J'ai pas forcement grand chose à dire sur le sujet. Il est clair que pour moi, il est hors de question de payer pour un podcast (parce que j'ai pas les moyens déjà quelque soit le prix). Ce qui m'a toujours embêté dans l'univers podcast, et je l'ai dit à plusieurs reprise, c'est que des gars en face d'une camera qui parle et diffusent sur dailymotion/youtube ça coute rien. Ça prend tu temps, une camera (n'importe quel type, même une simple webcam ça passe), pas de cout particulier (ptetre l'hébergement d'un site à la limite, mais ça c'est possible à moins de 40€ par an).
Si ce doit être payant ou implémenté de pub c'est à cause d'une recherche de "professionnalisation" et ça, moi, je m'en tape. J'apprécie quand l'image est belle et le son agréable, d'un autre côté je m'en fous qu'il y ai un écho parfois ou une image avec du grain. L'intérêt c'est la qualité de ce qui est dit. Donc quand je lis "NoWatch ne peut pas survivre dans pub" par exemple, j'ai un peu du mal à le croire. NoWatch pourrait très bien couter que le prix d'un hébergement. C'est le professionnalisation de Nowatch qui ne peut pas survivre sans les pubs, c'est un choix fait par les membres (et chefs) de NoWatch et ne devrait en aucun cas se répercuter sur les nowatcheurs (même si certains d'entre eux sont exigeants et demandent cette professionnalisation).
Après je fais pas ma tête de mule, si y'a de la pub c'est pas très grave, c'est pas une de plus qui va me tuer quoi. J'ai pris NoWatch en exemple mais ça marche pour tout. Le podcast ne doit rien couter au spectateur, parce qu'il ne coute rien à l'origine sauf du temps et de la passion (matos : webcam + ordi. Mais ca le mec qui veut se lancer dans le podcast a surement déjà, ce n'est pas un investissement fait pour cela). Si le mec veut faire progresser son podcast et avoir une meilleure qualité etc, il peut demander de l'aide, mais doit garder en tête que ce n'est pas une obligation. Vous remarquerez que bon nombre de podcast, c'est juste un mec face a sa webcam, et y'en a de très bon fait ainsi...
Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, je suis évidemment contre toute obligation à payer pour regarder un podcast. Qu'ils fassent un système de don et laisse les gens donner ce qu'ils ont envie de donner. Les systèmes de "premium" à la GameBlog sont tout bonnement à vomir (et le plus malheureux, c'est que ça marche).
Dernière modification par CuberToy (15-01-2011 09:24)
Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.