1

Sujet : E3 - 2011- votre avis

L'E3 arrive et le programme est annoncé

http://www.gamekyo.com/groupnews_article19024.html

mais à la lueur du programme, je me dis, mouais, rien de bien folichon, des suites a gogo , du marketing pour confirmer les attentes ou bien placer les futurs produits. Rien de révolutionnaire, la cuvée 2011 parait pale face à celle de 2010 et les kinect et autres devices.

Bref pour vous L'E3 est il synonyme de grande messe du JV. Est ce que la médiatisation du JV via les différents sites dédiés ne coupent pas un peu l'herbe sous le pied à ces grands rendez vous ?

Dernière modification par Trohzen (23-05-2011 07:00)

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

2

Re : E3 - 2011- votre avis

Bah la nouvelle console nintendo et la nouvelle sony portable plus en détail c'est déjà pas mal. Après bon, comme d'hab il manque blibli qui fait sa blizzcon de son côté...

P.S. en 2010 kinect avait fait rire tout le monde.

3

je te rassure Stif4é, niveau jeu, Kinect, ça fait toujours rire...

Alors vous allez me sortir que  oui mais tu peux faire plein de choses avec mais une console de jeu, ç'est fait pour jouer AVANT tout.

4

Cet E3 va être monstrueux : Nintendo qui va devoir dévoiler sa nouvelle console, Sony qui même si on a pas mal d'infos va devoir "dépuceler" eux aussi leur prochaine console portable. Microsoft doit préparer quelque chose d'assez important s'ils ne veulent pas passer complétement à la trappe. Donc ça veut dire, prévisions sur la prochaines générations, annonces de nouvelles IP ou au moins d'un semblant de line-up pour ces consoles.

On est toujours en attente d'infos sur des gros jeux : GTA V, prochain Zelda, prochain Mario 3DS..

www.virtual-boy.fr  Ecrire pour exister. En chair et en os. En encre et en mots.
Viendez ma bande ! http://twitter.com/Bizou_

5

J'ai tout de même la vague impression que c'est un peu tous les ans la même chose.

Tout commence et finit par un T.

6

GTA 5, Zelda 35, Mario 76, toujours la même chose comme le dit Sheppard

7

Arrêtez de faire vos ronchons ! Et Bioshock Infinite ? A lui tout seul il vaut un E3  wink

www.virtual-boy.fr  Ecrire pour exister. En chair et en os. En encre et en mots.

8

Bioshock, le faux vrai bon jeu ? Metro 2033, voilà un vrai bon fps !

9

Le vrai bon jeu !

10

J'attends aussi avec pas mal d'impatience Bioshock Infinite.

Mais c'est vrai que l'E3 c'est toujours la même chose...

"All of this has happened before, but the question remains : does all this have to happen again?"  wink

11

Je comprend l'enthousiasme des jeunes technophiles à l'approche d'un E3 ou on va leurs présenter le nouveau Zelda, la nouvelle console portable et le futur jeu à la mode, parce qu'après tout c''est encore un peu nouveau!!

mais clairement c'est plus un salon de l'innovation du JV, c'est une fabrique de madeleine , que des suite, aucun jeux original, ca devient hollywood - L'E3

@trohzen    born to geek

12

L'E3 a toujours été un miroir de l'industrie. C'est le gala vidéoludique de l'année. Le monde du jeu vidéo est ainsi, c'est une tornade de budgets faramineux, et il est normal de voir dans ce salon beaucoup de strass et de paillettes.

Y a quand même jamais eu autant de bons jeux que ces dernières années. Combien de daubes sortaient dans les 80's et 90's en comparaison des bons jeux ?

13

Quoiqu'au niveau des strasses et des paillettes, j'ai tout de même l'impression qu'ils ont mis un frein depuis quelques années, par rapport au fois où on se serait cru au Salon du Camion, tellement il y avait de bimbos.

14

Bioshock, ç est deja le troisieme du nom
Le 2eme n etait pas au niveau du 1 alors le 3, ça m'emoustille pas

15

@Sheppard Oui elles sont assez éloignées les années des débuts de la HD, et de l'arrogance de Sony et Microsoft. Mais ça reste quand même assez bling-bling.

@Figatellus Non là c'est de la mauvaise foi. As-tu regardé les trailers ? Si, comme Stif tu n'as pas apprécié le premier (le 2 n'existe pas pour moi) j'accepte (mais ne comprend pas tongue). Mais de la à dire, que c'est une simple suite comme tu insinues.. C'est Ken Levine, le créateur de la série, qui n'était pas sur le deuxième épisode, qui a recréé tout un nouvel univers sans aucun rapport avec Rapture et le premier Bioshock. Et le gameplay est largement amélioré.

16

Bizou a écrit:

Y a quand même jamais eu autant de bons jeux que ces dernières années. Combien de daubes sortaient dans les 80's et 90's en comparaison des bons jeux ?

J’applique le théorie de la relativité a ta déclaration, pour moi ces dernières années sont pauvres en réel bon jeu, 3 ou 4 sortent du lot par ans,alors que dans les années 80 tout s'inventait, certes il y avait des merdes, mais il y avait surtout tout a créer, et chaque jeu apportait plus ou moins sa pierre à l’édifice. le game play laissait parfois a désirer mais on a vu tous les différents style de jeu se développer, les plate formes, les shot 'hem up, les beat'hem up, les FPS, les RPG.. tous des tops, compte tenu du fait que cela n'existait pas avant. le marché s'orientait plus sur l'originalité du jeu que sur les qualités grpahqieu du jeu en lui meme.

Qui parierait aujourd'hui sur Tetris? un World of Goo aurait été un megatop dans les 80's ( bien qu'un excellent jeu aujourd'hui)

Chaque console avait son univers distinct, son type de jeu, alors que maintenant les univers sont communs et les jeux tournant sur une plateforme sont soit transposes sur une autre, soit un like est créé.

@trohzen    born to geek

17

Oui, je suis assez d'accord avec ça, mais n'est-ce pas normal ? Après plus de 30 ans de jeux vidéo, le temps de l'innovation régulière est révolu, tout comme dans le cinéma ou n'importe quelle autre culture après 30 ans d'existence.
Tu prends deux exemples très précis : Tétris est un cas totalement à part, très politisé pendant une période de Guerre Froide, et World of Goo, pionné des jeux indépendants des années 2000 qui s'est très bien vendu (plus d'1.5 millions de ventes je crois) tout comme un bon nombre de jeux indé (Trine, braid, Minecraft !, Limbo etc..)

Je ne cherche pas à être le défenseur du jeu vidéo, au contraire, énormément de choses me déplaisent, notamment la politique économique des éditeurs, mais je n'aime pas cette ambiance blasée autour du jeu vidéo. Sûrement un conflit entre deux générations wink

18

E3 reste le plus gros salon pour tout ce qui est annonces. C'est vraiment le salon qui permet d'avoir une vraie vision du calendrier pour l'année à venir et notamment d'ici noël.
La formule remaniée des éditions 2007 et 2008, suite à certains éditeurs comme blizzard qui préférait organiser leur propre event pour une meilleur visibilité, était clairement décevante. Notamment parce qu'elles ont eu lieu en juillet et que c'était déjà tard dans le calendrier.
Depuis deux ans, l'E3 a clairement repris du poids (sans pour autant égaler le faste d'avant 2006) et je pense sincèrement qu'on ne peut pas passer à côté.
Moi je l'attends pour les annonces de jeu et/ou de hardware et aussi et surtout pour lire les preview sur les différents jeux qui y seront jouables pour la première fois.

Les cinéphiles aussi ont leurs festivals, et c'est pas parce que y a des navets qui sont projetés, qu'il n'y a pas de bons films également.
Même si c'est vrai qu'à côté des FPS, TPS et autres free-roamer, il ne reste plus grand chose d'original. Surtout que depuis la 3D, certains genres historiques comme par exemple la plateforme ou les shmups ont pris un sérieux coup dans l'aile et n'existent presque plus qu'à travers quelques jeux indé. Mais c'est un autre débat bien plus général que l'E3.

19

Je te rassures , il n'y a pas de conflit generationel, seulement une lassitude par l'expérience.
Heureusement que vous êtes la pour accrocher sur les jeux qui sortent sinon l'industrie serait en berne et ce serait dommage! C'est la tout le génie de cette industrie c'est de renouveler son public tous les 10 ans, avec toujours les mêmes jeux, preuve faites le modele du jeu video est unanimement transgenerationel
La suite sur le topic traitant le sujet , joueras tu encore a 50 ans?

@trohzen    born to geek

20

@hihyo j'ai peut être une vision passeiste de lE3, celle ou on attendait des révolutions danse Gameplay, les graphismes, plus que dans les titres eux mêmes.
Car avant tout ce qui m'interressait c'était surtout les évolutions dans le jeux et non pas les prochains titres a venir!
Quand on annonçait un Gran turismo, un virtua figurer , résidait dans l'évolution du jeu, l'apparition de la 3D , de la modélisation, l'augmentation de la durée de vie intraseque du jeu.

Actuellement , je bande mou quand on me dit assassin creed3 , gear of war X, final fantasy 42.

@trohzen    born to geek

21

Je comprends ton point de vue.
Mais c'est vrai que des révolutions comme le passage 2D - 3D que nous avons connu à l'époque, y en aura certainement plus.
Et c'est vrai que comme l'industrie du cinéma, celle du jeux-vidéo s'uniformise. Les jeux coûtant de plus en plus cher à produire, dès qu'un filon marche, on l'exploite à fond. Ce n'est pas pour rien que c'est chez les petits jeux indé qu'il faut chercher pour trouver un vent de fraicheur.

22

Bizou a écrit:

@Figatellus Non là c'est de la mauvaise foi. As-tu regardé les trailers ? Si, comme Stif tu n'as pas apprécié le premier (le 2 n'existe pas pour moi) j'accepte (mais ne comprend pas tongue). Mais de la à dire, que c'est une simple suite comme tu insinues.. C'est Ken Levine, le créateur de la série, qui n'était pas sur le deuxième épisode, qui a recréé tout un nouvel univers sans aucun rapport avec Rapture et le premier Bioshock. Et le gameplay est largement amélioré.

j'ai aimé le 1er mais encore une fois, un trailer ne fait pas tout.
J'attend de voir le jeu et les différents tests avant de m'exciter dessus...

23

Bah oui est ce que l'E3 peut encore nous provoquer cette excitation incontrôlée a l'annoce d'un nouveau titre

On parlait de petits studios mais je ne sais las si il sont présents a l'E3 , car on ne verra que .es grosses sorties médiatiques mais les indé , ils viennent a l'E3?

@trohzen    born to geek

24

ça dépend de ce que tu entends par "venir" à l'E3.
si par là tu entends "exposer", non il n'y en a pas beaucoup, et lorsqu'ils sont là, ils exposent en général sur le stand de leur distributeur.
si tu entends "venir", alors oui, la plupart des boites de jeu font l'effort d'envoyer une ou deux personnes, afin de prendre des contacts ou même présenter des projets.

en fin de compte, comme souvent dans les salons, ce n'est pas ce qui se passe en façade qui est important, c'est les discussions qu'il y a en coulisse.

25

J'attends toujours ces salons avec une certaine impatience non pas pour les annonces car généralement on sait ce qu'il vont annoncé avant même qu'il le présente ( project café, etc... etc... ), mais surtout pour les vidéos de gameplay de 25 minutes qui pullulent sur les différents titres très attendu par le public.
Par contre comme le dit stiff ( bhouuu vendu t'es revenu sur les forums ! tu te sentais tout seul sur les forums de jv.com et gameblog ? ) blizzard n'étant jamais de la fête, on ne s'attends pas à de grosse infos autour des mastodontes genre Titan, D3.

à côté de ca ils manquent jamais une gamescom j'ai du mal à comprendre.