C'est amusant ce débat.
Je me rappelle pourtant d'une époque où la majorité des jeux étaient des sous-bouses ou des copies de mario mal foutues (allez jeter un oeil sur le "grenier du joueur" sur Youtube) ou des jeux de conduites.
heu ouais mais sur joueurdugrenier, il ne teste QUE des mauvais jeux, donc forcément on y trouve des bouses, si tu cherches en 2010, y en a eu un paquet quand meme?
Bien sûr, il y'avait aussi des exceptions comme Monkey Island, Dune, SpeedBall, Lemmings, SimCity, Civ... mais si on regarde les sorties de 2010 on a eu plus plus de meilleurs jeux qu'en 10 ans de l'époque.
Les créateurs étaient plus inventifs ? à voir. Peut être en programmation pour trouver des solutions à des limitations techniques (nbre de sprites affichables, nb de voix dispo pour la musique). Mais pour le gameplay ? non non non.
assez d accord avec toi sur l évolution du gameplay
Rien qu'en 2010 en jeux au gameplay innovant: Flower, SuperMeatBoy,
supermeatboy? un gameplay nnovant? il me semblait que c était justement un retour aux sources de la plateforme, donc plutot régressif, non?
Limbo, Trine, Amnesia (je triche, je crois que ce n'est sortit que sur Steam) en indépendants.. si on prend les AAA : Heavy Rain ou même Alan Wake
alan wake se rapproche quand meme d un silent hill, le gameplay n est pas vraiment très original je trouve... c est un magnifique fps, avec une lampe au lieu d une arme
ou plus confidentiels : la saga Layton, le dernier Kirby ou Epic Mickey
N'oublions pas qu'à l'époque, les jeux on les payait pourtant dans les 400 francs (60 euros)
ou 700 francs pour se payer street fighter sur supernes, je m en rappelle encore ><
, voir plus de 1000 (150 euros) pour les jeux imports NeoGeo. Les prix des jeux n'a donc pas vraiment augmenté, c'est même le contraire quand on voit les offre platinum ou les packs sur les versions dématérialisées (Steam et ses offres !)
entièrement d accord sur ce point, surtout qu avec le fait qu il y ait de plus en plus de joueurs, de plus en plus de jeux, on trouve facilement de l occasion à de bons prix...
Je suis d'accord, il y'a plein de jeux qui se ressemblent, mais dans quelle mesure ce sont pas les joueurs qui le demandent ?
Chaque mise à jour des Sims se vend peu ou prou aussi bien que la version précédente, idem pour PES ou Fifa.
Idem aussi pour les VS qui fonctionnent commercialement du feu de dieu (sans compter les DLC).
Trop courts les jeux d'aujourd'hui ?
Shinobi, je pouvais le speed-runner en moins de 30 minutes. Mario ? tapez speed-run dans Youtube. Ces jeux étaient artificiellement rendus difficiles par des contrôles parfois approximatifs.
ou encore dynamite dux, qui se termine en un quart d heure...
c est clair qu aujourd hui beaucoup de jeux durent extremement longtemps surtout quand on décide de les exploiter à fond (red dead, mass effect, ...
Et puis quelle est la plus grosse console aujourd'hui ? : le PC et sur PC on trouve quand même les jeux qui tiennent des communautés entières en haleine depuis des années : WoW, Starcraft qui sont des jeux qui ne se finissent pas ! Et qui apportent la finesse de jeu digne des échecs (c'est aussi ça l'inventivité).
En plus, on voit aujourd'hui des mix de genre se réaliser parfois avec bonheur comme par exemple FPS + MMORPG qui donnent Borderland.
Pour finir, aujourd'hui, n'importe quel joueur (quelque soit son âge) va regarder sur Internet les critiques officielles, les commentaires sur les forums : sortir un jeu pourri c'est se tirer une balle dans le pied, c'est un investissement qui ne rapportera rien.
euh.... à l époque, n importe quel gamer scrutait les tests dans joystick/joypad/player one et était renseigné sur la qualité des softs... et il suffit d aller faire un tour sur gameblog, et de classer les tests par note:6 pages de jeux ayant obtenu le score de 1/5, il y a donc bien des jeux pourris de nos jours...
Je conclus juste par une citation de je ne sais plus quel créateur : La console c'est un truc qu'on est obligé d'acheter pour pouvoir jouer. En gros, la prochaine console ça pourrait bien être votre télé (ou tablette) avec OnLive ce qui tuerait cette connerie qu'est l'exclu console !.
effectivement cette vision de l avenir me plait bien!