1

Sujet : LE TOP 5 de vos Meilleurs films animés Jap'

Salut à tous, voici un topic qui va permettre de voir quels sont les films qui vous ont le plus marqué provenant du pays de soleil levant !
Et puis comme le classement est un délire très geek, lâchez vous sur un top 5 max mais restez sur la planète animée !

Pour ma part ce sont vraiment de très grosses productions très classiques :

- Ghost In the Shell de Mamoru Oshii : vous vous en doutez, trauma patatipatata
- Princess Mononoke de Hayao Miyazaki : Juste merveilleux
- Patlabor 1+2 de Mamoru Oshii : Une saga flirtant avec plusieurs genres dont je ne me lasse pas !
- Akira de Katsuhito Otomo : pfiou ! encore aujourd'hui c'est dingue !
- Pompoko de Isao Takahata  : un combat touchant !

Certes je suis très 90's car c'est, il me semble, l'age d'or des longs d'animation.

2

Re : LE TOP 5 de vos Meilleurs films animés Jap'

- Le voyage de Chihiro
- Totorro
- Tokyo Godfathers
- Tous les autres Miyazaki  wink
- Amer Béton

Dernière modification par sheppard (15-01-2011 08:42)

Tout commence et finit par un T.

3

J'ai tout de meme bien peur que l'on tourne en rond autour de Miyazaki avec ce top 5  tongue
- Porco Rosso
- Ghost In the Shell
- Totorro
- Spirited Away
- Steamboy (car j'aime beaucoup le steam-punk)

4

Mais non ! Je comprends sa présence mais il y en a tellement ....

Sinon Sheppard je suis content que tu mentionnes Amer Beton qui n'est pas tant estimé que ca... à tord me semble t-il...

5

Je crois que, vu la sortie totalement sabotée du film chez nous, très peu de gens l'on vu et à moins de connaître la BD, comme c'était le cas pour moi, le film est aussi passé inaperçue en dvd.
C'est bien dommage car ce film mérite amplement d'être vu, ne serait-ce que pour son style graphique. Je recommande aussi le making of du DVD qui le premier of où l'on voit toute l'équipe d'un film se morfondre devant un catastrophique premier montage. Ça change des making of "tout le monde est super et on est tous copains" de Pixar.

Tout commence et finit par un T.

6

J'en connais peu, mais mes préférés sont :
- AKIRA
- Le voyage de Chihiro
- Ponyo
- Metropolis (Metreoporisu - 2001)
de Osamu Tezuka papa d'Astroboy
- Totoro

J'aime aussi l'animation chinoise, avec Nezha conquers the king dragon (1979, très bonne année wink). J'y trouve beaucoup plus de poésie.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

7

Allez j'y vais aussi pour mon top, même si je ne voit que 1% de ce qui existe en anime, ces films sont à mettre au Pathéon de l'animation.

1- Laputta
Découvert en VHS moisie, sans sous titre vers le début 90, une claque monumentale. Avant ça je n'avais jamais entendu parler de Ghibli.

2-Totoro
Il pourrait être en première position, tout est là. Le film parfait.

3- Akira
Pas vu depuis longtemps mais le manga et le film m'ont tellement suivit pendant mes années étudiants.

4- Tokyo Godfather ou Porco Rosso je sais pas pas j'arrive pas à me décider.... ou Shihiro, trop dur

5- Amer beton
Pour rejoindre Sheppard, vu au Max-Linder, énorme ambiance grosse expérience de ciné, l'intro sur grand écran c'est juste magique !!

J'ai aussi envie de placer un film Coréen dans le lot, un film Ovni total mais avec une mise en scène de malade mental :  "Aachi and Sipack"
A voir ne serait ce que pour 2 séquences, celle du début avec l'attaque du convoi et celle des escaliers.

Damouk : Ancien chef des Scuds. (avec les 2 aut') et nouveau chef d'Aguiche Room avec l'autre

8

1 - Akira en 1er car 1er anime que j'ai vu a la fois de ma vie et au cinéma en VOSTF dans un ciné vers Denfert-Rochereau en 91 ou 92 (sous-titres qui avait tendance à disparaitre pendant la projection, super pratique ...)
2 - Porco Rosso: avions + anime = banco à Bangkok
3 - Ghost in the shell
4 - Wonderfull days
5 - Tous les autres cités plus haut par les autres participants, Maryse. Et tout ceux que je n'ai pas encore vu.

Un avis sur tout et surtout un avis

9

Attention Wonderful Days est coréen pas japonais.
Mais sinon je suis assez d'accord avec Wilnock.

10

Tien pour relancer le sujet,  il y a des films non mentionnés qui sont vraiment des merveilles et qui suivraient mon top 5 :

Ninja Scroll (le surviolent méga fun), Summer Wars (le tout jeune), Jin Roh (vl'a un bon film d'auteur), Venus Wars ( bonne odeur des 80's) et Mind Game (l'expérience)

Et quelques films liés à des séries  comme Galaxy Express, Cobra, Cowboy Bebop, Street Fighter II, City Hunter live on stage ou encore  Lamu Beatiful Dreamers !

Franchement indispensables ! Mais il y en a tellement ...

11

Bon allez je me lance puisqu'on me le demande si gentiment (non la foule arrêtez les applaudissments ^^)
Bon mon top 5 sera difficilement original mais cela reste assez personnel quand même:

1. Princesse mononoke ( à ce jour pour moi le meilleur de ghibli) image, animation musique tout y est

2. Akira d'Otomo parce qu'il a lancé le film d'animation japonais en france et que c'est une grande claque visuelle sans parler d'une bande son complètement délirante inclassable…. éternel pour moi (anecdote j'étais présent lors de l'avant première à Bordeaux la salle était minuscule et le cinéma s'est retrouvé dépassé par l'ampleur de la demande. Résultats les gens étaient debout au fond de la salle!!)

3. Perfect blue  (voir Gaijintv épisode 5 pour les arguments) Satoshi kon est un génie et l'adaptation de ce polar schizophrénique est un pur régal même si l'animation est un peu légère

4. Le voyage de chihiro. Un autre Ghibli où je suis entré avec plaisir dans le monde des yokai!

5. Le tombeau des lucioles de Takahata. Un des rares animes qui m' a arraché des larmes à la fois de tristesse et de colère face à l'immensité de la bêtise humaine.

Mais j'en oublie encore qui mériterait dêtre dans ce top 5: Patlabor 2 , Ghost in the Shell , Jin roh, Venus wars, summer wars, tokyo godfathers….. et j'en passe

12

Arf c'est dur...pourquoi tant de top 5 à faire ><

1 - Princess Mononoke sans hésitation. C'est mon animé "culte".

2 - Le tombeau des Lucioles. J'ai pas pu m'arrêté de chialer...

3 - Ghost in The Shell + GitS Innocence. Parce qu'il m'a fallu tant de visionnage pour arriver à comprendre...(mais ai-je bien compris ^^?)

4 - Akira. Je suis pas sûr d'avoir a justifier celui là...

5 - Final Fantasy VII : Advent Children...Parce que j'ai tout simplement pas respirer pendant la durée du film (plus de 2h...ça doit être une sorte de record nan ?)

apres tous les films ghibli (ou presque) pourraient figurer dans ce top 5 !!

Dernière modification par Flow (25-01-2011 21:23)

Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof

13

Top 5 mais c'est pas assez ça... bon réfléchissons

1 - Laputa : clairement mon Ghibli préféré
2 - Redline : de l'action, une BO qui pète bien derrière, une animation parfaite = ressorti avec le coeur à 200 à l'heure
3 - Karigurashi no Arrietty : musique celtique + une magnifique héroine = passage en mode fanboy
4 - Totoro : comment ne pas succomber
5 - Evangelion 2.0 : WTF

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

14

Beaucoup d'Hayao Myazaki dans ce que je vais dire mais bon tant pis ^^ Si ce n'est que ça !

1er: Princesse Mononoké ( tout le monde est pratiquement d'accord là desus et c'est normal ! )
2ème: Le Voyage de Chihiro
3ème: Le château Ambulant
4ème: Métropolis ( comme Mentine ! Mon premier dessin animé japonais qui fut ma première claque asiatique ^^)
5ème: Tokyo Godfather et  tout ce qui est des studios Ghibli !

15

Ouf, pour Metropolis j'ai cru que j'avais fait un HS en voyant que personne ne le citait. C'était magique au cinéma, j'ai un peu peur de la déception si je le revois.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

16

x) bah non non ^^ Ça se trouve on sera les seules mais bon ^^
Et puis James Cameron dit dessus : " Métropolis révolutionne l'art du dessin animé japonais. Un film beau, puissant, mystérieux et avant tout très humain. Une expérience qui vous marquera à jamais." Je crois que même Hayao Miyazaki a dit de très bonnes choses dessus aussi avec Moebius. Alors ce sont les autres les incultes =P
Mais je pense pas que si tu le revois ce soit une déception, car je l'ai vu qu'en dvd et quand je le re-regarde, je le trouve toujours aussi bien ^^ Y a toujours quelque chose, un détail qu'on remarque qui nous fait réfléchir ! Je le trouve vraiment génial ^^

17

1. Pompoko
2. Princesse Mononoke
3. Le tombeau des lucioles
4. Akira
5.Le Chateau de Cagliostro (oui, bon je sais, il y une grosse partie nostalgique dans ce choix)

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

18

- Summer Wars: Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotion et d'intérêt pour une oeuvre récente. Visuellement c'est le haut du panier, scénaristiquement ça évite le cliché des scénario confus et faussement intelligents dont raffolent les Japonais, et l'univers est vraiment en béton. Une grosse surprise pour ma part et bel et bien le genre de claque qui laisse une emprunte indélébile.

- Le Tombeau des Lucioles: Jamais je n'ai autant pleuré devant un dessin animé. Même "Princesse Sarah" et 'Rémi sans famille" sont des rigolos à côté des protagonistes de ce film. Je n'ai pas besoin de m'éterniser dessus puisque tout le monde l'a déjà vu.

- Kenshin - Le Chapitre de la Mémoire: ces OAVS n'étaient qu'en fait un seul et même film à la base et constituent pour moi le meilleur de l'adaptation manga/anime. Ils donnent à Battosai/Kenshin la dimension que le personnage n'arrive pas à prendre dans l'oeuvre originale (la faute à des dessins trop cucul...).

- Le Voyage de Chihiro: Je détestais les héroïnes à l'époque où je l'avais vu (car je ne m'imaginais même pas m'identifier à un personnage féminin), mais l'univers de ce film m'a "transporté". Une ambiance captivante, qui en fait pour moi le meilleur du studio Ghibli du point de vue "univers" (chacun son point de vue). Vraiment je l'adore.

- Le Château Ambulant: Ex-aequo avec celui cité plus haut. Un univers magique. Vraiment on ne peut pas rêver mieux en terme de "voyage". C'est comme être devant un des meilleurs Disney, il n'y a rien à faire, le rêve ne prend fin qu'au générique final.

"Don't give a fuck if I cut my arm bleeding. Do you even care if I die bleeding ?"

19

1. Mes voisins les Yamada
2. akira
3. Kamui no ken
4. Vampire hunter D bloodlust
5. L'Œuf de l'ange

20

1 akira
2 le tombeau des lucioles
3 Amer beton
4 princesse Mononoke
5 Evangelion

21

HA pussymonsterfromvenus tu as une sélection que j'aime beaucoup. Tu peux nous commenter tes choix car c'est très particulier que de choisir un kamui ou encore un l'Oeuf de l'ange !

22

Sans ordre aucun et pour taper dans le lourd :

- Princesse Mononoké, tellement attendu qu'on se demande pourquoi il faut encore le citer
- Akira, celui qui ne sait pas pourquoi ne l'a pas vu (ou pas à l'époque)
- Ghost in the Shell, celui qui l'a vu ne sait pas tout (ou pas du premier coup)
- Le tombeau des lucioles, celui qui l'a vu n'a plus de coeur
- Totoro, celui qui l'a vu reste à jamais un enfant
Mais ce "top 5" n'a aucun intérêt. Celui qui ne l'a pas vu, n'est pas ici pour le lire.

En voici un autre, à peine différent :

- Porco Rosso
- Nausicaa
- Le château ambulant
- Amer béton
- La traversée du temps

23

mon petit top (difficile de na pas faire dans la redite)
- Tout Myasaki et en particulier Le Voyage de Chihiro (son chef d'oeuvre, si si)
- Tout Satoshi Kon et en particulier Parika
- Amer Beton
- Memories, un triptyque dont le premier segment Magnetic Rose est juste magnifique
- The Place Promised in Our Early Days de Makoto Shinkai, à découvrir
- Sword of the Stranger une très bonne production du studio Bones
- et encore pleins d'autres...

Dernière modification par Faraksen (17-04-2011 14:22)

Geek 2² ever
@faraksen

24

Je vais pas faire dans l'originalité, mais après tout, ce n'est pas l'important.

Presque dans l'ordre :
Kenshin (le chapitre de l'expiation, et celui de la mémoire)
Jin Roh
Sword of the stranger
La traversé du temps
Steamboy

Et sinon, hors concours, il y a évidement la plupart des Ghibli (Princesse mononoké, Porco rosso, Totoro, Arietty, Chichiro,...).

Dernière modification par Dales'na (06-05-2011 07:31)

Petit précis de grumautique (origine du dessin de l'avatar actuel), pour ainsi dire et citer les sources...

25

1) Le tombeau de lucioles.
2) Nausicaa de La vallée du vent
3) Jin-Roh
4) Patlabor n°2
5) Ghost In The Shell