Quand ca parle de Walking dead on sent que le debat va etre passionnant vu que vous avais l'air d'etre de grand fan de la serie (bd j'entends) !
Je crois vraiment que Jérôme a raison
+1
par contre il ne faut pas jeter la pierre au MMORPG. il faut prendre la "mort" du jdr en prenant compte des bonnes choses comme des mauvaises. je pense que c'est un tout. j'ai jamais essayer vraiment le jeu de rôle papier mais j'avais un ex ya longtend qui était dedans et bon comme a dis Jérôme y'as un vrai problème d’accès sur ce genre de jeu comparé a un MMORPG... Par exemple, la simple creation d'un personnage a l'air d'etre compliqué, il faut comprendre les règles, les calculs, les ecoles de magies, les races, les classes etc... comparé a WoW le jdr est vraiment en retard (je m'explique dans mon dernier paragraphe)
Apres, rien ne vaut la relation humaine et c'est de ca que les mmorpg et d'autres jeux videos manque cruellement.
concernant le jeu de role plateau (Warhammer) c'est clairement un problème de prix...
prenons un exemple: Si je veux commencer le jdr plateaux juste pour essayer il faut que j'achete:
- des figurines (et il en faut souvent beaucoup et une boite coûte très cher)
- des pinceaux
- des pot de chaque couleurs
- des plateaux
- a la limite des guides officiels payant
t'en a au moins pour facile 100-150 euros et moi je sais que je claquerai jamais autant d'argent pour quelque chose dont je ne suis pas certaine que ça me plaira plus tard. et croyez-moi les figurines faut aimer... le problème du jdr plateaux se situe clairement la. Quand tu veut joué a un mmorpg (prenons WoW par exemple) bon bah tu payes 12 euros et tu vois si ca te plait. si sa te plait tu continue ton abonnement sinon tu le résilie. La, si tu aimes pas le plateaux... t'aura claqué 100 euros pour pas grand chose
C'est pareil pour l'univers des cartes type Magic. Faut un bon deck pour commencer et ca coûte beaucoup d'argent.
le succès des MMORPG est du a sa facilité d'utilisation comparé au jdr traditionnel. moi je n'ai jamais voulue essayer le jdr a proprement parlé parce que c'etait et ca l'est encore aujordui trop complexe et ca l'est encore plus pour une personne lambda... pire, une personne qui n'as personne pour l'aider ! pour rentrer dans l'univers du jdr il faut du temps, des gens a coté et surtout beaucoup de volonté pour vraiment accroché...
le resultat en 2010/2011 c'est que le jdr papier est trop complexe et que le jdr plateaux est trop couteux pour une personne "lambda". ce sont 2 choses que les MMORPG ont dépassé depuis 2-3 ans (wow par exemple est facile d'acces a la base, et pas tres couteux au debut)
c'est malheureux a dire mais il faut vivre avec son temps. De nos jours, tout est beaucoup plus facile d'utilisation et la seule chose que je vois pour rendre le jdr "a la mode" c'est de le rendre plus facile d'acces... ca serai deja un bon debut de creer une application D&D officiel apple/android pour les tablettes et les rendre attractif pour le jdr comme ca a ete dit dans le podcast avec calcul automatique des stats d'un joueur, saisies de l'histoire et de tout les calculs que ce soit un combat ou la stat d'une arme qu'un joueur obtient etc... ca faciliterai tellement les nouveaux joueurs et surtout le MJ
ce n'est qu'un point parmi tant d'autres mais bon voila on vis dans une époque ou tout doit être facilement jouable parce que la concurrence est complètement au rendez-vous comparez a y'as 20 ans.
Dernière modification par Maeve (11-12-2010 23:02)
Twitter: @Maeve89