1

Sujet : Black Sad

Bonsoir,
Je pense que beaucoup connaissent cette série mais pour les autres, comme j'aime bien, ben je partage.

http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/00898cfd1626721e6cc09f4b031f23d4.jpg

Black Sad est une bande dessinée d'auteurs espagnols, Juanjo Guarnido au dessin et Juan Díaz Canales au scénario, que j'apprécie beaucoup pour l'atmosphère assez sombre maintenue par la grande qualité des dialogues et surtout des dessins.
La bande dessinée a son petit côté La Fontaine pour les personnages à tête animale qui définit son caractère et pour le contexte politique.

La série ne compte que 4 tomes sortis entre 2000 et 2010 mais ils sont tous aussi bon les uns que les autres même si mon préféré reste le 2ème, Arctic-Nation. Il n'est pas très important de les lire dans l'ordre.

Pour ceux qui sont tentés, j'espère que ca vous plaira. Bonne lecture.

Dernière modification par MC Dooda (24-02-2011 21:54)

2

Re : Black Sad

Que dire de Blacksad, si ce n'est qu'on ne fait pas mieux en BD européenne actuellement ? Avec De Capes et de Crocs, c'est le sommet de la BD de la décennie 2000-2010. Et bizarrement, les deux, dans des registres on ne peut plus opposés, traitent d'animaux anthropomorphiques.

Blacksad a ce côté sombre, cette vision pessimiste et encrassée de l'Amérique des années 50, baignant dans le milieu de gangsters racistes et drogués qui donne à la série un petit côté Scorcesien très atypique, renforcé par le superbe dessin de Guarnido (les cadrages sont justes fantastiques, et les tons de couleurs aussi). Un bijou.

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

3

"Blacksaad", c'est la meilleure BD européenne de ce début de millénaire!

Je trouve juste dommage que le dessinateur soit aussi lent : c'est vraiment long d'attendre entre chaque tome...

J'avais lu je-ne-sais-où que le producteur français Thomas Langmann (le dyptique "Mesrine", "The artist") avait acheté les droits de la BD, mais apparemment il compte en faire un film-live!  hmm

Twitter : @PierreDavila

4

Noodles a écrit:

mais apparemment il compte en faire un film-live!  hmm

Ce qui est d'une connerie sans nom quand on sait que Juanjo Guarnido est un ancien de chez Disney.  roll

Tout commence et finit par un T.

5

Je suis bien d'accord!

Un film d'animation ferait mille fois mieux l'affaire...

6

C'est vrai que cette BD a largement le potentiel pour en faire une bon film d'animation !

7

Elle a juste un petit problème. Impossible que ça soit pour les enfants et un dessin animé qui n'est pas pour les enfants est condamné à se planter en salle, sauf si c'est un manga (et encore). Alors il faut vraiment que le projet soit solide pour trouver les ronds et même là, c'est pas dit que ça marche.

Tout commence et finit par un T.

8

Waw Blacksad et De cape et de Crocs qui sont remontées. Mon coeur balance.
Y'a un bon Roadstrip a voir sur Guarnido si vous voulez
Par ici pour ceux qui sont interessées

L'univers de Blacksad est fabuleux et quand on voit le carnet d'aquarelles du monsieur et le temps qu'il met a dé=essiner une planche on comprend les délais entre les albums. Visuellement la plus belle bd de ces dernières années.

http://cafoutch.net
Penguins are cool, kind of black and white ewoks !

9

Pour l'instant, il n'y a que les Japonais qui sont capables de faire des films d'animation pour adultes, et comme "Blacksaad" a une sensibilité américaine (malgré ses auteurs européens), c'est sûr que ça serait compliqué à monter...