1

Sujet : Edgar Allan Poe

http://arrowheadaddict.com/files/2011/01/edgar-allan-poe.jpg

Ayant reçu (par hasard  yikes ) un T-shirt reprenant une phrase d'Edgar Allan Poe (issu du Double Assassinat de la Rue Morgue), je n'imagine pas le porter sans avoir lu au moins un bouquin/une nouvelle.

Poe étant un précurseur de la littérature "de genre" (policier et fantastique), je me suis dit qu'il figurerait en bonne place dans la bibliothèque du geek... Malheureusement, la seule référence à Poe dans ce forum est le post décrivant le t-shirt que j'ai reçu.  sad

Poe est-il vraiment indigne de figurer dans la bibliothèque du geek ?
Est-il d'ailleurs geek ? Ou seulement proto-geek ? ou carrément ni l'un ni l'autre ?
Avez-vous lu une partie de sa bibliographie ? Si oui, quelles nouvelles conseilleriez-vous ?
Faut-il le lire dans sa traduction par Baudelaire ? (j'ai essayé de lire de courts extraits en VO, et ça me paraissait quand même assez balèze au niveau de l'anglais...)

(Je sais, ça en fait des questions...  tongue )

Suivez-moi sur http://twitter.com/ArmosFr
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges, et les statistiques.

2

Re : Edgar Allan Poe

Tim Burton a toujours ete un fan inconditionnel de Poe. En voici son premier court metrage, avec la voix de Vincent Price

[video (flash player not installed)]

Poe en VO c'est veritablement tres difficile, en tout cas j'ai rapidement lache l'affaire, la traduction de Baudelaire est lisible, bien que certaines tournures soient parfois un peu complexe, ca demande d'avoir un dictionnaire en plus pour bien suivre.
Il existe egalement des traductions un peu plus moderne, qui reste tres lisible.

Poe est un tres bon auteur, et on retrouve beaucoup de sa patte dans les films de fantastic ou thriller desormais, un personnage, un lieu... Cela peu aussi avoir pour effet d'etre un peu telescope desormais, car il est presque evident de deviner ce qui peu se passer.

Apres il faut voir que Poe ecrit aussi bien des comte, des romans, beaucoup de poeme... Je recommande le premier receuille traduit par Baudelaire: Histoires extraordinaires disponible sur le projet gutenberg

Dernière modification par WilnocK (07-01-2011 06:25)

3

Je me souviens avoir étudié du Edgar Allan Poe lorsque j'étais au collège, 5ème je crois...
A l'époque on avait travaillé sur " Double assassinat de la rue Morgue ", et je me souviens que j'avais trouvé ça très cru (limite violent) mais mes souvenirs sont peut être exagérés ^^
N'empêche que depuis quand il est cité, ben j'en ai un vague souvenir.
Et de plus, j'avais beaucoup apprécié le bout de texte qu'on avait étudié.

" J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. " - Pierre Desproges.

4

Poe mérite plus que de figurer dans une bibliothèque geek, il en est l'un des piliers. Il est le père fondateur de la littérature fantastique américaine avec H.P. Lovecraft.

Histoires extraordinaires est un bon début. La traduction de Baudelaire est certes un peu difficile, mais elle est la seule qui respecte à 100% le génie poétique de Poe.

A lire également La Chute de la maison Usher, dont la noirceur et le gothique poussa Claude Debussy à en faire un opéra (malheureusement inachevé).

Ses histoires ainsi que son style influença aussi de nombreux cinéastes tel que Orson Welles (La splendeur des Ambersons), Robert Wise (La maison du diable), Alfred Hitchcock (Rebecca) et Roger Corman.

Tout commence et finit par un T.