Sujet : La Gazette Nowatch (humour et parodie)
“Bonjour, je m'appelle Laurent et je vais vous faire le point sur Nowatch.”
Derrière cette accroche, honteusement volé à Sébastien Ruchet le patron de No-Life, je me lance dans un point à caractère humoristique sur notre bouquet de podcasts préférés.
A intervalle équivalent à celui de la mise en ligne de SCUDS par exemple (je mesure ma prise de risque sur la régularité et la ponctualité de ma production) je m'attellerai à faire ce qu'on appelait en des temps anciens une gazette sur les parutions, les podacsteurs et les coulisses de ce beau bateau qu'est NoWatch.
Avant toute chose, il convient de préciser que je ne suis absolument pas un membre influent ou confluent d'ailleurs de Nowatch. Aucun passe-droit, aucun accès. Alors comment je peux écrire et raconter ce qui s'y passe ? Mais est ce que cela dérange les journalistes modernes quand ils ne sont pas au cœur d'un événement d'en parler en long en large et de travers ?
Non.
Et bien moi non plus !
Car tout ce que vous lirez ne sera que pure fantaisie avec des petits grumeaux de réel dedans.
A la limite, la mention "toutes ressemblances avec des personnes réelles seraient purement fortuites" s'inscrirait à la fin que cela ne serait pas déplacé.
Donc voici la gazette Nowatch. Au sommaire de cette gazette, les dernières parutions et la ComicCon.
Le 29 Juin sortait le 15ème Games in The Pocket. Lionel et son équipe plonge une fois de plus dans le tréfonds de nos poches et de nos Smartphones pour nous faire nous triturer les neurones, les doigts et les bourses...
Le 30 Juin les sous fifres d'Appload profitent de l'absence du divin Béja pour se vautrer dans la luxure. Une luxure qui va du céleri à l'onanisme chronométré. On méprise trop souvent le caractère érotique du légume. Merci Appload.
Et puis, début Juillet, Nowatch ouvre son stand à ComicCon. La main d'œuvre trop chère de Paris incite l'équipe à recruter à l'étranger. Des Strasbourgeois, des Bordelais sont mis à contribution. En esclavage même, au vu de leurs mines fatigués et de leur volonté de parler à n'importe qui passant sous leurs yeux lourds de sommeil troublés dans des hôtels sordides de zone industrielle et d'alcool de contrebande. Donc le stand est monté et les podcasteurs démontés.
A contre courant, Lionel publie son dernier numéro avant vacances de TechnoIT. Les vrais exploités du monde du travail ne sont pas à Villepinte. Comme quoi à la ComicCon, c'est ou des chômeurs ou des journalistes qui remplissent les allées...
Donc Nowatch ouvre son stand le Jeudi avec un Q&A pour savoir comment faire un podcast à défaut de dire ce qu'il faut mettre dedans.
Il faut attendre Vendredi pour voir le premier enregistrement live avec un cross over improbable entre Bakast, GajinTv et Yatta. La bienséance m'interdit de relater les faits, vous lirez l'ensemble dans le procès verbal au commissariat le plus proche de l’évènement.
GajinTv enregistre son live également. Les deux animateurs étaient plutôt en forme, enfin plus l'un que l'autre, ils amènent un peu de JapanExpo dans la ComicCon. La différence ? Les filles sont plus dénudées du côté JapanExpo. Si Mag nous prouve qu'elle se porte comme deux charmes, Chris libère ses multiples personnalités qui en profitent pour s'exprimer et se déguiser.
Par la suite, Nowatch réussi à réserver un rang pour une projection de Walking Dead pour les porteurs de tee-shirt Nowatch. Je crains la dérive de ce genre de pratique si un jour Nowatch collabore avec Marc Dorcel.
Samedi pour les lève-tôt, l'équipe d'Appload enregistre un épisode live. La ségrégation parisienne bloque Korben l'auvergnat pour import de produits et d'idées illicites.
Puis viendra GeekInc sans Julien. Cédric racole pour l'occasion des co animateurs improbable. Humains, Nowatcheurs, Hutt, tout y passera. Cédric est un peu à Nowatch ce que La Nouvelle Star est à M6.
Enfin pour clore le Samedi dans un feu d'artifice, voilà Season One avec le Pavarotti du podcast Alexandre Lettren lui même. Et quand j’évoque Pavarotti c’est évidemment pour la qualité de son organe. Mais J’évoquerais ce Season quand il sera disponible, la temporalité des fans de Code Quantum que sont Sophie et Alexandre est très complexe.
Le dimanche, tout le monde accuse le coup et la fatigue. Mais personne ne pense à incriminer le mini bar vide des chambres des podcasteurs.
Sans lien avec l’alcoolisme évoqué au dessus, c’est au tour des SCUDS d’enregistrer leur Retour face au public. Face est bien le mot, tant l’accueil du dernier numéro fut aussi frais qu’un repas entre Mamie Béthancourt et sa fille. Mais les SCUDS sont courageux ou inconscients et ils acceptent les critiques, fouet à la main pour plus de discipline. Il est d’ailleurs étonnant de voir comment un simple objet phallique comme le fouet peut modifier la psyché profonde de son porteur.
La ComicCon se termine donc et les esclaves provinciaux démontent le stand avant de reprendre les trains vers d’obscurs contrées lointaines.
J’en profite aussi pour clore ma gazette et vous donnez rendez vous ou pas à un prochain numéro pour évoquer les 15 premiers jours de Juillet et les différentes méthodes de podcasteurs pour nous faire croire qu’ils ne partent pas en vacances cet été afin de dilapider l’argent de nos tee shirts et autres goodies (ce billet n’est pas sponsorisé par la boutique Nowatch : www.nowatch.net).
Laurent “gonzo-gazette”
Fan de Jérôme Kien... Khein... Non Kehin... Keyboard... Non Keinborg ! (Ouf...)