1

Sujet : Bakemono, le podcast du folklore japonais

Bonjour à tous.

Cela fait très longtemps que je souhaite me lancer dans l'aventure du podcast mais faute de motivation et de temps, j'ai toujours procrastiner mes projets (j'adore ce mot...).
Mais aujourd'hui, j'ai réussi à finir mon premier épisode, que je souhaite vous soumettre pour avoir des retours.

Je vous présente Bakemono, le podcast du folklore japonais.
Il vous permettra de découvrir les créatures surnaturelles qui arborent le bestiaire japonais, tels que les fameux Tanuki, tengu, Kappa et autres esprits. Ajoutez à cela une petite présentation d'un film/série/manga/anime/roman... en rapport avec ces Yokai (c'est comme cela qu'on les appelle) et vous obtenez le premier podcast qui leur est entièrement consacré.

Pourquoi un podcast sur cette culture très peu connu en France? Et bien les podcasts sur la culture japonaise sont encore très peu nombreux et la plupart se concentre sur les manga. C'est le cas de GaijinTV et Yatta que j'apprécie énormément.
J'aime énormément le fantastique. Combiné à ma passion pour le japon, le thème de ces créatures surnaturels s'imposait de lui-même.

Je vous laisse écouter via ce lien :
Bakemono - épisode 0
Le site n'est que temporaire. Il sera bien mieux d'ici quelques semaines/mois.
Le podcast n'est pas sur itunes pour le moment (même si j'en parle à la fin).

En postant ici, je souhaiterai avoir un avis très franc sur plusieurs points :
- le format (durée, structure...)
- la qualité général du son (qui est pas terrible selon moi... vive le casque micro).
- la qualité de la prestation (je ne suis pas à l'aise pour discuter tout seul au micro... et ca doit s'entendre je pense).
- le choix du sujet (est-ce qu'il vous intéresse ou non?)
- les améliorations possibles

Je vous remercie pour vos futures réponses constructives.

A quoi te servirait mon nom... Tu es déjà mort!

2

Re : Bakemono, le podcast du folklore japonais

Et bien dis donc, que de réponses LOL.
Cea ne vous intéresse pas?
Je conçois que le sujet est très particulier et que très peu de personne peuvent être intéressées par ce Podcast.
Cependant, j'aimerais avoir quelques avis sur la forme et sur la construction par des gens qui aiment le Podcast (voire les pros, les Misters Nowatch) ?

Je vous remercie.
A bientôt.

Dernière modification par Kurogan (13-05-2011 21:01)

3

Salut smile

J'avoue être passé totalement à côté alors que j'adore le Japon et sa culture.

Pour en venir à ton Podcast
Il manque un peu de dynamisme dans la parole, j'ai du mal à suivre ta discussion et un peu d'aisance mais cela ne viens qu'avec le temps.

Le son est à amélioré il y a certain moment où on t'entends mal (non détection de bruit du micro ou un truc du genre)

Sinon le Podcast à un bon potentiel car le domaine est vaste et intéressant, après les podcast audio j'ai un peu de mal ayant une mémoire visuelle. De plus ça pourrais amener des exemples genre les talismans, à quoi ressemble un Tanuki,...

ps : Tu oublie un truc sur le Tanuki ... ses énormes testicules! tongue.

L'envahisseur Japanophile
L'année 2010 est totalement pourrie vivement sa fin.

4

Ce n'est pas grave, ne t'en fais pas, je t'en veux pas.
Je dois bien avouer que le sujet est très particulier et loin d'intéresser les foules.

Le dynamisme dans la parole alors que je suis tout seul est très très dur. Dans l'idéal, j'aurai aimé faire ce podcast a deux, mais comme je l'ai dit avant, ce n'est pas un sujet très connu big_smile

Tu parles de ta difficulté de suivre mon monologue, est-ce du à ma parole ou à la construction du podcast (voire les deux) ?

Je suis conscient que mon son est à améliorer. Pour le moment, je le fais avec le micro de mon casque et donc il n'est pas tip-top. Après publication, j'ai repéré quelques problèmes de son.

Faire un podcast vidéo, c'est beaucoup plus de boulot et hormis montrer quelques images, je ne vois pas très bien ce que je pourrais montrer. J'ai pas trop envie de montrer ma tronche à l'écran (et puis j'ai pas de caméra de bonne qualité).
Je me suis dit que la description serait largement suffisante pour avoir une vision de la créature.

Personne d'autres pour un ptit avis ?
Comment pourrais-je améliorer tout ca ? Est-ce que ca a un public ?

PS : Je me suis dit que j'allais garder les énormes testicules du Tanuki pour un prochain épisode big_smile Même si je me suis retenu d'en parler.

5

Je viens de découvrir le topic de ton podcast qui m'intéresse au plus haut point, j'essaie d'écouter ça dans la journée et je te dis ce que j'en pense, même si à première tu t'es arrêté sur cet épisode 0 hmm

See ya wink

Récits et photos de mes voyages au Japon : ici
Podcast Yatta : ici

6

Salut Misaki,
Merci de porter une petite attention a mon podcast. Je n'ai fait que l'épisode 0 car ca n'avait pas l'air d'intéresser grand monde et d'un point de vue personnel, j'ai trouvé un nouveau boulot (nouvelle ville, recherche d'appart... toussa toussa) donc très dur de me replonger dedans.

De plus, tout seul, c'est assez dur de se motiver et de trouver la bonne forme pour rendre la chose dynamique et intéressante.

Cependant, je serais curieux d'avoir ton avis sur mon podcast, toi qui possède de bonnes connaissances sur la culture japonaise.

7

J'ai enfin pris le temps d'écouter ton podcast et cela était très intéressant, même si ce pilote n'est au final qu'une introduction à ce qui devait suivre.
Vraiment dommage que tu n'aies pas pu continuer ce projet !

Récits et photos de mes voyages au Japon : ici
Podcast Yatta : ici

8

j'ai pas écouté ton podcast (encore), mais je me demandais s'il n'existe pas un podcast sur les arts martiaux, pas les techniques bien sur mais l'histoire, legende, courants, présentation des disciplines etc… ?

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

9

Silk, ça m'intéresserait aussi, alors si tu trouves un podcast sur le sujet, tiens-moi au courant...

Twitter : @PierreDavila

10

Merci Misaki d'avoir pris le temps d'écouter mon podcast. Du moins, cette intro ^^
J'avoue que le sujet me motivait énormément, mais il est malheureusement trop spécifique et ne touche que très peu de gens.
Je me motive aux réactions des gens... si personne n'écoute, ça me démotive ^^

Peut-être qu'un jour, je reprendrai ce petit projet (ou si quelqu'un souhaite le faire avec moi).

Silk et Noodles, désolé mais je ne connais aucun podcast traitant de ce sujet. Peut-être que du côté des podcasts anglophones il y a quelque chose.

11

Noodles a écrit:

Silk, ça m'intéresserait aussi, alors si tu trouves un podcast sur le sujet, tiens-moi au courant...

j'ai trouvé 2 trucs :

d'abord ce bon vieux gaijin TV qui fait de temps en temps des reportages dans des écoles d'arts martiaux (jusque là le karaté dans le #11 et le kendo dans le dernier) très orienté pratique du coup

et Martial Arts Lineage podcast (en anglais) rattaché à ce site : http://www.malineage.com/ et là ils font plus de l'histoire/légende et des interviews de maitres dans diverse disciplines

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys