Sujet : R.i.p SONY?
Ce topic fit directement le lien avec le sujet de Stif42: Quand le virtuel fait violence au réel
Dans le sujet precedent, la question est de savoir sur les cyber-attaques vont se demultiplier, dans qu'elles sens, avec qu'elles vsions.
Pour fair le lien avec le sujet, passons donc au cas concret: SONY qui est en train de se manger sa 13ieme fuite de donnees depuis le 20 Avril 2011. J'imagine que vous etes nombreux avoir un compte PSN, ou un quelconque enregistrement aupres de SONY (possesseurs de VAIO, PSN, acheteurs en lignes...) Il y a actuellement quelques millions de comptes qui se balladent dans la nature, avec login et MdP en visible.
Bien sur, la recommendation, c'est de changer ces mots de passes et peut-etre aussi de faire opposition sur sa CB, histoire d'etre a l'abris, 25EUR de renouvellement de carte vallent toujours mieux que 17000EUR de retraits et un interdit bancaire pendant 5 mois, le temps de faire valloir ces droits
Interessont nous donc un peu plus a SONY pour le coup: en 1 mois-et-demi, une dizaine de leaks, -25% sur le cours d'action (-30% depuis janvier 2011), une situation de crise qui n'est toujours pas stabilise...
Bref, le conglomerat risque d'avoir une annee 2011 bien difficile.
Tres certainement que d'ici la fin de l'annee, on entendra parler que SONY se separera de unites (la branche Batteries, ou la branche Vaio...), afin de ressister a l'ouragan.
Peut-etre que je m'excite un peu trop vite sur la Necrologie de ce Geant du SemiConducteur, mais qu'est-ce que tout cela vous inspire?
Pour moi SONY, dans les annees 80, c'etait la reference de qualite et d'innovation! Surtout avec le Walkman, mais aussi le CD. J'avais dans l'idee que SONY c'etait la mecque des ingenieurs en Micro-Elec, et en 93, je prenais des cours du soir de Japonais dans l'espoir d'aller faire mes etudes au Japon ensuite.
Puis, vers 1999, j'ai vu SONY sous un autre angle: le coup des rootkit sur les CD audio c'etait eux, la mise sur le marche des VAIO, ces portables ultra-cher, et sans la moindre autonomie, mais aussi cette manie systematique de ne jamais suivre les formats: cable USB avec des formats particuliers, ou encore leurs cartes-memoires qui sont toujours un format bien particulier, ce qui t'obliges a te ballader avec 5 cables differents, et 3 adaptateurs...
Encore maintenant, leurs appareils photos sont encore des "aliens" aux milieux des autres produits du marche: de belles optiques, mais en terme d'UI et de connectivite, il faut s'accrocher.
De l'interieur, je ne connais pas grand chose de SONY, le Japon n'est pas familier du Leak.
Si SONY venait a 'disparaitre', ou au moins a devoir se separer d'une branche d'activite, qu'elle image en garderez-vous?