1

Sujet : Quelques conseils pour la création d'un podcast.

Bonjour à tous.

Après une première expérience sur un épisode de podcast AUDIO que j'ai réalisé avec des personnes rencontrée en ligne, qui avait été plus fructueuse, mais arrête par manque d’intérêt personnel pour le sujet. ( Il ne se prêtais pas à un suivi mensuel ou bimensuel).

J'aimerais mettre à profit mon expérience de testeur de jeux vidéo ( pour jeuxvideo.fr, avant le rachat par Cyrealis puis M6 smile) pour dévelloper mon concept de podcast sur le jeu vidéo en général :

au programme du podcast audio :

- Actualités des studios
- Tests de jeux ( orientée plaisir du testeur) par des "chroniqueurs"
- Un dossier du mois
- Oldies : un jeu/une série présenté à chaque édition
- Le bonus : l'info qui vous permet de faire la bonne affaire du mois, de découvrir un élément important pour votre vie de joueur
- Le coup de coeur du mois
- Carton rouge : si nécessaire, on met en avant l'actu/la sorti qui nous as déçu fortement.

Avec occasionnellement des émissions VIDÉO focalisée sur un jeu, un évènement.

Au delà de ce contenu que je tenais a décrire brièvement,

j'aurais besoin de vos conseils :

- Des animateurs via Skype sont t'ils possible, j'ai déjà mon co-animateur principal en tête, mais il ne peut pas faire 500 kilomètre tout les mois ( ou a inter-val régulier) pour me rejoindre pour enregistrer.

- Quels est selon vous le meilleur format de durée pour accrocher une audience, quelle fréquence ?

ex : Will&Co : chaque semaine, LRDV : chaque quinzaine, le défunt Azeroth.fr : chaque mois.

J'ai conscience que la régularité est importante s'il ont veut construire une audience et une communauté.

J'aimerais avec ce podcast apporter un point de vue différents des gros sites d'actualités qui se veulent professionnels et rangent les jeux très facilement dans des cases. Exemple: si on parle d'un MMO, on ne se place pas en joueur de mmo ou alors le test est réalisé par un féru de mmo, il n'y a pas de débat. L'objectif étant d'avoir un joueur dans le type dr e jeu, et un joueurs plus casual qui donne une avis général pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeux. Le dialogue dans le podcast est la dimension qui ne peut pas ressortir dans un site comme il en existe plusieurs gros actuellement.

Même certaines émissions qui existe déjà en France, elle n'apporte pas cette dimensions de dialogue sur le jeu, je pense Particulièrement à la WArpZone de Jeuxvideo.fr.

J'ai présenté un petit peu mon concept, j'aimerais me servir de vos avis de féru de podcast ou de concepteur pour m'aider à le faire démarrer dans de bonne conditions.

Cordialement,

Dernière modification par Sidart (10-03-2011 11:14)

2

Re : Quelques conseils pour la création d'un podcast.

Salut Sidart,

Je trouve l'idée excellente. J'imagine que ce serait comme les premières JVTV (où on était plusieurs à commenter le jeu dévoilé, et non pas une seule personne) mais cette fois d'une façon plus générale (je veux dire plusieurs jeux au lieu d'un). Et aussi, je comprends qu'il ne s'agirait plus là de dévoiler une nouveauté inédite, mais de parler des sorties récentes.

Réflexions :

->Geek Inc fait déjà une partie de ce travail (parler des jeux), mais ils est vrai qu'il en parlent peu et sélectionnent des jeux "trans" (j'invente le terme pour l'occasion, je veux dire par là des jeux basés sur des univers existants (films, BD))

->Parler des jeux en audio risque d'être frustrant (d'où la JVTV où le jeu seul était à l'écran). On peut imaginer un podcast vidéo sans réelle vidéo. Comment dire... L'audio serait enregistré, mais un montage vidéo l'accompagnant montrerait des images ou des vidéos d'illustration. Ça demande un certain travail de montage pas très agréable à faire.

->Techniquement, je sais que LRDV utilise Skype pour enregistrer une conférence. A tester pour avoir du bon son (Il faut un bon micro et un bon casque pour éviter une désagréable reverb (pas de micro d'ambiance type micro intégré dans une webcam).

Voilà. Ce ne sont que des réflexions qui me viennent à l'esprit. Mais sache que je reste dispo techniquement.

A noter que je suis devenu un "Casual" gamer. Et que je joue beaucoup plus sur iPhone / NDS que sur console (bien que je me sois bien éclaté avec Dance Central et Kinect). (Ah non, dernièrement avec Morpion on a bien déliré sur Borderlands)(ND Morpion : je préfère Doritos Crash Game sur Xbox Arcade) (bon ben comme quoi on touche à tout  big_smile).

Pîf.
**

3

• A priori tu sembles avoir un bon programme de terme de contenu, beaucoup de section, cela risque de te demander de faire beaucoup de veille pour les alimenter, a voir si tu arrives a te partager le travail avec ton co-animateur

• Avec Skype, tu peux sans probleme enregistrer une conversation, moyennant l'ajout d'un plug-ins ou d'un petit logiciel, generalement, ca coute dans les 30 USD.

• Pas la peine de s'imposer un rythme trop important au debut, la frequence d'une emission par mois pour commencer sera deja une belle prouesse, puis si tu penses pouvoir pousser plus loin, passe a un contenu bi-mensuel

• N'oublie pas que la post-production (back-office) peut s'averer un peu plus contraignant qu'il n'y parait, mais que ce n'est pas la finalite de ton contenu

4

Merci de vos réponses.

-> Un podcast audio gagne l’intérêt de pouvoir être écouté n'importe ou, c'est plutôt agréable quand on est dans le métro ou au boulot. ( Oui personnellement j'écoute mes podcasts favoris au boulot !)

Ça ne fermer pas la porte d'un podcast vidéo moins régulier avec des contenu vraiment spécifique si l'envie nous en prend.

De plus Season One est un podcast qui parle des séries en général, et c'est pourtant extrêmement visuel, il s'en sortent trés bien.

-> Le travail de veille je le réalisé déjà au quotidien, le jeu vidéo est ma passion absolu, je lis toutes les news, les tests, et je joue moi même à un très grand nombre de jeux différents, de tout genres, de Pokemon à Call of Duty : Black Ops en passant par Braid.

- > Pour Skype j'avais trouvé un moyen de faire l'enregistrement, ma question portait principalement sur la qualité.

Pour le montage, je n'ai malheureusement pas de mac, mais pas mal de logiciel existe, je saurais m'en dépatouiller.

-> @piflyon : Tu est devenu un casual gamer (et encore ca dépend), mais au contraire c'est un avantage ça permet une diversité intéressante dans les débats, un point de vue extérieur.

L'idéal serait de trouver un panel d'animateur occasionnel régulier qui maitrise certains domaine du jeu vidéo ( simulation, fps, e-sport).

5

Gameblog par exemple fait un podcast audio de très bonne qualité.
Ce n'est donc pas forcément un frein, surtout que de part sa plus faible demande de montage, il permet de réaliser des podcasts plus longs et ainsi d'offrir une vraie possibilité de débats (comme tu sembles d'ailleurs vouloir orienter ton podcast).

Je crois que le vrai problème du jv, c'est qu'il existe déjà pas mal de podcasts dessus, notamment sur les gros sites comme gamekult, jv.fr, gameblog... Donc il faut trouver une vraie identité à ton podcast pour qu'il puisse intéresser du monde. Et ça, c'est pas forcément évident.

Dernière modification par Hihyo (10-03-2011 18:29)

6

Et dites moi connaissez vous un moyen de pouvoir arranger le son d'un podcast car j'ai toujours des bruits de fonds et des petits grésillements, et cela doit être assez génant pour les spectateurs.

Nicolas, admin de Geek&Co, LE site sur le High Tech et les Jeux Vidéos !

7

Geek&Co a écrit:

Et dites moi connaissez vous un moyen de pouvoir arranger le son d'un podcast car j'ai toujours des bruits de fonds et des petits grésillements, et cela doit être assez génant pour les spectateurs.

C'est un probleme de 'souffle', car cela est du a la sensibilite du micro.
Pour reduire les souffles: parler plus pres du micro, et donc diminuer la sensibilite.
Appliquer un traitement de debruittage qui aura pour effet de retirer le bruit de fond.

Hihyo a écrit:

Je crois que le vrai problème du jv, c'est qu'il existe déjà pas mal de podcasts dessus, notamment sur les gros sites comme gamekult, jv.fr, gameblog... Donc il faut trouver une vraie identité à ton podcast pour qu'il puisse intéresser du monde. Et ça, c'est pas forcément évident.

Comme Ponf & Thud ou comme le Joueur du grenier... une demarche simple mais fortement identitaire

8

Sauf que ces deux émissions, ne sont pas, à proprement parlé sur le jeu vidéo, sur la culture en elle même. C'est des angles très précis, basé sur l'humour, et plus une mise en scène où le jeu vidéo est un prétexte pour le Joueur du Grenier et des commentaires qui s'apparentent à ceux d'un match de foot pour Pomf et Thud.

Sidart, hésite pas à me contacter, j'ai à te parler de quelque chose peut être ;-)

www.virtual-boy.fr  Ecrire pour exister. En chair et en os. En encre et en mots.
Viendez ma bande ! http://twitter.com/Bizou_

9

Surtout, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, ne m'appelle pas.

10

Le podcast est lancé notre sujet de présentation est ici : http://www.nowatch.tv/forums/topic/1716/jeudiveo/

( Je précise car j'ai reçu des mails en lien avec ce sujet smile)