1

Sujet : Bakast 5 - Le Studio Ghibli

Voilà durant que Philfuzz travaille je me charge d'ouvrir un topic pour la première émission de l’année qui se concentre sur le Studio Ghibli à l’occasion de la sortie du film Arrietty et le petit monde des chapardeurs.

Au programme :

- Les news (Deva Zan, Angel Heart et Saint Seiya sur la chaine manga, King O Thorn)
- La rubrique spéciale GHIBLI consacrée aux réalisateurs des long métrages animés du studio
- Critique de Arrietty
- Top 5 mangas de l’année 2010 par ben de Manga Café

Bonne émission à vous et de la part de toute l’équipe de Bakast, on vous souhaite une bonne année avec tout plein d’animés !

N'hésitez pas à réagir aussi et nous parler tout simplement de ce que vous préférez (aimer ou non) chez le célèbre studio ...

2

Re : Bakast 5 - Le Studio Ghibli

Un lien Streaming pour les flemmards ....

[video (flash player not installed)]

Pour ma part, les meilleurs Ghibli sont Mononoké, Pompoko et Totoro. De pures merveilles qui m'ont profondément marqué. N'étant pas un fan des animés à tendance ecologique (Origine du Studio Gonzo était très moyen) j'avoue tout de même que ceux du studio Ghibli sont le très haut du panier tant l'aspect niais du sujet est vite rehaussé par des personnages touchants et des histoires très bien menées.

Je ne pense pas que c'est le plus grand studio  japonais, mais force est de constater que tous ses films sont de qualité visuelle exceptionnelle et touchent un grand public, d'où cette popularité.
Donc allez y, balancez vos avis les amis !!!

3

Tout d'abord je suis très heureux de faire mon premier post sur bakast dans le forum nowatch.
Je me suis permis à ce propos de quelque peu reprendre le vieux cubain dans le forum des scuds lorsqu'il déplorait de ne pas s'y connaitre en japanim et surtout qu'il ne connaissait pas de podcast sur le sujet!
je me suis donc insurgé car je suis abonné depuis le premier bakast sur itunes (comme à cinefuzz au passage) et je lui ai posté un truc du genre "comment ça se fait que le podcast d'un membre de cinefuzz ne soit pas chez nowatch alors que le vieux cubain a de tel lacune sur le sujet..."
C'est donc avec plaisir que je felicite bakast de figurer sous la bannière nowatch et j'espère que vous transformerez l'essai en quittant ze lab pour figurer parmi  les podcasts "classiques";

Je passe au vif du sujet en me concentrant sur un seul sujet de bakast 5 à savoir ghibli;
Vous n'imaginez pas à quel point je suis comblé par votre dernier podcast;
vous avez traité le sujet de manière très complète et m'avez apris quelques petites choses sur ghibli et ça me fait plaisir que vous ayez réussi à donnez une vrai envie de revoir ces oeuvres magnifique ou de les découvrir (même s'il m'est difficile d'imaginer que quelqu'un n'ai jamais entendu parler de ghibli mais bon ). Je les ai toutes vues et j'ai une faiblesse quasi enfantine pour mon voisin totorro qui m'enchante encore après de multiple visionnages. Le premier que j'ai vu doit être princesse mononoké et la quète perpétuel de toutes les production ghibli m'a animé depuis, jusqu'à récupérer le reportage "le mystère Miyazaki" et " je peux entendre l'océan" et "si tu tends l'oreille". A ce propos je remercie d'avoir éclairé ma lanterne au sujet des producteurs de ces deux film car je les avez trouvée en cherchant des productions ghibli sans savoir vraiment qui les avez faites ( c pas du Miyazaki mais c'est plaisant ).
Je vais également me mettre en quète de votre interview de takahata  dont vous parlez dans le podcast (vous pouvez balancer le lien peut être?).

De manière plus général j'amerai vous dire que j'adore vos émissions et que cela a apporté vraiment quelque chose a nowatch que cinefuzz puis bakast propose des podcasts de qualité sur un nouveau sujet. J'aime toutes les émission de nowatch ( c vrai c bizarre, je dois être le coeur de cible de nowatch ...) mais il en faut plus pour remplir les moments de détentes et pour définitivement enterrer ma télé, aussi continuez comme ça et je ne manquerai pas de faire savoir où vous trouver et de laisser des commentaires sur itunes.

Avez vous d'autres projet? peut être en audio ? en tout cas tenez nous au courant...

Dernière modification par Benprimus (12-01-2011 00:33)

Benprimus

4

Mes petits commentaires :
- King of Thorn est pas si génial que ça, c'est ce que j'en ai pensé lors des Utopiales. Et c'est sûr il vaut vraiment pas Redline ( big_smile  PhilFuzz)

- Pour ma part mes Ghibli préférés sont Le Chateau dans le Ciel, Mononoké & Nausicaa (si on le considère en tant que Ghibli, Totoro sinon)

- Bon concernant Arietty, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais je sent que je vais l'adorer (c'est pas comme si l'héroine étant rousse et que la musique est faite par une bretonne rousse qui fait de la musique celtique et qui a une voix superbe #fanboy)

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

5

@Aeden, j'ai vu King Of Thorn récemment, et il se trouve que j'ai beaucoup à dire sur le sujet.... c'est assez dingue et pourtant si maladroit .... Bon en gros, autant se refaire la série sublime Blue Gender !
mad RedLine  mad
Tiens sinon nous allons essayer de choper une itw de Cecile Corbel mais c'est pas gagné !

@benprimus merci pour tous tes encouragements !  big_smile
Voici le lien pour l'émission L'orient Express consacré à Yves Montmayeur pour son documentaire Ghibli ou le mystère Miyazaki.
http://www.cinefuzz.fr/?p=1431
A savoir que l'Orient Express est une émission que nous faisions déjà en parallèle avec cinefuzz. Tu verra que Yves est vraiment sympa et je t'invite à regarder le documentaire dispo sur le net. Sinon l'émission s'axe sur son docu concernant Miyazaki mais aussi sur un autre concernant Kitano.

Pour ce qui est des autres podcasts en prévision, nous avons des idées, mais le temps et les moyens nous manquent. Je t'avoue que ca ne nous a jamais vraiment arrêté donc dès qu'on aura la possibilité, on foncera ! Pour l'instant on essaye d'améliorer les deux émissions et ca nous prend beaucoup de temps surtout qu'on rencontre des soucis en terme d'organisation (nous n'avons pas assez de monteur).

6

Merci pour ce Bakast.
Je suis déjà un grand fan des studios Ghibli, et vous m'en avez appris encore plus sur eux (réalisateurs autres que Myazaki et Takahata).
Par contre vous avez oublié un long métrage du studio, sorti en 1992, au Japon ainsi qu'en France en 95 (je me rappelle être allé le voir) : Porco Rosso. J'ai trouvé en 2000, avant la sortie officielle en DVD en 2005, une version DVD avec packaging en japonais, mais sous titres français disponible. Je le trouve très joli et les sujet abordés (le guerre, le fascisme entre autres) le différencie quelque peu des autres productions Ghibli.

Vivement le prochain podcast !

7

philfuzz a écrit:

Pour ma part, les meilleurs Ghibli sont Mononoké, Pompoko et Totoro.

Pompoko! dans mes bras! un gros favoris pour moi, pourtant tres sous estime et oublie quand on parle de Ghibli

Dernière modification par DarthGilou (01-02-2011 03:48)

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

8

Disons que Takahata est moins connus car moins accessible en occident. Il a d'ailleurs fait Mes voisins les Yamadas, une série de sketches dans un long métrage, juste énormes mais dont la licence n'est pas revenu à Buena Vista (vu le visuel ils ne l'auraient pas exploité) du coup celui ci aussi est oublié tout comme Souvenirs gouttes à gouttes qui est clairement  plus humain et plus adulte (Buena Vista ne prit aucune peine en le sortant directo en dvd et sans Vf...).

Ils ont vraiment deux styles différents, il est vrai que ce qui attire le plus est le merveilleux et le fantastique et Miyazaki est plutôt surdoué dans ce domaine ...

9

Yamada je connais, mais je pense que le probleme est plus le dessin, assez different, qui passe bien au Japon parce que tres "esprit manga", mais moins en occident plus habitue au dessin "traditionnel", mais aussi l'histoire, tres centre sur le mode de vie japonais, peut etre moins accessible aux non japonais.
Par contre le dessin de Pompoko est traditionnel, l'histoire est assez "universelle", donc est ce juste moins connu parce que pas fait par Miyazaki? OK il est tres fort en fantastique, mais parfois ce n'est pas non plus immediatement accessible pour les non inities. Je connais plein de gens qui ont trouve Chihiro super joli mais qui ni ont rien compris a la premiere vision et qui ont due le revoir plusieurs fois pour piger quelques chose.

En tout cas rehabilitons les tanukis, vive Pompoko!

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

10

De toute façon, les tanukis ils ont trop la classe ! Je vous défie de faire ce qu'ils font avec leurs boules  big_smile

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?