1

Sujet : Le mythe du podcast payant

Je pose un titre volontairement provocateur, et j'espere pousser a la participation de chacun.
Il s'agit d'un sujet qui est annonce dans le ZapCast #15:

La Chaine Techno, qui est une webTV de l'actualite technophile, presente & commenter par 2 journaliste anciennement de LCI & Europe 1 qui sont desormais FreeLance, mais qui proposent egalement des chroniques sur differents media commerciaux, a decide depuis peu de basculer une partie de son contenu en mode premium

Ce qui relance tout naturellement le debat du podcast payant

Le premier a reagir, c'est ChrisGaijinTV, realisateur de GaijinTV.

Tout naturellement, on relance le debat:
- le modele economique de la diffusion de contenu culturelle
- la mise en place d'un paywall
- le mythe du ROI
- ...

Un podcast pour en parler qui date de Mars dernier tout de meme: Débat d’Octets : Quel avenir pour le podcast ?

Si vous avez envi de relancer le debat sur le sujet, let's go, c'est ici

Dernière modification par WilnocK (15-01-2011 08:51)

2

Re : Le mythe du podcast payant

J'ai pas forcement grand chose à dire sur le sujet. Il est clair que pour moi, il est hors de question de payer pour un podcast (parce que j'ai pas les moyens déjà quelque soit le prix). Ce qui m'a toujours embêté dans l'univers podcast, et je l'ai dit à plusieurs reprise, c'est que des gars en face d'une camera qui parle et diffusent sur dailymotion/youtube ça coute rien. Ça prend tu temps, une camera (n'importe quel type, même une simple webcam ça passe), pas de cout particulier (ptetre l'hébergement d'un site à la limite, mais ça c'est possible à moins de 40€ par an).

Si ce doit être payant ou implémenté de pub c'est à cause d'une recherche de "professionnalisation" et ça, moi, je m'en tape. J'apprécie quand l'image est belle et le son agréable, d'un autre côté je m'en fous qu'il y ai un écho parfois ou une image avec du grain. L'intérêt c'est la qualité de ce qui est dit. Donc quand je lis "NoWatch ne peut pas survivre dans pub" par exemple, j'ai un peu du mal à le croire. NoWatch pourrait très bien couter que le prix d'un hébergement. C'est le professionnalisation de Nowatch qui ne peut pas survivre sans les pubs, c'est un choix fait par les membres (et chefs) de NoWatch et ne devrait en aucun cas se répercuter sur les nowatcheurs (même si certains d'entre eux sont exigeants et demandent cette professionnalisation).

Après je fais pas ma tête de mule, si y'a de la pub c'est pas très grave, c'est pas une de plus qui va me tuer quoi. J'ai pris NoWatch en exemple mais ça marche pour tout. Le podcast ne doit rien couter au spectateur, parce qu'il ne coute rien à l'origine sauf du temps et de la passion (matos : webcam + ordi. Mais ca le mec qui veut se lancer dans le podcast a surement déjà, ce n'est pas un investissement fait pour cela). Si le mec veut faire progresser son podcast et avoir une meilleure qualité etc, il peut demander de l'aide, mais doit garder en tête que ce n'est pas une obligation. Vous remarquerez que bon nombre de podcast, c'est juste un mec face a sa webcam, et y'en a de très bon fait ainsi...

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, je suis évidemment contre toute obligation à payer pour regarder un podcast. Qu'ils fassent un système de don et laisse les gens donner ce qu'ils ont envie de donner. Les systèmes de "premium" à la GameBlog sont tout bonnement à vomir (et le plus malheureux, c'est que ça marche).

Dernière modification par CuberToy (15-01-2011 09:24)

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

3

Cubertoy a écrit:

Donc quand je lis "NoWatch ne peut pas survivre dans pub" par exemple, j'ai un peu du mal à le croire. NoWatch pourrait très bien couter que le prix d'un hébergement.

Il faut aussi payer le serveur qui héberge tous les podcasts et ça, si je dis pas de bêtises, ça coûte un fric monstre. J'avais lu (je ne sais plus si c'est Cédric ou Jérôme qui l'avait dit) que ça coûtait pas loin d'un SMIC par mois, quelque chose comme ça.

Donc oui, il faut bien gagner du pognon ailleurs. La pub ne me dérange pas, des podcasts payants si.

4

Ce n'est pas l'hebergement qui est cher, mais la bande passante...

5

Oui, je connais pas les détails mais je sais qu'il y avait quelque chose de cher. x)

6

CuberToy a écrit:

Donc quand je lis "NoWatch ne peut pas survivre dans pub" par exemple, j'ai un peu du mal à le croire. NoWatch pourrait très bien couter que le prix d'un hébergement.

Alors là je t'arrete et rien que pour Geek Inc la bande passante aujourd'hui coute très cher! A la limite on pourrai se dire que ce n'est pas grave et qu'un hébergement pas top à 500€ par mois pourrait suffire, sachant que dans ce cas vous mettriez plus d'une journée à télécharger le podcast et encore si le serveur supporte plus 5000 connexions simultanées lors de la sortie d'un épisode. Cela empêcherait le visionnage sur xbmc, boxee et apple tv en streaming direct.
Bref la solution de confort (provisoire quand les nouveaux podcasts arriveront on devra augmenter la capacité du serveur) que l'on a aujourd'hui est chiffrée à plusieurs milliers d'euro par mois. Rien que la version SD de Geek Inc c'est plus de 60 To de bande passante pour 1 épisode!!!

La professionnalisation des moyens techniques s'impose d'elle même, demain si Geek Inc quitte nowatch, je ne sais même pas comment on pourrai trouver un hébergeur nous proposant une prestation décente à un prix correct (genre je vais pas passer mon salaire + celui de Julien et de Sophie pour héberger geek inc même si je vous aime beaucoup les poditeurs!)

Après faire payer l'épisode est pour moi pas une bonne solution. Et si mes souvenirs sont bons, la chaine techno a aussi des sponsors (genre SFR qui paye le voyage à Las Vegas) ou d'autres que l'on voit en début de podcast... Sur Internet le modèle qui fonctionne c'est quand même celui de l'audience! Gratuité du contenu contre de la pub, cela existe depuis 1995 sur le web.
Sur Youtube les gens qui produisent des vidéos ont droit à l'hébergement gratos mais l'hébergeur touche de l'argent sur votre contenu en y collant de la pub. Dans le cas de nowatch nous nous auto hébergeons à un certain cout pour proposer les vidéos en téléchargement direct via RSS et iTunes ce que ne propose pas les solutions comme youtube et dailymotion...

On fait des choix et on les assume, mais le podcast est surtout une question de passion avant une question d'argent pour moi.

Rédac. Chef de Geek Inc, le podcast sur l'actu et la culture Geek!

7

Le débat continu sur le post officiel (dsl je l'ai ouvert un peu tard, et j'ai pas vu que c'etait déjà commencé wink http://www.nowatch.tv/forums/topic/1575 … e-ou-osef/

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !