1

Sujet : TOM#9 : Jean-Pierre contre Spider-Nain

Après une insoutenable attente dûe à d'innombrables soucis techniques pour lesquels nous vous présentons nos plus plates excuses, voici enfin ce 9e numéro de Tonight on Mars. Une émission placée sous le signe du massacre avec : le coffret Alien Anthology (Aliens massacrer humains) ; Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (nous massacrer Besson) ; The Crazies (armée massacrer ploucs) ; Evil Dead (esprits massacrer djeunz) ; Les Yeux sans visage (chirurgie massacrer minois) ; The Pacific (guerre massacrer tout le monde) et bien évidemment l'incontournable Nanarzone du Dr No (qui s'acharne cette fois sur Ken le survivant, qui n'y survivra pas !). En raison de notre retard, les titres chroniqués dans ce TOM#9 datent un peu, on s'excuse et nous nous efforcerons de raccrocher les wagons dés le prochain TOM, c'est promis. ENJOY !!!

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

2

Re : TOM#9 : Jean-Pierre contre Spider-Nain

Ahah, John mon héros ! Placer du bon vieux métal tout droit sorti de Ghosts of Mars pour le quiz, c'est très bon ça !!!

La nanarzone m'a vendu beaucoup de rêve ce soir. Merci Beaucoup !
Je vais me revoir cet épisode pour pondre ma critique habituelle, à très bientôt.

I have a perfect cure for a sore throat: cut it.
Tout neuf sur Twitter

3

AAAAAAAAAAAHH!! Je me fait un sandwich pour rompre ma grève de la faim et je me regarde le TOM 9! Tout vient à point à qui sait attendre... Mais là c'était fichtrement long!

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

4

NAAAAAONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN  dés le premier message, BING !!! Le mystère du quizz est éventé !! Bon, cela dit mon petit, tu serais exactement dans la plaque si tu me donnais le nom du groupe en question :-) Mais bon 'tas trouvé le titre du film, c'est le principal... Bravo !

On a hate d'entendre vos critiques sur l'émission. Et lâchez vous, meme si vous avez des reproches à nous faire, on prend.

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

5

Plus c'est long, plus c'est bon paraît-il Mentine... En l'occurrence, ce TOM arrive à point nommé !

@Johnplissken : Buckethead, Robin Finck & Anthrax - Love Siege (Merci google pour ces précisions)
Une chose est sûre, je suis impatient de découvrir les raisons du désamour de Dr. No pour Blade Runner.

I have a perfect cure for a sore throat: cut it.
Tout neuf sur Twitter

6

Episode vu : je confirme Batou, ça valait le coup d'attendre. Et si j'avais du payer pour le voir cet épisode, je l'aurais encore plus aimé ! Merci pour ce boulot, on voit l'énorme préparation en amont et le travail de montage. Par pitié ne changez rien, quitte à ne pas enregistrer 2 épisodes de suite comme Plissken l'a évoqué.
¤ Alien quadrilogy:
J'ai pas de lecteur Blu-ray, et je m'en fout parce que j'ai déjà la trilogie + le making of du 4 en cassettes VHS version THX ! big_smile
http://img692.imageshack.us/img692/8043/612444l.jpg
Que dire ... Alien est presque mon film préféré, Aliens bof, Alien 3 j'ai adoré (il ramène le côté malsain / sexuel dans la trilogie, l'alien-chien!). Alien 4, on en a déjà débattu ici, et bravo Ifan pour ton post chevalresque! C'est le seul que j'aie vu en salle et c'est peut être pour cela que je le défends contre barbus et marées ...
Je ne comprends pas le mépris du Dr No pour Aliens, la reine Alien était indispensable pour la suite, et la scène finale avec Ripley dans le Fenwick-robot est géniale... un peu plus blockbuster que slasher mais bon.

¤ Adelle Blancsec:
MERCI DR NO! ce film n'est pas une merde intégrale pour (comme vous l'avez bien dit):

• les maquillages : superbes.

• les décors de Paris années 1910 : le seul effet spécial bien fait du film = le louvre sans la pyramide (car je suis trop jeune pour l'avoir vu sans).

• Je rajouterais Jean-Paul Rouve (si) qui reste digne au milieu de toute cette bérézina.

Pour tout le reste, c'est nul. J'ai eu peur que Louise Bougoin se vautre à chaque réplique, que les momies se mettent à danser sur Thriller (à moins que ça soit vraiment dans le film, j'me rapelle plus hmm), et la fin est un pitoyable wagon raccroché à la dernière minute :

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !le Titanic?? seriously ??

¤ Ken le survivant :
J'avais adoré le dessin animé long-métrage de 1986 (découvert tardivement grâce à cause de mes camarades de classe geeks), ça confirme qu'à essayer d'adapter du manga qui dépotte, on fini souvent trop souvent par un nanard qui déçoit.

Be seeing you,
Mentine

Dernière modification par Mentine (23-12-2010 22:31)

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

7

Salut John et Dr No,

Alien : Je vais rattraper mon retard, je ne les ai pas encore vus, shame on me. Mais ca donne envie !

Adèle Blanc-Sec : Une sombre merde. Rien à sauver.

Pour le reste, c'est des films que j'ai pas vu...

Mais The Pacific : j'ai commencé à regarder Band of Brothers suite au visionnage des SCUDS mais j'ai pas tenu toute la saison... J'avais supprimé dans la foulée The Pacific... mais je l'ai finalement récupéré dans la corbeille afin de lui donner une chance !

PS : Quand j'étais petit j'avais un jouet ALIEN, encore plus terrifiant que Jean-Pierre (si si, c'est possible !) et ce jouet me terrorisait xD.

8

Haaa que c'est bon de vous voir casser du Besson, cette espèce de pseudo réalisateur qui, comme le souligne justement Dr No a effet changé le cinéma français pour l'enfoncer encore plus dans la médiocrité crasse de laquelle il tente de se sortir aujourd'hui. Cela dit, je vous rappelle que l'odieux pompage d'Indy, il nous l'avait déjà fait dans le pitoyable 5ème élément... ce mec n'a vraiment fait que des merdes, c'est incroyable.

Je n'ai pas changé d'avis sur le coffret Alien. Tant que les producteurs continueront à essayer de me refourguer le 4, je leur dirais non merci, avant de leur jeter en travers la tronche avec une violence inouïe.
Cela dit, l'avis de Dr No sur Aliens est très intéressant, car en effet, il ne supporte pas la comparaison avec le film de Scott, même si l'Aliens de Cameron reste un excellent film (probablement son meilleur), je dois rejoindre le Dr No sur le fait qu'il n'a pas l'étoffe du chef d'oeuvre de Ridley Scott.
En revanche, j'ai été très content d'apprendre que Fincher n'avait rien à voir avec la pseudo version longue de mes fesses d'Alien 3. Vous l'aurez compris, je lui préfère nettement le montage original et surtout la scène de la chienne qui confère à la saga une dimension religieuse (la bête née de la chienne, 666...) totalement absente dans la scène du bison de l'espace sans intérêt ni profondeur.

Bravo pour The Crazies qui sort en effet son épingle du jeu avec une mise en scène brillante. Il ne reste plus qu'à voir l'original, quoique que le parallèle avec Punishment Park (le film qui vous donne envie de voter Nixon) m'ait un peu refroidi.

Et finalement merci pour le coup de pub sur mon humble topic La séance du père Sheppard. J'en profite d'ailleurs pour dire que la prochaine devrait être postée dans les jours qui viennent.

Sur ce, je retourne sur ma station.

Beard is good, beard is beautiful.
L'avenir est au poil.  lol

Tout commence et finit par un T.

9

En plein visionnage, merci pour cette éloge sur Alien contre les trois suivants qui n'ont pas du tout le même niveau.

Sinon une question super con : A propos d'Aliens, Dr. No dit "qu'on voit beaucoup de transparence dans le film" . Ca veut dire quoi ?
Merci d'avance !

10

cher professeur folken, quand je parle de transparence dans Aliens, c'est à propos des incrustations des effets spéciaux dans certaines scènes, voilà…

11

Marrant a propos d'Evil Dead, je suis d'accord avec vous deux en meme temps : Je regardais le premier étant gamin en bouffant de la pizza, mais j'ai aussi adoré les 2 et 3 qui escaladent dans le grand guignol, c'est du pur génie (la scène avec les squelettes et la tronconneuse a la place de la main, mythique.)

12

Enfin dispo et vite consommé, un régal ce TOM9 (un seul "matriciel" pour Dr No et un "séminal" pour John)
Alien: tout à été dit et d'autres en parlerons mieux que moi. je reste fan de la trilogie. tongue
Adèle Blanc-Sec: la présence de Bourgoin au générique et vos critiques m'ont convaincu d’éviter ce film.
Evil Dead: une trilogie que j'ai vu très jeune grâce aux multiples rediffusions tv et qui m'a profondément marquée et amenée vers le cinéma de genre.
The Pacific: grande série un cran en dessous de Band of Brother, la série décolle avec l'arrivée d'épisodes centrés autour de Sledge.
Les Yeux sans visage: pas vu, direct dans ma shopping list.
Concernant la nanardzone, Gary Daniels est un immense acteur de nanard qui mériterait un TOM spéciale.

Geek 2² ever
@faraksen

13

Allô ?
Bon c'est moi qui m'y colle aujourd'hui ? Bon c'est vraiment pour vous faire plaisir !

Je n'ai pas vu l'émission donc je ne vais réagir que sur les réactions à propos d'Alien le Coffret.

Je ne reprendrais pas le Doc et sa haine viscérale sur Alien la Résurrection. Mais je ne comprends pas pourquoi et même comment vous continuez à comparer les films de cette "saga" entre eux.
On a quand même quasiment un film de genre pour chaque volet. Quelle idée de comparer Aliens et Alien. Certes le monstre est le même mais c'est tout.
Aliens est un film de guerre avec ses codes (les marines, l'amitié virile même avec une fille, les embuscades, les héros morts au combat, l'ennemi en surnombre, etc...)
Alien, on a des personnes qu'on va qualifier de "banals" (des camionneurs de l'espace) confronté à une situation extraordinaire, à savoir, une bestiole qui mange chacun d'entre eux et se cache dans les couloirs.

Qu'est ce que vous voulez comparer ?

En plus les deux sont réalisés dans un style radicalement différent. Scott joue la tranquillité, le silence, le stress. Cameron joue la surenchère (comment ça tout le temps ?) le plein la gueule, etc...

Je pourrais vous faire la même avec Alien3 et Alien la résurrection même si Alien3 se rapproche un peu du 1 avec un petit côté film de prison, et Résurection est un film de science fiction (ambiance clonage, rapport à l'espèce dominante, etc...) Et une fois de plus dans des styles différents.
Je ne compare pas ces films, je les aimes pour ce qu'ils sont, c'est à dire pour moi tous des réusssites dans leurs genres (et avec leurs défauts aussi car tous en ont !)

Bon allez, j'arrête.

Sinon, j'avais vu The Crazy et bien qu'un peu premier degré, j'avais aimé. Par contre, l'Amérique profonde est vraiment TREEEESSS profonde.

Laurent "bon, maintenant faut que je le vois ce TOM"

Membre de la confrérie des amateurs de borgeries
Fan de Jérôme Kien... Khein... Non Kehin... Keyboard... Non Keinborg ! (Ouf...)

14

Bonjour à tous, c'est mon tout premier message sur le forum.
J'écris ses quelques lignes simplement pour réagir à l'étonnement qu'a pu avoir John quant à la scène du "space jokey" dans le Alien de Scott. Et bien en fait, non, le décor n'était pas immense. Ridley Scott manquant de place a fait jouer ses propres enfants pour les plans larges de cette séquence, minimisant la taille du décors  smile
Pour tout vous dire je tiens cette anecdote de mon prof' de sémiologie qui est un fan inconditionnel de Alien ^^

15

Alors déjà je réagis aux différents flims chroniqués dans ce TOM

Alien premier du nom : chef d'œuvre ça il n'y pas photo
Aliens : chef d'œuvre aussi bordel ! Dr No est un pacifiste de merde ! Tu m'entends un pacifiste de merde !

Bon déjà deux références à La Classe Américaine dans mon post, je me calme un peu.

Alien 3 : Très très très bon film pour moi, fan de Fincher devant l'éternel (sauf pour Benjamin "soporifique" Button).
Alien 4 : Okay c'est à des km de l'esprit Alien, okay Whedon a fait du Firefly et Jeunet a fait du Jeunet, mais bordel qu'est-ce que c'est bon ! Une friandise, ce film est une friandise.

Adèle Blanc Sec : nanar complet, avec en prime un plan nichon de Louise Bourgoin.
The Crazies : Pareil que John, je n'ai pas aimé à la première vision et... je ne l'ai pas re-regardé.

The Pacific : Vu le premier épisode, pas accroché. Mais j'ai bien envie de me mater toute la série à cause de vous !

Evil Dead : Film culte ça c'est sûr. Un film qui me donne à chaque fois envie de chopé une caméra et d'aller tourner dans les bois avec mes potes.

Les Yeux sans visage : j'ai moins de 20 ans, je ne l'ai pas vu mais je me jure de le voir, promis.

Et pour la musique de générique ! Je l'ai vu il n'y pas longtemps et j'ai reconnu direct, il s'agit de GHOST OF MARS !!! Love Siege pour être précis.

Edition :

Bon now mon avis sur le TOM 9, un bon TOM, peut-être un peu moins violent au niveau des débats malgré les horribles goûts du Docteur.

Et j'attends votre avis sur Inception avec impatience, mais cela sera dans le TOM 10 wink

Dernière modification par iFan (23-12-2010 13:51)

16

@Teno,
merci de consacrer ton premier post à TOM!
Ton anecdote sur Alien est partiellement fausse. Dans les bonus du blu-ray, la scène avec les enfants (à la place des adultes) est mentionnée. Il ne s'agit pas de la scène avec le space jockey mais de la scène ou les astronautes débarquent sur la planète en combinaison.
Dans la scène du space jockey, le décors étaient à l'echelle 1 mais partiellement construits autour du squelette. Il tournait en fonction de la disposition des acteurs et de la caméra
voilà

17

iFan a écrit:

Alien 3 : Très très très bon film pour moi, fan de Fincher devant l'éternel (sauf pour Benjamin "soporifique" Button).

Roh là là, qu'est-ce que vous avez tous avec Benjamin Button ? OK, c'est pas le film où on rentre dedans le plus facilement, mais je sais pas, une fois lancé moi j'ai trouvé que c'était un super-film, niveau Fincher.

Et pour Adèle Blanc-Sec, je l'ai pas vu et ne doute pas une seconde du massacre que ça a pû être, mais est-ce que ceux d'entre vous qui l'ont vu ont lu la BD. Parce que je suis un fan de la BD et je voulais savoir si ce film est juste une bouse, ou une bouse doublée d'une trahison de l'univers magique crée par Tardi ?

Bon allez j'espère que j'aurais la réponse dans ce TOM que je vais mater dès que mes révisions (aussi en retard que le courrier de Lagaffe) me le permettront -____-

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

18

Peut-être détaillerai-je un peu quand j'aurai le temps, mais je tiens à dire que c'est excellent comme d'hab. Je me suis jeté dessus quand il est sorti, et il ne m'a pas déçu.
Bravo  big_smile

"It is a mistake to think you can solve any major problems just with potatoes."
twitter @julhien

19

Tout d'abord, je ne peux vous cacher mon émotion : découvrir enfin ce 9e opus après une attente qui fut aussi interminable que désespérante me ferait presque verser une larme. Bravo au Dr No qui n'a pas ménagé ses efforts pour nous l'offrir : chapeau bas monsieur !

Comme toujours, je vous retrouve avec plaisir en train de disserter sur votre sujet préféré : le cinéma. Et il faut bien l'avouer, mes lacunes cinématographiques sont abyssales. Grâce à vous, je découvre tous ces films plus ou moins intéressants, mais ne prends pas encore le temps de découvrir vos pépites.

Concernant l'anthologie Alien, je n'ai vu que le 3e volet et cela remonte à un bon paquet d'années. Je me rappelle avoir bien aimé, mais bon j'étais gamine.

Le cas Besson : je n'ai pas vu toute sa filmographie (Le Grand Bleu en version longue lorsque j'étais gamine, je sais plus quel Taxi à la télé et Le Cinquième élément au cinéma). Et je vais vous faire une confession, quitte à me prendre des tomates pourries ou tout autre projectile en plein visage : j'ai bien aimé Le Cinquième élément tongue

Pour les autres films évoqués, je n'en ai vu aucun, mais Les yeux sans visage m'intrigue.

Sinon sieur plissken, tu nous a une nouvelle fois gratifié de ton talent, toi le roi du calembour carembar ! Et séquence révélation, tu fantasmes sur les femmes violées par des arbres...

Enfin, bienvenue à Jean-Pierre !

20

@dr no
Merci de la clarification Docteur  wink

Pour revenir au débat entre les films Alien, si on omet le dernier, complètement nanard, et le volet de Fincher, je partage totalement ton avis Docteur.
A mon sens, Cameron a "dénaturé" la license en démystifiant la créature. Il n'a rien compris à l'essence même du cinéma de Scott, à savoir l'image virale. Il en a fait un film de guerre, certes dans l'espace, mais des plus bêtes possibles là où il y avait tellement mieux à faire selon moi. Mais bon, n'est pas Ridley Scott qui veut  roll

21

Quel plaisir de retrouver TOM, surtout en cette période de Noel qui est aussi cette année pour moi synonyme de révision. Et grâce à ce TOM, ça me permet de me détendre et de passer un bon moment à vous regarder débattre de cinéma, de manière sérieuse sur le fond, mais avec humour sur la forme. Donc encore une fois bravo pour ce podcast, qui semble -t-il  a été difficile à pondre pour des raisons techniques. Les calembourgs de Plissken sont legen...wait for it.... dary !!! big_smile

Par contre sur le fond, je suis de plus en plus d'accord avec Dr No, est ce bon signe ?  lol

Aliens ; je n'ai vu que les 3 premiers et encore j'en ai un souvenir assez floupuisque je les ai vu il y'a quelques années. Mais de mon souvenir j'ai le même avis que Dr No et Plissken sur le coté majestueux et magistrale du premier opus. Il foutait bien la trouille mine de rien, et a marqué la science fiction. Le 2 comme Dr NO donc, je l'ai trouvé trop superficiel. Il est bien dans son genre, mais n'apporte rien de nouveau qui porte ce film, avec des personnages devenant moins attachants. Le 3 est un ovni, il y'a des moments de classe et d'autres d'hallucination collective. Le 4, vu les critiques, ne me donnent pas envie je ne sais pourquoi.

Besson  : Ah Plissken j'adore, dès le sommaire dans ta voix on sent la haine, et on t'écoute presque émoustillé de descendre notre ami Luc. J'ai aimé des films de Besson comme Le Grand Bleu, le cinquième élément mais il est vrai que depuis des années il ne sort plus rien de défendable et cet Adèle Blan Sec que j'ai vu en DVDRIP malgré des qualités visuelles, est ridicule de par Louise Bourgoin, mais surtout oui le scénario. Et je suis rassuré sur la scène de Tennis, je l'avais regardé avec une copine, et elle m'avait dévisagé quand j'avais ri  smile

The crazies, je n'ai pas vu mais vous me donnez envie de sauter le pas.

The Pacific : Comme Band of Brothers c'est une franche réussite, mais ce n'est pas du tout comme vous le précisez, le même traitement psychologique. Les premiers épisodes peuvent paraitre long mais posent bien le cadre et nous permettent de bien nous imprégner de cette guerre méconnue. Et les épisodes suivant sont ahurissants de réalisme !

Les yeux sans visage, je connais de nom et TOM comme souvent me tente pour le visionner.

Enfin la nanarzone était encore un grand moment, avec les scènes emblématiques de ce Ken dont je n'ai vu que des extraits pour à chaque comme résultat des fous rires interminables.

22

Coucou, petit pavé sur Alien en veut tu en voila tongue

Pour Alien donc, John Plissken a tout a fait raison de dire qu'Alien mais aussi Aliens est un chef d'oeuvre ! le 3 et le 4 le sont autant pour moi.

concernant Aliens (2) je suis pas daccord avec Dr. No puisque le fait qu'il y est beaucoup plus d'aliens + une reine suit completement l'histoire du premier puisque quand le vaisseau se pose sur la planète alien, on vois tres clairement des milliers d'oeufs donc on peut imaginer qu'il peut il y en avoir des milliers voir des millions (puisqu'il y'avais pas qu'un seul nid d'alien sur la planete). Et qui dit oeuf, dit reine forcement.

A mon avis, James Cameron a ajouté la petite fille dans le 2 pour montré le coté humain des personnages (ce qu'on ne voyais pas forcement dans le premier Alien). La mission que Ripley accepte au debut pour retourner sur la planete Alien par exemple montre bien le ton que Cameron veut donné a Aliens. Avec l'organisation tres douteuse des gens qui veulent se faire du blé sur l'ADN alien quitte a sacrifier des milliers d'hommes.

pour le 3 je suis assez daccord avec Plissken (oui encore !), c'est loin d'etre mon préféré pour ma part parce qu'aucun personnage est attachant tout simplement. Je pense pas que ce soit a cause de l'histoire des personnages puisque dans Fight club (film de Fincher toujours) j'ai tout de suite accroché a brad pitt et edward norton qui pourtant norton est tres clairement un fou dans le film.

le 4 n'est pas un nanar celon moi, c'est un film qui a voulu changé un peu des autres tout en restant dans une certaine logique chronologique. Mais le 4 nous fais surtout reflechir sur la nature humaine. Il nous montre a quel point l'être humain pourrait tout faire et sacrifier des millions d'hommes juste pour l'argent d'une seule personne ou d'une seule compagnie. Et l'acteur qui joue Hellboy est tout simplement MAGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE, je me rappelle plus de son nom mais il est parfait ce mec je l'adore.

J'ai vraiment hate que ridley scott s'occupe du Prequel avec je l'espere un retour au source des meilleures mements du premier.

Dernière modification par Maeve (23-12-2010 20:39)

Twitter: @Maeve89

23

@Maeve
l'acteur c'est le génial Ron Perlman
sinon je suis consterné pour ton adoration d'Alien Resurrection
ce film reste pour moi un purge absolue au final grotesque (l'alien "humain" quand même!)

pour l'évolution donnée au mythe par Cameron, je ne suis pas d'accord non plus, tout était incroyablement mystérieux, pervers et hyper sexuel dans le Ridley Scot, Cameron a vulgarisé tout ça et définitivement appauvri la franchise, de plus ce mec fait toujours le même film, indéniablement spectaculaire mais systématiquement crétin et puéril je trouve

24

et encore merci pour vos commentaires toujours aussi enthousiastes et pertinents!!!

@Hyubasa, y pas de mal à être du même avis wink

le montage de l'épisode a été un putain d'enfer sur Terre (dû aux fichiers vidéos que je pouvait pas monter)
il a fallu 3 semaines pour régler le problème…

25

Voila,

Episode regardé en entier. Toujours aussi intéressant. 1h30 comme un bon vieux film. Merci messieurs

@Alien: Je lorgne depuis un moment sur l'anthologie, ce débat me donne encore plus envie de me le procurer. Mais alors, ca me désole d'acheter à cette occasion cette daube d'alien 4 et je pèse mes mots. Je ne savait pas qu'une version longue du 3 existait. Je suis curieux de voir cà. Enfin, je suis totalement d'accord sur les éloges du travail de Giger. Cette créature est parfaite.

@the pacific: J'ai eu du mal à finir la série. Peut-être le coté trop noir...J'ai préferé Bands of Brothers

Pour le reste, rien à rajouter. The crazies a été ajouté à ma watchlist. J'attend déjà le prochain TOM.

Enfin, sur la forme, j'avoue que les tribulations de Jean-Pierre et Spider Nain m'ont légèrement saoulé. J'ai usé du fast forward :-)

Dernière modification par jerome (23-12-2010 21:25)