J'ai vu ce film et comme beaucoup j'ai pris une claque, surtout au niveau émotionel (Nathaliiiiiiiieee.....) mais j'ai une lecture un peu différente sur ce drame
Pour moi , l'origine du mal n'est pas la recherche de la perfection absolue et le refoulement de la personnalité pour matiriser un art difficile.
je vois dans ce film comme le symbole de l'émancipation d'une danseuse, de l'expression d'une puberté tardive due à une relation fusionnelle avec sa mère.
Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !j'ai été frappé par les relations mère fille, c'est a ce demander si Nina qu'incarne Nathalie Portman, est réel ?
On voit dans le film, que dans sa jeune enfance, elle avait déjà eu des troubles de comportements, certainement parce que sa mère a du la mettre à la danse tres jeune, et plier ainsi la personnalité de Nina à sa propre psychose.
Nina , danseuse et perfectionniste n'est petu etre pas en fin de compte la vraie Nina, celle qui se manifeste et qui cherche a sortir de ce schéma que ne lui correspond pas.
Les manifestations ne sont que les tentatives de son psyché pour reprendre le contrôle de sa vie , d'accéder à son status de femme ( le Black swan) et non plus de petite fille objet de sa mère.
Les deux esprits ne pouvant coexister dans un même corps et l'utilisation du Cygne Noir pour accéder à la consécration et donc à la réalisation du rêve de sa mêre, il ne reste plus qu'un seul choix, la libération par la mort, Nina doit mourrir pour que la vraie Nina puisse exister même morte.
Dernière modification par Trohzen (23-05-2011 10:25)
@trohzen born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !