1

Sujet : Cinefuzz 18

Pour cette deuxième émission de la saison, l’équipe de Cinefuzz, installée dans son nouveau décor le vidéo club Clerks (8 rue des Ecoles Paris), part à la conquête de l’ouest avec le nouveau film des frères Coen True Grit. L’occasion de débattre ,dans un focus consacré aux westerns des années 2000, sur les des derniers films du genre. On reviendra aussi sur la nouvelle comédie geek Paul avec le duo de Shawn of the dead, Simon Pegg et Nick Frost. Enfin on terminera avec la critique en brève de 127 heures et les coups de coeurs.

N’hésitez pas à donner votre avis sur l’émission et sur les films cités dans le débat dans les commentaires et sur le forum de NoWatch.

2

Re : Cinefuzz 18

Cool, je vais vite regarder ça!

Twitter : @PierreDavila

3

Un très bon numéro, qui m'a donné très envie de voir True Grit

4

J'ai beaucoup aimé votre focus western!

Et une question me turlupine depuis plusieurs Cinéfuzz : où est-ce que vous trouvez vos t-shirts??????  big_smile

Twitter : @PierreDavila

5

Pour les t-shirts ça dépend un peu partout  smile Y a pas une vraie adresse en tout cas.
Je crois que certaines boutiques de paris sont bien. Mais le mieux est encore de commander ça sur des sites internet (généralement anglais ou américain avec des frais d'import pas trop violent) je pense à des sites comme allposters.com par exemple.

6

Merci pour ces premiers commentaires !
Noodles : En complément du message de Romain, tu peux aller jeter un oeil sur les site de La Fraise (France), Threadless (USA) ou Chunk (UK). Sinon tu peux aller voir sur le site de Mr. Poulet (et leur boutique du côté de Metro Saint-Paul, Paris). Ou sinon, tu peux aller au Citadium de Caumartin pour aller voir les collections de t-shirts dans les différentes boutiques. Sinon, nous nous offrons nous mêmes nos t-shirts avec nos pauvres économies !! En tout cas, cela veut dire que la facture visuelle de l'émission est bonne, n'est-ce pas ?! wink

Dernière modification par FabFuzz (26-02-2011 01:10)

7

Bien sure, pour continuer le débat sur les westerns, n'hésitez pas à nous donner vos avis sur les différents westerns des dernières années ( bon ou mauvais) allez y de votre top 5.
Le genre semble d'ailleurs bien être mort depuis longtemps et on sent que c'est un genre qui ne parles plus vraiment aux nouvelle générations ? Dites nous ce vous en pensez  smile

8

Personnellement je suis pas un grand fan de westerns. Je trouve que c'est toujours plus ou moins la même chose. True Grit m'intéresse parce que c'est les frères Coen aux manettes et donc c'est sans doute plus original qu'un western lambda mais par exemple, qu'est-ce que j'ai pu m'emmerder devant L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Et pourtant le casting est alléchant et l'histoire est intéressante. Mais 2h40 pour raconter ça, faut pas déconner. Ils auraient pu faire le tout en une heure de moins et ça passait beaucoup mieux.

9

Je suis assez d'accord sur Jesse James. Le film est très contemplatif et surement pas représentatif du genre. En faite ça correspond bien aux soucis qui entourent les westerns modernes depuis quelques années. Comme peu de gens veulent produire des vrais westerns hollywoodiens les réalisateurs qui osent s'attaquer au genre sont souvent des réalisateurs de film d'auteurs qui vont vouloir faire des films et bien plus d'auteurs que de vrais divertissements ( on peut citer le Deadman de Jarmush dans le même style). Ce qui est bien avec les Coen c'est que ils sont un peu entre les deux et gardent en tête de vouloir faire magré tout un film de genre.

Pour des westerns un peu plus encrés dans le genre il faut se tourner vers des mecs comme Costner ou Ron Howard avec les Disparus.

Après il y a aussi le cas des westerns mixés avec d'autres genres pour faire des blockbusters ( Jonah hex, cowboy contre aliens, ect ...) souvent des gros ratages hélas ....

10

Moi mon Western préféré c'est Retour vers le futur III

...Bon, ok, me cherchez pas je suis déjà plus là

11

Kirby a écrit:

Moi mon Western préféré c'est Retour vers le futur III

...Bon, ok, me cherchez pas je suis déjà plus là

Mais tu n'as pas tort ^^

Retour vers le futur III correspond bien aux problèmes liés aux westerns. Puisque c'est une sorte de western 80 pour cent du temps mais qui a pu être fait que grâce à la franchise et donc au mélange des genres. Comme souvent ce n'est pas le western qui fait désormais q'un film est produit mais plus son nom ou les autres genres.

Bon apres c'est souvent le mal aimé de la franchise aussi ( je ne sais pas si ça a un rapport)  smile

12

Je pense que vos top5 respectifs resume tres bien la situation. Probablement qu'aucun des films cites n'aurait fait vos top 5 des meilleurs westerns de tous les temps me gourais-je? Le seul cite qui tiennent vraiment la route est le seul non film de vos liste, l'excellent Deadwood. A part ca c'est le desert, et pas le desert Leonien avec Clint en fond et 3 crados qui suent comme des porcs en avalant des mouches en attendant la fin du cigarillos pour etre refroidis, un desert vide, desesperement vide.
A part ca vous m'avez presque rassurer sur Paul dont la bande annonce n'est vraiment pas enthousiasmante, je lui donnerais surement une chance

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

13

C'est vrai que le western se fait rare depuis le milieu des années 70, mais bizarrement, plus il se fait rare et plus il cartonne. Pour preuve True Grit, qui a été, à la surprise général, l'un des plus gros cartons de la fin/début d'année. Mais il n'est pas le seul exemple. On se souvient par exemple du carton qu'avait fait Silverado en 85 et qui avait du même coup réconcilier le genre avec le box office.

Cette attirance pour le western, et par les réalisateurs et par le public, vient probablement du fait que le western est le genre cinématographique par excellence.
Si le western est d'abord l'assurance d'avoir de l'action, des personnages forts et de belles images, il est aussi un terrain d'expérimentation cinématographique et scénaristique si fertile que l'on a l'impression de pouvoir tout faire avec le western.
Il a dépassé le simple cadre de son contexte historique pour devenir une manière de raconter une histoire, de créer des personnages, de présenter un univers. Aucun genre peut se vanter d'avoir autant été repris, détourné, d'avoir inspiré autant de réalisateurs et autant de films.

Tout commence et finit par un T.

14

Moi j'ai trouvé superbe l'Assassinat de Jesse James un film sous haute influence Malickienne lol
avec la superbe musique du duo Nick Cave et Warren Ellis avec des plans superbe comme l'attaque du train. Mais c'est sur que c'est pas un western traditionnel.
Sinon depuis il y a eu 3H10 to Yuma qui aurait pu être encore mieux si Russell Crowe l'avait moins joué relax et Appaloosa

Oh j'allais oublier The Proposition de John Hillcoat superbe western australien toujours Cave/Ellis à la musique malheureusement pas distribué en France

Dernière modification par Psophos (01-03-2011 11:03)

15

DarthGilou, pour ma part je pense que le western moderne dont on parle n'a plus rien a voir avec l'ancien (western classique, sur-western ou encore spaghetti). Je pense qu'il prend d'autres directions car c'est pour chaque réalisateur un test !
Donc non, ils seraient loin d'un top 5 western global !
Sauf que lorsque tu regardes True Grit... bah tu reconsidère la question... Très simple mais pourtant si fort. C'est finalement l'esprit du western me semble t'il déjà depuis Ford, un scénario simple et souvent manichéen mais avec des moments intenses !
Masi pour ma part, les Cohen ont fait du western ce qu'ils ont fait du polar avec Millar Crossing, une appropriation sans pour autant dénaturer !

Et pour ce qui est des déclinaisons à l'étranger ou via des croisements de thèmes, seule la distance que les spectateurs ont prit avec le genre à pu permettre ces libertés (le bon la brute le cinglé, les larmes du tigre noir, les films australiens, les merdes françaises, Wil wild westn shanghai Kids, Kill Bill 2 ...)
Cela aurait été impossible de tordre autant le genre lors de l'age d'or. Tu as bien eu soleil Rouge ou Le barbare et la Geisha... mais ca gardait une sorte d'académisme frileux.

edit : Psophose, The proposition à bien été distribué en France au cinéma, nous l'avons d'ailleurs chroniqué dans le Cinefuzz 06 wink

16

oui il est sorti à l'occasion de la sortie de la Route mais dans un nombre très réduit de salle et le film date de 2006 et n'est disponible qu'en zone 1.
D'ailleurs L'Assassinat de jesse James a mis aussi beaucoup de temps à sortir car les studios n'étaient pas satisfait du film, ils s'attendaient pas que le réal de Chopper leur ponde un western de près de 3H dans un style à la malick.

17

Pour le succès de True Grit il peut aussi se justifier par le fait que c'est l'adaptation d'une oeuvre littéraire connue aux Etats-Unis et donc un western qui parle aux spectateurs us même ceux qui n'ont pas forcément vécus la grande époque des westerns.

Après c'est bien le seul cas où un western peut encore autant marché et il est certains que seul Clint Eastwood si il faisait à nouveau un western (mais bon j'en doute) pourrait autant marché. Ce sont des cas très isolés.
Et je ne vais pas m'avancer mais je doute du très grand succès même de genre hybride comme cowboy contre aliens.

Après Sheppard a raison. Le western est présent en partie presque dans tous les films américains de manière presque invisible puisqu'il constitue la base du cinéma us et surtout du cinéma de divertissement. Même un Star Wars reprend énormément de codes du western pour sa saga ( le fermier dans un désert, la cantina franchement  smile )

18

Merci pour votre travail déjà big_smile

Pour True Grit, étant fan du 1er avec John Wayne (sortie sous le nom de 100$ pour un shérif) , j'y suis allée avec quelques peurs, mais finalement je l'ai adorée, voire je le préfère à l'original ! Jeff Bridge joue comme il faut, et se la joue moins (obligé en même temps) que son prédécesseur ! La jeune fille joue vraiment très bien et on ressent bien cette maturité, même si la rivière on voit bien qu'elle n'est pas totalement une adulte. Surtout que la 1ère Mathy Ross était bien plus âgée et pourtant j'en ressens le même effet ! Bref un super bon western et cette fin alternative me plait pas mal aussi smile

Pour Paul, je sens l'humour masculin qui ne m'attirera pas forcément donc bon... Je verrai bien ^^

Pour le débat western, je pense que vous avez tout dit ! Elevée avec les western de mon père, je pense que cela se perd, mais c'est normal, c'était la génération d'avant ! Mon western préféré restera Il était une fois la révolution et la série Au nom de la loi. Et faut absolument que je vois Deadwood ! Et pour Wild Wild West... J'ai honte mais je l'ai bien aimé, sans le prendre au sérieux bien sur, avec Bandidas qui je trouve sont dans la même fibre ! Et oui donc dans les western moderne je retiens que True Grit ^^

Par contre Never Let Me Go, je l'attends de pieds ferme, mais toute cette histoire semble sortie d'un de mes mangas préférés Princesse Kaguya... 3 enfants parmi d'autres éduqués et coupé du monde, clone d'enfants de riches... Alors je suis vraiment pressée de le voir pour comparer ! Surtout que je suis fan d'Andrew Garfield que j'attends moi aussi dans Spider Man Reboot ! Donc je rejoins ce coup de coeur !

Au prochain CineFuzz, yihaaaaaa !

19

Chère Low,

Merci pour ces appréciations positives. Nous tenterons de faire encore mieux pour le mois prochain. C'est vrai que Wild Wild West possède certaines qualités visuelles et notamment les inventions et autres grosses bébêtes mécaniques qui permettaient de multiplier l'aspect steampunk de la série. Maintenant, c'est vrai que l'intrigue et le choix de des interprètes sont davantage matière à débat.

Concernant NEVER LET ME GO, je pense que j'aurai pu le vendre davantage et en parler autrement car c'est vraiment un film magnifique, qui figurera certainement dans mon top 2011. Nous reviendrons sur ce film lors de l'émission de mars, mais le reste c'est la surprise !!!

Amicalement.

20

Quel message formel x) Je trouve votre podcast déjà vraiment bien ^^
Effectivement ce sont les qualités visuels de Wild West West qui donnent l'intérêt du film smile
Et j'ai repensé aux Westerns... En ce moment enfin il y a quelques mois c'était pas mal la mode culturel de l'époque victorienne je trouve... Qui sait alors peut-être cela reviendra-t-il vraiment un jour ? ^^ Mais certainement pas avec Cowboys VS Aliens même s'il y a H. Ford.  Je le sens comme RomFuzz...^^'
Et pour Never Let Me Go, que j'espère aller voir dès que le cinéma de ma ville aura décidé de passer les films dès leur date de sortie, j'attendrai alors avec impatience le retour dessus dans l'émission de ce mois-ci surtout s'il y a surprises big_smile

21

Ayant vu aussi Never Let Me Go je repost ma critique, histoire de refroidir un peu vos ardeurs.  big_smile

sheppard a écrit:

Voilà l'exemple quasi typique d'un film que se veut différent et qui se plante magistralement sur toute sa longueur. Dommage car le sujet aurait pu être passionnant si Romanek (One Hour Photo) n'avait pas choisit de nous raconter une histoire d'amour à  la place.
Ainsi, au lieu d'approfondir l'univers qu'il nous présente, il nous refait le coup du triangle amoureux tragique dont l'issu ne fait aucun doute puisqu'on nous la montre au début. Du coup, on passe les 25 premières minutes à découvrir ce que l'on sait déjà depuis le début au sujet de l'univers, et l'heure d'après à assister au déroulement mou de la tragédie qui se joue face à nous.
Ajoutez à cela une photographie "nature" et une musique classico-indie à base de violoncelle geignard, des acteurs qui se "défoncent" et vous aurez une vague idée du gâchis absolu qu'est ce film.

Dans le même genre et sur le même sujet, The Island est moins prétentieux et nettement plus rigolo que cette espèce de pommade pour cinéphile en mal de "fraîcheur".

Ainsi parla Sheppardoustra.

Tout commence et finit par un T.

22

ha Fabien, es tu en mal de fraicheur ? ^^

23

Non non ça va j'ai pas mal de déo et de gel douche menthol, ça va...
Et j'ai quand même adoré ce film...Après concernant le débat sur la fraîcheur, je laisse le poissonnier et le forgeron du village d'Astérix gérer ça à ma place...

24

J'ai enfin réussi à voir Never Let Me Go ! Et je suis de l'avis de FabFuzz, c'est un film magnifique... Très contemplatif, pourtant je déteste ce genre de film, et là j'ai bien aimé !
Surtout que la veille j'avais regardé Une Education avec Carey Mulligan, cette actrice est vraiment douée ! Et Andrew Garfield, je suis fan c'est sûr big_smile

25

Très chouette numéro. J'ai toujours été un fan de Westerns donc j'étais aux anges mem si je suis tres étonné que personne n'a mis Le bon, la brute et le truand dans les préférés. mad

Pour le theme principale, je choisirais comme mes 5 westerns préférés (en désordre)

3h10 pour Yuma
Le bon, la brute et le truand
True Grit
Le bon, la brute et le cinglé
La prisonnière du désert