1

Sujet : La notation des commentaires sur le portail Nowatch.net

Depuis le 29/06, les commentaires peuvent être notés par les Nowatcheurs, au moyen de ces petits widgets Thumbs up/ Thumbs down : http://www.nowatch.net/wp-content/plugins/comment-rating/images/1_14_up.png http://www.nowatch.net/wp-content/plugins/comment-rating/images/1_14_down.png.

Explication de Cédric sur le pourquoi :

... c’est surtout pour clarifier certain post, à partir d’un delta de 4 entre up et down ton commentaire est mis en avant. A l’inverse si le delta est de -4 le commentaire devient transparent (pour les trolls par exemple) mais reste toujours actif et lisible…

Quelques exemples de commentaires ainsi "censurés" par le vote:
tonsong sur PremierReflex (12 up/15 down) : un avis négatif pas très bien amené.
tad sur Le visiteur du Futur (1 up/8 down): un avis négatif pas très développé.

Certes c'est un bon filtre naturel pour les trolls, et autres commentaires insultants (quoique ceux-ci sont normallement modérés non?), mais ce petit widget innocent est aussi l'outil d'expression anonyme d'une foule qui aime et qui refuse d'entendre un autre son de cloche que le sien au risque de censurer des commentaires sans animosité particulière...

Ma question est la suivante : Nowatcheurs, nowatcheuses, qu'en pensez-vous ? pour ou contre ? quézaquo ? fromage ou dessert ?

Be seeing you,
Mentine

Dernière modification par Mentine (04-07-2011 12:08)

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

2

Re : La notation des commentaires sur le portail Nowatch.net

Dessert (aux fruits de préférence). Non mais je suis pas forcément fan de ce genre de choses. Sur VDM c'est le même système et du coup certains commentaires sont modérés alors qu'ils sont au moins aussi intelligents que les autres. Bon enfin on va voir comment ça se passe, ça vient d'être lancé et si ça fonctionne bien, pourquoi pas.

3

Je pense juste qu'il faut en appeler au bon fond des Nowatcheurs et Nowatcheuses, et leur faire confiance; un geek est ouvert au monde et normalement tolérant et intelligent.
Inclure peut être aussi une clause dans les règles du forum sur l'utilité et l'utilisation de cette fonction.

A strange game. The only winning move is not to play.
How about a nice game of chess?

4

mais ce petit widget innocent est aussi l'outil d'expression anonyme d'une foule qui aime et qui refuse d'entendre un autre son de cloche que le sien au risque de censurer des commentaires sans animosité particulière...

C'est un peu le problème, le site étant celui des podcasteurs, si on vient y faire un tour on est déjà un peu partisan.
Alors si un jour quelqu'un a un coup de gueule a passé, son commentaire ne restera surement pas longtemps alors que sans ce système quelqu’un aurait pu lui répondre.
Aussi c'est un peu arbitraire, on ne sait pas pourquoi on se prend un +1 / -1
ça flatte l'égo ou l'inverse mais on est pas plus avancer.
Je pense a mon commentaire sur l'article du Vdf, un truc neutre au possible mais avec 2 pouce en bas.
Résultat j'suis vexé et je cherche à comprendre  ce qui a pu m''arriver quand j'étais petit pour être devenu ce commentateur mal aimé mais à part ça... ( rigolez pas vous comprendrez quand ça vous arrivera T_T )

5

Peut-être que quand tu étais en crèche (ou chez la nounou, tu nous as toujours pas dit), tu faisais du mal à tes petits camarades en commentant avec méchanceté leur habits ou la forme de leur doigts de pied. wink

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.

6

Pas fan de ces systèmes. Je n'utilise jamais smile

7

:~ wopr$ a écrit:

un geek est ouvert au monde et normalement tolérant et intelligent.

Oui mais le geek déteste avoir tort.

Tout commence et finit par un T.

8

J'attend de voir aussi les résultats. J'aime assez l'idée d'avoir un moyen "d'expression" pour la "majorité silencieuse" qui ne post jamais et qui peut ainsi donner son avis à travers les avis d'autres. A noter également que le post ne "disparait" pas, il peut etre lu d'un simple click. Je sais personnellement que j'utilise le thumb down quand je trouve qu'un post ne fait pas avancer le débat plus que quand je ne suis pas d'accord, mais qu'en sera t'il des autres, l'avenir nous le dira

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

9

C'est un outil classique d'auto-moderation de communaute, il est generalement recommende de le mettre en place pour eviter le phenomene "d'aspiration" qui peu se produire quand le site gagne en visibilite soudaine.
Ca facilite grandement les choses surtout vis-a-vis de la communaute d'origine.

Globalement, ca ne fait pas de mal, tous les commentaires restes accessibles, mais cela evite les "bruits blancs".

10

WilnocK a écrit:

Ca facilite grandement les choses surtout vis-a-vis de la communaute d'origine.

je comprend pas trop ( ouais comme d'hab )
ça aide la communauté d'origine a se mettre des +1 entre-eux pour se reconnaitre plus facilement ?
C'est un peu en contradiction avec la majorité silencieuse du vieux cubain.

Pour ce qui est du bruits blancs, j'ai plutôt peur que ce soit l'inverse.
Que les commentaires négatifs soit filtré pour ne laisser place qu'aux avis positifs

Sur le forum d'@si il-y-a juste une sorte de bouton +1 et les 3 commentaires les plus "liké" se retrouve en haut.
Et il-y-a aussi un système de rotation ( il me semble ) pour qu'un commentaire plus vieux laisse sa place au bout d'un moment.
Et ça fonctionne parfaitement, c'est le -1 qui m'inquiète dans l'affaire.

Dernière modification par Mel0k (05-07-2011 11:58)

11

Pas convaincu de l'interet du truc, maintenant du moment que ca ne vient pas sur le forum, ca me derange pas.
Le jour, tant attendu,  s'il arrive un jour, ou il n'y aura plus qu'un seul lieu pour poster, j'y reflechirais.
En attendant, ca aura au moins le merite de filer du taf a Mentine

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

12

Le tonton ( ah non papa ) Korben à fermé ses commentaires aujourd'hui
Il a écris un billet pour expliquer les raisons ainsi que les tests de modération tentés auparavant.
Il parle entre-autres des petits widgets qui nous intéresse ici

J’ai testé il y a quelques semaines un système d’auto modération, mais ça s’est révélé non concluant. En effet, les commentaires intelligents qui n’étaient pas forcement dans le sens de ce que j’écrivais (les critiques constructives donc), était signalées et automatiquement supprimés. Un système comme celui-ci participait à un espèce de lissage par le bas des commentaires… Vraiment nase donc.

Dernière modification par Mel0k (29-07-2011 12:02)

13

Quand je vois que ce genre de commentaire sur le nouveau geek inc :"Ouai, mais ya pas la même ambiance que en duo" se retrouve filtre avec le nouveau systeme, ben je suis convaincu que ca ne sert pas a grand chose

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

14

C'est marrant que ce sujet s'ouvre, ça me rappel un commentaire sur le dernier Geek Inc indiquant que j'étais beaucoup moins friand de la nouvelle version. J'ai pu avoir quelques moins à cause de ça, j'ai tout de suite indiqué que niveau largesse d'esprit on s'y retrouvait bien... Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir été insultant mais plutôt d'avoir exprimé un avis.

Je n'ai pas été revoir la page, j'ai pas que ça à faire de surveiller les commentaires. Mais je trouve cela assez curieux à vrai dire. J'ai pu indiquer qu'après le podcast est passé un peu mieux après un nouveau visionnage, et là directement j'ai pu avoir quelques up sur mon commentaire. Cela m'a fait assez rire... Sans commentaires donc.

15

Un exemple qui équilibre un peu, ce commentaire noté +4, -0 :

Ash a écrit:

Alors pour ma part, je n’ai malheureusement pas aimé cette nouvelle formule.

Geek Inc, pour moi, à la base c’est deux mecs dans un canapé qui discutent sans un canapé. Là, il y a trop d’intervenant, c’est fouillis et l’on a du mal à suivre les interventions des différents présentateurs.

Graphiquement non plus je n’accroche pas. Je trouve qu’on est à 1000 lieux de l’imagerie geek et le générique est vraiment très laid.

Enfin, et finalement c’est vraiment là que le bat blesse. Je me suis ennuyé devant un Geek Inc… C’est la première fois que ça m’arrive et le reste n’aurais été que détails si je n’avais pas fini l’épisode sur cette note d’ennui.

PS : Petite aparté, j’ai survolé les comm’ et j’ai l’impression qu’un commentaire est jugé non-constructif dés lors qu’il est négatif. C’est assez désagréable de devoir dérouler tout ces commentaires masqués et pour certain la police d’écriture est tellement petite et les couleurs tellement pâle qu’il est impossible de les lire. La censure existerai elle sur NoWatch ?

On peux en déduire que tous les votants ne sont pas des fans aveugles et intolérants.

Be seeing you,
Mentine

16

Ou plutôt que 4 votants ne sont pas des fans aveugles et intolérants ;o

Surtout, le commentaire est le 196eme sur 201 et a été posté 4 jours après la mise en ligne du podcast donc pas vraiment représentatif.
En fait les commentaires de ce Geek Inc ne sont vraiment pas représentatifs puisqu’il-y-en a, au bas mot, 10 fois plus que sur les autres podcasts.

Dernière modification par Mel0k (04-08-2011 12:38)

17

C'est de la mauvaise foi statistique que tu fais là ? Mon IHM a du mal à distinguer le discours ironique du reste. wink
Les commentaires de Geek inc sont une mine de data intarissable au contraire.

On peut aussi remarquer que les commentaires des Podcasteurs sont énormément plussés, même si c'est pour dire un simple "merci". On entendrait presque les cris des fans en délire derrière!!

Be seeing you,
Mentine

18

C'était bien du clash de DataCyborg  tongue
Les retours de vacances, c'est le grand vide alors on s’occupe comme on peut.

N’empêche que j'ai raison