cherche juste à tempérer les propos come quoi la BD c'est fini dépassé. Des productions comme Blacksad, le Chant des Stryges, Le Combat Ordinaire, le travail de Peeters... je trouve que c'est salvateur pour ce secteur.
Les deux mondes tendent d'ailleurs à se rapprocher, avec des séries éditées par Soleil qui ont une touche très manga tandis que Taniguchi ( le sommet des dieux en 5 tomes à lire absolument, une claque !) fait des one shot et collabore avec Moebius sur Icarus il me semble.

Voilà Manga:1   vs BD:1   vs Comics:1     A mon sens évidemment...

15

... et fini le Geek-Inc 90 ! Bon numéro :

• Le débat BD / manga était effectivement trop léger...

• Le débat MMO / JDR ... bien vu que j'y connais pas grand chose.

• Le débat Internet / conventions était très bien surtout pour sa moralité : il n'y a rien de tel que le contact humain!! je n'y étais pas, mais dimanche soir c'était bondé sur la ligne B du metro, entre les gamers et les cosplay...

Vive Toulouse! Ô mon païs, ô Toulouuuuuuuuseuu!

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.

16

Très bon épisode des Geek Inc, avec une belle participation d'Alex, toujours aussi agréable à écouter.

Pour le débat Walking Dead, je déteste la sérié TV qui se détache trop du comic: autant la version papier m'a scotché avec un rythme et une ambiance suffocante voir malsaine (l'utilisation des enfants par exemple), autant la série tv édulcorée et trop grand public me gonfle profondément...

17

Yop,

Je suis perplexe au sujet des micros-main :
Yop,

- Cédric avec un micro brillant genre Guy Lux, années 70 smile
- Julien avec le micro pink, type années 80, genre Drucker (époque champs Elysées)
- Alex, un micro... euh.. je sais pas.

->Tout ça en filaire. (oui oui, pas wireless, pas 801115648452'Y) (j'déconne)

-> Quand on sait ce que VOUS savez (et VOUS savez qu'on le sait, mais peut-être que VOUS ne savez pas qu'on sait que VOUS le savez big_smile), Bref, ben c'est curieux d'avoir des micros main, qui sont censés être directionnels (on entend tout le "bordel bruyant" autour de vous).

Un compliment (n'en déplaise Hors sujet) : le cadrage est super, je ne sais pas qui a fait le montage et a filmé, mais il a assuré grave.:)))))

Mais quand même : des micros filaires ? Sérieux ?! Surtout qu'ils ne filtrent pas les bruits extérieurs... Quid.

?

18

y a que la forme qui t'intéresse piflyon?  et le fond?

19

@figatellus :

Ben si je critique la forme (bien que tu l'aies "tourné" un peu réducteur) (pour la forme la plus importante c'est le montage, et il me semble l'avoir encensé !) Ca veut bien dire que j'ai apprécié le fond (Sinon j'en aurais parlé) !  big_smile

Et puis finalement, je n'ai pas le droit d'observer (ça peut-être constructif une critique, non ?)
Non ?

Bon ok, je ne dis plus rien. J'ai pas le droit d'être observateur.  sad

20

Je me permet de repondre pour les micros : effectivement les 3 micros sont des Cardioïdes, le seul moyen de chopper du son dans un endroit aussi bruyant. Mais comme c'était vraiment TRES bruyant il y a forcement des sons parasites. Pour ce qui est du filaire... ben c'est une question de moyens et de simplicité. Un micro sans fil, en dehors du fait que c'est plus cher, tu court aussi le risque de chopper des interférences (téléphones portables par exemple), surtout dans un salon avec autant de trafic

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

21

Pour filtrer le buit ambient il faut un micro d'ambience en meme temps, pour faire une soustraction d'onde

22

Douze a écrit:

Très bien il y a un manga sur le curling, mais WTF est-ce que l'histoire est bonne? Tu sais très bien que le genre manga de sport est très répandu, alors fatalement le mangaka( qui a été marqué par les JO d'hiver de Nagano ) va essayer de faire plus original que le voisin en essayant un nouveau sport....pourquoi pas le twirling bâton ?
Il y a aussi des mangas sur le métier de boulanger etc, mais pour moi, comme partout abondance de bien ne rime pas forçément avec qualité!

Ce n'est pas mon propos, ceci est juste pour etayer les dires de Christophe quand il parle d'universalité/diversité du manga
Je recite:

Christophe: - L'universalité des thèmes, je vais peut etre etre contrecarré.. mais le manga aborde vraiment tous les thèmes, tous les public, donc chacun peut se retrouver
Alex: - c'est exactement la même chose dans la BD francophone
...

Je pouvais pas laisser passer ca, tu le sais aussi bien que moi que c'est faux. Il faut pas oublier qu'il est plus "simple" au japon de demarrer une nouvelle serie (elle peut ou non marcher, ca c'est un autre sujet) qu'en france. C'est une des raisons qui font qu'il y a autant de thème divers et variés. Apres l'histoire: j'en sais rien je ne l'ai pas lu, ptit chef etait une serie sympa de mémoire avec son orhestration de la cuisine facon combat de console smile

Douze a écrit:

Je retiens tes arguments du format pratique. Après le prix... à 6/7 euros le manga, sachant que c'est un genre très feuilletonnant, tandis qu'il existe des cycles voir des one shot de très bonne qualité à 12/15 euros, ça se vaut non?

Je suis d'accord avec toi que l'onon pourrait plus honnetement comparer les prix des séries et non des tomes smile

Douze a écrit:

J'ai moi même je le répète beaucoup de mangas, donc j'apprécie le genre( ou plutôt les genres). Je cherche juste à tempérer les propos come quoi la BD c'est fini dépassé. Des productions comme Blacksad, le Chant des Stryges, Le Combat Ordinaire, le travail de Peeters... je trouve que c'est salvateur pour ce secteur.
Les deux mondes tendent d'ailleurs à se rapprocher, avec des séries éditées par Soleil qui ont une touche très manga tandis que Taniguchi ( le sommet des dieux en 5 tomes à lire absolument, une claque !) fait des one shot et collabore avec Moebius sur Icarus il me semble..

Je n'ai jamais parlé en mal de la BD je rebondissais juste sur le fait que le manga reste plus vaste et varié que la BD. Je n'ai pas lu/découvert assez de BD pour la critiquer, d'ailleurs il y a quelques BD que je lis de temps à autre mais comme tu dis ce que je lis c'est du jeunesse: ptit spirou, titeuf, donjon de naheulbeuck mais je confirme que ca fait mal au portefeuille à chaque fois: tu peux pas acheter 3-4 BD pour découvrir alors que je le fais volontiers avec des manga qui me revienne beaucoup moins cher smile

Douze a écrit:

Voilà Manga:1   vs BD:1   vs Comics:1     A mon sens évidemment...

Pour moi le débat ne permet pas de donner un score quel qu'il soit, il faudrait mettre en avant 2-3 BD/manga ultime pour faire un match (de styles différent bien sur)
Mais en evitant les clichés sur les mangas ou les "j'aime pas les mangas" je le répète l'univers manga est aussi vaste qu'internet avec des dessinateurs qui ont une patte plus poupin et d'autres plus réaliste , la plupart sortent en noir et blanc, quelques uns en couleur.

23

BD - Manga égalité : il existe même des adaptation de la Bible dans les deux genres:
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/12//1012121022311225837293900.png
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/12//1012121022521225837293901.png

Il faut décidément plaire à tout le monde!
Be seeing you,
Mentine

24

Bravo pour ce podcast très professionnel.
Et d'accord avec Cédric sur la régression des rapports humains JDR>JV>MMORPG. et non le fait d'être dans une guilde ne rapproche pas les gens, tout cela reste virtuel. C'est déjà beau si on joue ensemble...

Les mmos sont  très souvent le parent pauvre du JDR et même du wargame.
Un seul exemple: comparez le jeu de plateau Warhammer avec Warhammer online...  roll (J'oserais même dire comparez l'honorable DAOC avec War et vous aurez une idée de la ... hum de  l'évolution du JV et du MMORPG depuis 10 ans...)

NB : tous les jeux vidéos ne sont pas sommaires:; regardez Eve online par exemple.

Tout cela n'est pas un prb de support mais bien de contenu: Jules Verne en numérique ou papier c'est toujours le même texte. le pb c'est quand, au nom de la modernité et des nouvelles technologies, on veut nous vendre n'importe quoi...

Pour les mangas et autres histoires de zombies c'est pas mon truc (prb générationel?) ça m'ennuie profondément.

Dernière modification par Pascal (12-12-2010 09:46)

25

hello tout le monde !

merci pour les com, je vais vous répondre au sujet du débat manga vs bd que certains on trouvé un peu leger...

C'est tout simplement le temps qui nous a manqué, 15 minutes (format plus ou moins imposé) pour un sujet qui mérite plutôt 1 heure pour commencer à faire le tour de la question.
Bref, vous l'aurez compris next time je prendrai un peu plus de temps pour débattre un peu plus en profondeur...

A+

Dernière modification par julien (12-12-2010 10:53)