Avant meme tout commentaire félicitations au papa à la maman et au petit geek qui vient d'arriver . bravo
--------------------
Comme je suis finalement un peu geek aussi et qu'on fait le bilan de l'année 2010 je vais donner mon classement et mes fails et win aussi.
Top hardware
Indéniablement Apple est au top en 2010, avec un Ipad et un Iphone4 qui ont pris une place considérable dans la vie des gens.
1° Ipad
2° Iphone4
3° Kinect
4° Et des systèmes de NAS grand public comme Pogoplug.
Classement mi figue mi raisin car si je reconnais les atouts de ces appareils ils ont aussi d'indéniables limites:
- Sans reprendre tout l'argumentaire, l'ipad ne convainc pas tout le monde. Cher, cher même par rapport aux autres produits Apple, il est très ferme, peu de mémoire, pas d'USB, pas évolutif pour un sou. Tel quel ce n'est qu'un gadget. Par contre Apple a lancé la mode des tablettes et on peut espérer une évolution profonde de ces outils qui deviendront je l'espère , d'ici 5 ans, nos futurs ordis portables.
- L'iphone4, un seul terme : antennagate. Apple a juste oublié que l'iphone, avant d'être un ordi était un ... téléphone... C'est donc à la fois un win et un fail.
- Kinect: la aussi un super concept, qui ne demande qu'a évoluer mais en l'état ? Des jeux pas passionnants (avis de gamer) et une mise en place pas simple (il faut énormément de place devant son écran, être en maison individuelle; sinon j'imagine la réaction des voisins du dessous quand on a passé à 2 des heures à sauter en l'air)
- Pogoplug démocratise le NAS. Saturé des bugs multiples de Mobileme j'ai finalement pris un pogoplug pro , qui à la différence du modèle de base est noir et pas rose bonbon et a un composant wifi intégré. Néanmoins et comme je le craignais, les opérations passent par les serveurs de la société de pogoplug ce qui fait que je n'en prendrai pas pour un usage professionnel malgré la sortie d'un pogoplug biz. Je dirais même que je le déconseille en usage professionnel. sans compter que la vitesse de transfert ferait passer un escargot pour une Ferrari...
Top software
Windows 7 : autant j'aurais conseillé os X il y a 3 ans autant je suis impressionné par W7. ma soeur vient de se prendre un portable hP sous W7 , fluide agréable, beau et le pc est très bien aussi malgré un quasi 1er px. de gros efforts ont été fait dans le monde PC, qu'apple y prenne garde...
En MAO Pro tools 9: qui a distancé largement Apple Logic, un PT qui est depuis toujours LE soft des studios et qui est dispo pour tous et quel que soit l'OS et la carte son. Un PT qui est décrit partout en termes élogieux. Là aussi il y 3 ans j'aurais misé sur Logic , désormais Apple, qui ne se concentre que sur les apps a pris un retard considérable.
En bureautique : je suis conquis par Word 2010 qui est une perle et enfonce les open office et autres Neo office ou Symphony. Ne parlons pas de Pages qui est un petit soft en comparaison.
En jeux : retour aux classiques en MMO: Word cataclysm. Les devs de Blizzard ont littéralement détruit et refondu leur jeu et les quêtes et c'est une vraie réussite.
A l'opposé de Wow, un jeu par un dév indépendant: un wargame pour les passionnés: Histwar Les grognards, qui est la seule simulation de batailles napoléoniennes au monde, loin devant Napoleon total war... Je vous le recommande c'est fantastique d'avoir devant les yeux Austerlitz et Waterloo en conditions historiques, avec pas un petit régiment comme dans les jeux grand public mais des armées entières sur des espaces de centaines de km2.
Mes Win
Un grand retour de Microsoft , qui a bien retenu la lecon de l'échec de vista, et nous propose coup sur coup du tres bon produit: Windows 7 Windows phone 7, Kinect et Office 2010. Chapeau.
Un grand retour de Blizzard dans le monde des MMOS,qui creuse une fois encore l'écart avec la concurrence
Un bravo a Apple pour son boulot sur le hardware et en 1er lieu l'IPAD.
- Apple TV2 fort critiquée mais au final très bien. En corrélation avec Airplay c'est un vrai plaisir
- Google IGoogle et ses services qui remplacent tres avantageusement Mobileme, farci de bugs et qu'Apple laisse de coté , comme tout ce qui n'est pas grand public évidemment...
Mes FAILS
Hadopi et alii.
La volonté d'Apple de tout miser sur l'App store et d'IPadiser tout l'écosystème Apple. Tant qu'on parle de gadgets ca ne me dérange pas, l'ATV2 est pas mal du tout (et on a les podcasts ) mais quand je vois la misere de l'app store pour mac (1000 applis et franchement sorti des Aperture, euh...)
Encore pour Apple sa volonté de tout fermer, de tout gérer et d'interdire meme une connexion Iphone/mac/ipad via bluetooth. Cette volonté de tout controler va se retourner contre elle car Android progresse rapidement.
Le monde des MMOS, de plus en plus inintéressant. Etant beta testeur de RIFT je puis vous dire que ce jeu brille par son manque total d'originalité, qt aux RIFTS, ben ils sont juste pénibles (des attaques de mobs qui vous popent de partout non merci) Rift c'est la victoire du "bus PVE".
- Google TV: mouhaha j'ai bien fait de prendre une ATV2
- Mobileme de Apple; en termes de soft et de service de cloud et de synchro c'est mon FAIL 2010.
- Airprint de Apple: enorme FAIL qui fait qu'en l'état je ne risque pas de prendre un Ipad. Un ordi sans possiblité d'impression est juste... un gadget.
A plus. 
Dernière modification par Pascal (09-01-2011 09:01)