Sujet : la guerre des bouton, le cinéma français va t'il mourir?
Tandis que holliwood prépare la sortie du reboot de spiderman, le cinéma français sort prochainement le reboot de...la guerre des boutons
(et des boutons là j'en ai!!!)...
Bon ok c'est pas si grave au final, ce sera un film de plus qui remplira son petit quota de 1 millions de spectateurs voire plus (s'il se la joue les choristes) et passera sur TF1 puis france 2 dans quelques années, pas de quoi nous emmerder, il aura même pas un prix ce film.
Oui mais bon quand même! Cela pose tout de même une question:
Où est passer la putain d'ambition??? Comment peut on défendre ça?
je m'explique:
Vous avez sans doute vue le film original (enfin pas tant que ça puisqu'il y en a eu un sous le nom de "la guerre des gosses" dans les années trente, mais là je parle de celui de 62), tout le monde ou presque l'a vu! Nos parents nous l'on passé, l'école nous l'a passé... Bref ce film est un mythe. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais un bon film tous public qui peint une période où des gosses s'amusent à se faire la guerre plutôt gentiment en se piquant des boutons... le film en plus de ça dépeint le monde rurale de l'après guerre. Bref c'est un film que l'on regarde pour son histoire, ses dialogues qui sonnent vrais (acteurs amateurs)mais aussi son côté "époque".
C'est plutôt marrant car il n'y a pas si longtemps, en pensant à ce film, je me disais que c'était un film impossible à faire de nos jours. En effets les gosses on leurs propres rôles mais surtout le film pouvait se permettre des choses qui me semble bien compliquer à refaire aujourd'hui: faire jouer des gosses nus sans être taxé de pédophile par exemple.
Et pourtant ils le font, mais pourquoi, quel intérêt? Nous avons presque tous vu ce film, pourquoi le revisiter, ne se suffit il pas à lui même?
et pour répondre à cette question je vais m'appuyer sur ce que je pense du cinéma français depuis plusieurs années: un manque totale d'ambition, un manque totale de nouveautés!!! On nous sert depuis 10 ans les mêmes acteurs, les mêmes histoires dans les mêmes types de films: comédies familiales ou drames et polars. Le cinéma français est il donc incapable de faire mieux que ces films médiocre? Le dernier film français que j'ai vu et apprécié n'était même pas d'un cinéaste, mais d'un bédéiste appelé Joann Sfar avec Gainsbourg, vie héroïque...ou encore (mais cette fois dans le monde des séries) un mec de 25 ans qui réalise hero corp avec un budget très bas...
Deuxième chose qui me gêne dans ce reboot:
je trouve que ce film a une odeur nauséabonde de film réac (de nostalgie mal placée), du style, c'était mieux avant regardez les petits enfants innocents qui se tapent sur la tronche mais c'est pas grave, par contre aujourd'hui dans nos banlieues, tous des sauvages...
L'une de mes hypothèses est la suivante:
Je ne veux pas croire que notre génération a moins de talent que les précédentes, c'est une idée que je trouve ridicule. Par contre j'aurais plutôt tendance à croire que les financiers et les personnes à la têtes des boîtes de productions sont de très bon hommes d'affaires qui ont fait leurs études dans le marketing mais sont de véritables incultes, des nuls en matière d'histoire du cinéma, des gros porcs mort de rire devant des bouses du genre bienvenu chez les cht'tits, tant que ces films rapportent, n'ayant aucun souci de tout ce qui fait du cinéma un art: la composition d'un plan, les couleurs, le cadre, le scénario, les dialogues, le jeu des acteurs.
Bref j'ai l'impression que les gros bonnets (grosse caricature mais bon) balancent: "Bon alors les gars vous avez vu "bien venu chez les cht'tis", ça a fait un carton, ça veut dire que ça leur plaît, alors vous allez m'écrire une nouvelle comédie qui se passe dans le nord avec danny boon et kad merad" et paf ça fait: "RTT" et "rien à déclarer".....
Deux bonnes grosses merde de comédies familiales, à l'image du cinéma français, médiocre...
pour "la guerre des boutons" j'imagine le truc: "bon alors les gars, vous vous souvenez des "choristes", ça ça plaît aux français, toute la famille peut y aller, drucker a aimé, on a créé une nouvelle star que les réal' se sont s'arraché, la vente des produits dérivés a bien marché, bref un succès, donc maintenant vous me refaites un film sur ces belles années, genre un choriste 2!" et paf ça donne "la guerre des boutons" rebooté..."et puis là ce sera en couleurs, les enfants vont adorer!"
Donc dans la foulée je propose qu'on fasse le reboot de la grande vadrouille avec Poelvord à la place de De Fines et Dany Boon à la place de bourvil, vous en pensez quoi?
Quand le cinéma français va t'il me foutre un bon gros gaulomètre? pourquoi ne voit on plus de film du style le cinquième élément (certe critiquable mais qui à mon sens a un peu plus d'ambition que de faire un film sur une séparation)? pourquoi gondry est il parti?

je viens de voir les teasers... ça fait peur...vraiment français...
Dernière modification par thib (03-08-2011 15:50)