1

Sujet : Minecraft (!)

Je sais pas si certains d'entre vous ont entendu parle de ce jeu, mais si ce n'est pas le cas je vous invite vraiment a y accorder 5min de votre temps (enfin 5min...) parce que quelque part c'est assez ouf comme jeu...

http://www.minecraft.net/

Le petit trailer qui va bien

[video (flash player not installed)]

Bon alors pour la partie "mon analyse" du jeu, je vais faire court:

Le jeu se base sur l'idee que vous etes seul au monde, un monde vaste et quasi-infini, mais un monde dangereux.
En effet lorsque la nuit tombe des monstres plus que mechants viendront se balader innocement (et croyez moi vous voulez pas les rencontrer...)

Ici commence donc votre mission, trouver (construire) un abri a l'aide de differents materiaux que vous trouverez un peu partout sous forme de cube (des uber pixels quoi ^^) [MINE]
Ces materiaux vous serviront egalement a fabriquer des objets divers et varies qui vous permetront de creuser plus vite, illuminer votre chez soi et grotte (ultra important ca ^^) et meme defoncer (ou pas) les mechants mobs qui peuplent les profondeurs de la terre...[CRAFT]

En soit minecraft est vraiment bien pense...la possibilite de creer une veritable mine de la moria tout comme une minas tirith a flanc de falaise font la force du jeu...La construction n'a aucune limite que celle de votre creativite !

Un ou deux exemples sympas :

Pour les geeks..
http://www.omgn.com/images/upload/minecraft/minecraft.jpg

Qu'est ce que je vous disais !
http://wearearcade.com/wp-content/uploads/2011/01/MineCraftCastle.jpg

C'est donc un jeu extremement addictif (j'ai encore fait nuit blanche hier...ma copine va pas tarder a me quitter je pense ><) qui pourtant presente une dose de stress particulierement importante...(quand vous entendez ces ******* de zombies de l'autre cote d'une paroi et qu'il fait tout noir et que vous savez qu'il peuvent vous one shot...ca peut faire froid dans le dos !)

Le seul vrai bemol que je repprocherai a cet ovni (mais qui n'est qu'une beta !) c'est qu'il n'y a pas vraiment de but defini...
A part survivre, creuser, construire et...amenager votre donjon comme une vraie petite menagere plantee devant D&CO, sur le long terme il n'y a aucun objectif particulierement attractif (a part peut etre se la peter aupres de ses potes...)
     Edit: Il semblerait cependant que certains modes de jeu soient encore en cours de developpement comme le mode Aventure, Zombie Siege ou encore Capture the Flag... qui donnent envie ^^

A noter qu'il existe la version classique (gratuite) qui propose uniquement l'univers de jour (pas de monstres...donc pas de stress smile) et qui permet donc de laisser libre cours a son imagination sans incident cardio-vasculaire...

edit: j'ai completement zappe de vous filer LE lien qui vous permettra de survivre et de comprendre les mecaniques du jeu (et du craft!)

c'est ici !

Potentiels participants a un Serveur NOWATCH:
- Bizou
- Flow
- Figatellus
-
-

Dernière modification par Flow (10-02-2011 11:24)

Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof

2

Re : Minecraft (!)

J'y joue depuis Septembre, c'est ma nouvelle drogue.

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

3

Bon les mecs je viens juste de m'y mettre, mais si on se faisait une communauté Nowatch sur Minecraft ?

www.virtual-boy.fr  Ecrire pour exister. En chair et en os. En encre et en mots.
Viendez ma bande ! http://twitter.com/Bizou_

4

ça donne envie de s'y mettre...

5

J'avoue que je n'ai que la version beta solo, mais ca pourrait etre marrant de se retrouver sur un serveur multi histoire de construire une "base Nowatch" ??

@Figatellus : si tu penses essayer le jeu prévois un minimum de quelques heures avec rien d'autre a faire ^^

Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof

6

Flow a écrit:

@Figatellus : si tu penses essayer le jeu prévois un minimum de quelques heures avec rien d'autre a faire ^^

Voilà pourquoi j'ai finalement abandonné l'idée de m'y mettre... je viens d'arrêter pour la 3eme fois WoW, je vais pas pouvoir me remettre dans un jeu ultra-chronophage  sad

Mais postez vos screens ou racontez nous vos exploits, ca nous donnera un peu l'impression d'y participer  wink

7

Nan c'est totalement différent Minecraft. Pour avoir jouer à un MMO pendant très longtemps (GuildWars) l'expérience est radicalement différente. J'ai seulement acheté le jeu hier, j'y est passé ma nuit, et ma matinée, et c'est très dur de trouver les automatismes et comprendre tout dès le départ, d'ailleurs ces foutues araignées m'attaquent encore même quand le soleil est levé !

Mais pour avoir vu des amis jouer en online sur leur serv, ça à l'air d'être vraiment intéressant ! Bref, si y en a que ça intéresse de faire une communauté Nowatch pour qu'on apprenne ensemble ça pourrait être vraiment intéressant wink

www.virtual-boy.fr  Ecrire pour exister. En chair et en os. En encre et en mots.

8

Sur le site, ça me propose de payer, pareil quand je dl l'application, c est normal?

9

Oui. En fait, le jeu est en bêta, mais pour y jouer correctement il faut le pré-commander. Sinon tu ne pourras pas y jouer vraiment. Mais à moins de 15 euros ça vaut largement le coup !

10

15 par mois, ou une seule fois?

11

non merci , je suis en cure de déjeuvideosation

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

12

Non 15 euros le jeu. Et après tu ne payes plus rien.

13

Merci Bizou pour tes reponses, je vais essayer

Prevenez si vous faites un truc nowatch

14

En fait, c'est très simple au niveau paiement et version.

Tout d'abord, que ce soit clair, la version gratuite est inutile dans la majeure partie des cas. Elle ne comprends aucun update depuis sa mise en ligne, elle donne accès à tout les cubes et aucun craft possible, c'est de la création pure. On ne peut pas jouer sur un serveur avec, on ne peut pas non plus avoir de compte ou quoi que ce soit.

La version achetable c'est la vraie expérience du jeu.

Niveau prix et updates voilà comme ça se passe :

Acheté avant Decembre 2010 (donc en version alpha) :
- 9€99
- Toute les updates gratuites jusqu'à sortie du jeu en version finale
- Toute les updates après la sortie de la version finale gratuite

Acheté durant la beta (stade actuel) :
- 14€99
- Toute les updates gratuites jusqu'à sortie du jeu en version finale
- Updates après la sortie du jeu en version finale payante

Acheté en version finale :
- 19€99
- Updates après la sortie du jeu en version finale payante

Notch (le créateur du jeu) fait ca pour évidemment remercier ceux qui placent leur confiance en lui et en son jeu. J'suis bien content de l'avoir acheté en alpha perso tongue Et ça a marché pour lui avec un million de vente alpha, ce mec qui était au chomage a maintenant 10 millions d'euros sur le compte en banque. Il a monté officiellement sa boite et il bosse désormais avec quatre autre personnes sur le jeu.

Pour ce qui est de l'expérience minecraft, c'est assez dur d'accrocher quand on en entend parlé, faut vraiment y avoir joué (en mode normal, avec minage, craft etc...) pour vraiment s'apercevoir que c'est énorme, effleurer la richesse du concept et des possibilités. Les maj sont assez fréquentes et ajoute pas mal de trucs (même si on a souvent un résultat un peu buggé, mais bon, c'est de la beta).

Pour ce qui est du serveur, j'aurai bien dit oui, le blem c'est que je suis déjà ailleurs et que j'me vois mal me disperser. Si quelqu'un en fait un un jour, il n'est pas dit que je viendrais pas faire un tour tongue

Bonus : L'une de mes premières création mincraftienne, c'était en septembre dernier (la teinture n'était pas encore dispo)... beaucoup d'échafaudage, beaucoup de pierre cuites... http://www.flickr.com/photos/cubertoy/s … 885922143/

Dernière modification par CuberToy (09-02-2011 14:49)

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

15

CuberToy tu es sur quel serveur ?

Mais vous que nous commençons tous plus ou moins, ça va être difficile de monter ça. Je galère déjà après 3 nuits..  roll

16

J'suis sur le serveur privé d'un ptit site de jeux que je fréquente depuis des années (factornews).

Mais justement si vous êtes tous dessus depuis quelques semaines/jours a peine, ca peut être intéressant pour vous de monter un ptit projet commun (un village, une ville fortifié etc) basé à mort sur le communautaire. Et faire à côté des trucs persos. Bien sur faut que quelqu'un ai un serveur sous le coude (y'a toujours moyen d'en trouver un public et de s'installer plus loins, le blem des serveur public c'est qu'il n'est pas aisé de discuter avec les responsable etc...

Mon experience m'apprend que très vite, des règles s'installent, des choses précises se mettent en place (par exemple on vote pour des constructions etc... on evite tout ce qui est grand nawak genre mon tardis geant (c'était sur une autre carte du serveur, on a recommencé à zero depuis) bref c'est achement bien tongue).

Pour ce qui est du crafting en particulier, je vous recommande ce lien : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Crafting
C'est la page crafting (avec toute les combinaisons) du minecraftwiki (meilleur wiki s'il en est, en anglais par contre... mais c'est illustré !).

17

Oui je connais bien factornews wink

Bah on va essayé de voir alors, après ça dépend de qui est partant quoi. Donc, les gens qui est pour une petite aventure Minecraft Nowatch ? smile

18

J'avoue que pour une premiere impression j'avais uniquement choppe la version beta solo (donc craquee :x) histoire de me faire une idee...

Apres je suis quand meme tente par une partie avec d'autres gens. Le seul vrai soucis c'est que c'est que meme achement prenant et il est souvent dur de decrocher...mais avec un poil d'auto discipline ca devrait passer smile

Yanouch tu devrais tester au moins pour voir ce que ca donne...

Niveau server etc, je sais pas comment ca se passe. Je pensais que tout le monde pouvait juste creer une map et d'autres te rejoignent (facon D2..)

Bizou, pour ce qui est du craft hesites pas en effet a consulter le wiki, ou le lien que j'ai mis plus haut (en francais celui ci). C'est essentiel pour s'en sortir.
De meme vas consulter les tutoriaux style "survivre sa premiere nuit" et les bases du mining. Ca aide vraiment (sinon c'est le bordel je suis temoin !)

Je vais voir pour la version officielle et vous tiens au courant smile
J'edit le post principal pour l'idee de creer un serveur Nowatch !

@CuberToy: GG pour ta tour...Je suis tres loin de ce niveau de maitrise de construction encore XD

19

Bizou a écrit:

Oui je connais bien factornews wink

Bah on va essayé de voir alors, après ça dépend de qui est partant quoi. Donc, les gens qui est pour une petite aventure Minecraft Nowatch ? smile

partant

20

cool smile

you've been added to the list \o/

21

Ouais j'apprends au fur et à mesure, mais c'est vrai qu'à plusieurs ça peut être marrant. Et puis au début on a pas besoin d'être 20, déjà  à 5 ou 6 on a de quoi commencer à bâtir un petit village pour un début je pense.

On a deux possibilités :

--> Prendre un serveur pour la communauté Nowatch :

Les +

- Un serveur dédié à la communauté Nowatch, les règles sont nôtres, à nous de voir ce que l'on souhaite créer.
- Peu de personnes, donc plus de facilité pour la gestion.

Les -

- Qui sait mettre en place un serveur Minecraft ?  big_smile
- Ca demande une modération même si on connait les personnes sur le serveur
- Surtout, il faut payer tous les mois.

--> Avec notre petite communauté, rejoindre des gros serveurs Minecraft

Les +

- On a pas tous les défauts de "Prendre son propre serveur"
- Une communauté déjà établie

Les -

- Risque de voir son travail anéanti par des boulets inconnus, car ça arrive souvent !
- Pas d'effet communautaire Nowatch et c'est bien dommage.

Alors, qu'en pensez-vous ?

22

J'ai entendu parlé de ça de multiplaygameservers. Un site qui propose des offres de serveurs spécifique à des jeux pour des cout relativement honnêtes.

http://www.multiplaygameservers.com/gam … minecraft/

Vous faudrez quelques feedback.

23

Ah mais je connais très bien ! Je ne savais pas qu'il faisait du Minecraft.
Je suis un gros joueur de Team Fortress 2 en compet' (mode egosurdimensionné on : parmis une des 8 meilleures teams française) et leurs serveurs sur TF 2 sont parmi les mieux réputés.

Malheureusement, je ne m'y connais pas du tout, en terme d'installation de serveur pour Minecraft. D'ailleurs CuberToy y a moyen que tu nous donnes quelques conseils ? Faut prendre pour combien de joueurs à ton avis ? y a des plugins à mettre ? Des configs ?

24

Niveau installation de serveur, il me semble qu'il faut seulement télécharger la version serveur de minecraft et l'installer dessus (j'avais déjà essayé en local). Après y'a des tutos un peu partout, mais c'est pas hyper compliqué (genre un .bat pour crée une carte).

Pour ce qui est des plugins, hmod est très populaire, il permet de gerer pas mal de chose comme les home pour les joueurs (la commande /home permettant au joueur d'apparaitre au point qu'il a choisi en /sethome) mais aussi des commande pour l'admin de ban, kick et autre... Egalement la création d'une liste blanche (les gens n'y étant pas inscrit peuvent aller sur la carte mais pas crée/detruire, plutot utile)... C'est un indispensable pour le serveur ça.

Après en autre plugin pour serveur, y'a controllerbloc et craftbook qui permettent de créer des automatismes (genre pont, porte etc...) avec interrupteur et redstone.

Bon j'y connais pas non plus énormément en serveur, mais voila les infos que je connais. (y'a aussi des plugin pour enregistrer des cartes genre http://mc.gamocracy.net/map/)

Pour ce qui est du nombre de joueurs, la formule mini semble sympa, 8joueurs pour commencer, et vous agrandirez au besoin j'imagine... Mais y'aurait surement moyen de s'associer avec un site qui en a deja un. Genre si vous connaissez un site webfriendly, qui connait NoWatch, leur demander d'intégrer le truc dans le but de faire une communauté NoWatch. Ça peut être sympa, deux communautés sur une carte.

Dernière modification par CuberToy (10-02-2011 13:37)

25

Ok, merci encore CuberToy.

On a déjà pas mal d'infos, maintenant reste à voir qui va se manifester. Car on est à peine 3 là pour le moment. Je vais MP le Vieux cubain pour voir s'il peut pas faire une petite annonce dans le prochain Scuds wink