1

Sujet : Gaijintv 10

Le voila comme prévu avec un peu de retard, l’épisode 10 :

Il est tout beau tout chaud et tout neuf surtout. En effet, vous remarquerez que nous avons retouché le générique, l’habillage, les jingles et même le logo.On espère que les changements vous plairont. N’hésitez pas à donner votre avis.

En ce qui concerne la durée du podcast: L’actu était un peu chargée du coup on a fait un peu plus long que d’habitude. Mais bon comme je le dis à la fin, du rab de quelques minutes ça fait pas de mal ^^

Voici le programme:

Dans la rubrique actu:

-Évènement du 11 mars 2011: – retour sur le séisme qui a touché le Japon. Nous donnerons surtout quelques liens vers des possibilités de dons pour aider les sinistrés. Nous ne débattrons pas sur le nucléaire (promis^^) par contre nous avons eu la chance d’interviewer quelqu’un qui vit à Tokyo et qui nous a expliqué ce que le séisme et le drame ont put changer dans sa vie quotidienne et celle des japonais (il s’agit de Céline Bonnet déjà vue dans gaijintv5). L’interview étant un peu longue et le son de médiocre qualité (les interview par Skype je pense qu’on va arrêter du coup) vous n’aurez que quelques morceaux choisis et l’intégralite de l’interview sera disponible sur notre page facebook.
-Soil: Un manga de Atsushi Kaneko relatant l’histoire des habitants d’une petite ville et de deux flics qui enquêtent sur des phénomènes mystérieux.

-Le franponais: De Florent Georges et Mizuya. Il s’agit d’un recueil de photos amusantes montrant l’utilisation très libre du français au Japon. Un ouvrage destiné à nous divertir et non à se moquer.

Dans la rubrique zoom:

-Manga numérique vs manga papier: Un fight entre Mag et Chris sur le manga papier contre le Manga numérique. Après une rapide présentation de quelques supports numériques pour lire du manga, on comparera nos points de vues sur les deux supports.

Dans la rubrique culte:

-Kiss in the blue: Un coup de coeur de Magalie pour un Shojo de Kaho Miyazaka.

Une belle histoire d’amour entre deux adolescents sur fond de polar et avec un ton plus dramatique que comique. Une des grandes oeuvres d’une des princesses du Shojo.

FAIL : (Mag)Quand je parle de kiss in the blue en indiquant que ce manga est sortie en 1998 je parle de la parution originale au Japon il est sorti en France en 2008.  Milles excuses !!!!!

2

Re : Gaijintv 10

Je viens de finir de visionner le #10 : Très bon épisode à nouveau ! Votre nouveau logo claque vraiment bien ;-)

- evt du 11 mars : entièrement d'accord avec toi, les médias français (ainsi que l'ambassade fr de Tokyo) ont été en dessous de tout dans le traitement/communication de cette catastrophe... Pas besoin d'en dire plus on en a suffisamment parler sur Twiter/FB ...

- Soil : j'ai bien aimé ta tite blague moi, ça se voit que tu l'as travaillé pdt 1 semaine ahah ^^

- le Franponais : j'ai trouvé que vous avez traité ce sujet très intéressant beaucoup trop rapidement, vous auriez pu donner plus d'exemples pour les personnes qui n'ont jamais eu la chance de voyager au Japon. Etrange que Florent Georges n'ai pas voulu qu'on montre un peu plus de son livre dans le Podcast... ça lui fait de la pub pourtant

Allez pour la peine je vous fait partager mes préférés :

http://img341.imageshack.us/img341/7745/img1537.th.jpg http://img97.imageshack.us/img97/2364/img1694u.th.jpg   http://img200.imageshack.us/img200/7821/img1709tab.th.jpg

Et un dernier dédicace à Mag ^^

http://img197.imageshack.us/img197/4586/img8213i.th.jpg

- Manga numérique vs manga papier: j'ai pas un peu tilté quand tu as dit "De plus en plus il y a la possibilité légale de pouvoir télécharger des mangas et aussi beaucoup de possibilités illégales, MAIS on en parlera pas, car ce n'est pas le sujet du ZOOM" alors qu'au final dans les 2 premières apps que tu recommandes (Manga MF et Manga DL) c'est du 100% illegal quand même !

Récits et photos de mes voyages au Japon : ici
Podcast Yatta : ici

3

haaa  mon magasin !!!!!!!! Nous n'avons pas voulu donné trop d'exemple du franponais par respect de l'auteur qui n'as pas souhaité que l'on donne trop d'exemple je me suis un peu retenue c'est dommage mais bon !!! J'ai évité de faire une éniéme boulette dans le podcast en citant trop d'exemple ...

4

pour te répondre sur le dossier manga papier vs numérique:
oui c'est vrai que  pour les apps dont je parle elles sont illégales mais en fait je voulais dire par là que ce n'était pas le sujet du débat du jour. Car avec Mag on a prévu de faire un zoom dans un podcast ultérieur sur les fansubs, scantrad, les réactions des mangakas etc....  donc on traitera là du sujet de l'illégalité. En fait dans ce numéro on voulait juste parler du débat numérique contre papier.
par contre le truc qui m'étonne et tu me diras ce que tu en penses c'est que apple laisse la possibilité de télécharger des applis qui proposent un contenu illégal. Là y'a un truc que je comprends pas? Y'a til un flou juridique qui les protège?

merci pour les images du franponais je suis fan!!
Florent m'a donné la possibilité de montrer seulement quelques images du livre issues de son dossier de presse c'est pour cela qu'on a été vite.

pour soil je te le conseille il est assez sympa à toi de voir ce que tu en penses tu me diras.

5

Moi je te conseil "kiss in the blue" . Est Christophe le titre d'une oeuvre se souligne/ pffff big_smile

6

Merci pour ce nouvel épisode ! Encore beaucoup de boulot fourni, c'est génial !

Alors pour les évènements du 11 Mars: je me rappelle une amie m'a réveillée pour me dire ce qui s'est passé, trop crevée je me suis rendormie ! Et quand je me suis levée à midi je suis allée tout de suite vérifier ce qu'elle m'avait dit en espérant que j'avais fait un cauchemar.. Malheureusement c'était vrai =/ Et pour la suite des informations j'ai préféré suivre sur Twitter les gens qui y vivent car c'était ce qui m'intéressait le plus plutôt que TF1 et son sensationnel !

Et sinon encore des nouveaux mangas dont vous m'avez donnée envie:
Soil: Mulder et Scully au Japon Le dessin donne pas envie et est même rédhibitoire...! Et pourtant  11 tomes donc pas très longue, un thriller, je me laisserai peut-être tenter !
Le franponais: j'aurais jamais cru voir un truc comme ça, mais c'est génial x) Je pense que je risque de l'offrir à des amis et me l'offrir tellement c'est drôle et bien édité ^^

Le zoom: Perso je ne pense pas que je pourrais me passer du papier... Ou alors offert avec la version papier je lirai le manga sur numérique ! Ou alors que les mangas où le prix est vraiment moins cher (ce qui n'est pas encore le cas) et dont j'aurais pas trop envie ! Mais l'appli que vous avez présenté avec son créateur donne très envie ^^ Je suis collectionneuse comme Mag et puis comme tous les jours je prête près de 3-4 mangas par jour avec mes amies ça serait dur en numérique !

Bon Kiss In The Blue... Mais comment Mag as-tu pu accrocher aux mangas avec ça ?! Si j'avais commencé par ça je n'aurai vraiment pas dépassé mes préjugés du manga comme phénomène de mode ! Je l'avais acheté (grosse erreur avec ma collectioniviste aigu qui m'a forcée à acheter les 4 tomes!) car j'avais adoré Kare First Love (on a toute un coté fleur bleu malheureusement!) ! C'est tellement nul: niais mais même pas sympathique, dessin pas terrible très ressemblant, histoire ridicule pas crédible ! Bref l'un des pires shojos que j'ai lu! Mais bon ça doit être parce que c'est ton premier que tu es indulgente wink Mais en tout cas j'en ai un très mauvais souvenir !

Pour le prochain GaijinTv, je suis pressée de voir comment vous allez parler des fansubs car je travaille dans 3 wink
Mais merci encore pour ce bon moment passé à vous regarder smile Et désolée de ce pavé mais j'écris ceci pendant le podcast pour ne rien oublier ^^'

7

Salut Low

En effet quel pavé mais c'est toujours un plaisir de lire tes remarques ;-)
En ce qui concerne kiss in the blue je suis un peu d'accord avec toi mais tu as raison c'est parce que c'est sans doute le premier manga de Mag qu'elle a adoré. Depuis elle a découvert beaucoup mieux mais elle te le dira elle même.
Part contre sur les fansubs je ne vais pas soilé euhh… spoilé… lol mais on risque d'avoir un prochain épisode très intéressant pour tous les fansubers sur le sujet. En revanche ce n'est pas pour tout de suite (le mois de juin plus surement) car on a pas mal de sujet en préparation.
@ plus

8

Ha le fansub c'est toujours un sujet assez épineux et pourtant partant d'une très bonne volonté.
D'ailleurs, Animeka s'est un peu rétracte quant à la promotion des fansubs et depuis un certain moment a décidé de ne plus mettre les liens vers les sites.
Bon heureusement que google existe et le principal reste le référencement, ca permet de se bouger le cul vers certains sites peu connus et pouvoir user de ce cher IRC encore si utilisé ^^
Bonne prépa a vous

9

Tres bon Le Franponais, je connaissais pas le bouquin. Vu le potentiel, il y aura de quoi faire d'autre volumes :-)

Manga numerique, je fais parti de ceux qui attendent avec impatience une offre legale. j'ai deja fait la bascule vers l'electronique pour les magazines et les BDs, j'attend avec impatience de pouvoir le faire pour le manga. Pouvoir acceder a toute ma bibliotheque a n'importe quel moment n'importe ou est la motivation premiere, suivie du manque de place pour stocker (ben oui, les apparts au japon, a par le palais imperial, c'est pas geant quand meme).

Evenement du 11, oui les medias francais on ete assez mauvais. Par contre, par rapport a ce que dit Celine, je n'ai pas trouve les autres medias, surtout amercains, beaucoup mieux, les CNNs et autre etant aussi "sensationalistes" que nos TF1 et consorts. Seul la BBC etait a peu pres mesuree dans ces propos et digne d'ecoute. Quand au media Japonais, c'etait "radio berlin" pendant toute la premiere semaine. Depuis quelques jours ca change un peu, mais ca a mis du temps, les principales chaines etant tres lies avec Tepco.
De facon generale, les medias "papiers" etaient un peu plus mesures que les medias "tele" qui eux etaient vraiment en dessous de tout.
Par Contre Misaki, en quoi l'Ambassade de France aurait-elle ete ete en dessous de tout? Elle a eut quelques rates soit, mais dans l'ensemble c'etait une source d'info rapide et credible.

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

10

Disons que le fansub par d'une bonne attention mais cependant il faut prendre en compte quelques trucs :
- la plupart des teams françaises ne savent pas traduire. Les français ont jamais été doué pour les langues et vu que pas mal partent des subs anglaises ça fait un intermédiaire en plus et c'est pas super. Donc pour le coup, je dirais qu'il faut mieux regarder en VOSTA
- Dès qu'une série est licenciée, il faudrait qu'elle soit arrété d'être fansubé (c'est ce que les "fans" de série comme Bleach, Naruto ou One Piece ne pigent pas)
- le premier but du fansub n'est pas de montrer de récupérer des séries illégalement mais de voir des séries qui ne sont pas encore ou ne seront pas licencié dans votre pays d'origine.

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

11

Oui je pense que Mag a lu beaucoup mieux ^^  surtout que ça m'a étonnée son opinion, je suis habituée à être de son avis !

Oui sujet épineux, mais qui concerne la plupart des fans de culture asiatique wink
Mais personnellement mes teams, enfin des teams françaises ( de dramas par contre, mais même principes que les animés ou scantrads ), on arrête dès que le projet est licencié. La plupart d'ailleurs font ainsi Aeden, ou alors elle viennent de Tunisie et ont donc le droit de diffuser vu que cela ne vient pas de leur pays. C'est un accord qui a été passé entre des fansubs et les boites qui sortent les séries en France !
Quant au fait qu'on traduise de l'anglais.. On évite, mais on a pas le choix, des fois je fais un peu du chinois au français mais les langues asiatiques ne sont pas les plus simples malheureusement. Et pour les anglais c'est plus facile vu que la plupart des dramas/animés sont fournis avec des sous titres anglais dans les dvds où sont issus les raws. Mais je suis d'accord avec toi que des fois, voyant le boulot de certaines teams, il faut mieux voir de la VOSTA !