Marvel c'est pas SI compliqué que ça en fait. J'étais dans le même position que toi il y a quelques années. Alors en fait t'as différent univers, trouve celui que tu préfère (généralement l'univers de base est le meilleur Terre 616 donc. C'est celle de tout les heros de base, pas les ultimate ou zombie). Moi je me concentre sur Amazing Spider-Man, parce que c'est ce que je préfère et parce que j'ai pas trop le temps de tout rattraper sur tout. Ce que je fais, je lis les spidey actuel (malgré un gros retard pris depuis deux ans) et lis les grosse saga crossover que Marvel fait quasiment tout les ans. Si tu aime ces saga la plutôt que les histoires individuelles, tu seras servi (les plus récente étant House of M, Civil War, Secret Invasion, Dark Reign) mais chacune demande un certain background.
Donc mon conseil, c'est de prendre le truc en cours de route, quitte à ne rien comprendre (sauf si c'est un saga) et de rattraper ton retard en parallèle. quand t'as un personnage central, c'est plus simple, donc un perso que t'apprécie le plus (exemple, je ne lis que les comics Spidey et les saga, ce qui m'amène donc à lire d'autre comics comment Avengers, Iron Man etc... ca me tient au courant de façon ponctuel et pas continu). Ca va prendre une certain temps avant d'avoir les connaissances de l'univers c'est certain. Tu comble les lacunes avec des vieux comics (type intégrale) et des résumés dès qu'il y a des inconnus (check http://marvel.wikia.com/ c'est the best en la matière je trouve).
En fait, fait un peu au feeling, n'hesite pas a lire un peu en piochant (en commençant par des part 1 en cas d'histoire en plusieurs comics evidemment). Mais c'est assez bien écrit pour que l'on ne soit pas perdu, ca peut se commencer un peu n'importe quand. Si tu veux des connaissances d'actualités, les saga citée plus haut sont des incontournable pour notre époque (Secret Invasion et Dark Reign ayant changé pas mal de chose sur la vision des heros, et comme ca suit quasi directement Civil War, tu ne sera pas perdu). Des saga du même type mais plus vieille sont aussi dispo (je conseillerai bien évidemment Secret War). Chaque héros a un moment donné une histoire passionnante (la suite de la mort de captain america est po mal du tout, World War Hulk...) dans lesquel tu pourra piocher. Le principal, selon moi, est d'avoir un fil conducteur, un personnage qui relie tout ca (j'ai choisi spidey).
Des héros comme The Punisher ou Deadpool sont principalement en mini serie, ça peut aussi être intéressant. En France, Panini Comics édite Marvel, ils font des ptits bouquin avec des histoires complète (comme ce que tu as lu)... pioche un peu dans les 100% Marvel (entre 9 et 13€), Marvel Deluxe etc... Selon ce que tu aime, tu y trouvera ton bonheur (dernière chasse de kraven, diable en bouteille, wolverine origins etc... que des incontournables). 100 Marvel c'est aussi les mini serie a côté, autre univers, type Marvel Zombie ou des one shot à là Spider-Man Blue.
En résumé, ne t'inquiète pas, tu n'auras certainement pas toute les connaissances d'un coup d'un seul (Marvel a fait trop de truc en 70 ans) mais ca viendra avec le temps. Et si t'es curieux, tu regarderas un peu en arrière (dans les années 90, lorsque je suis tombé dedans, je pensais pas qu'un jour j'aurai lu quasiment tout Spidey, et pourtant quand je m'y suis mis (vers 2001) je me suis rendu compte que ca allait assez vite. Spider-Man existant depuis 1963, j'ai aujourd'hui seulement 15 ans de retard environ (et j'aurai pu avoir moins si j'étais pas totalement pauvre et que ca faisait pas mal au yeux de lire des comics sur un écran d'ordi). Le seul truc, c'est de pas te prendre la tête, le feeling et la curiosité feront tout le boulot 
Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.