1

Sujet : Comment attaquer l'univers Marvel?

Bon la question est dans le titre. Je vais quand même vous donner quelques indications.
J'ai lu, sur conseil d'un ami, Civil War. Il m'a dit que pour commencer en ce moment c'était la chose à faire. Je l'ai lu (les gros tome que l'on trouve à la FNAC).
C'était génial. Mais maintenant je lis quoi?
Je doit dire que quand je m'étais mis au Comics avec du DC (que je continue à lire) je trouvais déjà ça compliqué... mais alors le Marvel...

Pourtant les héros Marvel me donnent envie de m'y mettre.

Voila peut être trouverais-je dans ce forum un phare pouvant m'éclairer.

Il faut être idiot pour s'humilier soi même quand le monde pullule de gens qui brulent de vous suppléer dans cette besogne.
http://www.gealion.net  http://www.twitter.com/gealion

2

Re : Comment attaquer l'univers Marvel?

Marvel c'est pas SI compliqué que ça en fait. J'étais dans le même position que toi il y a quelques années. Alors en fait t'as différent univers, trouve celui que tu préfère (généralement l'univers de base est le meilleur Terre 616 donc. C'est celle de tout les heros de base, pas les ultimate ou zombie). Moi je me concentre sur Amazing Spider-Man, parce que c'est ce que je préfère et parce que j'ai pas trop le temps de tout rattraper sur tout. Ce que je fais, je lis les spidey actuel (malgré un gros retard pris depuis deux ans) et lis les grosse saga crossover que Marvel fait quasiment tout les ans. Si tu aime ces saga la plutôt que les histoires individuelles, tu seras servi (les plus récente étant House of M, Civil War, Secret Invasion, Dark Reign) mais chacune demande un certain background.

Donc mon conseil, c'est de prendre le truc en cours de route, quitte à ne rien comprendre (sauf si c'est un saga) et de rattraper ton retard en parallèle. quand t'as un personnage central, c'est plus simple, donc un perso que t'apprécie le plus (exemple, je ne lis que les comics Spidey et les saga, ce qui m'amène donc à lire d'autre comics comment Avengers, Iron Man etc... ca me tient au courant de façon ponctuel et pas continu). Ca va prendre une certain temps avant d'avoir les connaissances de l'univers c'est certain. Tu comble les lacunes avec des vieux comics (type intégrale) et des résumés dès qu'il y a des inconnus (check http://marvel.wikia.com/ c'est the best en la matière je trouve).

En fait, fait un peu au feeling, n'hesite pas a lire un peu en piochant (en commençant par des part 1 en cas d'histoire en plusieurs comics evidemment). Mais c'est assez bien écrit pour que l'on ne soit pas perdu, ca peut se commencer un peu n'importe quand. Si tu veux des connaissances d'actualités, les saga citée plus haut sont des incontournable pour notre époque (Secret Invasion et Dark Reign ayant changé pas mal de chose sur la vision des heros, et comme ca suit quasi directement Civil War, tu ne sera pas perdu). Des saga du même type mais plus vieille sont aussi dispo (je conseillerai bien évidemment Secret War). Chaque héros a un moment donné une histoire passionnante (la suite de la mort de captain america est po mal du tout, World War Hulk...) dans lesquel tu pourra piocher. Le principal, selon moi, est d'avoir un fil conducteur, un personnage qui relie tout ca (j'ai choisi spidey).

Des héros comme The Punisher ou Deadpool sont principalement en mini serie, ça peut aussi être intéressant. En France, Panini Comics édite Marvel, ils font des ptits bouquin avec des histoires complète (comme ce que tu as lu)... pioche un peu dans les 100% Marvel (entre 9 et 13€), Marvel Deluxe etc... Selon ce que tu aime, tu y trouvera ton bonheur (dernière chasse de kraven, diable en bouteille, wolverine origins etc... que des incontournables). 100 Marvel c'est aussi les mini serie a côté, autre univers, type Marvel Zombie ou des one shot à là Spider-Man Blue.

En résumé, ne t'inquiète pas, tu n'auras certainement pas toute les connaissances d'un coup d'un seul (Marvel a fait trop de truc en 70 ans) mais ca viendra avec le temps. Et si t'es curieux, tu regarderas un peu en arrière (dans les années 90, lorsque je suis tombé dedans, je pensais pas qu'un jour j'aurai lu quasiment tout Spidey, et pourtant quand je m'y suis mis (vers 2001) je me suis rendu compte que ca allait assez vite. Spider-Man existant depuis 1963, j'ai aujourd'hui seulement 15 ans de retard environ (et j'aurai pu avoir moins si j'étais pas totalement pauvre et que ca faisait pas mal au yeux de lire des comics sur un écran d'ordi). Le seul truc, c'est de pas te prendre la tête, le feeling et la curiosité feront tout le boulot tongue

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

3

Personnellement, je me suis remis, moi aussi a relire les marvels et il est vrai que les univers ont pas mal evolué,
Comme toi, j'ai débuté sur Civil War et actuellement je suis sur Ultimates X-MEN (1-2-3..) qui reprend l'histoirte original mais avec une certaine liberté qui n'est pas pour me déplaire.
Malheureusement, j'aurais bien attaqué Ultimates , mais le tome 1 est en rupture et je souhaite débuter la Serie avec les Deluxe. Cependant tu peux le trouver avec L'app Marvel sur Iphone .
Bref les univers ULtimates ont l'air bien sympa a lire, ils signent un renouveau dans la lecture de MArvel et je pense que pour reprendre c'est assez sympathique d'autant plus que ceux sont des histoires finies.

Pour DC, je te conseille le Silence de Batman, et un Long Halloween, qui sont des tueries.

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

4

Ont est vraiment obligé de parlé d'Ultimate ? Vous cherchez la torgnole des fois tongue (bon j'ai une dent envers Ultimate Spidey principalement, j'ai aprecié Ultimates).

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

5

Gealion, voilà quelques podcasts qui devraient t'aider à savoir quoi lire chez Marvel :

[video (flash player not installed)]

Twitter : @PierreDavila

6

Ce post sonne un peu redondant je trouve tongue

Cubber toy a déjà quasiment tout dit mais je voudrais apporter quelques précisions:
Si t'es allergique à l'anglais voila une encyclopédie en français http://www.marvel-world.com/marvel-ency … index.html.
Ensuite il faudrait savoir ce que tu veux lire en comics. Marvel à fait des choses trèèèèèèès différentes en 70 ans. Si c'est la continuité qui t'intéresse prends une ou deux série(s) en cours de parution (après ça dépend de ton budget) et cherche sur les encyclopédies précitées dès que tu bloques trop. Je te déconseille vivement tout ce qui n'est pas terre 616 dans un premier temps. Ce qui veut dire que toutes les séries Ultimate, Noir, 2099, ou même les Exilés, tu oublies.
Et puis petit à petit, lis des choses comme ça:
http://www.mondesetranges.fr/local/cache-vignettes/L150xH150/Integrale_Marvel_2-4d2ac.jpg
http://www.mondesetranges.fr/local/cache-vignettes/L150xH150/Integrale_Marvel_1-34a07.jpg
http://1.bp.blogspot.com/__uHNL2hDT3o/TBnzDcNICeI/AAAAAAAABPk/n4G4krcZVDc/s400/Avengers1968BIG.gif
Ça te permettra d'avoir des bases rapidement.
As-tu vu les films sur les persos Marvels? Certains d'entre eux sont de bons "tutos" de compréhension des mythes.

A part ça y'a-t-il des personnages qui t'attirent particulièrement?

7

Bonne question, ça fait des années que fatalis, magnéto et ultron se la posent ils seront surement intéressés par la bonne réponse lol

blague à part je pense que cuber a à peu près tout dit mais je réponds quand même ^^

la meilleur réponse c'est "par un bout" tu connais forcément un peu les héros "de nom" tu vois ceux qui t'interessent et tu achete le numéro dispo (en essayant de tomber sur le début du story arc quand même) si ça te plait pas tu zappe et tu passe à une autre (tout en sachant que tous les story arcs se valent pas et que la valse des scénaristes/dessinateurs peut faire changer complétement d'avis sur une série) et après pour la continuité ou t'as envie de creuser le truc et t'as plein de recueils et autres qui te permettent de lire des histoires clés ou ça t'interesse pas et tu continue comme ça (toute façon y'a réguliérement des notes ou des articles qui expliquent les bases donc bon…)
faut savoir aussi que la continuité, les auteurs sont les premiers à s'en foutre et n'hésitent pas à la contredire allégrement pour les besoin de leur scenar ^^

Eodred a écrit:

Je te déconseille vivement tout ce qui n'est pas terre 616 dans un premier temps. Ce qui veut dire que toutes les séries Ultimate, Noir, 2099, ou même les Exilés, tu oublies.

moi pas ultimate est plus jeuneet permet de voir tout de même l'ambiance des séries, 2099 est mort depuis longtemps, et Noir est tout de même complétement autre chose tout comme zombies
c'est intéressant masi c'est pas "l'Univers Marvel" avec un gran U et un grand M

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

8

Non mais sérieusement, on arrête de parler d'Ultimate ou bien ?  big_smile

(ca va je plaisante, mais c'est vraiment détestable. Genre découvrir Spidey par USM, c'est un peu comme decouvrir les m&m's par les tout choco, c'est pas des m&m's quoi).

Aaaah, j'aime improviser des métaphores à la con.

9

Bah je vois qu’il y a débat sur Ultimate :

pour ma part, ayant vécu l'univers Marvel il y a plus de 30 ans, l'univers Ultimate n'est pas une aberration, certes le design est plus jeunes, certainement plus axé action que sur les personnages, mais clairement c'est un renouveau agréable a lire.

A déconseiller pour toute personne n'ayant jamais lu un Marvel de leur vie ? bah je suis pas sur , il faut bien débuter par quelque chose et la lecture des recueils sur les anciens numéros me rebuteraient tant le graphisme a vieilli et les dialogues sont un peu d'une autre époque.
Alors oui pour les inconditionnels du genre, relire les sagas peut être sympathique au niveau background mais je pense qu'il y a un moment ou il faut aussi savoir évoluer sur de nouvelles bases.

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

10

Wah... j'ai pas encore lu mais merci déjà pour vos réponses wink je sens que ma carte bleu va chauffer wink

Il faut être idiot pour s'humilier soi même quand le monde pullule de gens qui brulent de vous suppléer dans cette besogne.
http://www.gealion.net  http://www.twitter.com/gealion

11

@Trohzen: J'aime beaucoup l'univers Ultimate pour ma part (dsl Cuber tongue ), mais commencer avec ça ne familiarise pas vraiment avec Marvel, peut-être éventuellement avec le comic-book de supes en général tout au plus. Donc Ultimate, à mon sens, complique plutôt la tache.
Personnellement, je le recommanderais pas à un nouveau lecteur de la la Maison des Idées, quoique carrément à un lecteur un peu confirmé (j'ai l'impression que l'œil de l'avatar de CuberToy me regarde bizarrement^^)

EDIT: Pour les rééditions, comme dit Throzen, c'est pas dès le début non plus mais quand ta curiosité sur les persos sera déjà un peu développée. Ce sont presque plus des livres d'histoire que de divertissement pure.
Et je repose ma question: y-a-t-il des persos qui te tentent (que tu aurais connu via des adaptation en film ou dessins animé par exemple)? C'est un bon moteur de motivation qui te permettra de continuer si tu te sens un peu largué...

Dernière modification par Eodred (03-01-2011 22:36)

12

ben ultimate c'est une réinvention/réactualisation de l'univers marvel classique (terre 616) donc c'est sur que commencer par ultimate pour attaquer 616 non c'est la même chose que commencer par zombies ou noir ça rime pas à grand chose
par contre lire ultimate pour s'habituer au comics en général ou au marvelverse (616 + le reste) oui ça peut etre bien

(en fait je suis en train de me demander si les lecteurs d'ultimate ne sont que déja des lecteurs de comics…)

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

13

Comme je l'ai dit, j'ai rien contre la serie "Ultimates" (donc Avenger) mais Ultimate X-Men et tout particulièrement Ultimate Spider-Man sont des merdes sans nom. Déjà elle met en avant Venom et tout le délire symbiotique (qui est pour moi la pire chose chez spidey 616), Gwen Stacy est une gothique rebelz trop darque ivaule (qui "deviendra" Carnage ! non mais rendez-vous compte !). Ce gros bouffon de Norman est un Hulk avec des cornes qui jette des boules de feu... et comble du comble, c'est pas beau du tout. Ultimate est une façon de revisiter et pourrir des séries mythiques et les faire passer dans un public jeune qui ont la flemme de lire des comics commencé plusieurs dizaines d'années avant leur naissance. Ultimate Spider-Man est à Spidey, ce que Twilight et à Dracula de coppola.

Les lecteurs des séries Ultimate sont généralement des nouveaux venus. De ce que j'ai pu en voir, ils n'ont globalement aucune envie de se mettre à du 616. Aux US aujourd'hui, c'est vraiment 616 vs Ultimate (l'un ne lit pas l'autre et inversement). Quand je vois que les films Spidey vont passé plus Ultimate que 616, que la magnifiquement geniallissime serie "The Spectacular Spider-Man" a été annulée pour faire una autre "Ultimate Spider-Man"... j'ai franchement envie de tirer une balle dans la tronche de celui qui a un jour pondu un idée aussi foireuse. Ca fait presque passé "Chapter One" de Byrne pour du grand comics tellement c'est nase.

Dernière modification par CuberToy (03-01-2011 21:34)