1

Sujet : La caverne du fuzz #8

[video (flash player not installed)]

Twitter : @PierreDavila

2

Re : La caverne du fuzz #8

Très bonne caverne avec une fin plutôt épique.
Je regarderai le dernier Oshii pour le principe mais c'est pas trop tentant  tongue
La fille jonglant avec l'énorme boule ça rappelle pas mal les délires absurdes de The Taste Of Tea qui pour le coup est excellent.

The man from earth
Je l'ai vu il-y-a quelques temps et ça m’avais plutôt plu. La performance du film est justement de tenir le spectateur en haleine sans enjeu.
Sans partager la colère de Phil envers ce film donc, il-y-a quand même beaucoup de points ou je le rejoins
_ hard SF ? ça m'a vraiment étonné de vous voir présenter le film comme de la hard SF. A la limite du hard Fantastic  ( à ne pas confondre avec ) , mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la SF ( à moins que l'homme soit un android ET ? )
Si le film a buzzé dans le milieu de la SF c'est plutôt parce-que le scénar était prévu pour un épisode de star trek vous pensez-pas ?

La science-fiction (abrégée en SF) est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou des univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.( wikipédia )

Dans ce film on n'explique pas, on essaye de convaincre.

L'homme qui tombe à pic

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Si je me souvient bien à la fin, il se découvre être le grand père de moustache.
Cette pirouette scénaristique résume assez bien le défaut majeur du film. Sans parler de Jésus ou on atteint des sommet dans la banalité.

Le scénario finit par amasser pas mal d'idées clichées en partant sur un concept pourtant orignal.
Masturbation intellectuel ça fait bien 2 ans et je n'ai pas d'anecdotes en tète mais en y repensant bien, c'est pas faux. La question c'est de savoir si le scénariste n'en profite pas pour soulager le spectateur dans le même temps. Ce qui est louable : P

Et pourtant j'avais beaucoup aimé, c'est un film plutôt limpide, loin d’être compliqué ( Un épisode de Star trek quoi, pas de la Hard SF ) et c'est surement pour ça qu'il est devenu viral.
Il nous donne le sentiment d’être intelligent. Car que l'ont soit rentrée dans le film, comme moi par exemple, en ayant le sentiment d'avoir pris part à la conversation de ces grosses tètes; ou que l'ont ai le sentiment, comme Phil, d'avoir démystifié une arnaque. on en ressort l'égo grandit. Et rien que pour ça : Merci à toi, l'homme de la terre.

Dernière modification par Mel0k (29-07-2011 15:50)

3

J'ai adoré cette caverne !! Tout est réuni pour passer une agréable demi heure.
Le débat sur The Man from Earth est extrêmement bien mené par Philippe et Damien qui arrivent à débattre sans se couper la parole ce qui est très difficile quand on a pas le même point de vue. Romain orchestre ce débat en donnant la parole à ses deux amis pour faire s'affronter leurs points de vue opposés.
Le résultat est le suivant, vous arrivez à donner tous les trois de très bons arguments sur le raisons qui font que vous avez aimé ou pas ce film, et le spectateur captivé par ces saintes paroles n'a qu'une envie, le découvrir !!

De même le ton de ce podcast est léger, on vous sent à l'aise dès les premières images et ceci jusqu'aux dernières secondes du podcast. Vous rigolez, vous vous vannez, vous chantez, c'est agréable pour nous de vous voir prendre du plaisir à tourner ce podcast.

Sinon sur le fond, je ne sais pas pourquoi mais je ne partage pas votre enthousiasme sur le film d'Héroic Fantasy. Pourtant j'aime beaucoup Daniel Brühl qui est un jeune acteur allemand très tallentueux je trouve; mais quand j'ai découvert le court extrait où l'on apperçoit deux pseudo "fantômes" (environ 10'25") ça m'a calmé et j'avais même l'impression que l'on tombait dans le ridicule.
Bon the Man from earth dont j'ai déjà un peu parlé, j'en avais entendu du bien dans l'émission Direct To Dvd de Allociné (excellente émission au passage sur les DTV) !! Les arguments de Philippe et Romain m'ont vraiment donné envie de voir ce film, et je pourrai ainsi m'identifier à l'un ou l'autre avis.

Et le dernier film je ne vais pas m'étendre dessus, ça a l'air très très très lent, je n'aime pas le ton de couleur employé (beaucoup trop gris selon moi), et que dire de plus...

Merci beaucoup pour cette caverne  smile

Dernière modification par Taranbrick (30-07-2011 13:40)

"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."

4

Taranbrick a écrit:

Le débat sur The Man from Earth est extrêmement bien mené par Philippe et Damien

Joli fail, c'est Fabien, pas Damien.  tongue

Sinon je te rejoins concernant Krabat (Le Maître des sorciers), je ne l'ai pas vu mais les effets spéciaux ont l'air d'un cheap qui feraient passer Joséphine ange gardien pour 2012 ou Transformers. Le coup des deux personnages semi-invisibles là, outch...

5

Ach le fail désolé !!

"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."

6

Merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement. On essaiera à l'avenir de maintenir ce ton, pour que ce soit plus fun. La prochaine caverne est déjà tournée et je peux vous dire que les titres choisis sont assez mémorables dans leur genre !!!

Mel0K : Tu as raison de revenir sur les subtilités qui différentient la SF du fantastique. C'est vrai que la longévité et l'immortalité inexpliquées de John Oldman dans MAN FROM EARTH pourraient appartenir au fantastique. Mais si tu veux, le fait que le film soit un débat entre scientifiques mettant en avant des hypothèses sur l'évolution, la mémoire, les changements corporels, on rentre davantage dans une perspective scientifique. Vu que la SF est aussi une réflexion sur la "science du fait", on peut davantage faire rentrer MAN FROM EARTH dans cette catégrorie, même si les arguments que tu mets en avant sont tout à fait pertinents.

Boucot & Taranbrick : C'est vrai que l'effet d'invsibilité qu'on voit dans KRABAT est assez "spécial" en effet. J'avoue que l'opinion que j'ai sur le film s'est un peu degradée depuis. Les DTV se suivent, se mélangent et s'oublient (pour certains, heureusement !!)

En tout cas merci encore à tous et passez un très bon week-end !!

7

Encore un numero de la caverne du fuzz bien passionnant !

Très sympa d'avoir abordé "the man from earth" que j'ai vu il y'a quelque temps.
Le film n'est pas dénué de défauts mais l'idée est effectivement intéressante et c'est toujours plus sympa que de se taper un énième remake...

Vivement le prochain épisode

8

@FabFuzz : C'est vrai que si on prend le sens purement littéral de la science-fiction, The Man From Earth pourrait rentrée dans cette catégorie mais même si la SF est un genre très ouvert, il-y-a quand même une base indispensable, l'avancée scientifique ( que ce soit pour explorer des mondes parallèles ou lointains ou créer des androïdes mal dans leurs peaux )
D'après moi le film est plus une "fiction scientifique" que de la science-fiction. ( et je n'essaye vraiment pas de jouer sur les mots. promis  tongue  )

Dernière modification par Mel0k (04-08-2011 15:42)