26

Re : Démission de Steve Jobs : quel avenir pour Apple ?!

Si ca marche tant mieux pour qui? Surement pas pour les consommateurs!
J'espere qu'ils reussiront dans leur connerie pour que quelqu'un puisse les attaque ensuite pour abus de position dominante

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

27

Bon, avec mon pseudo, fallait bien que je poste ici un jour ou l'autre.

La démission de Jobs va faire mal à Apple, quoi qu'on en dise. Apple n'aura plus l'aura de son iCEO, Apple, c'était Steve Jobs. Bien sûr, il y a une multitude de personnes extrêmement douées à Cupertino, mais Jobs est un visionnaire. Apple ne serait pas au top de la Bourse si ce n'était pas le cas. L'iPhone, même s'il est maintenant au même niveau, voir dépassé par d'autres mobiles sous Android, a permis l'expansion des smartphones au grand public. Qui avait une tablette avant l'iPad ? Peut-être un Archos... Maintenant, on fait pas deux mètres dans le rayon informatique d'un Auchan sans tomber sur une tablette, qu'elle soit d'Apple, HP (sic) ou même Orange...

Sans Jobs, les petits gars de Splitscreen n'auraient pas pu parler de Pixar, tout simplement parce que Pixar n'existerait pas.
Sans Jobs, pas d'Apple, peut-être pas de révolution de l'informatique grand public dans les années 70/80, peut-être pas de souris, etc...

Jobs, malgré sa mauvaise réputation et son "aura" qui peut parfois (voir souvent) exaspérer, va manquer en tant que PDG d'Apple.

Il reste tout de même président du conseil d'administration, Apple a donc le temps de voir venir. L'équipe, recrutée et formée par iPapy depuis quelques années (Tim Cook en tête) devra se donner à fond pour garder cet esprit Apple. Un esprit que certains adorent et que d'autres détestent. Mais c'est toujours comme ça quand on "pense différemment".

Pour finir, je vous invite à écouter le HS de La Voix dans la Tête, traitant du sujet.

Ah oui, sans Apple et surement sans Steve Jobs, pas d'iTunes, pas d'iPod et donc peut-être pas de démocratisation du podcast. Comme quoi.

28

Au fait y'a une photo de Jobs deux jours avant l'annonce et le pauvre n'en a clairement plus pour très longtemps...

Dégueulasse de publier ce genre de photo...

29

Plus aucun respect, bientôt on aura les photos d'une incinération de star/vedette .

30

DarthGilou a écrit:

Si ca marche tant mieux pour qui? Surement pas pour les consommateurs!
J'espere qu'ils reussiront dans leur connerie pour que quelqu'un puisse les attaque ensuite pour abus de position dominante

bien que ce ne soit pas tellement la question :

si j'étais de mauvaise foi je pourrais te dire : si pour les conso quand tu peux pas utiliser un truc tu innove pour pallier ce manque quitte à trouver quelque chose de mieux. heureusement que je suis pas de mauvaise foi ^^

la vraie réponse est pour les inventeurs et l'économie.
Le brevet c'est la base de l'industrie de science et tech ça sert à assurer à l'inventeur l'exploitation de son invention, il y a des boite entiéres, pas forcément de grosse multinationales, qui vivent de ça vente d'un brevet à apple (ou un autre) qui permet de financer la recherche pour le suivant etc…
Samsung (et les autres) connaissent le système et si il choisit d'utiliser une techno pour laquelle il a pas les droits il le fait en connaissant les risques encourus. Si apple (ou un autre) laisse Samsung (ou un autre) piller son portefeuille de brevets ça veut dire que samsung (ou un autre) peut faire l'économie d'un département R&D, de l'achats de licences aux PME locales etc…
aprés que le système de brevetage sois perfectible ça surement, mais apple (ou un autre) n'a rien à voir la dedans (enfin tetre mais c'est pas l'accusation qui est formulée) et puis ils se "contentent" d'attaquer les autres en justice après il faut un juge ou une cour lui donne raison c'est pas évident non plus

mais franchement tu pense pas que ça doit un poil gaver quand tu vois ça et ça :

http://img1.lesnumeriques.com/news/18/18007/samsung-galaxy-s2-menu.jpg
http://ageine-formation.fr/images/iphone.jpg

?

And i'm going down in a blaze of glory
instagram : niko_silk ; militons pour plus de smileys

31

ton image, c'est de la merde de pro apple.

Pourquoi ? On va décortiquer...

1 - comparaison entre l'iphone 1 et le galaxy s2. Euh, il est où l'iphone 4 dans l'image ? Je demande parce que la comparaison esthétique serait d'un coup moins évidente.

2 - Sur la galaxy s 2 on a pris soin de ne pas mettre de widgets sur la photo. Bah oui, parce que tout d'un coup la comparaison tiendrait moins la route.

Alors, tu vas me dire que c'est un système de bureau avec des icones que l'on slide au doigt. Oui, certes... Mais tu voudrais quoi ? Que les nouveaux constructeurs restent bloqués sur des OS peu intuitifs, tout ça parce que Apple a eu la bonne idée de simplifier l'utilisation de l'OS portable ?
Ok,, l'idée de base est une très bonne idée, mais bon sang toutes les bonnes idées ont toujours donné lieu à de la concurrence et tout concurrent ne fait que copier une idée de base en y apportant son petit plus.

Certes, le galaxy s2 est rectangulaire. Certes, il utilise un os qui permet aussi le lancement des applications par des raccourcis aux formes d'icônes carrées, mais ça fait partie du jeu et ne pas l'accepter est le signe que le marché est simplement en train de leur échapper. Alors il reste quoi à Apple ? Innover au lieu de s’empêtrer dans le terrain merdique de la guerre des brevets.

Et puis au pire, osef, une petite maj sur le galaxy s2 et hop dans le cul Apple.

Tiens, moi aussi je peux m'amuser à comparer.

http://www.android-pour-les-nuls.fr/images/stories/constructeurs/Samsung/GalaxyS2-tegra2/galaxyS2.jpg

http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2010/pr/07/iphone-4.jpg

Tout de suite, ce n'est plus vraiment la même chose...

Dernière modification par stif42 (27-08-2011 19:54)

32

ah, au fait, Les brevets enfreints sont :

EP 2058868 : méthode pour scroller et naviguer dans la galerie
EP 1964022 : méthode pour déverrouiller le téléphone en touchant une image
et EP 2098948

tu vois sur quoi porte le jugement, ça n'a rien à voir avec le design des appareils

33

Vous avez réveillé le stif !  big_smile

34

iFan a écrit:

Ah oui, sans Apple et surement sans Steve Jobs, pas d'iTunes, pas d'iPod et donc peut-être pas de démocratisation du podcast. Comme quoi.

Sans Steve Jobs pas d'iTunes ??????

MAIS BORDEL POURQUOI IL EST PAS MORT AVANT ?!?!?!?

Logiciel de mes bollocks.

Dernière modification par stif42 (27-08-2011 19:59)

35

Mouahaha ^^ iTunes, aussi buggé et lourdingue qu'il soit (surtout sur PC, comme tous les softs Apple en fait), a permis la démocratisation des podcasts avec sa version 4.9. Même si le concept existait bien avant, Apple l'a fait décoller, tout comme l'achat de musique en ligne.

Et concernant les brevets, je suis d'accord avec toi Stif, c'est vraiment débile ces "histoires de gros sous". Les brevets protègent, mais peuvent aussi bloquer la création... Apple s'est basé sur BlackBerryMessenger, sur Android et sur des apps dispo uniquement sous jailbreak pour les principales fonctions d'iOS 5, donc je trouve assez gonflé de leur part d'emmerder Samsung pour quelques broutilles... Bloquer la concurrence, c'est mauvais, surtout pour l'utilisateur.

36

je crois que le podcast doit plutôt son essor grâce au rss mais bon. (en tout cas c'est ce que j'ai toujours utilisé)

Responsable Maintenance de Mentine
@MrClem_NW

37

Mr Clem... iFan parlait de démocratisation... et la gestion de flux rss... c'est tout sauf simple d'accès pour un non "geek" comme nous pouvons l'être ici...

donc oui... je suis également persuadé qu'iTunes a participé à l'essor des podcasts...

et personnellement... j'ai commencé à écouter des podcasts grâce à iTunes en me balladant sur le store... (et oui... au passage... je kiffe iTunes... sur mac il tourne à merveille, ne plante jamais, et mis à part une absence de gestion de mes photos... fait tout ce que je lui demande !!!)

follow me on twitter :  nEmaTh2TCR

38

Mr Clem a écrit:

je crois que le podcast doit plutôt son essor grâce au rss mais bon. (en tout cas c'est ce que j'ai toujours utilisé)

Je suis assez d'accord avec cette asssertion.

Qu'iTunes ai ete le premier a proposer un annuaire (et donc un classement), je veux bien. Mais la democratisation ne c'est certainement pas du fait d'iTunes, je vois beaucoup plus des personnes derriere comme Leo Laporte, Jeff Jarvis, ou Revision3.
Je sais que tout le monde parle d'iTunes et d'Apple, mais n'oubliez pas que pour encore une majorite, un podcast = streaming sur youtube.

J'ai egalement la meme approche concernant XMPP.

39

On refait le Mac e70-Édition spéciale-Steve Jobs s'en va :

[video (flash player not installed)]

Twitter : @PierreDavila

40

Je verrais bien le WOZ presenter les keynotes

A strange game. The only winning move is not to play.
How about a nice game of chess?