Sujet : l'avenir d'un podcast entre amateurisme et professionnalisme
Le titre est peut être pas super bon mais l'idée est la suivante.
Ce dont je m'aperçois depuis quelques mois que je vous suis,et qui a été maintes fois répétés par les podcasteurs, c'est que l'avenir d'un podcast dépend essentiellement du temps consacré à sa réalisation , montage, diffusion.
Donc c'est intimement lié à la disponibilité des intervenants et de la personne/ou équipe chargée de monter le podcast.
Chez Nowatch , mais cela peut être aussi applicable à d'autres podcasteurs et podcasts; on le sait, vous avez décidés de vous lancer dans la grande aventure du podcast et de consacrer votre temps à la création de podcasts, a compte d'auteur dirons nous et en développant des partenariat/sponsoring.
Or la fragilté de l'avenir podcast ne réside pas justement de le fait qu'au moindre changement de statut ( pro- ou privé) d'un intervenant , le podcast est menacé.
Dernièrement le départ de Julien, du Dr No, ont nécessité de réajuster voir différer les prochains podcasts de la grille Nowatch. il est possibe que d'autres évènements aient aussi impacté la grille de diffusion de Nowatch.
On peut tout aussi bien citer l’arrêt du quadratour, Azeroth,et à l'inverse l'annonce d'une saison 3 de l'ADC, ce qui démontre dans l'ensemble que les émissions que nous apprécions et suivons ont un certains degré d'incertitude dans leur poursuite et demeure selon la bonne volonté de nos podcasteurs.
A l'inverse nous avons des "podcasts" issus des émissions radios - télé qui sont plus de la multidiffusion d'un contenu déjà existant, et donc qui ne connaissent pas réellement de difficultés.
Les questions, que je me pose et que je pose à tous, sont les suivantes :
- Quelles sont les conditions optimales pour être Podcasteur? Célib/marié - en activité - étudiant-....... Ou pro obligatoirement?
- Que la pérennité d'un podcast passe obligatoirement la professionnalisation du podcasteur . Quid de la rémunération du podcasteur qui, dans un sens, justifierait de payer un abo pour un podcast (Cf topic Zapcast)?
- Le modèle du podcast semi pro est difficile de part sa fragilité. Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées dans le cadre de l’arrêt d'un podcast pour raison d'indisponibilité.
- En terme de modèle économique, quel est l'impact de cette fragilité relative de l'existence d'un podcast vis a vis des partenaires financiers.
Si tu glandes bien, tu arrives bien !