1

Sujet : Cinefuzz 22 - Space Invaders !

Voilà le numéro 22 de Cinefuzz est enfin en ligne !  Malgré un léger retard, nos trois chroniqueurs vous ont préparé une émission sous le signe de l’invasion extraterrestre ! La S-F revenant en force cette année, il était temps de faire un point sur la mode et les derniers films du genre. En attendant l’équipe a pris son courage à deux mains et est allé affronter Michael Bay et ses Transfomers pour la troisième fois ! Avant d’enchaîner sur le film le plus attendu de cet été Super 8. Enfin l’équipe fera le bilan des différentes époques sous le joug de la menace aliens, avant de terminer l’émission par un coup de coeur commun.

N’hésitez pas à donner votre avis sur l’émission et sur les films cités dans le débat mais aussi à nous donner votre top 5 des films d’Invasion  !

2

Re : Cinefuzz 22 - Space Invaders !

Juste vu la premiere partie et un peu choqué: Vous m'avez plus donner envie d'aller voir Transformer 3 que Super 8!
Sacre performance que je n'aurais pas cru possible, mon aversion pour Bay depassant de loin mes forts doutes en J.J.A.
Voit on vraiment enfin quelque chose dans le 3, parce que le 2 on devinait plus ce qui se passait qu'on ne le  comprenait vraiment pendant les scenes d'action, tout allant tellement vit que s'en etait inregardable?

*retourne voir la suite*

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

3

Pour "Super 8", vous citez comme influences les Spielberg des 80's ainsi que "Stand by me" (j'adore ce film, soit dit en passant!), mais vous ne citez pas "Les Goonies", qui est clairement une influence, je trouve...

Twitter : @PierreDavila

4

Les Goonies oui c'est aussi une influence. C'est sure, c'est limite une évidence même si le film rend plus hommage au final aux films réalisés par Spielberg même.

Pour Transformers 3 attention c'est loin derrière Super 8 c'est même incomparable à ce niveau vu qu'on y va pas pour la même chose   smile
Apres oui Bay honnêtement se calme de film en film ( après faut se modérer c'est Bay quoi ! ) mais clairement la 3d lui a permis d'être plus impliqué dans ces compositions de plans ( je parle des scènes d'action pas du reste ) et du coup de se calmer au niveau du montage. Y a quand même bcp de plans parfois trop mais clairement sans 3d, aplati dans son salon je pense que ces scènes seront limite illisibles car trop riche.

5

un bon cinéfuzz comme d'hab ^^

- transformers 3 : un gros pop corn soufflé 3D, si reelllement la 3D est surprenante comme vous le laisser entendre, je ferais  peut etre un tour au ciné.

- Super 8 : bah clairement j'attendais un film tres orienté SF et l'impression finale que vous donnez est que c'est plus un film Spielbergien que fantastique , dommage en tout cas pour mes attentes.

- Mon top 5
- Mars Attack , fan de Burton, de film est un ptit bijou d'humour et de grand n'importe quoi
- They Live , Carpenter , un traitement très politique de l'invasion qui mérite reflexions et toujours tres actuel
- Les envahisseurs  (ok c'est une serie) , mais c'est surtout une référence populaire sur le sujet qui m'a initié au concept de " ils sont parmis nous"
- V (encore une serie) , original, mélant le brutal à l'intégration
- La guerre des monde, film assez spectaculaire , avec des scènes d'anthologie

J'ai bien aimé le début d'analyse sur le coté brutal des film US traitant de l'invasion,  il y a en effet a mon avis une coté psy defoulatoire dans les films US.
Les USA est un pays qui n'a jamais connu de grandes guerres sur son territoire outre celles entre américains ou contre les native american. De cette absence de traumatisme, ils fantasment le sujet, l'invasion  pouvant être soit  forte et puissante pour contrer l'hégémonie militaire  américaine ou alors par infiltration silencieuse pour contourner cette hégémonie..
En même temps, il reproduise plus facilement ce qu'ils ont eux même réalises a savoir, la conquête du territoire par la force.
On pourrait donc penser que le films d'invasion brutal  US est une expiation de leur fautes commises par le passé, une sorte de Loi du Thalion inversé ( on a fait mal , faites nous mal ) , très ancré dans la culture populaire Américaine.

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

6

Hop fini,
Bon petit debat, mais du fait du sujet, assez peu de materiel a discuter si on met de cote les gros truc bourrins a la Independance day. Une fois la Guerre des mondes et Mars attack mis de cote,il  ne reste pas grand chose, il aurait peut etre fallu etendre le debat en incluant les series. Comme le liste Troh, les Envahisseurs ou V par exemple, ou encore BattleStar Galactica, il y avait de quoi elargir le debat

7

@darthgilou , bah battlestar, je crois pas que ce soit réellement une invasion puisque les cylons ont été crée par les hommes dans la nouvelle série, c'est plutôt une rébellion

@trohzen    born to geek

8

Pour Battlestar Galactica j'y ai pensé mais pas comme un série d'invasion non plus. Même si il y a des similitudes c'est très différent. Ce n'est pas vraiment une invasion mais plus un "attentat" à grande échelle. Ce qui est en somme un dérivé récent des films de sf. Mais les cylons ne veulent pas envahir les planètes des humains mais tuer tous les humains ...
C'es un peu pareil avec un film comme Starship Troopers on pourrait penser vu les codes du genres qu'on est proche du film d'invasion mais encore une fois que ce soit les humains ou les insectes le but est d'exterminer pas de conquérir. Et la encore l'attaque aliens est un attentat ( un astéroïde dévié ) ...

Ah par contre je viens de me rappeler du début de la saison 3 où la effectivement on peut penser plus à une invasion lorsque les cylons contrôlent new Caprica ... smile Totalement oublié ça

9

Et le nanardesque "Lifeforce - L'étoile de la mort" (1985 - Tobe Hooper), c'est bien un film d'invasion non?

[video (flash player not installed)]

Je suis tombée dessus l'autre jour, ça devrait vous plaire. Mathilda May dans un de ses plus grand rôles.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

10

Oh lifeforce, nanard oh combien adulé par les jeunes adolescent que nous étions, frémissant devant la possibilité de voir Mathilde May nue..

Mais on s'égare la .... smile

@trohzen    born to geek

11

J'espérais bien réveiller les papys geeks en évoquant ce film! wink
Mais c'est quand même un sacré nanard.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

12

Boarf, moi je trouve qu'il y a un côté Blake & Mortimer pas désagréable. Mais c'est vrai oui, c'est un nanar... arf... La musique de Mancini est énorme ! Na !

Tout commence et finit par un T.

13

Trohzen : C'est vrai que le côté invasion a été un fantasme pendant un moment surtout qu'aux USA, la notion d'espace est cruciale et il y a cette peur de perdre son territoire, son bien et par extension, son identité...Mais depuis le 11 septembre, on n'est plus vraiment dans la fantasme mais plus dans la volonté d'exorciser le trauma et paradoxalement de le restituer sur grand écran (masochisme ?) avec des films comme La Guerre des Mondes, The Mist, Cloverfield, Skyline ou encore Battle : L.A. (avec un degré de réussite variable, bien sûr). On est désormais avec les victimes et on partage leur sort...

Mentine & Sheppard : J'ai vu LIFEFORCE il y a deux ans environ, le film a un petit côté kitsch c'est évident. Mais je l'ai beaucoup aimé, ainsi que son mélange des genres où l'on passe du film d'atmosphère à la Alien, au film de vampire, au film de zombie, au film catastrophe...On s'y amuse bien...Et puis, la jolie Mathilda May nous régale par sa simplicité vestimentaire...

14

Au sujet de la guerre des mondes, je pense qu'en dehors de l'effet Cruise qui a joué contre le film, une autre raison du desamour qu'il subit est que c'est un des seuls films ou les humains subissent et ne s'en sorte que par "chance".
Quasiment tous les autres flattent l'ego de "cow boy" de nos amis ricains, ils en prennent plein la tete au debut et ils finissent toujours par etre plus intelligent ou plus fort, voire les deux, que ces enfoires d'aliens et a les degager de la planete, "America, Fuck yeah!"
Dans la Guerre des mondes, pas d'action heroique qui sauve la planete, pas de US Super Powa, rien, on ne sait meme pas si le virus est "made in US", quelle honte de dependre d'un virus, un truc qui a encore moins de neurone que le Redneck moyen qui a tant de foi sauver la planete!

15

Pour moi La guerre des mondes version Spielberg souffre de deux gros problèmes :
1/ C'est un film à sketches. Il n'y a pas de réelle évolution dans l'histoire, elle n'est qu'une série de péripéties au cours d'un voyage.
2/ Ce film n'aurait pas du s'appeler Le guerre des mondes, mais Tom Cruise contre les extra-terrestres. Le plus gênant dans ce concept est la présence quasi systématique de Cruise tout au long du film. Il est systématiquement dans tous les plans, au centre, et sa présence rend parfois la scène malhabile (comme la scène dans la rue). Malgré tous ses efforts, Cruise est incapable de jouer monsieur "tout le monde". On se retrouve donc avec un film dont l'acteur principal est non seulement au centre de chaque plan, mais totalement incapable d'interpréter son rôle.

Quant à Mars Attacks... je dirais tout simplement que le film n'est tellement pas drôle que ça donne envie de pleurer.

Mon Top :
- Invasion of The Body Snatchers : Version 56 et 78 ex-aequo avec une petite mention spéciale pour la musique Denny Zeitlin dans la version 78.
- Le villages des damnés : version 1960.
- Les envahisseurs : c'est une série, certes, mais tellement fondatrice du genre qu'il est impossible de la laisser de côté.
- The Thing : version de 51 (The Thing From Another World) et celle de Carpenter bien sûr.
- War Of The Worlds : version 1953 et mais aussi la version radio d'Orson Welles de 1938 qui est tout simplement la meilleur adaptation.

16

Cruise a pas seulement du mal a jouer "Mr Tout Le Monde", il a du mal a jouer tout court depuis un certain temps, ou a choisir ses roles. Ca fait bien longtemps qu'il a ete credible dans un role quand meme. Soit il ne colle pas au role, soit il bouffe tout le film et ca devient juste du Tom contre X ( au choix les vampires, les espions, Hitler...) voire souvent les 2 a la fois

17

à quand Tom contre Tom ?  tongue

18

Le probleme dans Tom contre Tom, c'est que meme si t'es content qu'il perde a la fin, il aura quand meme gagne #dilemme :-)

19

Il y a un énorme problème dans la version de 1953 de la Guerre des Mondes. Même si c'est un bon film, il s'agit en effet de cette version-là qui aurait dû être titrée autrement. Le bouquin de Wells est un récit à la première personne et qui se base uniquement sur les sensations du narrateur. Le film de 1953 est un défilé de personnages clichés, de discussions militaires et les envahisseurs se meuvent à l'aide de vaisseaux. Je ne parle pas de cette fin honteuse où le miracle divin intercède en la faveur de l'humanité...On voit bien que c'est Cecil B. De Mille qui devait le faire.

Au contraire, le film de Spielberg restitue les Tripodes, la narration axée sur un groupe unique, les étapes pas à pas des personnages (d'où le côté segmenté du film) et les longues séquences se déroulant dans la campagne...Il n'y a aucun miracle, seulement une extinction évitée de justesse...Quand au personnage de Tom Cruise, c'est encore discutable...

Dernière modification par FabFuzz (01-07-2011 20:16)

20

La fin du film d'Haskin et celle de Spielberg sont les mêmes, c'est la fin du livre. L'unique différence réside dans la manière d'interpréter et de filmer cette fin, chacun à un demi siècle d'écart. Deux manières de plus influencée par une époque radicalement différente et qui reflètent tellement leur époque que suis certain qu'au bout d'un demi siècle la version Spielberg paraîtra aussi culcul et clichée que celle d'Haskin. C'était d'ailleurs déjà la cas lorsque je l'ai vu comme le coup du djeunz qui part à la guerre (pitié).  roll
Non vraiment le film est très bancales. Comme tous les films à sketches de Spielberg (Minority Report, tiens encore avec Cruise ?), il y a des choses excellentes, mais il y a d'autres moments où il sombre dans la facilité. Sans doute parce que Spielberg n'a jamais été très efficace avec les stars qu'il n'a pas "formé" lui-même.
Ainsi, il ne dirige pas Cruise comme il aurait dirigé Dreyfuss ou Ford dans le même rôle, et on le sens gêné aux entournures, comme il l'avait été avec Hoffman pour Hook, Di Caprio dans Catch Me...

21

En tout cas, pour les fans de Michael Bay, voici une vidéo intéressante qui réalise la comparaison entre une scène de THE ISLAND et de TRANSFORMERS 3. Instructif.

[video (flash player not installed)]

22

Et l'article qui va avec.  wink

http://www.slashfilm.com/transformers-3 … he-island/

23

L'effet koulechov façon Michael Bay  tongue

24

Il y a que moi qui a aimé Battle Los Angeles ici ?  tongue

Sinon, encore un bon travail, les gars! Bravo !

Dernière modification par satou (03-07-2011 19:36)

25

Moi j'ai aimé le côté "la chute du faucon noir" (que tu as aimé je crois) pour le traitement des scènes d'action, après le gros problème est qu'il n'y a pas de scénario et que tout est très prévisible. Je me souviens même m'être amusé à prédire quelques minutes à l'avance une réplique de Michelle Rodriguez! (je ne m'en souviens plus maintenant, c'est dommage)

Dernière modification par sheppard (10-07-2011 09:00)