1

Sujet : Batman Vs Batman

débat commencer ici
Mais avant que Stif nous vire a coup de pieds au fesses pour le HS, il vaut mieux migré

[video (flash player not installed)]

Denethor le Matamore a écrit:

le Batman de Burton est très bon, mais en comparaison à The Dark Knight, y a pas photos pour moi (en terme de réalisation, de musique, de personnages, de casting... de tout en fait. Même si chacun est à replacer dans le contexte de son époque et a des visées artistiques bien différentes).

SILK a écrit:

les batmans sont trop différent burton est clairement plus "arty" chacun a sa vision du héros, chacune valable, mais rien de comparable celle de nolan est juste plus moderne, plus réaliste mais plus récente

(et les castings sont à chaque fois en faveur de burton faut pas déconner non plus)

Le casting du premier Batman de Burton vs Dark Knight, tu votes pour Burton ? OK, rôle par rôle :
- Batman : Bale vs Julien Lepers. Bale sans aucun doute pour moi
- Le Jocker : deux visions différentes, juste deux interprétations géniales (mais encore une fois je préfère la vision du Jocker de Nolan)
- Alfred : Michael Caine vs Michael Gough..............
- Gordon : Gary Oldman vs Pat Hingle
Pour le reste, c'est Freeman, Eckart et Gyllenhaal vs Kim Bassinger.

à me relire on à l'impression que je suis un anti-Burton, c'est faux j'adore ce type ! Mais sur les Batman y a pas photo pour moi  smile smile

Pour le casting, je comprend que tu défende Bale, plutot pas mal dans le film et excellent dans the prestige
( C'est aussi grâce a lui que T4 rejoints T3 dans le rang des grosse bouse à gros budget mais c'est pas le sujet : p )
Mais michael Keaton c'est batman
http://www.theendisnigel.com/john/wp-content/uploads/2011/06/MichaelKeatonBatman.jpg
Mais le vrai sujet c'est Ledger contre Nicholson
Nolan peut remercier Ledger d'avoir abuser des médocs, en effet le monde comportant un sacré paquet de veaux élevant au rang d'icone la moindre personne cassant sa pipe et faisant les choses a peu près correctement, la bonne copie mais un peu surjoué de Ledger aurait été jugé a sa juste valeur, un bon travail d'acteur.
A coté Nicholson est beaucoup plus fin, son maquillage aussi d'ailleurs.
Dans The dark knight on a un délire goth très réussi, mais nickolson il a juste ce sourire dément et sa folie.
http://3.bp.blogspot.com/-c0FiM6Re8RU/TVyIAwVQF2I/AAAAAAAAFfY/bAaufHU9Fe8/s320/jack_nicholson_joker.jpg

Pour la musique, c'est plutôt étonnant de défendre Dark Night
Le thème culte de 89 d'un coté

Et dans Dark Knight, un truc bateau au possible

En parlant de bateau, Hans Zimmer était beaucoup plus inspiré pour pirates des caraïbes.

Et pour finir La fuckin' Batmobile

The Dark Knight, Christopher Nolan

• Denethor le Matamore

• Sheppard

• Stif42

• Tom64

Batman 1989, Tim Burton

• SILK

• Mel0k

• Cuber Toy

Dernière modification par Mel0k (13-07-2011 12:07)

2

Re : Batman Vs Batman

J'suis pour Burton. Les deux visions sont pour moi aussi bonne l'une que l'autre mais completement differente. Burton donnait dans le côté spectacle de Batman là ou Nolan jour sur le côté Marvel, plus psychologique etc... Donc je ne pourrait pas dire que l'un est plus mauvais que l'autre, ils sont tout aussi bon donc tout ce joue sur l'affectif et là, même si j'adore les Nolan, bah Burton l'emporte malgré tout.

Vu mon age, Batman de Burton a été pour moi la première vision de Batman que j'ai eu de ma vie, avant même les comics (pas avant le généralissime dessin animé mais il était adapté des Burton de toute façon). Pour moi Alfred c'est Gough (même si j'adore Caine). Concernant les musiques par contre, y'a pas a chier je préfère celle de Elfman.

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

3

Pour la BO je préfère celle de Zimmer parce qu'elle colle hyper-bien à The Dark Knight que j'ai préféré, mais celle de Elfman déchire aussi.
Nicholson vs Ledger, je voulais pas surenchérir mais vu que je suis en désaccord point par point avec ça :

Mel0k a écrit:

Nolan peut remercier Ledger d'avoir abuser des médocs, en effet le monde comportant un sacré paquet de veaux élevant au rang d'icone la moindre personne cassant sa pipe et faisant les choses a peu près correctement, la bonne copie mais un peu surjoué de Ledger aurait été jugé a sa juste valeur, un bon travail d'acteur.
A coté Nickolson est beaucoup plus fin, son maquillage aussi d'ailleurs.
Dans The dark knight on a un délire goth très réussi, mais nickolson il a juste ce sourire dément et sa folie.

Dire que le succès du Jocker façon Ledger est dû en grande partie à son décès, c'est je pense se fourvoyer drôlement. Je ne pense pas que ça ai changé grand chose, vu que le film est une réussite totale et que le cinéma adore ce genre de personnages. C'était un rôle à Oscars de toute façon.
En revanche, dire que Ledger surjoue et que Nicholson est beaucoup plus fin dans son jeu quasiment dans la même phrase... encore une fois, j'aime les deux versions, mais Nicholson surjoue, surjoue, surjoue.

Keaton vs Bale : Bale sans hésiter. Encore une fois, c'est une question d'interprétation, mais la richesse de Batman est dans son côté sombre, et là c'est forcément la version Nolan/Bale qui l'emporte. Mais sinon, y a que moi qui trouve keaton si peu charismatique ? Franchement, autant je défends Nicholson, autant Keaton n'a jamais vraiment incarné Batman dans mon esprit.

@Cubertoy  on a sensiblement le même je crois, et moi aussi j'ai découvert Batman avec celui de Burton, mais ça n'a pas suffit smile

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

4

Je ne pense pas que la perf. de Ledger soit mauvaise ni que  absolument tous le monde l'a appréciée pour de mauvaises raisons ( ça reste le cas pour beaucoup : p )
Plus que jamais la masse média a besoin de se crée des icones, et un certain public de se l'approprier, ça fait un sujet de conversation et on peut même se faire des amis en pleurant un acteur et je suis absolument persuadé que Ledger n'aurait pas eu d'oscar pour son joker. Le sujet est revenu plusieurs fois dans mon entourage et ce que j'entends le plus souvent c'est "un peu surjoué" et c'est surement ce que l'ont aurait entendus aussi à l'époque si il n'y avait pas eu l'effet rock star maudite.
On peut peut-être reprocher a Nicholson de faire du Nicholson comme dans le grand débat mais c'est surement la plus grande perf. de very bad guy de l'histoire du ciné ( et de l'univers )

Le trophée du meilleur rire revient peut-être à Mark Hamill

Pour Keaton c'est justement le fait qu'il n'en impose pas plus que ça en tant que Bruce Wayne qui est intéressant.
Quand il devient Batman il est franchement impressionnant.

Dernière modification par Mel0k (07-07-2011 13:54)

5

Mel0k a écrit:

Plus que jamais la masse média a besoin de se crée des icones, et un certain public de se l'approprier, ça fait un sujet de conversation et on peut même se faire des amis en pleurant un acteur et je suis absolument persuadé que Ledger n'aurait pas eu d'oscar pour son joker. Le sujet est revenu plusieurs fois dans mon entourage et ce que j'entends le plus souvent c'est "un peu surjoué" et c'est surement ce que l'ont aurait entendus aussi à l'époque si il n'y avait pas eu l'effet rock star maudite.

Désolé d'insister, mais tu me redis ce que tu as mis plus haut en pensant que le répéter me fera comprendre ce que je n'ai pas saisi au premier post. Donc je me répète à mon tour, je ne suis (toujours) pas d'accord smile
Alors oui, tu trouveras toujours des gens pour n'aimer Ledger qu'après sa mort. Mais c'est sous-estimé les cinéphiles, les Oscars et même juste les gens normaux (95% des gens, donc) de penser que c'est ce qui a fait le succès du rôle. Je trouve même ça assez élitiste comme réflexion, pour te dire le fond de ma pensée (ne le prends pas mal, c'est souvent facile de passer pour élitiste sans l'être vraiment sur un débat de fond smile)

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

6

Je comprends Mel0k (même si je partage pas). Le fait que l'on puisse pas savoir comment aurait été aimé Ledger après la sortie du film si il n'était pas mort peut créer ce trouble. Du coup la question "est-ce que Ledger est pas sur estimé du fait de sa mort" se pose. Pour les oscars, il parait évident par contre qu'il n'aurait rien eu s'il n'était pas mort. Acteur trop "jeune", rôle trop blockbusterien etc... Mais du coup c'est une marque de respect qui n'est pas critiquable.

Je ne sais pas, en tout cas sa présence dans Parnassuss n'a pas aidé au succès du film malheureusement, alors que c'est bel et bien son "dernier" film. Donc Nolan ne doit pas grand chose à sa mort (C'est surtout le passé de Nolan, pour moi Batman Begins et Prestige (son meilleur film selon moi) sont responsables du succès de TDK).

Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.

7

Pour Parnassus il faut aussi dire qu'il joue uniquement les scènes de son personnage qui se passent dans le monde réel, c'est à dire les plus conventionnelles; il aurait peut être plus "aidé au succès du film", comme tu dis, s'il en avait joué la totalité.

8

Non mais je faisais pas de critique de fond. Je disais simplement que si la mort de Ledger jouait sur le succès de TDK (son nom étant au générique), il aurait aussi joué sur le succès de Parnassus (vu que le nom était aussi au générique, les gens savent pas qu'il est la que deux secondes tongue)

En gros c'était pour dire "pas sur que ca joue des masses". ^^

9

j'ai tenté de revoir le 1er Batman de Burton, il n'y a pas longtemps. Je n'en avais pas gardé un souvenir mémorable à sa sortie ciné (pour rester poli), la révision fut courte.
J'ai tenu 1 heure, 1 heure de  pitreries ridicules de Nicholson qui signe là, la performance du plus mauvais méchant de tous les temps (à savoir celui qui en fait des caisses et qui ne fait pas peur un seul instant) mais qui en plus sape totalement l'entièreté du film par sa présence insupportable et quasi omnipotente. Dommage, car Keaton est relativement convaincant en Bruce Wayne (pas en Batman, le coup des yeux désolé, mais c'est ridicule). A ce sujet, Batman 2 est nettement plus réussit.
Inutile de dire que je préfère largement les versions de Nolan, même si elles sont loin d'être parfaites (encore les yeux et moins gothique) , elles ont le mérite d'être nettement plus dynamiques que celles de Burton.

Quant à la musique des Batman version Nolan, je tiens à rappeler qu'elles sont signés James Newton Howard et Hans Zimmer. C'est pas Zimmer tout seul et ça se sent. C'est nettement plus fin et plus nuancé, comparé à Pirates des Caraïbes, par exemple, qui est à la musique de film ce que Michael Bay est à la réalisation.

Tout commence et finit par un T.

10

sheppard a écrit:

J'ai tenu 1 heure, 1 heure de  pitreries ridicules de Nicholson qui signe là, la performance du plus mauvais méchant de tous les temps

Boh alors ça si c'est pas de la mauvaise foi Sheppard.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXhtBxnmt2eNmqZ8vsMI__3kkCto3lkNJ4b-dyws9llLlsTV94eQ&t=1
"Pas peur" ?
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTEnsBOSSwDGMIuQFsLJOazkQxgak0I_31a6AfCVuvAnLbw9bV

Dernière modification par Mel0k (07-07-2011 15:43)

11

Le Joker de Nicholson est quand même un poil plus "Joker" tel qu'on le voit dans le comics. Et le film de Burton c'est comme Dick Tracy, c'est de l'adaptation old school hyper respectueuse et c'est bien ca que c'est réussi.

Ledger est convainquant dans cette interprétation de Joker plus "serieuse", plus "dark" plus Marvel quoi (ouais je le repete aussi tongue) mais on est quand même bien loin du Joker du comics, la il est pas juste fou du type "ranafout de squi se passe tant que je m'amuse" il est juste tendance gothopouf (et excelle la dedans c'est vrai).

Je me repète mais je suis pas certain que l'on puisse venir à bout d'un débat "versus", dépendant vraiment de ce que l'on préfère voir. De toute façon de Burton, je prefere Batman le défi perso. Et la y'a une vrai fight et Batman le défi explose tout les batman jamais fait tongue

12

Mel0k a écrit:

"Pas peur" ?

Tellement pas. L'un comme l'autre est aussi ridicule.

Burton est passé à côté d'une occasion en or.  Plutôt que de confier le rôle au gras Nicholson, il tenait un joker de rêve en la personne de Prince.

http://img827.imageshack.us/img827/3565/princem.jpg

Pas de bol, il lui a confié une partie de la musique, et là aussi ce fut le début de la fin...

13

Arrête !! La batdance vaut son pesant de cacahuètes !!! Et puis je ne sais pas si c'est de l'ironie quand tu parles de Prince en Joker mais à chaque fois que je voyais le clip je me disais que le rôle lui serait bien allé !

Concernant le film, je vais vous dire ce que j'ai ressenti en allant le voir : une bonne grosse déception. Les médias ventaeint tous à l'époque le côté sombre de batman et tout et tout... Bah putain je le cherche encore son côté sombre. Après il y a un autre aspect dont personne n'a parlé : les fx. Ceux de Batman de Burton sont totalement merdiques, même pour l'époque. Je veux parler principalement des maquettes : une abomination, j'avais l'impression d'être au milieu de maisons pour big jim...
Et puis Nicholson... Vas-y que je t'en fais des caisses et des caisses... Rien  à voir avec la folie habitée de Lodger...

Bref, Burton 0 Nolan 1

14

Mel0k a écrit:

The Dark Knight, Christopher Nolan

• Denethor le Matamore

• Sheppard

• stif42

Batman 1989, Tim Burton

• SILK

• Mel0k

• Cuber Toy

Egalisation tongue

15

stif42 a écrit:

Arrête !! La batdance vaut son pesant de cacahuètes !!! Et puis je ne sais pas si c'est de l'ironie quand tu parles de Prince en Joker mais à chaque fois que je voyais le clip je me disais que le rôle lui serait bien allé !

C'était pas du tout ironique. Je pense que bien dirigé, il aurait fait un Joker du tonnerre.

Et puis tu as raison, la Batdance était pas mal. C'est juste que "Batman" est le premier album du nain pourpre qui m'ait déçu.

@Denethor le Matamore : en tant que Taulier, ma voix compte double. Donc, nous gagnons.  tongue

16

stif42 a écrit:

Bref, Burton 0 Nolan 1

la batmobile

Burton 1 Nolan 1

17

je pense aussi (et je crois l'avoir entendu) que la forte présence de ledger dans le film est due à sa mort et que sans ça le film aurait été dfférent

stif42 a écrit:

Concernant le film, je vais vous dire ce que j'ai ressenti en allant le voir : une bonne grosse déception. Les médias ventaeint tous à l'époque le côté sombre de batman et tout et tout... Bah putain je le cherche encore son côté sombre. Après il y a un autre aspect dont personne n'a parlé : les fx. Ceux de Batman de Burton sont totalement merdiques, même pour l'époque. Je veux parler principalement des maquettes : une abomination, j'avais l'impression d'être au milieu de maisons pour big jim...

le truc c'est que tout batman qu'il est il reste un film de burton tu vois quand même le lien esthétique avec edward, beetlejuice etc… il fait plus BD aussi
et je conteste pour les FX

et j'aprouve pour la meilleure batmobile avec les grappins à prendre les virages

(du coup je me demande si c'est pas le premier film que j'ai vu au cinéma, c'est le plus vieux souvenir qu'il m'en reste en tout cas)

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

18

ha ben forcément, si t'avais jamais vu de film au cinéma avant...  lol

19

je me demande c'est tout tongue

20

Au fait, Statler et Waldorf, pour votre histoire de Prince en Joker
Le Joker est  le meurtrier des parents de Bruce Wayne, alors en plus des libertés ahurissantes qu'a pris Nolan sur l'origine du joker vous voulez rajouter la fontaine de jouvence pour être enfin convaincu ?

Finalement c'est peut-etre Bale qui surjoue le plus dans le film. Comme quoi c'est pire que ce que je pensais

@SILK
C'est clair, je ne vois pas trop ce qui est reproché aux Fxs
Bon, ya bien la scène du Batwing qui peu paraitre un peu cheap aujourd'hui mais pour un film qui a plus de 20 ans elle reste géniale.

21

Mel0k a écrit:
stif42 a écrit:

Bref, Burton 0 Nolan 1

la batmobile

Burton 1 Nolan 1

Si la Batmobile suffit à donner un point  roll
Bien sur que c'est important la batmobile, mais elle est assez significative je pense de ce que chacun note. Les pro-Burton de ce débat (me semble-t-il) notent le côté comics et la fidélité au support d'origine, alors que les pro-Nolan se détachent plus de la fidélité au Batman papier pour noter le film en tant que film.

Et pourtant, malgré la liberté d'adaptation de Nolan (costume, Batmobile, Jocker...), j'ai l'impression que le Batman de Nolan est plus fidèle que celui de Burton, dans le sens où il respecte plus son caractère sombre et perturbé. Pour moi, il est ce qu'une adaptation doit réussir : fidèle sur le fond et différent sur la forme (ce qui permet de l'intégrer dans son époque notamment, mais pas que).

22

Mel0k a écrit:

Le Joker est  le meurtrier des parents de Bruce Wayne, alors en plus des libertés ahurissantes qu'a pris Nolan sur l'origine du joker vous voulez rajouter la fontaine de jouvence pour être enfin convaincu ?

la je pense que c'est burton qui a pris des libertés, ça doit pas etre canonique comme histoire. Moi ça me dérange pas perso

et par rapport au comics on va se mettre d'accord une bonne fois pour toutes : batman ça date de 39 de mémoire : depuis le temps il y a du y avoir 250 visions différentes du perso y'en a forcément une qui correspond à burton, une à nolan et même une à (dieu me pardonne) scumacher
quand je dis burton fait plus BD ça veut pas dire fidéle au comics, mais plutot irréel (et intemporel aussi avec ce look 50's/moderne)

en plus comme batsy en comics a toujours été très mal diffusé en france peu de gens ici doivent vraiment en connaitre les différents aspects

23

Et pourtant, malgré la liberté d'adaptation de Nolan (costume, Batmobile, Jocker...), j'ai l'impression que le Batman de Nolan est plus fidèle que celui de Burton, dans le sens où il respecte plus son caractère sombre et perturbé. Pour moi, il est ce qu'une adaptation doit réussir : fidèle sur le fond et différent sur la forme (ce qui permet de l'intégrer dans son époque notamment, mais pas que).

Sauf que le Batman "sombre et perturbé" il existait pas vraiment à l'époque il me semble... Le Batman de Burton reflète justement l’esprit premier de Batman, celui des années 60/70/80 pas ce qu'il en a été fait après (et qui est sans doute plus intéressant). Malgré tout, on dira ce qu'on voudra, mais Batman 2 est hyper glauque/sombre/perturbé.

Et je plussoie notre ami SILK sur l'aspect plus BD (d'ou ma référence à Dick Tracy, on dirait que les deux films sont dans le même "univers" (déjà qu'ils ont plus ou moins la même musique tongue). C'est bien pour ca qu'on peut juste pas comparer du tout, l'approche des deux réal est completement differente. (et oui, je me re re re repete)

Dernière modification par CuberToy (07-07-2011 20:20)

24

Nolan n'a pas pris tant de liberté que ça puisqu'il s'est quand même fortement inspiré du Batman year one de Miller dans lequel ce n'est pas le Joker qui tue les parents Wayne mais Joe Chill. super BD au passage...
Le Batman de Burton ben c'est Burton qui amene le caped crusader dans son univers....on aime ou pas... moi au cinoche à l'époque j'avais bien aimé maintenant ça a indéniablement pris un coup de vieux....

25

Mel0k a écrit:

Si je peux me permettre de revenir sur ce point, ou tu parles des prises de libertés, il me semble que c'est Burton qui en a pris en premier en disant que le Joker (Jacques Napier si je me souviens de son véritable prénom) était le meurtrier des parents de Bruce Wayne alors que normalement c'est Joe Chill qui n'a strictement rien à voir avec le Joker !  wink