Je reviens sur le sujet, car je pensais qu'une participation de la communaute se mettrai en marche, mais je ne vois rien venir?
Il n'y a que 3 raisons qui justifie la frequentation d'un Forum:
J'ai une question, je la pose ouvertement au public du forum, et j'attends une reponse, la question peu deja avoir ete pose, et donc je trouve une reponse directement
J'ai une certaine competence, car je connais la specialite du forum, je participe donc a apporter une reponse aux questions que le forum recois
Je suis un habitue, le forum est ma communaute (le forum a un lien IRL)
La communaute d'un forum ce n'est pas une communaute Facebook, ni meme Twitter...
?Demande?
Peut-on esperer un forum qui accepte les balises HTML, car le phpBB et ces balises en crochets, c'est un langage particulier, perso je suis fan des <> et autre </>, car c'est HTML, c'est simple et c'est norme
?Sauvegarde?
Je l'ai deja dit, je ne fais pas beaucoup de masturbation sur mes propres posts, et sinon je les sauvegardes et je les reproduits sur mes propres hebergements, donc un reboot from scratch ne me derangera pas
?Simplification?
En dehors de certains sujets bien particulier qui demande debat, eveille le debat et l'echange, il reste beaucoup de cas de figure ou le forum n'est pas indispensable, en particulier, faire un topic par episodes pour Geek Inc, ou pour TOM, une section pour les RDS et une autre pour SCUDS...
Actuellement les sections qui sont alimente par les forumeurs sont les suivantes:
ZapCast.tv (1 sous-rubrique)
Actu Geek (5 sous-rubriques)
Débats hors Podcasts (2 sous-rubriques)
Toutes les autres sections ne sont pas alimente par les forumeurs, elles sont commentees, discutees, mais il n'y a pas ou peu de sujets cree par les Forumeurs, pour les forumeurs...
De maniere generale, 80% des sujets atterissent dans le quartier libre
Par ailleurs, force est de constater que beaucoup de sujets ou de topics reguliers s'avere etre avant tous des Annuaires, des Listings, ou des Jeux, beaucoup mais pas tous.
Si l'on part du principe que toutes emissions sera commentees en commentaires, et non dans le forum, il faut donc orienter le forum comme un espace ou toutes personnes peut avant tout poser des questions et trouver des reponses.
Clairement il y a une appetance pour la veille technologique, de films, de series, de BD/Comics... La section Actu-Geek a toute sa place
Il y a egalement une forte appetance pour les techniques et methodes de podcastings, chercher des references techniques, du materiel, des outils (logiciels)... la sous-rubrique de Zapcast 'Vos Podcasts préférés' est tres visite, pas toujours tres commente, mais tres visite
De meme le bar est egalement tres visite (presentation & quartier-libre)
D'un autre cote, quand je regarde les forums de Korben, Numerama, PC INpact, GameBlog, MacGeneration... les rubriques n'en finissent plus, 9 fois sur dix on se fait engueller car on a creer un nouveau sujet qui existait deja...
?Suggestion?
Je fais ca au coupe-coupe, je propose un ordonnancement, j'espere que ca puisse servir de base pour une reflexion collective:
Proposition d'agencement du Forum
NoWatch Contents
Section a destination de debats, questions, suggestions de tous les contenus qui proviennent de NoWatch, et tout ce que l'on pourrai avoir envie de Demander a NoWatch: l'annuaire des jeux de mot de John Plissken, le compteur de "... Heu ..." de PatricK, le volume d'air que le Dr. No Deplace par moulinette de Bras, l'annuaire a Borguerie, bref, libre aux forumeurs de poster des questions s'ils ne veulent pas le faire en commentaire sous les emissions
PodCast DIY
Cette section a pour destination d'aggregger les techniques, methodes, outils, questions frequentes, references, presentations de podcasts, les techniques de podcastings, les recherches de partenaires et d'animateurs...
The Geek Culture Section
La meme qu'avant, rien de plus, une section musique et une BD peut-etre?
Cinéma
BD/Manga/Comics & Litterature [deplacement en deuxieme position]
Séries T.V., Web Serie & Anime [proposition d'ajout des 'anime']
Jeux vidéo
Musique
High-Tech, Materiels, Internet & jeux video
La Free Zone
La meme qu'avant, rien de plus
Dernière modification par WilnocK (19-03-2011 07:28)