1

Sujet : RIP Osamu Dezaki. Le plus grand réal d'animes parmis les grands !

Osamu Dezaki nous a quitté !
Je vous avoue être vraiment triste tant il fait parti des plus belles figures de l'animation.
Il est notamment le co-créateur du studio MADHOUSE. Tout le monde connait au moins une de ses œuvres tant il a toujours été extrêmement prolifique.

Ses réalisations principales :

- Ashita No Joe
- Remi sans famille
- L'île au trésors
- COBRA (film et serie)
- Golgo 13
- Lupin III (quelques OAV)
- très Cher Frere
- Black Jack (film et OAV)
- Mad Bull 44
...

Ces derniers temps, il avait réalisé les films annuels de Hamtaro et était revenu chez Madhouse pour une série de SF Ultraviolet 44.

Amoureux fou de son style (visuel et narratif), je vous invite à lire un article que j'avais écrit concernant son œuvre.
http://www.cinefuzz.fr/?p=2139

RIP Osamu

2

Re : RIP Osamu Dezaki. Le plus grand réal d'animes parmis les grands !

67 ans, c'est jeune quand même.
Le quart de son oeuvre suffirait à imposer le respect.

Adieu et merci Mr Dezaki !

3

Bon, la seule chose positive dans cette histoire, c'est qu'il échappera au film d'Aja.

C'est peu de choses...  sad

Tout commence et finit par un T.

4

N'empêche, quand je vois le peu de gens que cela affecte car ne connaissant pas le bonhomme... et bien ca m'interpelle ! Satoshi Kon a fait parlé de lui bien plus et pourtant n'a pas la moitié du quart de sa filmo... certes il ne le méritait pas moins mais putain Dezaki était un monstre qui a porté sur ses épaules des projets très lourds, souvent diffusés sur des créneaux très populaires et avec peu de moyens pour l'animation.
Oui certains pouvaient dire que l'animation jap était pauvre, mais personne ne pouvait nier l'inventivité des mecs comme Dezaki pour te là faire oublier ! Et lorsqu'ils avaient de la thune, ils te faisaient des oeuvres totalment transcandantes (Golgo 13, Nija Scroll, Metropolis...à
Dezaki a aussi fait parti de ces réalisateurs qui ont propulsé les "dessins animés" au stades d"animés", soit avec une dimension plus ambitieuse reprenant les codes du cinéma pour en faire de vrais films animés. 

Merde, Black Jack où étais tu quand les deux Osamu avaient besoin de toi...

5

Je comprends ton amertume.
Globalement, tout le monde connais les manga et les anime, mais rare sont ceux qui pousse la connaissance jusqu'au auteurs.
Tout le monde connais le web, mais peu on connaissance de Tim Berners Lee, ou de ce qu'est Apache

Pour ma part, oui je connais un peu la filmographie de Dezaki, mais pas beaucoup plus que Remi ou Cobra. Au dela de-ca, je ne connais pas plus que ca l'Auteur. C'est l'oeuvre qui survivra encore et encore a son auteur...

6

Je suis un peu d'accord avec toi Phil sur le principe de ton amertume mais Winlock l'a bien dit, seules quelques personnes vraiment bien informées et passionnées connaissaient Dezaki. Beaucoup connaissent et admirent ses animes sans savoir qu'il a soutenu les projets comme tu dis. Il ne faut en vouloir à personne. Beaucoup adorent des grands films sans en connaître l'auteur.
Sinon moi je garde en mémoire quelques oeuvres qui ont bercées mon enfance/adolescence que tu as cité. L'ile au trésor, Rémi sans famille, Cobra
Du beau, du grand
Ce type est un peu à l'origine de ma passion  même s'il n'est pas le seul. Je suppose que c'est un peu pareil pour toi phil.

7

Vous avez raison les amis, je sais bien que ce qui est le plus important c'est de connaître les œuvres et non le bonhomme, comme beaucoup de gens et pour n'importe quel domaine d'ailleurs... Tu as quand même le droit d'aimer des animes si tu ne connais pas Emile Cohl... mais bon clairement ce mec était vraiment important pour moi car beaucoup de ses œuvres m'ont influencé étant jeune et surtout maintenant dans mes travaux.
Et comme Chris le dit, il est en grande partie à l'origine de cette passion !

D'ailleurs si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille fortement le film Golgo 13 qui est pour moi son manifeste !