1

Sujet : l'avenir d'un podcast entre amateurisme et professionnalisme

Le titre est peut être pas super bon mais l'idée est la suivante.

Ce dont  je m'aperçois depuis quelques mois que je vous suis,et qui a été maintes fois répétés par les podcasteurs, c'est que l'avenir d'un podcast dépend essentiellement du temps consacré à sa réalisation , montage, diffusion.
Donc c'est intimement lié à la disponibilité des intervenants et de la personne/ou équipe chargée de monter le podcast.

Chez Nowatch , mais cela peut être aussi applicable à d'autres podcasteurs et podcasts; on le sait, vous avez décidés de vous lancer dans la grande aventure du podcast et de consacrer votre temps à la création de podcasts, a compte d'auteur dirons nous et en développant des partenariat/sponsoring.

Or la fragilté de l'avenir podcast ne réside pas justement de le fait qu'au moindre changement de statut ( pro- ou privé) d'un intervenant , le podcast est menacé.

Dernièrement le départ de Julien, du Dr No, ont nécessité de réajuster voir différer les prochains podcasts de la grille Nowatch. il est possibe que d'autres évènements aient aussi impacté la grille de diffusion de Nowatch.
On peut tout aussi bien citer l’arrêt du quadratour, Azeroth,et à l'inverse l'annonce d'une saison 3 de l'ADC, ce qui démontre dans l'ensemble que les émissions que nous apprécions et suivons ont un certains degré d'incertitude dans leur poursuite et demeure selon la bonne volonté de nos podcasteurs.
A l'inverse nous avons des "podcasts" issus des émissions radios - télé  qui sont plus de la multidiffusion d'un contenu déjà existant, et donc qui ne connaissent pas réellement de difficultés.

Les questions, que je me pose et que je pose à tous, sont les suivantes :

- Quelles sont les conditions optimales pour être Podcasteur? Célib/marié - en activité - étudiant-....... Ou pro obligatoirement?

- Que la pérennité d'un podcast passe obligatoirement la professionnalisation du podcasteur . Quid de  la rémunération du podcasteur qui, dans un sens, justifierait de payer un abo  pour un podcast (Cf topic Zapcast)?

- Le modèle du podcast semi pro est difficile de part sa fragilité. Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées dans le cadre de l’arrêt d'un podcast pour raison d'indisponibilité.

- En terme de modèle économique, quel est l'impact de cette fragilité relative de l'existence d'un podcast vis a vis des partenaires financiers.

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

2

Re : l'avenir d'un podcast entre amateurisme et professionnalisme

Je vais peut être en choquer quelques uns mais étant donné la qualité de certains podcasts de Nowatch je serais prêt sans hésiter une seconde à payer un abonnement (tant qu'il est raisonnable) pour accéder au site Nowatch.
Je sais que Ricky Gervais animait un podcast courant 2006 et qu'étant donner les bons résultats de l'émission le Podcast est devenu payant sur Itunes.
Bien sure cette solution serait à utiliser en cas de dernière nécessité. Tous nos chéris de Nowatch donnent j'imagine beaucoup de leur temps pour enregistrer ses émissions, et comme tu le dis plus haut @Trohzen si l'on payait, ne serait ce qu'un peu, les podcasteurs peut être choisirait-il la voie du podcast plutôt que celle d'un travail acharné à l'extérieur qui les empêcheraient d'enregistrer les podcasts.

D'autres solutions sont cependant surement envisageable pour garder les Podcasteurs bien au chaud chez Nowatch.
En tout cas ce Topic est une excellente idée @Trohzen.

"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."

3

Trohzen a écrit:

Les questions, que je me pose et que je pose à tous, sont les suivantes :

1. Quelles sont les conditions optimales pour être Podcasteur? Célib/marié - en activité - étudiant-....... Ou pro obligatoirement?

2. Que la pérennité d'un podcast passe obligatoirement la professionnalisation du podcasteur . Quid de  la rémunération du podcasteur qui, dans un sens, justifierait de payer un abo  pour un podcast (Cf topic Zapcast)?

3. Le modèle du podcast semi pro est difficile de part sa fragilité. Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées dans le cadre de l’arrêt d'un podcast pour raison d'indisponibilité.

4. En terme de modèle économique, quel est l'impact de cette fragilité relative de l'existence d'un podcast vis a vis des partenaires financiers.

1. Avant tout, c'est une question d'hygienne de vie, mais aussi de patience et de perseverence. Il ne faut pas partir dans l'idee que 5 episodes suffisent a devenir le nouveau Kevin Rose. Dans l'ideale, je me dis que Marie+Fonctionnaire est certainement la combinaison la plus pratique. Mais sinon le format Celib'+Etudiant peu etre interessant (pour la duree des etudes 2-3 ans). Dans tous les cas, ils faut partir de la base qu'il est indispensable d'avoir un job alimentaire pour commencer: Mc Do, l'Interim, barman, Pigiste, Traducteur, responsable de cybercafe, juriste (conseiller fiscal?), intermittant du spectable, representant chez heineken, consultant en pharmacie...
    ---------------------

2. Non, c'est une question d'hygienne de vie, pas besoin de ce professionaliser pour continuer longtemps: Pierre Journel fait ca depuis 5 ans desormais, de meme que Walter Proof... En revanche il est illusoire qu'une emission resiste eternellement, il suffit de regarder l'historique de Revision3, ca va et ca vient tout le temps, avec parfois des hiatus. Il n'y a bien qu'a la television francaise que Druker peut rester aussi longtemps, generalement une emission fait 5 saisons (en radio l'age median etant 4 ans). Pour les questions de remuneration, c'est toujours la meme chose il n'y a pas de modele economique garantie, le freemium semble etre le plus prometteur, mais cela reste de l'experimentation
    ---------------------

3. Dans le cas de l'arret d'une emission: c'est comme tout ce qui ce fait sur le web, ne pas oublier que le web est surtout un Cimetierre, toute page publier est perimer a l'instant ou elle n'est plus mise a jour (Twitter etant le web vivant), une emission qui se met en pause, ca donne ca: Le Poudcaste est en hiatus regulierement, et fait parfois des resurgence. Il est surtout important de voir qu'une emission s'il n'y as plus la motivation de la faire, il n'y a pas de couteau sous la gorge non plus. Le public s'adaptera.
    ---------------------

4. Attention, a partir du moment qu'il y a des partenaires, et des transactions, alors c'est une veritable SARL SA ou autre forme de societe (auto-entrepreneurs par exemple). Des lors, il y a des obligations minimal a fournir: via un contrat, ou un engagement ecrit, bref, il parrait aberrant de vouloir etre createur de contenu sans un minimum de structure pour l'encadrer.

4

Bon ca va être un peu en vrac hein...

Le mieux est déjà d'avoir un peu d'argent à claquer pour acheter du matériel et du temps. Donc un job c'est pas mal. Pour ma part maintenant mon job et mon couple me prend pas mal de temps mais j'arrive à m'organiser. Mais évidement le mieux c'est un fonctionnaire payé correctement et célib tongue (mode cliché OFF)

Sinon pour ma part il n'y a aucune volonté de vivre du podcast, beaucoup de gens font ça pas pure envie et je ne pense pas que professionnaliser des podcasts les rendra plus pérennes... L'ADC est stable parceque l'amitié de l'équipe et leur situation professionnelle est très stable, le pro n'apporterait rien. Avec des objectifs pro la majorité des podcasts amateurs actuels n'existeraient pas.

Pour ce qui est du cimetière on a surtout cette impression car le net à une très grosse mémoire du passé, pour moi c'est normal qu'une émission pro ou non ait une fin de vie. Pour le Quadratour c'est d'autant plus sain que renaît une autre émission avec des bases plus solides et une très grosse qualité.

5

Je vais donner une réponse simple :

Podcast audio : peut rester un hobby, compatible avec une vie normale
Podcast video : tout se complique, c'est bcp plus de travail.

NB par podcast video j'entend podcast monté en post-production, pas du vBlog

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

6

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que la majorité des podcasts amateurs qui tiennent la route sur le long terme en pouvant encaisser le "succès" sont des podcasts audio.

7

jcfrog et remi gaillard apprecierons (oui je sais ils ne font pas que du stream, mais je n'y vois plus tellement de differences avec le temps)

la barriere des 9 episodes, en video ou seulement meme en audio, c'est de Tres Loin la premiere epreuve

8

Wilnock, ce n'est pas du tout un jugement de valeur, je dit juste que faire du podcast video demande plus d'implication, plus de temps de travail, donc la résilience est plus mise à l'épreuve.

La seule différence entre le stream et le podcast, c'est la bande passante, c'est effectivement un problème financier, mais ça n'influe pas sur le travail de podcasteur.

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

9

La différence est claire du point de vue du podcasteur wink

10

Du point de vue du spectateur aussi. Crois-moi, il y a des tronches que tu préfèrerais n'avoir jamais vu.  tongue

Tout commence et finit par un T.

11

Les bots sont partout...

Twitter : @PierreDavila

12

Tahnks for this quote You made my day !

(J'ai bien imité le bot là? avec la petite inversion de lettres et tout...)

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

13

Les bots ont eu Mentine ! Aaaaaaaaaaaaaaaah !

http://cafoutch.net
Penguins are cool, kind of black and white ewoks !

14

C'est une mission pour @martin et @citystars !!
Vite allumez le Martin&Citystars Signal ! smile

Do or do not, there is no try

15

Je suis d'accord avec TheOldCuban, et je rajouterai, il faut avoir le temps et l'argent wink
Ensuite la vie décide, mais je ne pense pas que le podcast soit trop menacé.

Nicolas, admin de Geek&Co, LE site sur le High Tech et les Jeux Vidéos !