Sujet : La bande dessinée nuit-elle à l'imagination?
Durant mes jeunes années d'école, j'ai eu affaire à un prof de français qui, quand je lui ai parlé de ma passion pour la BD, m'a déclaré que pour lui les bandes dessinées nuisait à l'imagination.
Selon lui, lire un livre permet de voyager à travers les mots et force à imaginer les différents éléments (décors, personnages,...). Alors que dans une BD tout est représenté et plus aucun effort ne doit être fait.
Que pensez-vous de ce type de théorie?

Pour moi cela n'a aucun sens. La bande dessinée offre un voyage différent de celui que peut offrir un roman. Certes, un roman peut être interprété différemment par chaque personne et chacun va créer son univers, mais le lecteur reste de toute manière influencé par la façon dont l'auteur décrit chaque élément.
Et ce qui crée l'imagination n'est pas de se forcer à se représenter des choses inexistantes. Notre imaginaire est créé par tout ce que nous vivons, ce que nous voyons, entendons, sentons,... Tous les sens sont mis à contribution et c'est cet ensemble qui fait de notre imaginaire ce qu'il est.
De plus je déteste cette façon de "snober" la BD en la comparant au livre. Personnellement je consommes les deux avec plaisir et lire de la bande dessinée ne m'a jamais empêcher de découvrir d'autres choses et je crois que mon imagination se porte très bien et est même très développée :mrgreen: