1

Sujet : D.@.T.@_V.I.Z.U.A.L.I.S.A.T.I.O.N par Mentine

Retrouvez ici les graphiques auto-générés par mon hémisphère de cerveau cyborg, implanté suite à l'attaque d'un zombie céphalo-phage. Je ne garantis pas l'intérêt de ces graphiques, mais vous pouvez être assurés de mon plus profond respect de l'exactitude des données, je les aime trop pour les déformer ces petites data! La datavizualisation que je propose n'est qu'une représentation parmi d'autres, parfois réductrice, mais j'espère le plus souvent révélatrice de tendances sur le fofo.

NB : J'ai communiqué le code de réinitialisation de mes circuits aux gentils modos, ils sauront s'en servir en cas d'extrême urgence suite à un overflood de stats. smile

Enjoy!

AUTO-GENERATED REPORT BY CYBORG MENTINE
Rapport H004-WTF-2011-01-24_21:56
Data concernées : POSTS ET COMMENTS SUR FORUM NOWATCH.TV

%  DATA VIZUALISATION %                                           
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/24//1101240949551225837525472.png

%  DATA ANALYSIS  %                                             
Les S.C.U.D.S. génèrent le plus de commentaires pour la simple raison qu'ils demandent aux nowatcheurs de débattre sur les sujets abordés, et ça marche plutôt bien. Un pic de posts a été constaté après le Summer SCUDS, qui doit être une conséquence directe d'une grosse audience et d'un gros sujet racoleur pour les geeks comme pour les geekettes.

TOM récolte le deuxième plus gros volume de posts, les TOMeurs se plaisant à commenter les films et les avis tranchés de JohnPlissken et Dr No.

Les Geek-Inc sortent leur épisodes à une fréquence plus élevée, ce qui entraîne un plus faible nombre de posts, mais régulier d'un épisode à l'autre. On note également un quasi équilibre entre les posts sur le forum et les commentaires sur le portail, qui proviennent souvent de différents nowatcheurs.

Et puisque l'excellence se passe de commentaires, ZapCast et CineFuzz récoltent environ 40 posts en moyenne par épisode, les datas sur ZapCast étant incomplètes -pas de commentaires sur le portail antérieurs à mai 2010-.

Autres podcasts en cours d'analyse ...

%  END OF REPORT  %                                                 

PS : je transfère mes posts de stats ici. Merci de patienter...

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

2

Re : D.@.T.@_V.I.Z.U.A.L.I.S.A.T.I.O.N par Mentine

REPORT GENERATED 26-11-2010 16:35                     

Là je m'attaque à un Everest de data, mais il faut que j'assouvisse mon toc, désolée... big_smile big_smile big_smile
EDIT : le classement complet à jour, TA-DAAAAAA !

http://nsm05.casimages.com/img/2010/11/28//1011280234451225837207230.png

EDIT 2 : et aussi la répartition des temps de réponses des 5 premiers :
http://nsm05.casimages.com/img/2010/11/27//1011270257381225837201092.png
Comment ça Paul, c'était pour déconner ??? yikes

EDIT 3 : J'aimerais bien faire des graphiques qui parlent d'eux-mêmes, mais certains ont besoin d'explications : ce graphe représente, pour les 5 premiers du classement, le nombre de réponses données en moins de 10min, entre 10 et 30 min, 30min et 1h, etc... On note alors que sheppard donne la majorité de ses réponses en moins de 5 heures après le début de l'énigme, alors qu'il faut au moins 2 heures à Paul.
Ca donne une idée, mais je ne garantie pas la précision, vu que certains tardent beaucoup à remettre une image en ligne après avoir pris la main.
Si tout le monde était un peu plus au jeu aussi  mad  ... on a les stats qu'on mérite!

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.

3

REPORT GENERATED 08-01-2011 13:43                     
Mise à jour du classement:
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/08//1101080131471225837436507.png

Pas de grand changement au classement général. Ah si, charlie a doublé Maxxxx... et j'ai la pire stat avec un rapport de 1/13ème victoires/posts!

Be seeing you,
Mentine

4

REPORT GENERATED 16-01-2011 01:18                     

Il fallait que j'en ai le cœur net, et pis bon vous commencez à me connaître. tongue
J'ai compté les films cités dans ce topic, classé suivant le pays et l'avis de celui qui en a parlé le premier. Bilan des courses:
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/16//1101160101461225837474729.png
Les films US sont évidemment les plus cités, avec 54% du temps de bonnes critiques, mais les films FR sont plus souvent considérés comme bons avec 64% de bonnes critiques.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/16//1101160102061225837474730.png
Je suis impressionnée par le nombre de mauvais films cités sur ce topic, d'une part parce que pour ma part quand je parle d'un film c'est plutôt pour en dire du bien, et d'autre part j'essaie d'éviter les bouses (pas toujours évident).

Be seeing you,
Mentine

5

REPORT GENERATED 23-01-2011 00:27                     
Miam miam data!
Voici la répartition (version non définitive) des groupes/artistes cités par les forumeurs sur ce topic, toutes les occurrences ont été comptabilisées, classées par genre (ce qui je le concède est trop réducteur pour certains artistes multi-influences) et par pays (merci Wiki!).
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/23//1101230201471225837516531.png

Une hégémonie US dans quasiment tous les genres avec 42% des groupes cités (tout au fond), puis viennent les Britaniques avec 19% (en rouge), puis les Français avec 16% (en bleu juste en dessous) surtout cités dans la catégorie Rap. Notez que j'ai créé une catégorie "Chanson FR" que j'ai essayé de ne pas utiliser comme fourre-tout (mais c'était dur ^^).
Les genres bien représenté : Metal sous toutes ses formes, Electro, et Rap US/FR... Comment ça "bah oui c'est toujours les mêmes qui postent" ? Allez-y aussi!

Les 5 groupes les plus cités sont dans l'ordre Metallica, ACDC, Led Zeppelin, The Rolling Stones et Radiohead.

Bref, il semble que nous ayons des goûts pointus mais aussi des références musicales fédératrices pour plusieurs générations différentes. Merci et continuez à partager vos pépites musicales!

Be seeing you,
Mentine

6

REPORT GENERATED 23-01-2011 14:07                     

Pour Boucot :
AS    Afrique du Sud
AG    Argentine
AL    Allemagne
AU    Australie
BL    Belgique
BZ    Brésil
CN    Canada
FN    Finlande
FR    France
EN    Angleterre
HG    Hongrie
GR    Grèce
IC    Islande
IT    Italie
JP    Japon
LT    Lituanie
MR    Maroc
NG    Norvège
PL    Pologne
RS    Russie
SD    Suède
SW    Suisse
UK    United Kingdom (hors Angleterre)
US    Etats-Unis

Et sur une très bonne idée de sheppard les alcools préférés des NoWatcheurs.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/23//1101230202041225837516532.png

L'hégémonie de la bière est évidente (certaines sont légères mais d'autres peuvent être puissantes et raffinées), le Whisky une valeur sûre, le vin de bourgogne qui ne se garde pas plus de 10 ans contrairement au vin de garde, l'Armagnac n'a pas d'âge pour être dégusté, les festifs sont à la Vodka Malabar, les rappeurs plutôt Champagne Rosé (rooo le cliché!!) le Saké parle pour lui même, et enfin une petite Suze pour apprécier nos chanteurs nationaux!

Oulà mes circuits commencent à chauffer avec tout ça. Vite, un jus de tomate pour dé-saouler.

Be seeing you,
Mentine

7

Une sortie  best of de tes meilleurs stats en disquette pour Atari ST, est-elle prévu ?

Geek 2² ever
@faraksen

8

C'est en cours. En fait, on travaille sur un coffret collector.

Tout commence et finit par un T.

9

Pour que ça tienne sur une disquette, il faudrait que je n'utilise que des couleurs 8 bits pour mes graphiques ... mmm défi à ma créativité ?

Be seeing you,
Mentine

10

5" ou 3,5" la disquette ?

enfin l'arc de triomphe que tu mérite wink

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

11

GG Mentine!! *complètement atteint celle là *  XD

Mais Bravo pour le boulot!  smile

Death Metal Is Life.
N.Portman THE perfect Woman.

12

O.M.F.G OO

Elle est juste totalement folle, et je m'en rend vraiment compte en voyant le concentré OO.

C'est beau la passion smile.

13

Bon, on la met dans un asile ou on la garde pour se marrer ?

Sans rire, le graphe des commentaires des podcasts est juste awesome. Tous en fait. Gloire au cyborg Mentine, fille spirituelle de l'androïde Marvin.

14

Si ca se trouve tout est faux ahahaha!!!!

Elle se joue de nous! XD

Je déc'! smile

Death Metal Is Life.
N.Portman THE perfect Woman.

15

Bravo, c'est definitivement le topic le plus "nerd" du forum! De tres belles data-vizualization, il suffit d'y adjoindre un fichier CSV des sources, et on est en pleins dans l'OpenData

16

Mai qui va faire des stats sur la frequence et intensite des delires de Mentine?  wink

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

17

Wilnock, évidemment !  wink

Tout commence et finit par un T.

18

Je vais ranger un peu mes fichiers csv avant de le mettre à dispo... mais j'ai peur qu'en les mettant sur GoogleDocs, un GoogleBot vienne les scruter pour en faire des graphiques!! il faut donc que je crypte tout ça...

Be seeing you,
Mentine

19

Il faut absolument que mentine est wilnock nous fassent une portee d'homo calculator, viiite!

Well, you better learn your lesson before to start to teach ... G.Eluerd
Ondulé Par-ci par-là luné Pas les idées bien installées It is a shame I never feel the same

20

J'adoooooooore ce topic !!!! lol

21

On a pas de pourcentage de commentaires des femmes par rapport aux podcasts ?

Il va falloir recommencer  lol

Autrement, travail, appréciable, dose d'humour bionique ressenti, cyborg d'une sympathie meilleur que C3PO, A+.

22

Après l'écoute du PodCastScience#19, je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier la loi de Benford sur les nombres de topics / posts / Users du Forum Nowatch.

Petit rappel de la loi de Benford :

• Les nombres dans la vie réelle ont l’habitude de commencer plus fréquemment par le chiffre «1».

• De tous les nombres infiniment possibles, ceux commençant par 1 sont plus fréquents ou probables que les autres.

• Dans une liste de données statistiques, elle énonce que le 1er chiffre (non nul) le plus fréquent est 1, pour près du tiers des observations (30,1%). Puis le 2 (17,6%) est lui-même est plus fréquent que 3 (12,5%)… et la probabilité d’avoir un 9 comme premier chiffre significatif n’est que de 4,6 %.

Voir le dossier sur PodcastScience.

Résultat à partir des données de la home page pour l'instant (et en BMP monochrome) :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/25//1101250116181225837527404.png

La loi se vérifie bien, pas de surprise. Mais en tant que scientifique consciensieuse, je reconnais que les exemples ne constituent pas des preuves, et donc cette loi reste pour moi un constat empirique. Elle peut s'expliquer par le fait que l'homme compte en base 10, que les grandeurs comptabilisées dans la vie de tous les jours sont souvent exprimées en ordres de grandeurs ou en puissances de 10... mais elle n'a jamais été démontrée mathématiquement.

Be seeing you,
Mentine

23

Juste pour dire, que de mon cote, je ne me sents pas autant super calculateur que Mentine, surtout en terme de data-mining, je ne suis pas aussi rigoureux et performant.
Rendez les honneurs a Mentine qui realise un travail monumental

Pour ce qui est des robots de google, ne t'en fait pas qu'ils ne sont pas particulierement a fond dessus, ils ne scan pas les google-docs, sauf s'ils sont declarer en tant que template

Travail somme toute tres caracteristique d'une epoque ou l'information est partout, mais nous sommes incapable de la voir, c'est la que les dataviz sont des outils ultra-performant, autant je ne suis pas aussi fan des infographies qui sont plus des competition de designer sous illutrators, en revanche, une datavizualisation, comme celles de Mentine, ou d'ActuVisu sont plutot des outils performants, intuitif, efficaces et interactifs

Si je remets sur la table la question des CSV et d'opendata, c'est surtout pour prendre l'impact du formalisme qui reste tres important pour une flexibilite et une evolution d'une data-viz dans le temps. En particulier, il n'est pas rare de voir des tableaux qui fonctionnent en double entre, ou des calcules en pleins milieux d'une lignes... c'est en effet tres pratique, mais cela detruit l'information de base, pour devenir un mixe de Data, d'API et de Resultat...

La dataviz est de loins le secteurs d'activite qui demande a ce developper, il y a beaucoup a faire, et beaucoup a creer, bien que le premier probleme reste generalement dans l'etape de datamining, etape longue, fastidieuse, complexe, et rarement accessible au premier clique.

Dernière modification par WilnocK (25-01-2011 14:03)

24

J'adooooooooore ce topic même si je ne comprends rien tongue

25

Merci pour vos compliments qui constituent des encouragements, mais qui m'imposent aussi plus de rigueur et de pertinence pour les prochains graphes (oui parce qu'il va y en avoir d'autres, pardon pour ceux que ça barbe tongue).

[Mode d'emploi, attention c'est über nerd]

L'idée du graphe me vient en premier (représentation X-Y-Z, catégorisation, séries à représenter), puis je m'attaque à la récolte des données, qui est comme le dit WilnocK longue et fastidieuse (comme les moutons), mais qui me permet de découvrir les échanges souvent très drôles entre les forumeurs, et surtout de prendre conscience de l'immense culture de certains. Puis vient la mise en forme exploitable (homogénéisation, catégorisation). C'est surtout là que ce loge la "valeur ajoutée", les choix des catégories peuvent être contestable mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres. Bien entendu j'essaie de construire mes fichiers afin qu'ils soient rapides à mettre à jour, mais ça n'est pas toujours évident. Je mettrais les csv à dispo comme ça vous pourrez le constater. Puis la cerise sur le gateau est la mise en graphe, parfois décevante par rapport à l'image que je m'en faisais, d'autres fois surprenante car contradictoire avec l'intuition première. Il faut toujours préférer la clarté et l'intuitivité du graphique plutôt que l'esthétique pure.

[Fin du passage über nerd]

J'ai un peu peur de devenir monomaniaque mais ...  cette loi de Benford c'est un truc de fou : essayez-la sur la taille de tous vos mails en Inbox/Send ça marche aussi!
Il faudrait peut être vraiment compter en base 8 pour la contrecarer.

[là c'est vraiment la fin du passage über nerd] smile

Be seeing you,
Mentine

Dernière modification par Mentine (26-01-2011 07:29)