26

Re : Black Swan

Dans mes bras!! En fait ce film passe moins bien quand on a trop de bonnes références dans les films sur la folie. Et aussi quand on connait bien le lac des cygnes. Pour résumer ce film passe mal auprès gens cultivés et sensibles.
SSSHHPLOF! <- bruit du melon qui éclate.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

27

Je ne suis pas sûr non plus qu'il passe très bien auprès des gens pas très cultivés, ni particulièrement sensibles. wink

Tout commence et finit par un T.

28

J'ai vu ce film et comme beaucoup j'ai pris une claque, surtout au niveau émotionel (Nathaliiiiiiiieee.....) mais j'ai une lecture un peu différente sur ce drame

Pour moi , l'origine du mal n'est pas la recherche de la perfection absolue et le refoulement de la personnalité pour matiriser un art difficile.
je vois dans ce film comme le  symbole de l'émancipation d'une danseuse, de l'expression d'une puberté tardive due à une relation fusionnelle avec sa mère.

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !j'ai été frappé par les relations mère fille, c'est a ce demander si  Nina qu'incarne  Nathalie Portman,  est réel  ?
On voit dans le film, que dans sa jeune enfance, elle avait déjà eu des troubles de comportements, certainement parce que sa mère a du la mettre à la danse tres jeune, et plier ainsi la personnalité de Nina  à sa propre psychose.
Nina , danseuse et perfectionniste n'est petu etre pas en fin de compte la vraie Nina, celle qui se manifeste et qui cherche a sortir de ce schéma que ne lui correspond pas.
Les manifestations ne sont que les tentatives de son psyché pour reprendre le contrôle de sa vie , d'accéder à son status de femme ( le Black swan)  et non plus de petite fille objet de sa mère.
Les deux esprits ne pouvant coexister dans un même corps et l'utilisation du Cygne Noir pour accéder à la consécration et donc à la réalisation du rêve de sa mêre, il ne reste plus qu'un seul choix, la libération par la mort,  Nina doit mourrir pour que la vraie Nina puisse exister même morte.

Dernière modification par Trohzen (23-05-2011 10:25)

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

29

C'est une lecture qui tient debout, puisque l'histoire à la base a été écrite autour de toutes les difficultés de Nina à s'émanciper. Et c'est pour ça que c'est dommage que le film ne soit pas plus réussi, le résultat final est trop grossier pour un sujet pareil.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.

30

Mentine a écrit:

Pour résumer ce film passe mal auprès gens cultivés et sensibles.

Ah bah oui, c'est forcément ça !  cool

Enfin, je suis pas très calée en  cygnes, pour être honnête...   mais même la danse, je la trouve lourdingue... bon, je sors de Pina de Wenders, et après une chose pareil, Nathalie Portman semble plus proche du vilain petit canard que du beau grand zozio, malgré la performance...
D'ailleurs, je m'en cogne de la performance ! Les doublures, c'est fait pour nourrir un film au même titre qu'un acteur, depuis quand apprendre la danse classique en un temps record avec le résultat que ça suppose a quelque chose à voir avec le cinéma ?
Décidément, ce film m'agace...

@Throzen

Oui, bien sûr, mais voilà le problème :

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Y'a du noir, du blanc.... à mon sens, il manque toute la palette de gris ! Dommage...
Presque toute vie d'homme est corrompue par le besoin qu'il a de justifier son existence.

31

Bonjour,
j'ai vu "The Wrestler" un peu après "Black Swan" et à mon sens, ce film est tout ce qu'aurait pu être Black Swan débarrassé de ses oripeaux en CGI et son côté lourd.

Je ne peux que vous en conseiller la vision : le personnage principal est 100 fois plus intéressant que cette gamine gâtée de Nina et la mise en scène sans les tics habituels d'Aronofsky.

Gimme a hug, you food !

32

Il est vrai qu'un Black Swan avec le minimalisme quasi documentaire de The Wrestler aurait été nettement meilleur. C'est d'ailleurs le seul film où Aronofsky n'en fait pas trop, il donne juste ce qu'il faut. C'est d'autant dommage, qu'il a de bonnes idées, le bougre, mais à chaque fois, il faut qu'il en fasse trop, comme s'il avait peur qu'on ne le remarque pas.
Je ne peux m'empêcher d'imaginer le même sujet fait par un Cronenberg période Faux semblant, et du coup, face à la comparaison, le Black Swan d'Aronosfy fait pâle figure.
Cependant, je continue de penser que c'est surtout le direction musicale qui flingue le film et qui le rend lourd. Coller aux ballerines de Nina, n'est pas une mauvaise idée, et mettre en avant la souffrance plus que la grâce, non plus. Seulement le tintamarre qui accompagne cette démarche, nous donne l'impression que la pauvre Nina est en permanence suivi par un orchestre symphonique.  Pour une fille sensée être "effacée", on a connu plus discret.

33

sheppard a écrit:

Il est vrai qu'un Black Swan avec le minimalisme quasi documentaire de The Wrestler aurait été nettement meilleur. C'est d'ailleurs le seul film où Aronofsky n'en fait pas trop, il donne juste ce qu'il faut. C'est d'autant dommage, qu'il a de bonnes idées, le bougre, mais à chaque fois, il faut qu'il en fasse trop, comme s'il avait peur qu'on ne le remarque pas.

Oui, tu résumes parfaitement ce que je ressens, un peu là même pour Gondry, d'ailleurs - que je connais très mal, mais je vais creuser la question.

Je ne peux m'empêcher d'imaginer le même sujet fait par un Cronenberg période Faux semblant

Oui, bien sûr Cronenberg, d'ailleurs l'hommage et flagrant (sinon, c'est le plagiat qui l'est, j'en doute... wink)
Sur le moment, c'est le Festin nu qui' m'est revenu. Faux semblants, les jumeaux, la folie et, si je me souviens bien, des séances de... hmm comment dire... de fusions organiques ?
Pas sûre que le producteur ait été ok pour financer le surcoût de la distribution de sacs à vomi à la sortie des salles !  big_smile

Cependant, je continue de penser que c'est surtout le direction musicale qui flingue le film et qui le rend lourd. Coller aux ballerines de Nina, n'est pas une mauvaise idée, et mettre en avant la souffrance plus que la grâce, non plus. Seulement le tintamarre qui accompagne cette démarche, nous donne l'impression que la pauvre Nina est en permanence suivi par un orchestre symphonique.  Pour une fille sensée être "effacée", on a connu plus discret.

Ah oui, c'est pas faux... bref, un gros "Dommage !"

Presque toute vie d'homme est corrompue par le besoin qu'il a de justifier son existence.

34

Je viens de tomber sur ce petit reportage :

[video (flash player not installed)]

J'avais lu je-ne-sais-plus-où qu'Aronofsky avait pas mal pillé "Perfect Blue" de Satoshi Kon pour son "Black swan", mais là c'est vrai que ça en devient troublant!

Voici une petite vidéo qui compare certaines séquences-clés des deux films :

[video (flash player not installed)]

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Hommage ou pillage? Volontaire ou inconscient?

Twitter : @PierreDavila

35

Ha c'est marrant, on a eu le même débat avec Dr No pas plus tard qu'hier. N'aimant aucun des deux films (Perfect Blue n'étant qu'un mauvais Brian De Palma et Black Swan n'étant qu'un mauvais Cronenberg), je ne puis être qu'impartial. La petite vidéo Black Swan vs Perfect Blue m'a tout même fait doucement marré, tant les extraits juxtaposés n'ont en commun pas grand chose tant au niveau de la réalisation que du reste. Lorsque d'un côté on nous montre par exemple une séance de photo érotique (Perfect Blue) et qu'on la compare avec la scène de masturbation de Black Swan, je me dis qu'il faut être particulièrement pinailleur pour hurler au plagiat. Il en de même pour tous les extraits présentés et je n'y vois même pas d'hommage sachant que les sujets des deux films n'ont finalement pas grand chose en commun ni dans leur exposition, ni dans leur développement.
Alors oui, on peut dire que Black Swan ressemble à Perfect Blue parce qu'ils parlent tous les deux d'une pauvre nana qui devient dingue, mais à ce tarif là quid de Fight Club ? Si Edward Norton avait été une fille, aurait-on hurler au pillage ?

36

Oh non, ils débattent entre eux maintenant ... ils vont peut être vraiment le faire ce petit, la prophétie de Plissken va se réaliser en 2012, c'est donc ça la fin du monde : la naissance de l'antéchrist du cinéma!

Be seeing you,
Mentine

37

lol Bonne vanne, Mentine!

Twitter : @PierreDavila

38

Il y avait Plissken, Roure  et Taranbrick aussi dans le débat. Attention, j'ai bien dit débat et pas ébat.

39

Oui c'est drôle même débat hier !! J'y ai d'hier découvert la véritable identité de ce cher @Sheppard, mais je crois que si je le dis il sera obligé de me tuer wink

Non je trouve effectivement que certains plans se ressemblent tout de même beaucoup, la scène des photos qui parlent, la scène du meurtre avec les éclats de miroir, la scène de pettage de plomb dans la chambre, la scène dans le métro,... Ça fait tout de même un petit paquet de scènes, je trouve.

Mais comme je l'ai déjà dis ça ne me dérange pas qu'un réalisateur s'inspire d'un autre réalisateur, Winding Refn s'inspire royalement des films coréens et ça passe très bien, mais lui il l'avoue au contraire de Darren, ce que je trouve un port fort de café...

"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."

40

Et ce "débat", personne n'a eu la présence d'esprit de l'enregistrer, histoire de faire un podcast?? Il y a de grandes émissions qui ont démarré avec à peu près rien de plus qu'un débat entre potes, d'autant que là le casting donne déjà envie.

Be seeing you,
Mentine

41

@Mentine c'était un débat via Facebook donc écrit...
Mais si tu veux je te l'envoies en MP smile ??

42

Non merci, je croyais que c'était IRL... s'il FAUT être sur FB pour vos débats, je passe.
(là ça se voit bien que j'écoute ma playlist de podcasts en entier en 1 journée, et que je me retrouve en manque dès le milieu de la semaine, non?)

Be seeing you,
Mentine

Dernière modification par Mentine (16-01-2012 16:55)

43

Moui un peu, surtout que là on est lundi et tu as l'air d'être déjà en manque smile
La semaine risque d'être longue  wink