26

Re : THQ et la créativité...

Merci chmox, pour cette précision complètement pas utile.  lol

Tout commence et finit par un T.

27

De mon avis, c'est non mais... J'explique..
Les dévelopeurs devraient, à l'heure qu'il est, savoir exploiter pleinement les capacités des consoles, mais malheureusement, ce n'est pas le cas, alors je serais pour qu'ils prennent le temps d'exploiter a fond les capacités de la console, afin de pondre de meilleurs jeux, plus créatifs, mais malheurseusement, pour ma part, la créativité du jeu ne changera pas pour autant; un employé d'un studio de jeux, ne sera pas très motivé pour faire "plus" de ce qu'il doit faire, il se contentera de faire le strict minimum et d'avoir sa paie; donc les jeux ne seront pas plus ou moins créatifs si de nouvelles consoles next-gen sortent plus tard ou non... De plus, au jour d'aujourd'hui, la plupart des joueurs occasionnels ( qui sont les principaux clients des vendeurs de jeux ) demandent principalement des meilleurs graphismes, la beauté visuelle d'un jeu en est le principal argument de vente, donc, dans ce cas, seules des nouvelles consoles pourront s'en charger...

Dernière modification par Qeek (25-03-2011 19:57)

28

Qeek a écrit:

De mon avis, c'est non mais... J'explique..
Les dévelopeurs devraient, à l'heure qu'il est, savoir exploiter pleinement les capacités des consoles, mais malheureusement, ce n'est pas le cas, alors je serais pour qu'ils prennent le temps d'exploiter a fond les capacités de la console, afin de pondre de meilleurs jeux, plus créatifs, mais malheurseusement, pour ma part, la créativité du jeu ne changera pas pour autant; un employé d'un studio de jeux, ne sera pas très motivé pour faire "plus" de ce qu'il doit faire, il se contentera de faire le strict minimum et d'avoir sa paie; donc les jeux ne seront pas plus ou moins créatifs si de nouvelles consoles next-gen sortent plus tard ou non... De plus, au jour d'aujourd'hui, la plupart des joueurs occasionnels ( qui sont les principaux clients des vendeurs de jeux ) demandent principalement des meilleurs graphismes, la beauté visuelle d'un jeu en est le principal argument de vente, donc, dans ce cas, seules des nouvelles consoles pourront s'en charger...

J'ai mis en couleurs les petites mentions qu'il me semblaient important de relever:

• Un developpeur est generalement motive par son travail, meme s'il est paye au lance-pierre

• si un developpeur avait "le temps", je suis sur qu'il l'utiliserai pour faire mieux, le probleme etant qu'on ne lui en donne pas

• il faudrait arreter de prendre les gens pour des 'neurasthenique'...

Prends le temps de relire les post de Sheppard et Trohzen, globalement ils presentent pas trop mal la situation assez extravagante d'un studio de developpement de jeux

29

J'avoue que mon point de vue donné sur les développeurs est un peu dur, un développeur est généralement motivé par son travail, je suis complètement d'accord avec toi la-dessus, mais je pense que le fait d'être payé " au lance pierre " comme tu dis, nuit en quelque sorte à sa créativité, car même si il aime développer un jeu, il n'essaiera pas non plus de faire des prouesses étant donné que sa paie ne changera pas pour autant.. Après je ne parle pas de tous les développeurs bien sur...

30

L'augmentation de la puissance des consoles ne semble bénéficier qu'aux types de jeu où les graphismes sont primordiaux, à savoir les FPS et les jeux mixte RPG-FPS à la Mass Effect ou Fallout. Or les FPS, on ne peut pas dire qu'ils se renouvellent dans le gameplay. Pour ce qui est de jeux comme Mass Effect, c'est de la grosse production AAA, et le jeu est réussi quand la créativité est là et qu'on se donne les moyens de peaufiner le titre (ce qui est le cas des deux titres que j'ai cités). C'est évidemment lourd en investissements et risqué pour un éditeur. Or plus un titre met l'accent sur les graphismes, plus ça coûte cher en développement, parce qu'il faut une armée de graphistes pour pouvoir exploiter les nouvelles résolutions, sous peine d'éreintage par les critiques de JV. Or vu les temps de dev d'un JV, sauf si on s'appelle Blizzard et qu'on a un fond de roulement ultra confortable (WoW), il faut monter un projet un peu à l'arrache.
Et là où je rejoins THQ, c'est que de beaux graphismes, c'est bien, mais ça ne remplace en aucun cas un gameplay novateur. Je ne suis pas un hardcore gamer, mais mis à part 2 ou 3 gros titres, les JV sur lesquels j'ai passé le plus de temps ces dernières années sont des petits jeux en 2D faits concoctés avec amour par des indépendants dans leur garage (et je ne parle pas d'Angry Birds). Et Valve cartonne avec Portal, dont on ne peut pas dire qu'il ait besoin d'une augmentation radicale de puissance graphique, mais remporte les palmes en ayant pris le risque de sortir un jeu de réflexion avec un gameplay vraiment novateur.

Dernière modification par GrosseMite (14-05-2011 07:12)

31

Pour répondre à la question de base (sans avoir tout lu car je suis à la bourre sur le sujet!).

Non je ne pense pas que les nouvelles consoles et leurs puissances graphiques tue la créativité.
Je pense que ce qui tue la créativité c'est la popularité du jeu vidéo.
Ça marche donc beaucoup d'investisseurs s'y mettent et demande une rentabilité maximal dans un minimum de temps et donc l'innovation qui demande du temps passe à la trap pour faire du classique.
Le genre FPS est blindé de milliers de titre qui se ressemble tous plus les uns que les autres (les COD, medal of honor, Battlefield) Le pire c'est qu'ils en sortent un par an ... En ce moment il y a la mode des Beat'em Up genre God Of War donc on vois sortir des Darksider (Bon celui est meilleur que l'original mais bon), Dante's Inferno.

Les jeux deviennent de plus en plus facile, court, sans histoire, sans originalité. Mais dire que c'est les meilleurs graphismes qui tuent les jeux vidéos je dirais NON.

J'adore certains jeux sur PS3 comme Resonance of Fate, un RPG long avec une histoire pas mal et un système de combat hyper complexe mais jouissif quand on le maitrise et puis même en mode normal tu en chie pour le finir. Il faut que tu apprennes le système de combat, on l'apprends en se prenant 10 Game Over sur un boss, ça énerve mais quand tu réussi tu es fier!

Donc en clair le jeux vidéo et le cinéma même combat, vouloir des sous rapidement tue la recherche (en fait c'est applicable partout en entreprise, ...)

Dernière modification par Shini (14-05-2011 08:55)

L'envahisseur Japanophile
L'année 2010 est totalement pourrie vivement sa fin.