1

Sujet : Gaijintv 13

Voici le programme de notre épisode 13: Celui qui porte malheur normalement
Dans le sommaire  cette fois ci beaucoup de mangas et un anime culte. Profitez bien;-)

Dans la rubrique actu:
-Le Chien gardien d’étoiles: Manga de Takashi Murakami sorti chez sarbacane au mois de mai. « Happy » un chien japonais part avec son « papa » sur les routes du Japon . Une histoire très émouvante sur la déchéance d’un home vue à travers le regard de son chien. Une oeuvre extraordinaire bientôt au cinéma.

Dans la rubrique zoom:
-La littérature française classique VS les mangas: A travers l’approche de deux oeuvres qui sortent actuellement chez soleil manga: « Les misérables » et « Le rouge et le noir » nous reviendrons sur l’adaptation osée par des mangakas travaillant pour east press de ces deux romans majeurs de la littérature française. Hugo et Stendhal au pays du soleil levant: Où, quand le regard des japonais amène un point de vue nouveau sur ces deux monuments.

Dans la rubrique culte:
- Akira: Le film anime cultissime de Katsuhiro Otomo. Comment ne pas évoquer cette oeuvre révolutionnaire du manga et de l’anime japonais. Akira est l’oeuvre qui a lancé la déferlante manga en France. Anime futuriste de référence à déguster avec délectation

2

Re : Gaijintv 13

Je ne sais pas quoi dire apres avoir fini ce numero.  sad
Peut etre une suggestion? peut on chapitrer le podcast de facon a separer les commentaire de Mag afin de pouvoir les passer plus facilement, parce que la, apres les 7 samurais, AKIRA! AKIRA quoi? A-K-I-R-A ! Vieux? Dessin pas terrible?... Plus aucune credibilite la!  tongue Je comprend mieux qu les gens d'iTunes aient eu pitie  big_smile
Bon a part ca, etant egalement un traumatise de la litterature francaise, l'excellent CHRIS (j'ai efface l'opinion de Mag de ma memoire apres son commentaire sur Akira) m'a donné envie de donner leurs chances aux Miserables. Le rouge et le noir, j'hesite encore,  J'espere dans le cas des miserable que la BD va epurer les loudeurs d'ecriture de l'oeuvre originale pour se concentrer sur l'histoire et rendre le tout interessant. Le rouge et le noir, j'ai peur que si l'on epure les parties un peu ennuyeuse, il ne reste que la couverture

Dernière modification par DarthGilou (01-06-2011 07:53)

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

3

J'ai un peu de mal avec l'adaptation en BD/Manga/Comics, d'oeuvre originales. Je n'aimerais pas qu'ensuite on puisse se dire " ben tiens c'est bon j'ai lu les Misérables...!"
Je sais ça fait vieux con mais je ne le suis pas. Je conçois que l'écriture de certains auteurs peut paraître chiante et ennuyeuse, que les 10 pages de description d'une rencontre, d'une balade en forêt,etc, peut paraître lourd...Mais c'est un style, et le syle réprésentatif d'une époque d'un genre!

Je conçois par contre qu'ensuite on puisse dire" ah tiens, l'histoire me semble sympa, j'ai compris ce qu'était le Rouge et le Noir, maintenant je vais peut-être emprunter ce livre à mes parents/bibliothèque..."

Ah moins que pour coller à l'oeuvre , le dessin et la narration respecte l'oeuvre originale, si il y a 10 pages de description et bien....je sais pas...mais 10 cases de descriptions aussi.

Ca fait élitiste mais tant qu'a supprimer les lourdeurs, pourquoi pas ne pas réecrire une autre histoire...? Les Misérables c'est Les Misérables avec ses lourdeurs/longueurs et pi c'est tou!

Dernière modification par Douze (01-06-2011 09:16)

4

je suis d'accord avec toi douze. On ne peut pas lire ces manga pour se déculpabiliser de ne pas vouloir tenter de lire les oeuvres originales. Cependant c'est un bon moyen pour apprivoiser l'auteur et ses oeuvres. Pour après, pourquoi pas faire un grand plongeons dans le livre de plusieurs milliers de pages pour Hugo.

5

voilà très bien résumer Mag.
Après c'est sûr que Hugo, c'est pas facile facile, les Rougon Macquart de Zola non plus...
Par contre de Stendhal on parle souvent du Rouge et le Noir, mais je pense qu'il ne faut pas passer à côté de la Chartreuse de Parme!

Dernière modification par Douze (01-06-2011 09:39)

6

@darthgillou:
C'est vrai que les lourdeurs de l'écriture ont été longtemps pour moi source de dégout. Pourtant j'ai dévoré le seigneur des anneaux qui est aussi un énorme pavé. Cela m'a un peu fait du bien smile . Pour ce qui est des misérables franchement le manga vaut le détour (un peu moins le rouge et le noir). J'ai été, comme je l'ai dit dans le podcast, complètement réconcilié avec l'oeuvre. En 192 planches, les auteurs respectent bien l'esprit et l'intensité dramatique de l'histoire en prenant des libertés scénaristiques qu'ils ont même la politesse d'expliquer en note de bas de page.
pour ce qui est d'Akira baaaa j'ai bien essayé de convertir Mag mais rien n'y a fait lol. Finalement il faut se dire que tout les gouts sont dans la nature tongue
@douze: LA chrtreuse de Parme est justement un de ces romans que l'ai lu. C'est vrai qu'il est correct sans être trop indigeste et il est même assez sympa.
Maintenant comme l'a dit fort bien Mag, l'oeuvre originale ne peut être remplacée par ce manga. Mais par contre cela peut donner un aperçu de ce qu'était le roman, voire mêm donner envie de le lire. De ce point de vue là c'est un succés à mon avis.
Les digressions d'Hugo , Zola, Blazac sont souvent fatigante même si certains romans sont géniaux mais il faut savoir que beaucoup de ces romanciers publiaient dans des journaux qui sortaient tous les jours ou toutes les semaines? Comme le succés était au rendez vous les éditeurs leur demandaient de prolonger un maximum les histoires d'où des descriptions à n'en plus finir.
. D'un autre côté des auteurs comme Zola ou Hugo étaient des passionnés qui se documentaient beaucoup avant d'écrire pour retranscrire avec le plus d'exactitude possible la réalité de leur temps. Cela explique aussi les nombreuses digressions documentaires:  Par exemple, les très longues descriptions de paysages pour Hugo ou des mines pour Zola dans Germinal.
Bref en faisant un anachronisme amusant on pourrait comparer ces auteurs à succès à un akira toriyama ou un eichiro oda obligés également par leur éditeurs à produire toujours plus de planches car le succès est au rendez vous ;-). D'ou des grosses lenteurs dans l'avancée de l'histoire de one piece par exemple.

Bon j'arrête ou on va encore me dire que je fais mon prof lol!!
Merci pour vos coms!

7

Ce n'est pas une question de culpabilite. On peut etre interesse par l'histoire tout en etant rebute par le style, la longueur n'ayant aucun role la dedans (du coup comme pour Chris, on peut avoir devore LOTR et s'etre endormi devant un Zola...)

En ce qui me concerne, 10 pages pour decrire une fenetre, ce n'est plus de l'ecriture, c'est soit du pur excercice de style, soit de quoi boucler ses fins de mois quand on est paye a la ligne, la verite etant surement un mix des 2. La publication par petit chapitre a la semaine permettait aussi certainement de faire passer plus facilement certaines longueurs qui se ressentent beaucoup plus lorsque l'on lit l'oeuvre en une seule traite.

Pourquoi ne pas re-ecrire une histoire? Et pourquoi donc le faire? Le fait-on chaque fois qu'un livre est adapte au cinema sous pretexte que ca ne respecte pas a 100% l'oeuvre originale?

8

Bon j'ai du retard... Mais maintenant examens passés je reviens commenter big_smile C'est parti pour un pavé !

J'adore cette pub totalement déjantée comme ils en ont l'habitude les japonais x) Je pensais vraiment pas à l'épilation x)

L'amante : x) Ca me donne trop envie ce genre de figurine, mais ça reste un peu lourd pour les petites bourses ^^' Perso j'attends les soldes ou la JE pour des affaires big_smile

Alors le chien gardien d'étoile : Ça a l'air vraiment touchant et il est vraiment mignon ce dessin...  Pourtant j'aurai pas cru ! Mais vos avis me donnent envie ^^ Je regarderai certainement le film dans ce cas ^^ Sinon L'akita est plus grand que le chiba mais ces 2 races sont facilement confondus smile D'ailleurs ça me fait penser au film Hachi pour lequel j'ai bien pleuré même si c'était un film américain ^^'
Sinon sans le vouloir vous avez fait un lien avec le sujet qui suivait car celle qui disait "Chut Aya" dans la pub avec le Chien et son Smartphone elle a joué la méchante directrice dans le drama japonais qui adaptait Princesse Sarah ^^ Bref ça m'a fait sourire ^^
Puis Le chien le meilleur ami de l'homme... Nous on pleure d'histoire d'amour et eux pour des histoires d'amitiés entre chiens et hommes x)

Les romans français adaptés en mangas: je suis un peu rebutée à l'idée comme Douze car j'aime ce genre du roman, c'était le signe d'une époque ^^ Et même si les descriptions sont quelques peu chiantes c'est quelque chose dont on peut ensuite être fier de se dire qu'on l'a lu x)
Donc je pense que c'est une idée sympathique mais ça ne me donne pas envie de les lire en manga même sans avoir lu le livre avant. Dans ce cas là autant regarder les films ^^' C'est pas un concept qui m'accroche mais c'est vrai que plusieurs devrait aimer vu qu'un grand nombre sont traumatisés par les livres à lire de 1ère

Akira : Alors j'aime beaucoup le résumé que vous avez fait qui m'a l'air génial : sf et bien complexe... Même si le dessin me paraît trop vieux faudrait que je le vois ! Je pense que c'est incontournable. Au pire après je me rallierai à Mag' pour critiquer x)

Et puis non vous faîtes pas de la peine au contraire big_smile
Merci encore pour ce podcast et pour le boulot fourni big_smile

9

Low35 a écrit:

Akira : Alors j'aime beaucoup le résumé que vous avez fait qui m'a l'air génial : sf et bien complexe... Même si le dessin me paraît trop vieux faudrait que je le vois ! Je pense que c'est incontournable. Au pire après je me rallierai à Mag' pour critiquer x)

Sinon tu regardes le film, ça me semble un bon compromis.

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

10

Oui c'est ce que je pensais smile Mais si c'est aussi mal expliqué et ou raccourci que le plupart des mangas adaptés en film je pense que ça pourrait perdre en qualité et surtout sur l'impression général que j'aurais...! Et adapté par des américains...
Je pense que je le regarderai car il sera peut-être plus facile d'accès smile Mais je vais quand même commencer par l'anime car c'est le style de l'époque, faut savoir accepter des trucs ^^

11

Ah non je pensais que tu avais regardé le dessin des mangas pour comparer au film et que tu trouvais ça trop vieux... Ah clairement je te conseille le film il est vraiment sympa (bien que Akira c'est pas forcément mon truc et je préfère Ghost in The SHell mais ça ne regarde que moi cet avis).

Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

12

Après avoir relu et revu Akira, je pense devoir quelques plates excuses à Mag.
Car en effet, le film à pris un petit coup de vieux. la bike chase reste hallucinante et ça reste un plaisir de revoir certaines scènes sans parler de la sublime B.O, mais il faut bien admettre que dans la cuvée 1988, Totoro à bien mieux vieilli qu'Akira.

Pour ce qui est du manga par contre, la version original N&B n'a pas pris une ride.
Toujours aussi hallucinante, les personnages sont tous extrêmement travaillé et des décors somptueux avec une utilisation des trames plus que minimal.
Chris parlait de la fameuse destruction de neo tokyo, cette scène est complétement dingue.

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Après ça on découvre un tout nouvel univers post-apocalyptique extrêmement travaillé et fascinant.

Otomo est un putain de génie
Un truc intéressant qui peut faire relativiser sur le film, c'est qu'il à été produit avant qu'Otomo ne termine Akira.

Bref je conseillerais au néophyte d'Akira de privilégier le manga ( N&B en 6 tomes ) puis de voir le film, qui ne manques pas non plus de qualités mais qui ne fait qu'effleurer la profondeur du manga.

Dernière modification par Mel0k (28-06-2011 10:55)

13

+1 Melok, l'anim est bien, et j'avais adoré mais le scénario dérivant du manga original (AKIRA ??? mais WTF) m'avait un peu mitigé sur le coup

cela reste malgré tout un grand anim, melangeant synthese et anim traditionnel

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

14

C'est vrai qu'il est mieux d'avoir commence par l'anime, puis le manga, ca permet de se prende une double claque. Dans le sens inverse, il peut effectivement y avoir une certaine deception vu tout les pans de l'histoire du manga qui ont ete omis ou modifie pour tenir dans un duree "raisonnable"